- sebastien.sureauNouveau
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[ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Mer 25 Juin 2014, 18:09
bonjour étant allez sur de multiple forum automobile peu de personne réponde donc je vien m'adressé a vous je suis en possésion d'une punto 2 moteur 188. 1.9D année 2000 j'ai un probleme de manque de puissance lorsque le voyant moteur s'allume dans la foulé j'ai une fumé noir qui apparait sans raison j'ai déja bouché l'EGR en pensent que le probleme venez de la durant 15jours aucun probleme se week end j'ai fait 100km 2 fois le voyant c'est allumé et idem pour rentré j'ai par la même occassion fait une vidéo qui serait plus explicite il faut savoir que si je coupe le moteur et que je redémarre le voyant est éteint et plus de probleme durant des fois 5 ou 10 minute voir plus du tout durant quelque jours j'ai déja des problemes de pompe (capteur rotor et 2electrovanne chez le diesieliste j'en est pour 750e ) pouvait vous m'éclairer sur mon probleme .
pour la vidéo . je précise que j'ai pire en fumé des fois .
et la photo du moteur .
pour la vidéo . je précise que j'ai pire en fumé des fois .
et la photo du moteur .
Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Mer 25 Juin 2014, 23:19
Salut,
Comment as-tu bouché la vanne EGR ?
Comment as-tu bouché la vanne EGR ?
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- sebastien.sureauNouveau
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Jeu 26 Juin 2014, 15:27
j'ai foutu une plaque coté egr sur le tube qui va de l'egr a l'admission
Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Dim 29 Juin 2014, 07:10
Salut,
Donc si on écarte le problème de vanne EGR, tu as le problème habituel de ces puntos : la pompe à injection !
Donc si on écarte le problème de vanne EGR, tu as le problème habituel de ces puntos : la pompe à injection !
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Dim 29 Juin 2014, 12:30
Salut, sur ces pompes, il y a effectivement le souci du le capteur rotor qui demande un remplacement par diéséliste confirmé équipé d'un banc d'essai.
Mais il arrive parfois qu'un défaut d'electrovannes puisse être résolu par un nettoyage de ces dernières. En effet, il a été démontré que le G.O. causait un problème de lack-ring (un dépot de "cire" sur les noyaux d'électrovanne qui empêche le bon coulissement de ces derniers).
C'est une opération qui demande de la concentration et de ne pas être dérangé mais cela se fait.
Pour plus de sûreté, faire l'opération pour une E.V. à la fois
E.V. = électrovanne
Il faut démonter d'abord les E.V. (électrovannes) d'avance et de débit + sur le dessus de la pompe. Pour cela il faut commencer par dévisser les deux vis Torx qui tiennent le connecteur de la pompe. Ensuite il faut soulever et mettre de côté le cache en plastique souple qui recouvre les E.V.
Ensuite il faut dévisser les quatre vis Torx (T20 ou T25, je sais plus) et retourner les E.V. en faisant attention à ne pas perdre les joints toriques qui sont censés rester sur la pompe.
Une fois que les E.V. sont dévissées il faut les retourner et les poser à plat sur la pompe. il faut prendre un petit tournevis plat et soulever tout doucement, petit à petit, un coup à gauche, un coup à droite, en haut, en bas, la buses d'une E.V. jusque qu'à pouvoir l'enlever complètement. On peut ensuite apercevoir le noyau de l'électrovanne qu'il va falloir nettoyer. Attention, selon l'E.V, il peut y avoir un petit ressort qui entoure le noyau, il faut le récupérer et le mettre dans un endroit sûr.
Avec une pince à bec long, il va falloir récupérer ce noyau. (j'essaierai de faire des photos).
D'origine, le noyau est de couleur métallique, s'il est victime de lack-ring, il sera de couleur jaune/brunatre.
Pour le nettoyage, rien de compliqué. La meilleure solution est de coincer le noyau dans le mandrin d'une visseuse, de demander à quelqu'un d'actionner la visseuse à vitesse moyenne pendant que l'on "brosse" avec du papier à poncer très fin (P1000 ou 1200).
Une fois que le noyau a retrouvé sa couleur d'origine, on met un coup de dégraissant pour éliminer la poussière et on peut le remonter dans son logement et reposer la buse (ne pas oublier le ressort le cas échéant).
On répète l'opération pour l'autre EV du bloc.
Pour le remontage, faire attention à bien replacer les joints toriques si ceux-ci se sont déplacés et bien placer les EV sur les joints avant de visser les quatre Torx. Concernant le vissage, il faut le faire petit à petit en commençant par les deux vis du milieu, puis celles de l'extérieur. Visser un peu chaque vis jusqu'à ce qu'elles soient serrées.
