- BleuavusTech-d'honneur
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Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
[ BMW E36 325 TD M51 ] Remplacement calostat et purge LDR.
Sam 29 Juil 2006, 02:57
A la vue des différents problèmes de chauffe, température de chauffage et autres sur nos belles E36, je me suis décidé à faire ce petit reportage photo afin d'aider tous ceux qui souhaitent remplacer leur calorstat (ou thermostat, c'est la même chose) sans passer par la caisse enregistreuse de nos chères amies les concessions.
Bon, rentrons dans le vif du sujet.
Opération établie sur une BMW E36 325TD sans clim, de 11/1992.
Matériel nécessaire:
2 bidons de 5 l de liquide de refroidissement (jaune fluo car il oxyde moins les parties en alu), contenance de liquide de refroidissement pour un M51: 8,75 litres.
1 calorstat + joint (prix chez BMW: 33,50 € + 1,15 € ht)
Des bacs de récupération pour le liquide usagé (nocif pour notre planète), ils serviront aussi à voir combien de liquide on sort de la voiture. Pour ma part, j'ai découpé un bidon en plastique.
Outils nécessaires:
Tournevis plat
Tournevis à embout torx (pour démonter la boîte à air)
Petit cliquet avec douille de 10 (pour le calorstat)
Grand cliquet avec rallonge moyenne, rotule et douille de 19 (pour le bouchon de vidange du bloc moteur)
Emplacement du véhicule:
A proximité du jet d'arrosage.
Sur surface plane.
Pas besoin de cric ou de mettre la voiture sur chandelles (ma voiture est rabaissée et tout est bien passé dessous)
Avant de passer à la pratique je précise que vu les conditions climatiques, la nuit qui tombe vite et le fait que je n'ai pu réaliser cette opération que l'après midi, je n'ai pas eu le temps de démonter la pompe à eau pour la contrôler, et ni le radiateur pour le nettoyer au maximum (ailettes).
Premièrement ouvrez le capot moteur de la bête et prenez le temps d'admirer cette fabuleuse mécanique, ça vaut bien 5 minutes ça!!!
Allez, voilà comment se présente mon moteur:
Je n'ai pas pris de photos sur le démontage de la boite à air car c'est très simple:
Désaccoupler la partie en accordéon de la boite à air.
Dévisser les 4 vis du couvercle de la boîte à air.
Retirer ce grand couvercle et le filtre à air. (au passage, un petit coup de soufflette pour le nettoyer, ça mange pas de pain)
Dévisser le collier qui maintient la grosse durite d'air du turbo au support de la boite à air, puis les désaccoupler.
Enfin, dévisser les 4 vis torx du support de la boîte à air, puis le sortir du compartiment moteur.
Puis, je le rappel mais vu les maniaques que l'on est, un petit de nettoyage de chaque pièce que l'on démonte ne fait pas de mal.
J'oubliais, moi je change aussi mon vase d'expansion car il a une fuite au niveau indiqué.
Place à la vidange du liquide de refroidissement:
Ouvrir le bouchon de remplissage du vase.
Dévisser la vis de purge du radiateur, elle est située côté vase d'expansion tout en bas du radiateur, on peut y accéder en braquant la roue avant gauche du véhicule.
Dévisser la vis avec un tournevis plat ou une clé.
Attention bien positionner son bac de récupération car le jet de liquide part loin. Ou bien ne retirer pas la vis complétement.
Laisser gentillement le liquide s'écouler et mettre la vis de purge de côté.
On passe ensuite à la vis de vidange du bloc moteur.
On peut l'apercevoir du côté de la boîte à air (c'est pour ça qu'on l'a enlevée)
La voilà de plus près.
Alors pour la dévisser on a besoin de ça.
Donc là, je laisse à chacun le soin de bien se positionner en fonction de son outil, pour ma part, c'est venu tout seul avec la rallonge et la rotule, idem pour la revisser.
Sur les véhicules possédant la clim, je pense que l'on ne peut pas dévisser cette vis par en haut (à cause des flexibles de clim qui doivent géner), dans ce cas, il faut passer sous la voiture.
Sinon, pareil que pour la vis de vidange du radiateur, placer un bac de récupération dessous la vis et récupérer le maximum de liquide.
Normalement, on doit récupérer environ 7 litres.
Maintenant, il faut dévisser les durites d'eau.
