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- UtoiTech-modo
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[ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Ven 09 Aoû 2013, 14:41
Commençons par le début!
En février dernier j'achète une 530D touring, le vendeur me dit que le débit-mètre est hs et que du coup elle tourne avec ce dernier débranché. Pas de souci, je le change! Mais quand je le branche elle est molle comme j'ai rarement connut. Mais une fois débranché, elle tourne bien mais fume noir épais quand j'accélère...
Le capteur de pression admission apparaissant en défaut, je le change mais rien de nouveau...
Du coup on me fait remarquer qu'il faut recoder le nouveau débit-mètre...chose faite mais toujours rien de mieux (ou à-peine).
Là je viens de changer toutes les durits de dépression qui en avait bien besoin:
Bien-sûr je n'avais pas vu toutes les durits à changer au début et le diag me sortais toujours une erreur de pression turbo.
Maintenant je n'ai plus d'erreur de pression de sural (déjà un grand bien!) mais la voiture s'étouffe. Au diag, je n'ai plus qu'une erreur aux alentour des 700tr/min: 13573 Glow Device Error - glow plug - glow relay.
Apparemment ça serait lié aux bougies de préchauffage...mais pourquoi j'aurais toujours un manque de pêche? Je précise qu'elle démarre très bien et qu'elle ne ratatouille pas du tout.
Merci par avance
En février dernier j'achète une 530D touring, le vendeur me dit que le débit-mètre est hs et que du coup elle tourne avec ce dernier débranché. Pas de souci, je le change! Mais quand je le branche elle est molle comme j'ai rarement connut. Mais une fois débranché, elle tourne bien mais fume noir épais quand j'accélère...
Le capteur de pression admission apparaissant en défaut, je le change mais rien de nouveau...
Du coup on me fait remarquer qu'il faut recoder le nouveau débit-mètre...chose faite mais toujours rien de mieux (ou à-peine).
Là je viens de changer toutes les durits de dépression qui en avait bien besoin:
Bien-sûr je n'avais pas vu toutes les durits à changer au début et le diag me sortais toujours une erreur de pression turbo.
Maintenant je n'ai plus d'erreur de pression de sural (déjà un grand bien!) mais la voiture s'étouffe. Au diag, je n'ai plus qu'une erreur aux alentour des 700tr/min: 13573 Glow Device Error - glow plug - glow relay.
Apparemment ça serait lié aux bougies de préchauffage...mais pourquoi j'aurais toujours un manque de pêche? Je précise qu'elle démarre très bien et qu'elle ne ratatouille pas du tout.
Merci par avance
Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Ven 09 Aoû 2013, 23:40
Salut,
As-tu vérifié l'état de la vanne EGR ? Tu pourrais tenter de la nettoyer ou la boucher pour tester.
As-tu vérifié l'état de la vanne EGR ? Tu pourrais tenter de la nettoyer ou la boucher pour tester.
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 05:54
J'avais oublié d'en parler. Sur les conseils d'un ami, je l'ai condamné en débranchant le tuyau de commande et bouchant ce dernier.
Je pense qu'un nettoyage de l'egr et de l'admission va s'imposer. Et tant qu'à tomber l'admission, autant en profiter pour changer les bougies!?!
Je pense qu'un nettoyage de l'egr et de l'admission va s'imposer. Et tant qu'à tomber l'admission, autant en profiter pour changer les bougies!?!
- UtoiTech-modo
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 10:27
Mais cette erreur "Glow plug" me surprend.
Les bougies de préchauffage pourraient faire que la voiture se mette en mode dégradé?
Les bougies de préchauffage pourraient faire que la voiture se mette en mode dégradé?
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 18:31
Bonjour Utoi,
Vu le défaut, vérifie ton boitier de préchauffage ainsi que tes bougies déjà.
Pour info, ta voiture a combien de km ?
Vu le défaut, vérifie ton boitier de préchauffage ainsi que tes bougies déjà.
Pour info, ta voiture a combien de km ?
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 19:39
Mon auto a 290.000km.
J'ai démonté l'admission aujourd'hui.
Résultat, j'ai jamais vu un moteur aussi crade! Et après on dit que les diesels polluent pas?!?
Du coup j'ai essayé de nettoyer avec les moyens du bord: nettoyant frein, WD40, chiffons,...