Une fois que les EV du dessus de la pompe sont faites, on répète l'opération pour l'EV du bloc latéral, juste au dessus des tuyaux d'injecteurs.
Cette fois ci il n'y a qu'une EV sur laquelle il faut procéder au nettoyage, l'autre EV est celle de STOP.
Mais il arrive parfois qu'un défaut d'electrovannes puisse être résolu par un nettoyage de ces dernières. En effet, il a été démontré que le G.O. causait un problème de lack-ring (un dépot de "cire" sur les noyaux d'électrovanne qui empêche le bon coulissement de ces derniers).
C'est une opération qui demande de la concentration et de ne pas être dérangé mais cela se fait.
Pour plus de sûreté, faire l'opération pour une E.V. à la fois
E.V. = électrovanne
Il faut démonter d'abord les E.V. (électrovannes) d'avance et de débit + sur le dessus de la pompe. Pour cela il faut commencer par dévisser les deux vis Torx qui tiennent le connecteur de la pompe. Ensuite il faut soulever et mettre de côté le cache en plastique souple qui recouvre les E.V.
Ensuite il faut dévisser les quatre vis Torx (T20 ou T25, je sais plus) et retourner les E.V. en faisant attention à ne pas perdre les joints toriques qui sont censés rester sur la pompe.
Une fois que les E.V. sont dévissées il faut les retourner et les poser à plat sur la pompe. il faut prendre un petit tournevis plat et soulever tout doucement, petit à petit, un coup à gauche, un coup à droite, en haut, en bas, la buses d'une E.V. jusque qu'à pouvoir l'enlever complètement. On peut ensuite apercevoir le noyau de l'électrovanne qu'il va falloir nettoyer. Attention, selon l'E.V, il peut y avoir un petit ressort qui entoure le noyau, il faut le récupérer et le mettre dans un endroit sûr.
Avec une pince à bec long, il va falloir récupérer ce noyau. (j'essaierai de faire des photos).
D'origine, le noyau est de couleur métallique, s'il est victime de lack-ring, il sera de couleur jaune/brunatre.
Pour le nettoyage, rien de compliqué. La meilleure solution est de coincer le noyau dans le mandrin d'une visseuse, de demander à quelqu'un d'actionner la visseuse à vitesse moyenne pendant que l'on "brosse" avec du papier à poncer très fin (P1000 ou 1200).
Une fois que le noyau a retrouvé sa couleur d'origine, on met un coup de dégraissant pour éliminer la poussière et on peut le remonter dans son logement et reposer la buse (ne pas oublier le ressort le cas échéant).
On répète l'opération pour l'autre EV du bloc.
Pour le remontage, faire attention à bien replacer les joints toriques si ceux-ci se sont déplacés et bien placer les EV sur les joints avant de visser les quatre Torx. Concernant le vissage, il faut le faire petit à petit en commençant par les deux vis du milieu, puis celles de l'extérieur. Visser un peu chaque vis jusqu'à ce qu'elles soient serrées.
Une fois que les EV du dessus de la pompe sont faites, on répète l'opération pour l'EV du bloc latéral, juste au dessus des tuyaux d'injecteurs.
Cette fois ci il n'y a qu'une EV sur laquelle il faut procéder au nettoyage, l'autre EV est celle de STOP.
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Dim 29 Juin 2014, 17:37
d'accord ced-46 c'est bien se que je penser .
Slan pour les 2 electrovanne je te remercie pour le tuto et éffectivement sa éviterai de mettre 600e pour 2 electrovanne , le capteur rotor ne sert grossomodo juste pour le démarré donc a cause des 2 electrovannes il y aurait le voyant qui s'allumerai et ferait cet fumé comme sur la vidéo ? je demande cela pour me renseigné
Slan pour les 2 electrovanne je te remercie pour le tuto et éffectivement sa éviterai de mettre 600e pour 2 electrovanne , le capteur rotor ne sert grossomodo juste pour le démarré donc a cause des 2 electrovannes il y aurait le voyant qui s'allumerai et ferait cet fumé comme sur la vidéo ? je demande cela pour me renseigné
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Mar 01 Juil 2014, 19:05
Salut, disons que le capteur de position rotor sert tout le temps mais il est vrai que le symptôme apparait au démarrage car à la mise du contact, il y a une initialisation qui se fait des différents actuateurs de la pompe. Du coup, si ton capteur rotor déconne, la valeur d'initialisation que reçoit ton calculateur est erronée.
Quant à te dire si tes EV peuvent provoquer une fumée noire, difficile à dire.
Il faut partir du principe qu'un moteur diesel qui fume noir signifie qu'il tourne en carence d'air frais (si on écarte tout problème lié à l'encrassement du moteur, du type pépé et mémé qui dépasse rarement les 2000tr/min).
Entre temps je me suis souvenu que sur ton moteur, la vanne EGR est jumelée avec un papillon d'admission, qui est commandé par un poumon pneumatique et qui se ferme légerement quand la vanne EGR s'ouvre. Etant donné que tu as condamné cette dernière, il est possible que ton papillon continue d'agir et donc limite l'entrée d'air dans ton admission (ce qui concorderait avec la carence en air).
Tu devais regarder si tu as effectivement ce fameux papillon et le neutraliser à son tour en bouchant la durite de dépression qui le commande avec une bille.
Tcho!
Quant à te dire si tes EV peuvent provoquer une fumée noire, difficile à dire.
Il faut partir du principe qu'un moteur diesel qui fume noir signifie qu'il tourne en carence d'air frais (si on écarte tout problème lié à l'encrassement du moteur, du type pépé et mémé qui dépasse rarement les 2000tr/min).
Entre temps je me suis souvenu que sur ton moteur, la vanne EGR est jumelée avec un papillon d'admission, qui est commandé par un poumon pneumatique et qui se ferme légerement quand la vanne EGR s'ouvre. Etant donné que tu as condamné cette dernière, il est possible que ton papillon continue d'agir et donc limite l'entrée d'air dans ton admission (ce qui concorderait avec la carence en air).
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Ven 04 Juil 2014, 02:04
ok je vois slan dans mes souvenir j'ai une prise electrique au boitier papillon si je la débranche sa pourrait ne plus recommencer la je tien a préciser que depuis se fameux jours je n'est plus se probleme je me demande si le probleme ne vien pas de la chaleur exterieur au moteur mélanger a la température moteur ?
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Mar 22 Juil 2014, 22:08
alors une bonne nouvelle si l'on puisse dire le défaut arrive que quand il fait chaud et que la voiture est en pleinne chaleur même avec le boitier papillon débranché ou bien même avec le tuyau admission débranché du boitier le probleme est tjs présent actuelement je travail bcp donc peu de temps pour m'en occupé des que j'aurai fait changer les pneus de la seconde voiture et quelle sera prete a roulé je démonte les electrovannes
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Jeu 25 Sep 2014, 12:44
Slan dit moi serait t'il possible ou pas que le capteur rotor bug quand le véhicule fonctionne car j'ai remarqué que quand je démarré et que le voyant moteur est allumé j'ai exactement le même probléme de fumé noir je me suis dit je vais shunté le capteur or ya 5 fil 2 pour le + et - 1 pour le signal et les 2 autre je c pas donc je suis coincer et jme suis renseigné on ne peut pas le shunté donc suis je obliger de le changer ou pas ? par la même occassion la voiture sera bientot démonté pour un projet tuning en show car je voulait mettre un moteur JTD car pompe bosh ( la voiture ne passera plus au CT ni sur route elle sera transporté sur plateau) je voulait savoir quel moteur pourrait se monté a la place du moteur 188
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Re: [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Jeu 25 Sep 2014, 19:02
Salut, effectivement il est possible que le capteur rotor soit défectueux, c'est légion sur ces pompes.
Malheureusement c'est un capteur très spécial à savoir un capteur à réluctance variable (un noyau se déplace dans une bobine et donc modifie son impédance...) donc pas de bidouille possible.
Le changer soit-même est inutile si l'on est pas équipé d'un banc de contrôle spécifique donc direction un diéséliste pour cette opération.
Enfin en ce qui concerne le swap moteur, si tu veux rester sur un diesel, pas d'autre moyen que de partir sur un moteur de type 188 A2.000 (1.9JTD) mais là on passe sur du common rail.
Malheureusement c'est un capteur très spécial à savoir un capteur à réluctance variable (un noyau se déplace dans une bobine et donc modifie son impédance...) donc pas de bidouille possible.
Le changer soit-même est inutile si l'on est pas équipé d'un banc de contrôle spécifique donc direction un diéséliste pour cette opération.
Enfin en ce qui concerne le swap moteur, si tu veux rester sur un diesel, pas d'autre moyen que de partir sur un moteur de type 188 A2.000 (1.9JTD) mais là on passe sur du common rail.
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