- Doume77Nouveau
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[ Citroen C3 1.4 HDi an 2004 ] niveau huile boite de vitesse
Jeu 03 Oct 2013, 10:36
Bonjour,
je voudrais m'assurer que le niveau de la boite est correct mais j'ai un modèle sans bouchon de remplissage, donc sans bouchon de niveau.
Avez-vous une astuce pour vérifier le niveau.
La RTA dit qu'il est inutile de faire de vidange et d'appoint. Que la boite est remplie à vie (mais qu'elle durée de vie?).
Je me suis inquiété après avoir fait une révision complète d'une Arosa de 90kkm et m'être aperçu qu'il manquait environ 0,5l d'huile. C'est ce qui doit expliquer les pb de boite sur les Lupo et Arosa.
Je ne doute pas que la qualité des Citroen est infiniment supérieure. Mais une petite vérification du niveau après 110kkm me rassurerait même si c'est complètement inutile comme le prétend la RTA et le pense Citroen en ne mettant pas de bouchon de remplissage et de niveau.
Que la vidange d'une boite soit inutile, je veux bien. L'huile ne chauffe pas, les qualités d'huile sont maintenant excellentes. La qualité des boites et des pignons l'est également, donc peu d'usure et une huile propre.
Mais la vérification du niveau ne me semble pas superflue.
Une idée sur la vérification du niveau à partir du bouchon noir en pastique de mise à l'air de la boite ?
je voudrais m'assurer que le niveau de la boite est correct mais j'ai un modèle sans bouchon de remplissage, donc sans bouchon de niveau.
Avez-vous une astuce pour vérifier le niveau.
La RTA dit qu'il est inutile de faire de vidange et d'appoint. Que la boite est remplie à vie (mais qu'elle durée de vie?).
Je me suis inquiété après avoir fait une révision complète d'une Arosa de 90kkm et m'être aperçu qu'il manquait environ 0,5l d'huile. C'est ce qui doit expliquer les pb de boite sur les Lupo et Arosa.
Je ne doute pas que la qualité des Citroen est infiniment supérieure. Mais une petite vérification du niveau après 110kkm me rassurerait même si c'est complètement inutile comme le prétend la RTA et le pense Citroen en ne mettant pas de bouchon de remplissage et de niveau.
Que la vidange d'une boite soit inutile, je veux bien. L'huile ne chauffe pas, les qualités d'huile sont maintenant excellentes. La qualité des boites et des pignons l'est également, donc peu d'usure et une huile propre.
Mais la vérification du niveau ne me semble pas superflue.
Une idée sur la vérification du niveau à partir du bouchon noir en pastique de mise à l'air de la boite ?
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Citroen C3 1.4 HDi an 2004 ] niveau huile boite de vitesse
Jeu 03 Oct 2013, 19:36
salut seul solution pour controler ton niveaux c'est de vidanger et de remetre la quantiter exacte
pour info je taf chez psa et il m arrive regulierement de vidanger les boite...
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- Doume77Nouveau
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Re: [ Citroen C3 1.4 HDi an 2004 ] niveau huile boite de vitesse
Sam 05 Oct 2013, 14:47
Merci pour l'info. Mais pourquoi vidanges-tu en dehors d'un pb technique ?
J'ai vérifié l'huile et elle est très propre.
J'ai vérifié l'huile et elle est très propre.
- Doume77Nouveau
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Re: [ Citroen C3 1.4 HDi an 2004 ] niveau huile boite de vitesse
Sam 05 Oct 2013, 14:54
Bon ben, petit récapitulatif pour ceux que ça pourrait intéresser.
J'ai mesuré avec une jauge improvisée à partir du bouchon de mise à l'air. Entre le haut de ce bouchon et le niveau d'huile : 70mm. Le bouchon fait 31mm de haut et il y a 54mm entre le haut et la surface la plus plate de la boite. Ce qui donne 16mm entre cette surface et le niveau d'huile. Si le carter fait environ 5mm, il reste 11mm entre le haut du carter et le niveau d'huile, ce qui me semble correct. Ca ne me donne pas la quantité d'huile, mais 11mm et même 15mm vue l'incertitude sur l'épaisseur du carter et les aléas des mesures, ça me semble plus que suffisant pour lubrifier la boite d''après les coupe de la RTA.
Si d'autres ont un doute et veulent vérifier, ils ont mes chiffres et ils seraient les bienvenus s'ils pouvaient donner les leurs.
Pour accéder au bouchon de mise à l'air, il faut démontage le conduit d'air et les caches batterie. L'accès n'est pas facile. Sans avoir des doigts de fée, je n'ai pas des pattes de gorille et j'ai eu du mal à passer le bras. Ce faisant, j'ai cru déclipser la durite inférieur et j'ai passé un demi heure à essayer de la reclipser. Avec un miroir, j'ai vu qu'elle était en fait vissée. Une autre demi heure pour desserrer la vis et la remettre en place. A 2 ça aurait sans doute pris 5mn car il faut maintenir la durite en serrant.
C'est pourquoi en dehors du gaspillage et de la pollution inutile, vidanger et remplir par ce bouchon ne me plait pas trop, d'autant plus que comme je n'y attendais, l'huile est extrêmement propre, je dirais comme au premier jour.
Pour le niveau d'huile j'ai utilisé un lame d'essui glace assez souple avec un joint torique pour repérer le haut du bouchon de mise à l'air. Il faut incliner la lame vers l'arrière autrement on tombe sur pignons ou organes haut et on atteint pas l'huile. Pour mesurer la hauteur du bouchon de mise à l'air et la hauteur jusqu'à la boite, j'ai utilisé un pied de profondeur.