Au final ça à bien plus de gueule mais je compte y revenir avec bain d'essence & Cie!
J'ai aussi eu un doute sur le branchement de l'electrovanne de turbo (au vu de l'etk) et ai inversé pour mettre comme sur les schémas.
Je n'ai pas pu tester les bougies car elles son corrodées au niveau de la base...je les changerais donc, ça peut pas faire de mal.
Sinon je reviens d'un test routier et il y a du mieux mais elle reste molle :(
J'ai démonté l'admission aujourd'hui.
Résultat, j'ai jamais vu un moteur aussi crade! Et après on dit que les diesels polluent pas?!?
Du coup j'ai essayé de nettoyer avec les moyens du bord: nettoyant frein, WD40, chiffons,...
Au final ça à bien plus de gueule mais je compte y revenir avec bain d'essence & Cie!
J'ai aussi eu un doute sur le branchement de l'electrovanne de turbo (au vu de l'etk) et ai inversé pour mettre comme sur les schémas.
Je n'ai pas pu tester les bougies car elles son corrodées au niveau de la base...je les changerais donc, ça peut pas faire de mal.
Sinon je reviens d'un test routier et il y a du mieux mais elle reste molle :(
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 22:30
D'accord pour l'admission, tu as bien fait et comme tu dis faudra y revenir, perso j'ai fais au decap' four à tremper et ensuite a la station kasher (si tu as la possibilité c'est le plus rapide et assez efficace ).
Pour les bougies faudra faire attention lors de la dépose, si c'est bien corrodés, grippés, vaut mieux faire chauffer le moteur avant (dilatation des pièces) et prévoir une bonne dose de dégripant. Aussi bien nettoyer les contacts de fil de bougie.
Change déja tes bougies, apparemment ce ne sera pas du luxe pour ta voiture .
D'ici là tu auras d'autres pistes et d'autres idées des membres
Pour les bougies faudra faire attention lors de la dépose, si c'est bien corrodés, grippés, vaut mieux faire chauffer le moteur avant (dilatation des pièces) et prévoir une bonne dose de dégripant. Aussi bien nettoyer les contacts de fil de bougie.
Change déja tes bougies, apparemment ce ne sera pas du luxe pour ta voiture .
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Sam 10 Aoû 2013, 23:08
Salut,
Tu as aussi nettoyé la vanne EGR ?
Tu as aussi nettoyé la vanne EGR ?
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 08:17
J'ai aussi nettoyé la vanne egr, même plus que l'admission car plus accessible. Il reste des dépôts solides qui ne partaient pas avec mes produits. Je l'ai aussi condamné par la même occasion ;)
Pour les bougies j'avais lu qu'il était conseillé de les faire à chaud et avec une clé dyn à 30DaN.m car le point de rupture est à 35DaN.m.
Par-contre comme un idiot j'ai zappé de mettre de la bombe à contact dans les câbles de bougies...
Pour les bougies j'avais lu qu'il était conseillé de les faire à chaud et avec une clé dyn à 30DaN.m car le point de rupture est à 35DaN.m.
Par-contre comme un idiot j'ai zappé de mettre de la bombe à contact dans les câbles de bougies...
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 12:14
Oui fait chauffer ton moteur pour facilité la dépose de tes bougies et c'est très bien pour le couple de serrage et de rupture, surtout n'insiste pas, au pire si une ou plusieurs bougies resistent tu le fais faire au garage.
- bleualpineTech-modo
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 12:31
Salut
Pour ton manque de puissance, as tu vérifié si la partie géométrie variable de ton turbo fonctionnait librement??
Pour ton manque de puissance, as tu vérifié si la partie géométrie variable de ton turbo fonctionnait librement??
- UtoiTech-modo
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 13:25
J'ai juste vérifié si la turbine tourne et s'il y avait du jeu dans l'axe. Pour ça tout est ok mais comment vérifier la géométrie variable?
- bleualpineTech-modo
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 13:47
pour verifier, plusieurs actions possibles.
tu as un depressiomètre que tu branches en sortie de poumon coté gauche, tu aspires et tu vois si la commande bouge.
Sinon tu enleves le circlips en bout de tige de commande de la capsule de depression sur le turbo, tu enleve la tige de commande et tu fais bouger la commande à aube sur le turbo
tu as un depressiomètre que tu branches en sortie de poumon coté gauche, tu aspires et tu vois si la commande bouge.
Sinon tu enleves le circlips en bout de tige de commande de la capsule de depression sur le turbo, tu enleve la tige de commande et tu fais bouger la commande à aube sur le turbo
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 15:17
Voici l'erreur telle qu'elle apparait:
La commande de la capsule c'est bien ça?
La commande de la capsule c'est bien ça?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 16:35
Salut !
Sur les E.39 de ces années la tu a le système "DSL" des silentblocs supports moteur
piloté ,on peu apercevoir une des durites qui vas sur le silentbloc moteur.
Pour info dessin bas de page .
Pour ce qui est du turbo géométrie variable ,notre ami bleualpine à raison voir CECI
j'en ai remplacer un il y a quelque mois .
Ben c'est pas de la tarte ,et en plus ,la maladie des E.39 moteur M.57, le pré-catalyseur qui casse à la sortie du collecteur odeur de gaz échappement et trace fumée noire tête amortisseur droit !
Voila à vérifier
Sur les E.39 de ces années la tu a le système "DSL" des silentblocs supports moteur
piloté ,on peu apercevoir une des durites qui vas sur le silentbloc moteur.
Pour info dessin bas de page .
Pour ce qui est du turbo géométrie variable ,notre ami bleualpine à raison voir CECI
j'en ai remplacer un il y a quelque mois .
Ben c'est pas de la tarte ,et en plus ,la maladie des E.39 moteur M.57, le pré-catalyseur qui casse à la sortie du collecteur odeur de gaz échappement et trace fumée noire tête amortisseur droit !
Voila à vérifier
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DSL Silentblocs moteur piloté .
Dim 11 Aoû 2013, 16:51
Suite système DSL .
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 19:17
D'accord, je me demandais bien comment fonctionnaient ces fameux silent-bloc! Merci encore pour ces lumières.
Pour la GV, le souci est que je dois manipuler sur la journée car souvent besoin de l'auto donc une opération du genre me semble risquée. Peut-être me trompe-je?
Je vais tenter de sortir le circlip pour voir si ça bouge, déjà ça permettrais d'être fixé dans un premier temps…
Pour la GV, le souci est que je dois manipuler sur la journée car souvent besoin de l'auto donc une opération du genre me semble risquée. Peut-être me trompe-je?
Je vais tenter de sortir le circlip pour voir si ça bouge, déjà ça permettrais d'être fixé dans un premier temps…
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 20:52
RE
Oui effectivement ,il vaut mieux affiner le diagnostic avant de ce
lancer dans la dépose et repose du turbo ,qui sans fosse ou pont
est vraiment la ou il placé ,une opération galère .
IL faut aussi de bonne clés Torx articulé de préférence ,et encore moi comme
j'avais le FAP de cassé à la bride du collecteur je l'ai changé en même temps ,
ce qui ma donné un peu plus d'espace .
Car la cause du FAP cassé était le silentbloc hydraulique droit déchiré , et de ce fait à chaque accélération et décélération le moteur se soulève ce qui finit par la rupture de
la bride du FAP ,voir le dessin !
A voir et vérifier
Oui effectivement ,il vaut mieux affiner le diagnostic avant de ce
lancer dans la dépose et repose du turbo ,qui sans fosse ou pont
est vraiment la ou il placé ,une opération galère .
IL faut aussi de bonne clés Torx articulé de préférence ,et encore moi comme
j'avais le FAP de cassé à la bride du collecteur je l'ai changé en même temps ,
ce qui ma donné un peu plus d'espace .
Car la cause du FAP cassé était le silentbloc hydraulique droit déchiré , et de ce fait à chaque accélération et décélération le moteur se soulève ce qui finit par la rupture de
la bride du FAP ,voir le dessin !
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Dim 11 Aoû 2013, 21:34
Bien vu, selon le CT j'ai un silentbloc qui serait HS…je comptais les changer mais je me renseigne encore sur la manip' pour voir si je peux faire ça sur le parking.
Par-contre pour la fosse j'ai! Mais obligé d'attendre Septembre :(
Par-contre pour la fosse j'ai! Mais obligé d'attendre Septembre :(
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mar 13 Aoû 2013, 19:41
Aujourd'hui je me suis attaqué à la capsule de commande de la géométrie variable!
