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- 6LPetit mécano
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[ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Dim 06 Juil 2014, 19:30
Bonjour
Je suis tombé en panne de batterie aprés plusieurs jours d'immobilisation de la voiture .
L'alternateur charge parfaitement ( 14 V aux alentours de 1000 t/mn ) .
J'ai branché le multimétre entre le - de la batterie et la cosse .
Tous les fusibles retirés la conso est de quasi 120 mA.
J'ai determiné l'origine de cette surconso en effet celle ci tombe à 12 mA une fois le relais de prépompe retiré .
Il s'agit du relais situé sous le câche en plastique quasi entre les 2 essuies glaces .
J'ai testé avec 2 autres relais opérationnels , idem.
J'ai testé l'intensité de ce relais alimenté : 120 mA.
Cette conso de 132 mA au repos me semble énorme .( 120 + les 12 de l'ODB ) .
Est il normal que ce relais soit alimenté en permanence ?
Je suis tombé en panne de batterie aprés plusieurs jours d'immobilisation de la voiture .
L'alternateur charge parfaitement ( 14 V aux alentours de 1000 t/mn ) .
J'ai branché le multimétre entre le - de la batterie et la cosse .
Tous les fusibles retirés la conso est de quasi 120 mA.
J'ai determiné l'origine de cette surconso en effet celle ci tombe à 12 mA une fois le relais de prépompe retiré .
Il s'agit du relais situé sous le câche en plastique quasi entre les 2 essuies glaces .
J'ai testé avec 2 autres relais opérationnels , idem.
J'ai testé l'intensité de ce relais alimenté : 120 mA.
Cette conso de 132 mA au repos me semble énorme .( 120 + les 12 de l'ODB ) .
Est il normal que ce relais soit alimenté en permanence ?
- mattiMécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 12:19
bonjour
ta batterie a quel age?
ta batterie a quel age?
- 6LPetit mécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 12:26
Bonjour Batterie neuve.
Je commence à penser que je n'ai pas le bon relais en place . En effet si je regarde sa ref dans l'ETK via mon VIN, ce relais n'existe pas sur ma voiture.
Sa ref BM est 12631729004 .Réf pas bonne un chiffre en trop Ref rectifiée
Quelqu'un aurait il les références des 2 relais en place sous la protection en plastique ?
D'avance merci
:Modération correction
Je commence à penser que je n'ai pas le bon relais en place . En effet si je regarde sa ref dans l'ETK via mon VIN, ce relais n'existe pas sur ma voiture.
Sa ref BM est 12631729004 .Réf pas bonne un chiffre en trop Ref rectifiée
Quelqu'un aurait il les références des 2 relais en place sous la protection en plastique ?
D'avance merci
:Modération correction
- mattiMécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 13:03
il faudrait tester ta conso tous les fusibles en place, puis les retirer un a un pour voir a quel endroit on consomme
- 6LPetit mécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 15:23
je te remercie , cela a été fait.
La conso une fois tous les fusibles retirés est celle du relais.
Relais testé avec une alim stabilisée .
Le + contact fonctionne , je pense donc que ce n'est pas le bon relais.
En effet il est sous tension en permanence .
La conso une fois tous les fusibles retirés est celle du relais.
Relais testé avec une alim stabilisée .
Le + contact fonctionne , je pense donc que ce n'est pas le bon relais.
En effet il est sous tension en permanence .
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 15:32
Salut !
Concernant les consommations de courant au repos lire déjà CECI
Par contre pour arriver à localiser les relais sur E.30 ,il serait intéressant
d'avoir une photo de l'endroit ou il ce trouve ,voir aussi dessous
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AD91&mospid=47280&btnr=12_1514&hg=12&fg=35
Pour mettre une photo en ligne sur le forum CECI
PS: par contre la référence 126361729004 . est obsolète
Voila
Concernant les consommations de courant au repos lire déjà CECI
Par contre pour arriver à localiser les relais sur E.30 ,il serait intéressant
d'avoir une photo de l'endroit ou il ce trouve ,voir aussi dessous
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AD91&mospid=47280&btnr=12_1514&hg=12&fg=35
Pour mettre une photo en ligne sur le forum CECI
PS: par contre la référence 126361729004 . est obsolète
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- 6LPetit mécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 17:06
Excellent , merci , les references des relais avec " verrouillage " n'apparaissent pas sur l'ETK avec mon VIN.
