TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Xsaarp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Faible

[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Empty [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies

Ven 24 Mai 2013, 23:34
Bonjour à tous,

J'ai une 306 ph2.2 1.6L essence de décembre 2000 avec 240 000 kms.

Cela fait bien 20 000 kms que je l'ai en ma possession et je n'ai pas la moindre idée du dernier changeant des bougies.

Je vais donc en acheter chez FeuVert, des BOSH avec 4 électrodes car je ne connaissait pas et vu la différence de prix de 3€ je me suis laisser tenter.

Je les remplace donc, moteur à froid et ayant bien aspergé de WD40 pour dégripper et moins forcer. Toutes s'enlèvent sans forcer, parfait.

Les anciennes bougies étaient des PEUGEOT. La combustion était bonne, car elles étaient grisés voir marron.

Le remplacement terminé je prend soin de tout vérifier et de faire un petit tour de voiture.

Elle démarre bien, malgré que je ne vois pas la différence avec celles d'avant. 10 kms après le voyant autodiagnostic moteur s'est mis à clignoter puis s'est figé.

Pris de panique, j'ai imaginer le pire en croyant avoir mal fait etc... (c'était mon tout premier remplacement de bougies. J'ai a peine 20 ans et c'est ma première voiture)

J'ai d'abord penser a remettre en place les anciennes pour voir si le défaut pouvais partir seul. Mais je n'ai rien fait pour l'instant.

Avant de faire quoi que ce soit, je préfère vous demander des conseil, peu importe la voiture que vous avez, mais plus tôt, ce que vous ferez à ma place. (Si vous avez déjà connu ce problème ce serait mieux)
Pensez-vous que les nouvelles bougies sont la source du défaut ?

Voila, je vous remercie de vos avis et de vos conseil, car j'en ai vraiment besoin. Je ne connais aucunes personnes de mon entourage calé en mécanique/électricité, d'où mon post.

S'il manques des informations, n'hésitez pas à me le dire pour que je les marque.

Merci encore !
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.

[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Empty Re: [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies

Sam 25 Mai 2013, 00:32
Salut
vérifie si ta bien clipsé les anti parasitez sur les bougies
je parle de capuchons que tu connecte sur la tete de la bougie

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Xsaarp
Nouveau
Nouveau

[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Empty Re: [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies

Dim 26 Mai 2013, 16:36
Pour faire suite au problème :

Sacha, je n'ai pas de capuchons individuel; j'ai un ensemble de 4 bobines qui viens sur les bougies. Comme celui - ci :

[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Bobine13

Hier après midi, j'ai bien pris soin de l'enlever et de le remettre mais rien n'y fait...

J'ai alors décidé d'enlever les nouvelles bougies et de remettre les anciennes. Tout ce passe bien, elle tourne sur ses 4 cylindres mais toujours le voyant autodiagnostic moteur allumé.

Je me suis dit, je vais refaire le même trajet, avec un peu de chance il partira. Mais en constatant que cela n'avais aucun effet sur le voyant, je cherche un garage pour passer la valise. Je m’arrête à un garage, éteint le moteur mais le garage était fermé.

Et là, je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai redémarré, PLUS DE VOYANT ! Miracle ! [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies 40

Ce que j’espérais est arrivé, le problème viens des nouvelles bougies.

Je part donc chez FeuVert et le mec me dit que les bougies à 4 electrodes (les nouvelles que j'ai pris) sont pour les moteur récents, voir modifié. Pour mon moteur, l'arc électrique produit par les bougies était trop puissant et risquait d'endommager la culasse.
(pourtant dans leur classeur, y'a bien marqué que ces bougies vont sur les 306)

Bref leurs vendeurs sont incompétant car c'est bien un vendeur qui me les a donné en main propre en disant : "c'est celles-là"

J'ai retenu un truc important :toujours prendre du matos d'origine [ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies Oui

J'ai voulu tenter un truc nouveau avec des bougies que je ne connaissais pas, je ne recommencerais plus !