N'arrivant pas à démonter le clips qui bloque la biellette de la capsule sur l'axe de commande de la géométrie variable, j'ai carrément démonté la capsule par les 2 écrous qui la maintiennent!
Résultat, ça bouge librement
Pour bien faire et surtout avoir un minimum de place j'ai dû démonter l'électrovanne et le poumon. Du coup autant en profiter pour nettoyer!!!
Et le filtre de l'électrovanne en avait besoin!
Et l'intérieur du capot du filtre:
Puis repose de tout ça:
Au final j'ai remarqué aussi que la durit de la capsule n'était pas enfoncée à fond
Résultat sur la route…………………et beh il y a un gros gain de watts!!!!
N'arrivant pas à démonter le clips qui bloque la biellette de la capsule sur l'axe de commande de la géométrie variable, j'ai carrément démonté la capsule par les 2 écrous qui la maintiennent!
Résultat, ça bouge librement
Pour bien faire et surtout avoir un minimum de place j'ai dû démonter l'électrovanne et le poumon. Du coup autant en profiter pour nettoyer!!!
Et le filtre de l'électrovanne en avait besoin!
Et l'intérieur du capot du filtre:
Puis repose de tout ça:
Au final j'ai remarqué aussi que la durit de la capsule n'était pas enfoncée à fond
Résultat sur la route…………………et beh il y a un gros gain de watts!!!!
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mar 13 Aoû 2013, 21:50
Je suis content pour toi Utoi .
Donc tu penses avoir résolu ton problème ? Tu as toute la puissance disponible ?
Donc tu penses avoir résolu ton problème ? Tu as toute la puissance disponible ?
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mar 13 Aoû 2013, 21:57
Le souci c'est que je n'ai jamais conduit de 530D fonctionnant normalement…
Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mer 14 Aoû 2013, 01:23
Salut,
Pas évident .... tu peux faire des tests en comparant avec les performances normales en bas de page : http://www.zeperfs.com/fiche597-bmw-530-d-e39.htm#Caractéristiques
Pas évident .... tu peux faire des tests en comparant avec les performances normales en bas de page : http://www.zeperfs.com/fiche597-bmw-530-d-e39.htm#Caractéristiques
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mer 14 Aoû 2013, 08:20
Salut !
Oui c'est vrais que lorsque l'on à acquis une auto , qui n'était pas au mieux de
ses performances , il est difficile après de se rendre compte après unei ntervention
moteur ,si elle à récupérer 100% de ses possibilités !
Je crois que le mieux dans ce cas ,c'est d'essayer le même modèle d'un
ami par exemple qui connait bien sa voiture ,même une berline avec un
meilleur CO sera un petit peu plus rapide , en prenant en compte que pas
un moteur n'a la même pêche ,la dimension des pneumatique etc etc ...
sachant déjà que le rapport de pont d'une berline Bv.m et d'un Touring est
le même =2,35
Voila ma vison des choses
Oui c'est vrais que lorsque l'on à acquis une auto , qui n'était pas au mieux de
ses performances , il est difficile après de se rendre compte après unei ntervention
moteur ,si elle à récupérer 100% de ses possibilités !
Je crois que le mieux dans ce cas ,c'est d'essayer le même modèle d'un
ami par exemple qui connait bien sa voiture ,même une berline avec un
meilleur CO sera un petit peu plus rapide , en prenant en compte que pas
un moteur n'a la même pêche ,la dimension des pneumatique etc etc ...
sachant déjà que le rapport de pont d'une berline Bv.m et d'un Touring est
le même =2,35
Voila ma vison des choses
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Re: [ BMW e39 530D Touring an 1999 ] manque de puissance (résolu)
Mer 14 Aoû 2013, 14:49
Vous avez lu dans mes pensées!
Je suis justement rentré en contact avec des amis pour qu'ils l'essayent et que j'essaye la leur.
Enfin je pense pas que tout soit bon encore car elle peine à monter en régime encore…et peine à la moindre côte
Je suis justement rentré en contact avec des amis pour qu'ils l'essayent et que j'essaye la leur.
Enfin je pense pas que tout soit bon encore car elle peine à monter en régime encore…et peine à la moindre côte
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