En fait j'ai quasi le 10 de ton schéma qui est la reference actuelle de celle communiquée ( avec des
modifs cependant )
Or selon le brochage relevé sur la voiture il me faudrait le 11 .
Et là , je suis totalement perdu, en effet comme indiqué plus haut ce relais est activé en permanence et
est responsable de la conso ( permanente de 120 mA) .
Clef de contact à 0 , les bornes 85 et 86 ne sont pas " actives " .
Si je mets le contact, le courant passe entre les 2 .
Dans un cas comme dans l'autre cependant le relais est chaud .
En fait j'ai quasi le 10 de ton schéma qui est la reference actuelle de celle communiquée ( avec des
modifs cependant )
Or selon le brochage relevé sur la voiture il me faudrait le 11 .
Et là , je suis totalement perdu, en effet comme indiqué plus haut ce relais est activé en permanence et
est responsable de la conso ( permanente de 120 mA) .
Clef de contact à 0 , les bornes 85 et 86 ne sont pas " actives " .
Si je mets le contact, le courant passe entre les 2 .
Dans un cas comme dans l'autre cependant le relais est chaud .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 17:50
De la maniére dont le relais est mis en place :
La borne 85 est enquillée dans le fil marron ( masse )
La borne 87 est enquillée dans le fil vert ( + contact )
La borne 86 est enquillée dans le fil rouge ( + batterie )
La Borne 87 ( à droite ) est enquillée dans le fil rouge et blanc ( +)
La borne 30 n'est reliée à rien.
Selon toute logique lors du démarrage de la voiture , les bornes 85 et 86 devraient être connectées , ce qui provoquerait la passage du courant entre les bornes 30 et 87 .
N'hésitez pas à me corriger si je commet une erreur , car là je suis perdu .
La borne 85 est enquillée dans le fil marron ( masse )
La borne 87 est enquillée dans le fil vert ( + contact )
La borne 86 est enquillée dans le fil rouge ( + batterie )
La Borne 87 ( à droite ) est enquillée dans le fil rouge et blanc ( +)
La borne 30 n'est reliée à rien.
Selon toute logique lors du démarrage de la voiture , les bornes 85 et 86 devraient être connectées , ce qui provoquerait la passage du courant entre les bornes 30 et 87 .
N'hésitez pas à me corriger si je commet une erreur , car là je suis perdu .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 18:28
RE
"ce qui provoquerait la passage du courant entre les bornes 30 et 87 ."
Oui mais pour cela il faudrait que la borne 30 soit alimenté avec un + permanent batterie
A voir
"ce qui provoquerait la passage du courant entre les bornes 30 et 87 ."
Oui mais pour cela il faudrait que la borne 30 soit alimenté avec un + permanent batterie
A voir
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 18:33
Je suis entiérement d'accord , avec ce relais la borne 30 est dans le vide sur le socle .
Par contre avec le relais 11 , cela tombe parfaitement .
Par contre avec le relais 11 , cela tombe parfaitement .
- 6LPetit mécano
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 19:36
L'emplacement libre est celui du relais : Siemens V23134-C32--X90
Predecesseur du 10 dont nous parlions precedemment .
Predecesseur du 10 dont nous parlions precedemment .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 19:39
la borne 85 ( masse ) du socle est raccordée à la 85 du relais
la borne 86 ( + contact ) du socle est raccordée à la 87 du relais
la borne 30 ( + batterie ) du socle est raccordée à la 86 du relais
la borne 87 ( + ) du socle est raccordée à la borne 87 du relais
Une borne vide du socle est raccordée à la borne 30 du relais .
Pour que ce soit OK
il faudrait que 85 ( masse ) communique avec 86 ( + contact ) , ce qui entraînerait la mise en relation de 87 ( + reseau) et 30 ( + direct batterie ) .
Que faire ?
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 20:13
RE
10 Relais Motronic blocage démarrage ? :61361729004 . $13.96
11 Relais protection c. inversion polarité ? :12632243338 .arrêt
En fait à mon avis ces deux relais sont posé en prévision d'un véhicule équipé
d'un moteur essence ( injection motronic ) ,mais vu que nous avons un moteur
diesel , il ne sont pas activé !
Voila mon avis
10 Relais Motronic blocage démarrage ? :61361729004 . $13.96
11 Relais protection c. inversion polarité ? :12632243338 .arrêt
En fait à mon avis ces deux relais sont posé en prévision d'un véhicule équipé
d'un moteur essence ( injection motronic ) ,mais vu que nous avons un moteur
diesel , il ne sont pas activé !
Voila mon avis
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 20:19
Certes , cependant le relais " c.inversion de polarité " est bien prévu pour les 324 Td .( cf ton lien )
D'ailleurs je ne sais ce que signifie cette " anti inversion de polarité " .
De plus la pose du relais ( non adapté ) entraîne une conso de 120 mA .
Donc que faire ?
Accessoirement , sans ce relais je ne démarre pas et le voyant de soucis " orange " est allumé .
Compte tenu de ses branchements , ce doit être un leurre .
D'ailleurs je ne sais ce que signifie cette " anti inversion de polarité " .
De plus la pose du relais ( non adapté ) entraîne une conso de 120 mA .
Donc que faire ?
Accessoirement , sans ce relais je ne démarre pas et le voyant de soucis " orange " est allumé .
Compte tenu de ses branchements , ce doit être un leurre .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Lun 07 Juil 2014, 20:35
Il y a cependant des choses bizarres , regarde le schéma suivant ( se rapportant à une 525 TDS) le relais
10 est bien en place , de plus le code couleur correspond parfaitement à ce que j'ai :
( relais de DDE )
10 est bien en place , de plus le code couleur correspond parfaitement à ce que j'ai :
( relais de DDE )
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mar 08 Juil 2014, 09:14
Bonjour !
La je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable une 525 tds moteur M;51 utilise
la version injection DDE II avec un seul boitier ,
Tandis que la 324 t d moteur M.21 utilise la "première version 3.t 4" avec 2 boitiers ,un de débit , un de début d'injection donc rien à voir avec le DDE II du moteur M.51 !
Il faut remettre les compteurs à zéro , et repartir sur une nouvelle piste ( Consommation anormale de courant ) une idée voir l'éclairage dans coffre arrière en fermant le couvercle de coffre
si ne reste pas allumé ,(défaut très fréquent ) !
A voir
La je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable une 525 tds moteur M;51 utilise
la version injection DDE II avec un seul boitier ,
Tandis que la 324 t d moteur M.21 utilise la "première version 3.t 4" avec 2 boitiers ,un de débit , un de début d'injection donc rien à voir avec le DDE II du moteur M.51 !
Il faut remettre les compteurs à zéro , et repartir sur une nouvelle piste ( Consommation anormale de courant ) une idée voir l'éclairage dans coffre arrière en fermant le couvercle de coffre
si ne reste pas allumé ,(défaut très fréquent ) !
A voir
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mar 08 Juil 2014, 09:37
J'ai posté le schéma à titre indicatif.
La seule conso de courant provient de ce relais qui en plus chauffe.
De plus le brochage ( codes couleurs) n'est pas bon.
Ce brochage d'ailleurs , correspond parfaitement au relais 11 que je te remercie d'avoir trouvé .
Relais qui plus est spécifique 324 et 524TD.
Ref : 12632243338
La seule conso de courant provient de ce relais qui en plus chauffe.
De plus le brochage ( codes couleurs) n'est pas bon.
Ce brochage d'ailleurs , correspond parfaitement au relais 11 que je te remercie d'avoir trouvé .
Relais qui plus est spécifique 324 et 524TD.
Ref : 12632243338
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mar 08 Juil 2014, 13:33
En fait , à l'heure actuelle avec le mauvais relais .
Le + direct batterie l'alimente en permanence ( d'où la consommation de 120 mA )
Lorsque le contact de la voiture est mis , le + contact est relié au + ( rouge/blanc ) de la fonction.