Je vais donc les changer avec des simple electrodes et je vais vous dire comment cela ce passe. Car il y a des bougies BOSH avec simple electrode aussi.

J'aurais une question : l’écartement entre l'electrode et le point milieu de la bougie à t'il une réelle importance ou non ? Car je n'en ai aucune idée et maintenant j'avoue que j'ai un peu peur avant de me lancer car je ne connais pas du tout l'écartement sur les miennes, ni celui des BOSH standard...
Lovebmw59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Emploi : agent de securité / Sapeur pompier volontaire
Niveau technique automobile : Medium

Dim 26 Mai 2013, 18:00
Salut , j'y croi moyenement pour les 4 eletrodes reserver exclusivement sur les moteur recent.... Mais alor vraiement ....
Surtout si ton moulin tourner parfaitement !

Pour ce qui est de ton voyant , il a peu etre RIEN a voir avec le changement de bougies.... c'est peu etre la faute a pas de chance que se soi apparue lors du changement de bougie , ou alor tu as du toucher a quelque chose (forcement eletronique) et que tu as oublier de remettre ou alor mal remi !

ce qui est de l'écartement de la bougie , oui sa a sont importance , mais ont est pas au poil pres !
Tant que tu n'as pas 15 mettre d'accrd entre l'eletrode et la pointe , et que SURTOUT ELLE NE SE TOUCHE PAS !

mon conseil :
Passe ta voiture au diag , sa coute rien et au moin tu sera fixer !

vianney
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)

Dim 26 Mai 2013, 20:23
J'ai monté plusieurs fois du 4 électrode sur de la 306 et jamais de voyant allumé. Et je peux t'en parlé car j'en suis a ma troisieme 306 et mon frère roule aussi en 306 et dessus j'ai monté de la 4 électrode.

Sur le coté de ta bobine, tu a le condensateur qui est vissé sur la vis de fixation de celle ci non ? (Quand tu est face au moteur, vis de gauche de fixation de la bobine, un carré noire qui est bloqué sur la vis par un écrou.)
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2145
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.

Dim 26 Mai 2013, 20:45
Salut
à mon avis,le voyant s'est allumé parce que un peu de WD40 a coulé dans un cylindre d'où modif de la combustion interprétée comme défaut moteur.
[ Peugeot 306 1.6 ess an 2000 ] voyant allumé après le remplacement des bougies 467447
Xsaarp
Nouveau
Nouveau

Dim 26 Mai 2013, 23:19
Vianney, Moi aussi sa me semblais louche cette histoire, car je me suis demander pourquoi il me les auraient donné sinon ? Mais bon le voyant à disparu c'est l'essentiel. Pour le diag, tu sais combien sa coûte ou pas ? Moi j'en ai aucune idée. J'ai pas trop envie d'y aller vu que le voyant a disparu.
Comme tu dis, mais faute à pas de chance peut-être, pourtant je t'assure j'ai bien pris soin de bien remettre comme il fallais.

Poulpy 68 : Ouais exact j'ai le condensateur, le petit boitier noir où sa patte en métal viens entre l'écrou de l'ensemble de la bobine et un autre écrou par dessus. Tu saurais me dire c'est lesquelles les 4 électrodes que tu as mise ?

DiaboloEtSatanas : Oui il y a surment du WD40 qui a coulé dans les cylindres... Dur de rester zen comme tu dis ^^ Je pensais au catalyseur au début, avec les vapeur du WD40 sa à peut être du allumé ce voyant.

Au fait, si jamais c'était un histoire du catalyseur avec la mauvaise combustion du WD40, quelqu'un sais comment le nettoyer ? Moi je suis monter haut dans le régime moteur en roulant avec les anciennes bougies car je pensais qu'il avais une influence sur le voyant autodiagnostic moteur... J'en sais toujours rien.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)

Lun 27 Mai 2013, 22:00
Salut,

Non c'était juste pour savoir si tu avais pas oublié de le remonter :) Il est juste vissé sur la vis de droite (Face au moteur) qui tient la bobine. Tant qu'il est vissé sur une partie métallique du moteur (Masse) aucun problême.
Contenu sponsorisé