D'abord, celle en haut du radiateur, côté vase d'expansion. Il suffit juste de la désaccoupler, pas la peine de la sortir entièrement.
Idem pour celle du vase d'expansion.
Ensuite, on va sortir la durite d'eau du calorstat.
La voilà.
Et voilà son autre extrémité.
Je conseille de sortir complétement cette durite pour ne pas qu'elle gêne quand on va sortir le support de calorstat.
Le support de calorstat est maintenu par 3 vis de 10, avec un petit cliquet ça va tout seul. (voir photo du petit cliquet plus haut).
Une fois le support démonté, il se peut que votre calorstat soit collé au bloc, prendre un grand tournevis fin, le passer dans le calorstat et se servir de la vis (voir au dessus) pour faire appui.
Attention, ne pas tenter de le décoller directement en jouant avec un tournevis entre la jonction du calorstat et le bloc, risque d'abimer ce dernier.
Voilà le résultat une fois le calorstat sorti.
Bien nettoyer la portée du calorstat sur le bloc.
Au passage, une petite photo de mon nouveau vase d'expansion.
Ensuite, prendre le jet d'eau et balancer la purée dans le radiateur par la bouche la plus haute du radiateur (celle côté vase d'expansion), histoire de sortir le plus de saletés possible, ne pas hésiter.
Après, mettre le moteur de la voiture en marche et pareil, envoyer de l'eau à l'aide du jet dans la durite du vase d'expansion, couper le jet et dès qu'il n'y a plus d'eau qui sort de la vis de vidange du bloc, couper le moteur.
Maintenant il faut remplacer le calorstat.
Bien remettre le calorstat dans sa position, c'est à dire, petite flèche vers le bas.
La suite, c'est la repose des 2 vis de vidange (radiateur et bloc).
Pour celle du radiateur, attention de ne pas forcer comme un mulet car elle est en plastique et risque de péter.
Pour celle du bloc, le mieux serait d'avoir une clé dynamométrique mais bon, il faut bien la serrer.
Ensuite, il faut reconnecter toutes les durites d'eau, puis remonter la boîte à air.
Une fois tout bien reconnecté, remplir le vase d'expansion doucement jusqu'à ce que le niveau du liquide soit au ras bord.
Une fois le vase rempli, voilà ce qui me reste de liquide dans le 2nd bidon de LDR.
S'assurer que la commande de chauffage soit à fond sur le chaud et sur la position pare brise ou pieds (je rappel que sur les E36 sans climatisation, la position visage ne sort que de l'air froid).
Mettre le moteur en route, ne pas reboucher le vase d'expansion et attendre patiemment que la voiture chauffe.
Contrôler que la petite durite de retour du radiateur envoie du liquide et que l'eau tourne dans le vase. Cela permet de voir que le circuit d'eau se fait et que la pompe à eau est bonne.
Il n'y pas de vis de purge sur ce modèle contrairement à ce qu'il y d'écrit dans la revue technique, ou alors je ne l'ait ou les aient pas vu, mais j'en doute.
Donc, attendre que la température de la voiture arrive au milieu du mano. On peux aussi (pendant la chauffe du moteur) effectuer de petites accélérations à 2000trs/m pendant 10 sec afin de bien chasser l'air dans le circuit.
Une fois votre aiguille au milieu du mano, laissez tourner encore un peu votre moteur pour vérifier que l'aiguille ne dépasse pas le milieu du mano, et ainsi voir que le visco coupleur fonctionne bien.
Voilà la purge est faite.
Ensuite, refaire le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au repère maxi, rouler avec la voiture, puis contrôler le niveau à froid. Répéter cette opération de contrôle durant 2 ou 3 jours successifs, afin de vérifier que le niveau reste le même et qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement.
J'ai fini cette opération à la tombée de la nuit, j'ai mis 3h mais en papotant et en aidant un copain qui faisait la même chose sur sa 205 GTI 1,9L GENTRIE, j'ai vraiment pris mon temps, je pense qu'en 1h30 – 2h c'est largement jouable même en nettoyant bien toutes les pièces.
Allez, une photo de mon moteur tout propre (je sais, sur les autres photos il faisait peur).
Je vous conseil effectivement de laver votre moteur après cette opération car le liquide de refroidissement est assez gras.