De ce fait pas d'anomalies de fonctionnement par contre la conso du relais ( 120 mA) ne s'arrête jamais .
Il ne me reste donc plus qu'à trouver ce relais ( 12632243338 ) et tout rentrera dans l'ordre .
Le + direct batterie l'alimente en permanence ( d'où la consommation de 120 mA )
Lorsque le contact de la voiture est mis , le + contact est relié au + ( rouge/blanc ) de la fonction.
De ce fait pas d'anomalies de fonctionnement par contre la conso du relais ( 120 mA) ne s'arrête jamais .
Il ne me reste donc plus qu'à trouver ce relais ( 12632243338 ) et tout rentrera dans l'ordre .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mar 08 Juil 2014, 13:58
Salut !
Oui mais la ou ça se complique ,peut être l'âge du véhicule cette pièce n'est plus
fournie par l'usine lire :CECI
Il vas peut être falloir certainement faire un ou deux "shunts " pour se substituer à
la fonction du relais ,n'ayant pas la voiture sous les "yeux " difficile dans dire plus ?
Voila
Oui mais la ou ça se complique ,peut être l'âge du véhicule cette pièce n'est plus
fournie par l'usine lire :CECI
Il vas peut être falloir certainement faire un ou deux "shunts " pour se substituer à
la fonction du relais ,n'ayant pas la voiture sous les "yeux " difficile dans dire plus ?
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mar 08 Juil 2014, 14:14
J'ai effectivement vu, grâce à toi , que ce relais n'etait plus commercialisé .
Je vais tenter d'en trouver un d'occasion.
Il y a pas mal de 324 td que les proprios vendent morceau par morceau .
J'ignore ce que la " fonction " activée par le relais consomme .
J'en prendrai la mesure , si celle ci est faible je poserai un shunt, ce qui ne m'enchante guére .
En attendant d'avoir trouvé le bon relais , j'enléve l'actuel en arrivant at home et le mets en place avant
de prendre la voiture. Il m'arrive de faire 1000 km sur la semaine avec ce touring .
Je vous tiens informés de la suite des évênements . Encore merci .
Je vais tenter d'en trouver un d'occasion.
Il y a pas mal de 324 td que les proprios vendent morceau par morceau .
J'ignore ce que la " fonction " activée par le relais consomme .
J'en prendrai la mesure , si celle ci est faible je poserai un shunt, ce qui ne m'enchante guére .
En attendant d'avoir trouvé le bon relais , j'enléve l'actuel en arrivant at home et le mets en place avant
de prendre la voiture. Il m'arrive de faire 1000 km sur la semaine avec ce touring .
Je vous tiens informés de la suite des évênements . Encore merci .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mer 09 Juil 2014, 09:52
J'ai resolu le probléme
La recherche du relais me semblant assez ardue ( j'ai donné quelques coups de fil , hier à des personnes
vendant des pieces de 324td) , de plus mettre un vieux composant ne se fabriquant plus ne m'enchantait
guére .
En regardant le support du relais , une idée m'est venue : L'adapter au relais en en déplacant les
cosses .
En fait cela se fait trés rapidement et trés facilement .
Accessoirement , j'ai conservé les bons codes couleurs .
Sitôt mis en place , test : Conso relais en place : 12 mA
Ensuite démarrage , les voyants s'eteignent les uns aprés les autres , pas d'anomalie DDE , puis
démarrage parfait .
J'ai verifié la bon serrage des cosses dans le support : RAS .
Puis remis le câche en plastique .
Impeccable
Le relais en place se commercialise toujours et vaut dans les 8 € .
La recherche du relais me semblant assez ardue ( j'ai donné quelques coups de fil , hier à des personnes
vendant des pieces de 324td) , de plus mettre un vieux composant ne se fabriquant plus ne m'enchantait
guére .
En regardant le support du relais , une idée m'est venue : L'adapter au relais en en déplacant les
cosses .
En fait cela se fait trés rapidement et trés facilement .
Accessoirement , j'ai conservé les bons codes couleurs .