Le couvercle du bouchon de mise à l'air vient facilement, il faut juste tirer un peu fort.
J'ai une C3 1.4 HDi du 06/2004, moteur DV4TD.
Sur la notice et le carnet d'entretien, rien concernant la capacité de la boite de vitesses, ni la périodicité du contrôle de niveau.
Il y a plusieurs modèles de boites de vitesses : 20 CN 33 & 20 CN 36.
La RTA n°664 donne le même schémas pour les 2 avec emplacement du bouchon de remplissage à la page 51, sauf que sur la mienne il n'y a pas ce bouchon. Il y a bien le bouchon de mise à l'air, bouchon noir sur la figure 3-8 page 51 et le bouchon de vidange. Capacité 2l, huile SAE 75W-80 norme API GL5.
La RTA page XXII dit que "Le programme d'entretien constructeur ne prévoit ni de vidanger l'huile de la boite de vitesses ni d'en contrôler le niveau.". Elle donne quand même sur cette page XXII les explications pour le faire avec photo du bouchon de remplissage. Mais ça ne ressemble pas exactement à la mienne qui a une vis de fixation du carter en tôle à la place de ce bouchon. Et naturellement, c'est bien une vis non débouchante, j'ai vérifié.
Idem dans l'EA bouchon de remplissage page 53. Mais L'EA, c'est pour les pros, pas pour les bricolos. On ne parle pas d'entretien et on donne un minimum d'informations si elles ne sont pas extrêmement techniques. On y trouve parfois les mêmes erreurs que dans la RTA, pompées sans doute dans les premières versions des données constructeur, mais on reste très technique.
Voilà, c'est tout. Si d'autres font les mêmes mesures, on pourra vérifier le niveau de la boite sans avoir à vidanger et reremplir.
J'ai mesuré avec une jauge improvisée à partir du bouchon de mise à l'air. Entre le haut de ce bouchon et le niveau d'huile : 70mm. Le bouchon fait 31mm de haut et il y a 54mm entre le haut et la surface la plus plate de la boite. Ce qui donne 16mm entre cette surface et le niveau d'huile. Si le carter fait environ 5mm, il reste 11mm entre le haut du carter et le niveau d'huile, ce qui me semble correct. Ca ne me donne pas la quantité d'huile, mais 11mm et même 15mm vue l'incertitude sur l'épaisseur du carter et les aléas des mesures, ça me semble plus que suffisant pour lubrifier la boite d''après les coupe de la RTA.
Si d'autres ont un doute et veulent vérifier, ils ont mes chiffres et ils seraient les bienvenus s'ils pouvaient donner les leurs.
Pour accéder au bouchon de mise à l'air, il faut démontage le conduit d'air et les caches batterie. L'accès n'est pas facile. Sans avoir des doigts de fée, je n'ai pas des pattes de gorille et j'ai eu du mal à passer le bras. Ce faisant, j'ai cru déclipser la durite inférieur et j'ai passé un demi heure à essayer de la reclipser. Avec un miroir, j'ai vu qu'elle était en fait vissée. Une autre demi heure pour desserrer la vis et la remettre en place. A 2 ça aurait sans doute pris 5mn car il faut maintenir la durite en serrant.
C'est pourquoi en dehors du gaspillage et de la pollution inutile, vidanger et remplir par ce bouchon ne me plait pas trop, d'autant plus que comme je n'y attendais, l'huile est extrêmement propre, je dirais comme au premier jour.
Pour le niveau d'huile j'ai utilisé un lame d'essui glace assez souple avec un joint torique pour repérer le haut du bouchon de mise à l'air. Il faut incliner la lame vers l'arrière autrement on tombe sur pignons ou organes haut et on atteint pas l'huile. Pour mesurer la hauteur du bouchon de mise à l'air et la hauteur jusqu'à la boite, j'ai utilisé un pied de profondeur.
Le couvercle du bouchon de mise à l'air vient facilement, il faut juste tirer un peu fort.
J'ai une C3 1.4 HDi du 06/2004, moteur DV4TD.
Sur la notice et le carnet d'entretien, rien concernant la capacité de la boite de vitesses, ni la périodicité du contrôle de niveau.
Il y a plusieurs modèles de boites de vitesses : 20 CN 33 & 20 CN 36.
La RTA n°664 donne le même schémas pour les 2 avec emplacement du bouchon de remplissage à la page 51, sauf que sur la mienne il n'y a pas ce bouchon. Il y a bien le bouchon de mise à l'air, bouchon noir sur la figure 3-8 page 51 et le bouchon de vidange. Capacité 2l, huile SAE 75W-80 norme API GL5.
La RTA page XXII dit que "Le programme d'entretien constructeur ne prévoit ni de vidanger l'huile de la boite de vitesses ni d'en contrôler le niveau.". Elle donne quand même sur cette page XXII les explications pour le faire avec photo du bouchon de remplissage. Mais ça ne ressemble pas exactement à la mienne qui a une vis de fixation du carter en tôle à la place de ce bouchon. Et naturellement, c'est bien une vis non débouchante, j'ai vérifié.
Idem dans l'EA bouchon de remplissage page 53. Mais L'EA, c'est pour les pros, pas pour les bricolos. On ne parle pas d'entretien et on donne un minimum d'informations si elles ne sont pas extrêmement techniques. On y trouve parfois les mêmes erreurs que dans la RTA, pompées sans doute dans les premières versions des données constructeur, mais on reste très technique.
Voilà, c'est tout. Si d'autres font les mêmes mesures, on pourra vérifier le niveau de la boite sans avoir à vidanger et reremplir.
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