- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
[ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Mer 16 Juil 2014, 22:53
Bonjour
Je possède une Xantia 1.8l essence qui affiche aujourd'hui 256 000 kms et jusque il y a peu une forme éblouissante.
Ma dernière bourde l'a un peu perturbée : j'ai laissé une nuit le contact au rouge.
Résultat, batterie à plat et depuis régime moteur instable. J'ai deux pistes sur le dysfonctionnement : le relais d'alimentation où/et la pompe à essence.
Qui aurait déjà eu cette (mauvaise) expérience ?
Merci par avance de vos retours.
Je possède une Xantia 1.8l essence qui affiche aujourd'hui 256 000 kms et jusque il y a peu une forme éblouissante.
Ma dernière bourde l'a un peu perturbée : j'ai laissé une nuit le contact au rouge.
Résultat, batterie à plat et depuis régime moteur instable. J'ai deux pistes sur le dysfonctionnement : le relais d'alimentation où/et la pompe à essence.
Qui aurait déjà eu cette (mauvaise) expérience ?
Merci par avance de vos retours.
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Jeu 17 Juil 2014, 08:25
Salut,
As-tu bien rechargé la batterie ?
As-tu bien rechargé la batterie ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Jeu 17 Juil 2014, 09:15
bonjour,
oui, j'ai mis une autre batterie chargée à bloc
oui, j'ai mis une autre batterie chargée à bloc
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Ven 18 Juil 2014, 00:19
Salut,
As-tu essayé de démarrer plusieurs fois et de faire quelques kilomètres ?
As-tu essayé de démarrer plusieurs fois et de faire quelques kilomètres ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Ven 18 Juil 2014, 11:34
Oui. La voiture roule normalement sur route mais connait des ratés à bas régime (perte de puissance jusqu'à caler par moments si je n'accélère pas)
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Ven 18 Juil 2014, 23:40
Salut,
Bizarre que ce problème soit apparut suite à ça ... Tu pourrais tenter un nettoyage du boitier papillon et de la vanne de ralenti.
Bizarre que ce problème soit apparut suite à ça ... Tu pourrais tenter un nettoyage du boitier papillon et de la vanne de ralenti.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Lun 21 Juil 2014, 10:38
Bonjour
Je suis quasi-persuadé que ce problème fait suite à ma bourde puisqu'il est apparu immédiatement le matin quand j'ai trouvé les clés au contact et le voyant au rouge et dès que j'ai eu changé de batterie.
Mon interrogation est donc de savoir si j'ai détérioré le relais qui dysfonctionnerait donc à bas régime ou si j'ai flingué la pompe à essence restée sous pression toute une nuit.
Je reprécise les symptômes : la voiture démarre au 1/4 de tour, se met en régime continu, mais dès que j'accélère peine à soutenir ensuite un régime au ralenti. Par ailleurs, il n'y a quasiment pas de symptômes sur route à une vitesse maintenue, mais des hoquets surviennent dès que je lâche l'accélérateur.
Concernant ta suggestion, est-ce que je peux faire ce nettoyage par un produit spécifique injecteur par exemple (type Métal 5) ?
Je suis quasi-persuadé que ce problème fait suite à ma bourde puisqu'il est apparu immédiatement le matin quand j'ai trouvé les clés au contact et le voyant au rouge et dès que j'ai eu changé de batterie.
Mon interrogation est donc de savoir si j'ai détérioré le relais qui dysfonctionnerait donc à bas régime ou si j'ai flingué la pompe à essence restée sous pression toute une nuit.
Je reprécise les symptômes : la voiture démarre au 1/4 de tour, se met en régime continu, mais dès que j'accélère peine à soutenir ensuite un régime au ralenti. Par ailleurs, il n'y a quasiment pas de symptômes sur route à une vitesse maintenue, mais des hoquets surviennent dès que je lâche l'accélérateur.
Concernant ta suggestion, est-ce que je peux faire ce nettoyage par un produit spécifique injecteur par exemple (type Métal 5) ?
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Mar 22 Juil 2014, 07:59
Salut,
Non en fait en déposant le boitier papilllon/vanne ralenti et en le nettoyant (nettoyant frein par exemple), ca demandera au calculateur de se re-paramétrer et peut-être régler ton problème.