Sitôt mis en place , test : Conso relais en place : 12 mA
Ensuite démarrage , les voyants s'eteignent les uns aprés les autres , pas d'anomalie DDE , puis
démarrage parfait .
J'ai verifié la bon serrage des cosses dans le support : RAS .
Puis remis le câche en plastique .
Impeccable
Le relais en place se commercialise toujours et vaut dans les 8 € .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mer 09 Juil 2014, 10:10
Bien jouer !
Je me doutais bien que en ayant la bmw devant soit , on pouvait
résoudre ce soucis !
Comme quoi suivant le dis-ton ; il n'y pas de problème mais que des solutions !
PS :un petit dessin avec la prise du relais ,et les bornes permutées avec N° et
couleur de fil serait le "bienvenu " ; et la question quelle est la cause de cette
inversion des polarité sur ce relais pour qu'il devienne consommateur de courant ??
Merci et bonne route
Je me doutais bien que en ayant la bmw devant soit , on pouvait
résoudre ce soucis !
Comme quoi suivant le dis-ton ; il n'y pas de problème mais que des solutions !
PS :un petit dessin avec la prise du relais ,et les bornes permutées avec N° et
couleur de fil serait le "bienvenu " ; et la question quelle est la cause de cette
inversion des polarité sur ce relais pour qu'il devienne consommateur de courant ??
Merci et bonne route
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mer 09 Juil 2014, 10:31
Je n'arrive pas à faire un schéma ou à annoter une photo.
La borne 30 du relais a été mise en contact avec le fil rouge ( + batterie )
La borne 86 du relais a été mise en contact avec le fil vert ( contact neiman)
La borne 87 du relais a été mise en contact avec le fil rouge/blanc ( + )
La borne 85 du relais a été mise en contact avec le fil marron ( masse ) .
J'ai déplacé sur le support la cosse du fil vert et celle du fil rouge .
Lorsque le contact est mis , le vert communique avec le marron, ce qui colle le relais , entraînant alors la mise en relation du fil rouge avec le rouge et blanc.
La fonction est donc alors activée .
La borne 30 du relais a été mise en contact avec le fil rouge ( + batterie )
La borne 86 du relais a été mise en contact avec le fil vert ( contact neiman)
La borne 87 du relais a été mise en contact avec le fil rouge/blanc ( + )
La borne 85 du relais a été mise en contact avec le fil marron ( masse ) .
J'ai déplacé sur le support la cosse du fil vert et celle du fil rouge .
Lorsque le contact est mis , le vert communique avec le marron, ce qui colle le relais , entraînant alors la mise en relation du fil rouge avec le rouge et blanc.
La fonction est donc alors activée .
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mer 09 Juil 2014, 10:39
Ceci étant et à titre anecdotique , mon touring 324 Td fonctionne formidablement bien et a une conso de moineau . Je l'ai fait totalement remettre à neuf ( amortisseurs/ressorts/durites/visco/PAE/calorstat/la totalité des SB/disques/roulements/durites/etc/etc) , j'en ai eu pour une somme à 5 chiffres uniquement en piéces détachées chez BM. Tous les colliers de durites non d'origine ont été remplacés par des neufs estampillés BM . Il est maintenant doté d'un DGL .
La sellerie est en cours ( cuir intégral) puis ce sera peinture avec traitement anticorrosion.
La sellerie est en cours ( cuir intégral) puis ce sera peinture avec traitement anticorrosion.
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Re: [ BMW E30 Touring 324TD an 1988 ] Consommation anormale de courant (résolu)
Mer 09 Juil 2014, 12:16
6L a écrit:Ceci étant et à titre anecdotique , mon touring 324 Td fonctionne formidablement bien et a une conso de moineau . Je l'ai fait totalement remettre à neuf ( amortisseurs/ressorts/durites/visco/PAE/calorstat/la totalité des SB/disques/roulements/durites/etc/etc) , j'en ai eu pour une somme à 5 chiffres uniquement en piéces détachées chez BM. Tous les colliers de durites non d'origine ont été remplacés par des neufs estampillés BM . Il est maintenant doté d'un DGL .
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