Voilà, maintenant j'invite tout ceux qui le souhaitent, à améliorer ce topic en le complétant, en me corrigeant ou en faisant d'autres reportages sur d'autres motorisations, afin d'aider les autres E36istes.
Bon, rentrons dans le vif du sujet.
Opération établie sur une BMW E36 325TD sans clim, de 11/1992.
Matériel nécessaire:
2 bidons de 5 l de liquide de refroidissement (jaune fluo car il oxyde moins les parties en alu), contenance de liquide de refroidissement pour un M51: 8,75 litres.
1 calorstat + joint (prix chez BMW: 33,50 € + 1,15 € ht)
Des bacs de récupération pour le liquide usagé (nocif pour notre planète), ils serviront aussi à voir combien de liquide on sort de la voiture. Pour ma part, j'ai découpé un bidon en plastique.
Outils nécessaires:
Tournevis plat
Tournevis à embout torx (pour démonter la boîte à air)
Petit cliquet avec douille de 10 (pour le calorstat)
Grand cliquet avec rallonge moyenne, rotule et douille de 19 (pour le bouchon de vidange du bloc moteur)
Emplacement du véhicule:
A proximité du jet d'arrosage.
Sur surface plane.
Pas besoin de cric ou de mettre la voiture sur chandelles (ma voiture est rabaissée et tout est bien passé dessous)
Avant de passer à la pratique je précise que vu les conditions climatiques, la nuit qui tombe vite et le fait que je n'ai pu réaliser cette opération que l'après midi, je n'ai pas eu le temps de démonter la pompe à eau pour la contrôler, et ni le radiateur pour le nettoyer au maximum (ailettes).
Premièrement ouvrez le capot moteur de la bête et prenez le temps d'admirer cette fabuleuse mécanique, ça vaut bien 5 minutes ça!!!
Allez, voilà comment se présente mon moteur:
Je n'ai pas pris de photos sur le démontage de la boite à air car c'est très simple:
Désaccoupler la partie en accordéon de la boite à air.
Dévisser les 4 vis du couvercle de la boîte à air.
Retirer ce grand couvercle et le filtre à air. (au passage, un petit coup de soufflette pour le nettoyer, ça mange pas de pain)
Dévisser le collier qui maintient la grosse durite d'air du turbo au support de la boite à air, puis les désaccoupler.
Enfin, dévisser les 4 vis torx du support de la boîte à air, puis le sortir du compartiment moteur.
Puis, je le rappel mais vu les maniaques que l'on est, un petit de nettoyage de chaque pièce que l'on démonte ne fait pas de mal.
J'oubliais, moi je change aussi mon vase d'expansion car il a une fuite au niveau indiqué.
Place à la vidange du liquide de refroidissement:
Ouvrir le bouchon de remplissage du vase.
Dévisser la vis de purge du radiateur, elle est située côté vase d'expansion tout en bas du radiateur, on peut y accéder en braquant la roue avant gauche du véhicule.
Dévisser la vis avec un tournevis plat ou une clé.
Attention bien positionner son bac de récupération car le jet de liquide part loin. Ou bien ne retirer pas la vis complétement.
Laisser gentillement le liquide s'écouler et mettre la vis de purge de côté.
On passe ensuite à la vis de vidange du bloc moteur.
On peut l'apercevoir du côté de la boîte à air (c'est pour ça qu'on l'a enlevée)
La voilà de plus près.
Alors pour la dévisser on a besoin de ça.
Donc là, je laisse à chacun le soin de bien se positionner en fonction de son outil, pour ma part, c'est venu tout seul avec la rallonge et la rotule, idem pour la revisser.
Sur les véhicules possédant la clim, je pense que l'on ne peut pas dévisser cette vis par en haut (à cause des flexibles de clim qui doivent géner), dans ce cas, il faut passer sous la voiture.
Sinon, pareil que pour la vis de vidange du radiateur, placer un bac de récupération dessous la vis et récupérer le maximum de liquide.
Normalement, on doit récupérer environ 7 litres.
Maintenant, il faut dévisser les durites d'eau.
D'abord, celle en haut du radiateur, côté vase d'expansion. Il suffit juste de la désaccoupler, pas la peine de la sortir entièrement.
Idem pour celle du vase d'expansion.
Ensuite, on va sortir la durite d'eau du calorstat.
La voilà.
Et voilà son autre extrémité.
Je conseille de sortir complétement cette durite pour ne pas qu'elle gêne quand on va sortir le support de calorstat.
Le support de calorstat est maintenu par 3 vis de 10, avec un petit cliquet ça va tout seul. (voir photo du petit cliquet plus haut).
Une fois le support démonté, il se peut que votre calorstat soit collé au bloc, prendre un grand tournevis fin, le passer dans le calorstat et se servir de la vis (voir au dessus) pour faire appui.
Attention, ne pas tenter de le décoller directement en jouant avec un tournevis entre la jonction du calorstat et le bloc, risque d'abimer ce dernier.
Voilà le résultat une fois le calorstat sorti.
Bien nettoyer la portée du calorstat sur le bloc.
Au passage, une petite photo de mon nouveau vase d'expansion.
Ensuite, prendre le jet d'eau et balancer la purée dans le radiateur par la bouche la plus haute du radiateur (celle côté vase d'expansion), histoire de sortir le plus de saletés possible, ne pas hésiter.
Après, mettre le moteur de la voiture en marche et pareil, envoyer de l'eau à l'aide du jet dans la durite du vase d'expansion, couper le jet et dès qu'il n'y a plus d'eau qui sort de la vis de vidange du bloc, couper le moteur.
Maintenant il faut remplacer le calorstat.
Bien remettre le calorstat dans sa position, c'est à dire, petite flèche vers le bas.
La suite, c'est la repose des 2 vis de vidange (radiateur et bloc).
Pour celle du radiateur, attention de ne pas forcer comme un mulet car elle est en plastique et risque de péter.
Pour celle du bloc, le mieux serait d'avoir une clé dynamométrique mais bon, il faut bien la serrer.
Ensuite, il faut reconnecter toutes les durites d'eau, puis remonter la boîte à air.
Une fois tout bien reconnecté, remplir le vase d'expansion doucement jusqu'à ce que le niveau du liquide soit au ras bord.
Une fois le vase rempli, voilà ce qui me reste de liquide dans le 2nd bidon de LDR.
S'assurer que la commande de chauffage soit à fond sur le chaud et sur la position pare brise ou pieds (je rappel que sur les E36 sans climatisation, la position visage ne sort que de l'air froid).
Mettre le moteur en route, ne pas reboucher le vase d'expansion et attendre patiemment que la voiture chauffe.
Contrôler que la petite durite de retour du radiateur envoie du liquide et que l'eau tourne dans le vase. Cela permet de voir que le circuit d'eau se fait et que la pompe à eau est bonne.
Il n'y pas de vis de purge sur ce modèle contrairement à ce qu'il y d'écrit dans la revue technique, ou alors je ne l'ait ou les aient pas vu, mais j'en doute.
Donc, attendre que la température de la voiture arrive au milieu du mano. On peux aussi (pendant la chauffe du moteur) effectuer de petites accélérations à 2000trs/m pendant 10 sec afin de bien chasser l'air dans le circuit.
Une fois votre aiguille au milieu du mano, laissez tourner encore un peu votre moteur pour vérifier que l'aiguille ne dépasse pas le milieu du mano, et ainsi voir que le visco coupleur fonctionne bien.
Voilà la purge est faite.
Ensuite, refaire le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au repère maxi, rouler avec la voiture, puis contrôler le niveau à froid. Répéter cette opération de contrôle durant 2 ou 3 jours successifs, afin de vérifier que le niveau reste le même et qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement.
J'ai fini cette opération à la tombée de la nuit, j'ai mis 3h mais en papotant et en aidant un copain qui faisait la même chose sur sa 205 GTI 1,9L GENTRIE, j'ai vraiment pris mon temps, je pense qu'en 1h30 – 2h c'est largement jouable même en nettoyant bien toutes les pièces.
Allez, une photo de mon moteur tout propre (je sais, sur les autres photos il faisait peur).
Je vous conseil effectivement de laver votre moteur après cette opération car le liquide de refroidissement est assez gras.
Voilà, maintenant j'invite tout ceux qui le souhaitent, à améliorer ce topic en le complétant, en me corrigeant ou en faisant d'autres reportages sur d'autres motorisations, afin d'aider les autres E36istes.
Re: [ BMW E36 325 TD M51 ] Remplacement calostat et purge LDR.
Sam 29 Juil 2006, 08:28
C'est vraiment un super tuto que tu as fait là
Vivement que tu nous mettes les autres
Vivement que tu nous mettes les autres
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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