Non en fait en déposant le boitier papilllon/vanne ralenti et en le nettoyant (nettoyant frein par exemple), ca demandera au calculateur de se re-paramétrer et peut-être régler ton problème.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Mer 23 Juil 2014, 00:22
bonsoir
ça, ça doit dépasser mes compétences. Je vais me plonger dans la revue technique pour étudier la technique pour démonter la pièce.
Donc d'après toi et selon les symptômes que j'ai décrit, ça peut pas venir de la pompe à essence où d'un relais défaillant ?
ça, ça doit dépasser mes compétences. Je vais me plonger dans la revue technique pour étudier la technique pour démonter la pièce.
Donc d'après toi et selon les symptômes que j'ai décrit, ça peut pas venir de la pompe à essence où d'un relais défaillant ?
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Mer 23 Juil 2014, 00:31
Salut,
Je ne pense pas que ça vienne de la pompe à essence car même avec le contact mis elle s’arrête de tourner au bout de quelques secondes.
Je ne pense pas que ça vienne de la pompe à essence car même avec le contact mis elle s’arrête de tourner au bout de quelques secondes.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Mer 23 Juil 2014, 09:52
bonjour
ok, je me plonge dans le moteur ce WE
ok, je me plonge dans le moteur ce WE
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Jeu 25 Sep 2014, 10:03
bonjour
je reviens sur le sujet pour vous en donner la suite (et fin, j'espère).
Disposant d'autres véhicules et à la veille de mes vacances, j'ai mis de coté ce problème et immobilisé la voiture. A mon retour, je l'ai redémarré et constaté les mêmes symptômes. J'ai donc décidé de résoudre la panne par élimination, et d'abord acheté d'occasion un relais d'alimentation de pompe à essence (situé dans le boitier calculateur). Après changement, toujours les mêmes symptômes.
Mais j'ai insisté et roulé durant la semaine avec le véhicule par petits trajets.
Et là, bonne surprise, alors que j'allais renoncer et continuer dans ma logique de recherche de cette panne, le moteur s'est brusquement mis à ronronner comme aux meilleurs jours !
Alors, pièce responsable du problème et donc temps de recalage du calculateur où tout simplement décrassage du circuit trop longtemps en pression ? Je vous laisse apprécier cette résolution.
En tout cas, aujourd'hui, la voiture roule toujours normalement huit jours après avoir retrouvé son allant !
je reviens sur le sujet pour vous en donner la suite (et fin, j'espère).
Disposant d'autres véhicules et à la veille de mes vacances, j'ai mis de coté ce problème et immobilisé la voiture. A mon retour, je l'ai redémarré et constaté les mêmes symptômes. J'ai donc décidé de résoudre la panne par élimination, et d'abord acheté d'occasion un relais d'alimentation de pompe à essence (situé dans le boitier calculateur). Après changement, toujours les mêmes symptômes.
Mais j'ai insisté et roulé durant la semaine avec le véhicule par petits trajets.
Et là, bonne surprise, alors que j'allais renoncer et continuer dans ma logique de recherche de cette panne, le moteur s'est brusquement mis à ronronner comme aux meilleurs jours !
Alors, pièce responsable du problème et donc temps de recalage du calculateur où tout simplement décrassage du circuit trop longtemps en pression ? Je vous laisse apprécier cette résolution.
En tout cas, aujourd'hui, la voiture roule toujours normalement huit jours après avoir retrouvé son allant !
- huey33Nouveau
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Gironde
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Dim 12 Oct 2014, 13:28
bonjour
un point trois semaines après le redémarrage : fonctionnement nickel après 500 kms de route. On peut donc considérer ce problème résolu.
A + pour de nouveaux ennuis....
un point trois semaines après le redémarrage : fonctionnement nickel après 500 kms de route. On peut donc considérer ce problème résolu.
A + pour de nouveaux ennuis....
Re: [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur (résolu)
Lun 13 Oct 2014, 06:38
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Merci pour le retour d'infos
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ Citroen xantia 1.9D an 1993 ] moteur ne s arrete pas (résolu)
- [ Citroen xantia hdi ] moteur se coupe et ne depasse pas 2500 tr/min (résolu)
- [ Citroen Xantia 1.9 td an 1996 ] Ventilateurs moteur qui ne tournent plus (RESOLU)
- [ Citroen xantia 2.0 HDI an 2001 ] problème refroidissement moteur
- [ Citroën Xantia 1.8 16v ] Problème moteur s'est éteint tout seul
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum