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[ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Ven 18 Juil 2014, 19:28
Bonsoir
après avoir fini la rénovation du train avant de mon break 1.9TD je voudrais attaque un problème plutôt ennuyeux:
à chaud le moteur refuse de démarrer.
Ce souci m'a occasionné par deux fois une immobilisation avec passagers de moins de 5 ans en plein soleil sur des parkings... la batterie a aussi été mise à zéro par deux fois à force de tirer sur le démarreur.
J'ai essayé de démarrer en faisant pomper sur la pompette d'amoçage par quelqu'un, mais sans résultat; alors que une fois les "secours" arrivés et les batteries branchées ensemble le moulin est parti au quart de tour et au premier essai de démarrage.
J'ai essayer de pister une prise d'air sur le circuit GO: changé les durits de retour GO, colmaté le joint latéral sur le porte-filtre à GO avec de la patafix (oui c'est du provisiore car je ne suis pas sûr que le joint soit vraiment mort).
J'ai une légère pisse de GO sur l'injecteur de gauche (moteur de face), j'ai resserré la durit haute pression de 1/8è de tour environ mais c'était déja serré à bloc. Il faut dire que la fuite est vraiment légère et visible que si je tire le moteur en conduite "sport" (ce qui n'est pas mon genre, je conduis "papi").
Un ami mécano pense que ça pourrait plutôt venir de l'electrovanne sur la pompe à injection Lucas qui resterait bloqué lorsque le moteur est chaud.
Avant de me lancer dans une opération assez destructrice pour essayer d'extraire cette EV, j'aimerais d'abord avoir vos avis:
1/ fuite injecteur
2/ Ev de pompe à injection
3/ batterie proche de la mort qui n'envoie pas assez d'ampères pour "déclencher" l'Ev
J'avoue que je suis un peu perdu et que j'aimerais aussi éviter des dépenses inutiles en changeant, par exemple, un injecteur alors que le souci vient d'ailleurs.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je précise que mon XUD9TE est catalysé et EGR-isé (mais j'ai shunté l'electrovanne de cette dernière), et que le problème est le même avant et après shunt de l'Ev de l'EGR.
après avoir fini la rénovation du train avant de mon break 1.9TD je voudrais attaque un problème plutôt ennuyeux:
à chaud le moteur refuse de démarrer.
Ce souci m'a occasionné par deux fois une immobilisation avec passagers de moins de 5 ans en plein soleil sur des parkings... la batterie a aussi été mise à zéro par deux fois à force de tirer sur le démarreur.
J'ai essayé de démarrer en faisant pomper sur la pompette d'amoçage par quelqu'un, mais sans résultat; alors que une fois les "secours" arrivés et les batteries branchées ensemble le moulin est parti au quart de tour et au premier essai de démarrage.
J'ai essayer de pister une prise d'air sur le circuit GO: changé les durits de retour GO, colmaté le joint latéral sur le porte-filtre à GO avec de la patafix (oui c'est du provisiore car je ne suis pas sûr que le joint soit vraiment mort).
J'ai une légère pisse de GO sur l'injecteur de gauche (moteur de face), j'ai resserré la durit haute pression de 1/8è de tour environ mais c'était déja serré à bloc. Il faut dire que la fuite est vraiment légère et visible que si je tire le moteur en conduite "sport" (ce qui n'est pas mon genre, je conduis "papi").
Un ami mécano pense que ça pourrait plutôt venir de l'electrovanne sur la pompe à injection Lucas qui resterait bloqué lorsque le moteur est chaud.
Avant de me lancer dans une opération assez destructrice pour essayer d'extraire cette EV, j'aimerais d'abord avoir vos avis:
1/ fuite injecteur
2/ Ev de pompe à injection
3/ batterie proche de la mort qui n'envoie pas assez d'ampères pour "déclencher" l'Ev
J'avoue que je suis un peu perdu et que j'aimerais aussi éviter des dépenses inutiles en changeant, par exemple, un injecteur alors que le souci vient d'ailleurs.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je précise que mon XUD9TE est catalysé et EGR-isé (mais j'ai shunté l'electrovanne de cette dernière), et que le problème est le même avant et après shunt de l'Ev de l'EGR.
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 00:23
Salut,
Un problème de prise d'air empêcherait plutôt le démarrage à froid.
L'électrovanne qui reste bloquée uniquement à chaud .... bizarre.
Est-ce que le démarreur tourne assez vite ?
Un problème de prise d'air empêcherait plutôt le démarrage à froid.
L'électrovanne qui reste bloquée uniquement à chaud .... bizarre.
Est-ce que le démarreur tourne assez vite ?
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 00:32
Salut
eh oui à froid elle démarre sans souci, mais quand il fait humide le moteur a quelques ratés en dessous de 1500t/min et fume blanc les premières minutes où je roule (pas au ralenti). Après une légère pèche à 2000t tout rentre dans l'ordre.
Question vitesse de rotation du démareur, là j'avoue que je ne sais pas... c'est vrai que ma batterie a un peu souffert de ces tirages répétés et que dans tous les cas je devrais la changer (plus de 5 ans), mais je dirais que à froid et à chaud il tourne à la même vitesse. De plus ce problème a toujours été présent, même quand la batterie était assez "jeune".
Pour l'electrovanne, je suis tombé sur un schéma qui montre le pointeau et l'étouffoir... est-il possible que l'usure ou l'encrassage bloque le pointeau?
eh oui à froid elle démarre sans souci, mais quand il fait humide le moteur a quelques ratés en dessous de 1500t/min et fume blanc les premières minutes où je roule (pas au ralenti). Après une légère pèche à 2000t tout rentre dans l'ordre.
Question vitesse de rotation du démareur, là j'avoue que je ne sais pas... c'est vrai que ma batterie a un peu souffert de ces tirages répétés et que dans tous les cas je devrais la changer (plus de 5 ans), mais je dirais que à froid et à chaud il tourne à la même vitesse. De plus ce problème a toujours été présent, même quand la batterie était assez "jeune".
Pour l'electrovanne, je suis tombé sur un schéma qui montre le pointeau et l'étouffoir... est-il possible que l'usure ou l'encrassage bloque le pointeau?
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 01:00
Un encrassage est possible mais pourquoi qu'à chaud ?
As-tu remplacé le filtre à gasoil ?
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 01:05
Oui le filtre est neuf et j'ai fini une phase de nettoyage avec un additif carburant pour injecteurs, 1l pour 30l de GO. Je voulais faire la procédure avec un produit où on shunte le reservoir et on branche la PI directement dans le bidon mais je n'ai pas pu mettre la main sur la bonne réf de produit.
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 01:35
Lorsque tu cable avec un autre véhicule alors qu'elle est en panne tu dis qu'elle démarre au quart de tours donc se focaliser sur un problème de "batterie/cablage/démarreur"
Les cosses batterie sont en bon état ?
Les cosses batterie sont en bon état ?
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 01:41
Il faudrait que je vérifie avec le multimètre, à priori les cosses sont ok, mais l'avant-dernière fois où je me suis fait dépanner comme ça, le gars sympa qui avait les bons cables, avait cablé sa batterie à l'envers... ouaip... dislexique qu'il m'a dit :D
ça a un peu bouffé le plombage du cable de masse sur ma voiture quelques secondes le temps que je rectifie le branchement de son côté.
Je vérifié tout ça demain, et tant que j'y suis je ferais une mesure de la sortie de l'alternateur pour être sûr que tout va bien de ce côté.
Merci pour la piste!
Comment puis-je vérifier le démarreur?
ça a un peu bouffé le plombage du cable de masse sur ma voiture quelques secondes le temps que je rectifie le branchement de son côté.
Je vérifié tout ça demain, et tant que j'y suis je ferais une mesure de la sortie de l'alternateur pour être sûr que tout va bien de ce côté.
Merci pour la piste!
Comment puis-je vérifier le démarreur?
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 02:20
Pas évident à vérifier car des fois ils perdent de leur efficacité et tournent moins vite uniquement.
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 02:24
OK, mais bon je sais que à la base ma batterie est aussi proche du cimetierre (heu du recyclage).
Je peux essayer de comparer à l'oreille la vitesse en étant branché sur la batterie interne, et en étant branché sur une batterie récente externe (via un autre véhicule); ça pourrait donner une idée de son état peut être?
Mais ça serait bizarre quand même que la chaleur du moteur joue un role là dedans... chaud=moins rapide; c'est possible?
Je peux essayer de comparer à l'oreille la vitesse en étant branché sur la batterie interne, et en étant branché sur une batterie récente externe (via un autre véhicule); ça pourrait donner une idée de son état peut être?
Mais ça serait bizarre quand même que la chaleur du moteur joue un role là dedans... chaud=moins rapide; c'est possible?
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Sam 19 Juil 2014, 22:48
Salut,
En fait à froid tu as les bougies de préchauffage qui aident au démarrage donc pas besoin d'un démarreur en pleine forme pour démarrer alors qu'à chaud elles ne fonctionnent pas. Si le moteur est légèrement chaud mais pas autant que lors du préchauffage il est possible qu'un démarreur moins performant empêche un démarrage au quart de tours.
En fait à froid tu as les bougies de préchauffage qui aident au démarrage donc pas besoin d'un démarreur en pleine forme pour démarrer alors qu'à chaud elles ne fonctionnent pas. Si le moteur est légèrement chaud mais pas autant que lors du préchauffage il est possible qu'un démarreur moins performant empêche un démarrage au quart de tours.
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 03:40
Salut
d'accord je comprends le souci qu'il pourrait y avoir avec un démarreur malade.
Je dois ajouter que mes bougies de préchauffage sont assez vieilles elles aussi, au moins 5 ans et pas mal de petits trajets et bcp de démarrages successifs. J'ai un set neuf en stock mais je ne les ai pas encore changées vu que à froid je n'ai pas vraiment de gros souci.
Je n'ai pas pu tester la différence de fréquence du démarreur entre le branchement avec ma batterie et le branchement sur un autre véhicule.
Un démontage et nettoyage pourrait être utile peut être? c'est pas trop compliqué au niveau du volant moteur ( je suis vraiment novice sur le sujet) ?
Mais j'ai déja testé ma batterie et la sortie d'alternateur (enfin j'ai mesuré tout ça aux bornes de la batterie, j'espère que c'est valable comme mesure):
- à l'arrêt ma batterie est à 12.35V
- en phase préchauffage et démarrage ça chute à 9.58V environ (tirage démarreur)
- après démarrage mais phase réchauffage (3 minutes environ) 14.07V
- ralenti stable j'ai 14.65V
- à 2000t j'ai 14.41V
Est-ce que la chute à moins de 10V est symptômatique d'une grave faiblesse de la batterie?
Aussi j'ai observé que ma fuite sur l'injecteur de gauche est finalement devenue assez régulière, quelques gouttes mais au niveau du raccord de la durite haute pression c'est toujours un peu dans le jus.
Comment puis-je résoudre cette petite fuite, et est-il possible que ça joue sur mon souci de démarrage?
Une autre question, si le pointeau de l'EV restait coincé, serait il possible de le débloquer avec un petit coup de marteau par exemple?
Je voudrais tenter ça la prochaine fois que ça bloque le démarrage pour voir, mais est-ce que ça serait pertinent comme essai?
merci pour ton aide.
d'accord je comprends le souci qu'il pourrait y avoir avec un démarreur malade.
Je dois ajouter que mes bougies de préchauffage sont assez vieilles elles aussi, au moins 5 ans et pas mal de petits trajets et bcp de démarrages successifs. J'ai un set neuf en stock mais je ne les ai pas encore changées vu que à froid je n'ai pas vraiment de gros souci.
Je n'ai pas pu tester la différence de fréquence du démarreur entre le branchement avec ma batterie et le branchement sur un autre véhicule.
Un démontage et nettoyage pourrait être utile peut être? c'est pas trop compliqué au niveau du volant moteur ( je suis vraiment novice sur le sujet) ?
Mais j'ai déja testé ma batterie et la sortie d'alternateur (enfin j'ai mesuré tout ça aux bornes de la batterie, j'espère que c'est valable comme mesure):
- à l'arrêt ma batterie est à 12.35V
- en phase préchauffage et démarrage ça chute à 9.58V environ (tirage démarreur)
- après démarrage mais phase réchauffage (3 minutes environ) 14.07V
- ralenti stable j'ai 14.65V
- à 2000t j'ai 14.41V
Est-ce que la chute à moins de 10V est symptômatique d'une grave faiblesse de la batterie?
Aussi j'ai observé que ma fuite sur l'injecteur de gauche est finalement devenue assez régulière, quelques gouttes mais au niveau du raccord de la durite haute pression c'est toujours un peu dans le jus.
Comment puis-je résoudre cette petite fuite, et est-il possible que ça joue sur mon souci de démarrage?
Une autre question, si le pointeau de l'EV restait coincé, serait il possible de le débloquer avec un petit coup de marteau par exemple?
Je voudrais tenter ça la prochaine fois que ça bloque le démarrage pour voir, mais est-ce que ça serait pertinent comme essai?
merci pour ton aide.
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 10:46
slt a tous
s'est peut etre aussi un souci de tete de pompe a injection
au moment ou le moteur ne se lance pas, verse un peut d'eau sur ta pompe a injection (pour la refroidir) et réessaie le lancement
s'est peut etre aussi un souci de tete de pompe a injection
au moment ou le moteur ne se lance pas, verse un peut d'eau sur ta pompe a injection (pour la refroidir) et réessaie le lancement
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 22:29
Salut
merci pour ton conseil bidou, mais peux-tu me préciser la localisation de la tête de pompe, c'est du côté des durits HPs?
J'arrose toute la PI?
Qu'est-ce qui se passe là dedans quand c'est chaud et que cette tête est abimée/usée exactement?
merci pour ton conseil bidou, mais peux-tu me préciser la localisation de la tête de pompe, c'est du côté des durits HPs?
J'arrose toute la PI?
Qu'est-ce qui se passe là dedans quand c'est chaud et que cette tête est abimée/usée exactement?
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 23:29
En gros. Avec de l'eau. On recherche une action de dilatation
Oui. Tu arose la pompe a injection
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 23:33
D'ac je ferais ce test. Si ça pouvait être un bon remède provisoire ça serait super!
Mais c'est marrant je dirais plutot qu'en refroidissant ça rétracte, ou je me gourre?
Mais c'est marrant je dirais plutot qu'en refroidissant ça rétracte, ou je me gourre?
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 23:38
Attention. Sest loin d'être un remède. S'est seulement pour essayer d'établir un diagnostique
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 20 Juil 2014, 23:39
Ok je vois, merci pour ton conseil, je pense n'avoir pas longtemps à attendre avant que ça se reproduise.
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Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Dim 13 Déc 2015, 22:55
Salut
j'ai mis du temps à régler mon souci mais en fait j'avais deux soucis conjoints:
1/ en changeant la batterie tout simplement je n'ai plus eu de souci à chaud, sauf une seule fois où le démarreur a carrément refusé de tourner, alors que je l'avais démarré 20 minutes avant...
Mais le temps était très chaud (+35°C) alors peut être qu'une sécurité thermique s'est enclenchée???
2/ j'avais une prise d'air sur un tuyau HP du côté d'un injecteur.
J'ai déposé le tuyau et "rectifié" le raccord olive sur l'injecteur, papier de verre grain très fin en faisant attention à ne pas fourrer quoique ce soit dans l'injecteur lui-même.
Et bien ça a tout changé: le moteur a retrouvé du couple et de la souplesse surtout sur les premiers rapports et plus de fumée après le démarrage.
Du coup je me sens bête d'avoir cherché midi à 14h: un entretien simple aurait suffi dès le départ. Dans la foulé j'ai changé le joint de couvre culasse qui commençait à pisser partout et nettoyé les dépots dans ledit capot, j'imagine que la lubrification est meilleure maintenant.
Le bon côté des choses c'est que les réparations ont été peu onéreuses, et j'ai appris quelques astuces de plus sur ce moteur.
Merci à tous.
j'ai mis du temps à régler mon souci mais en fait j'avais deux soucis conjoints:
1/ en changeant la batterie tout simplement je n'ai plus eu de souci à chaud, sauf une seule fois où le démarreur a carrément refusé de tourner, alors que je l'avais démarré 20 minutes avant...
Mais le temps était très chaud (+35°C) alors peut être qu'une sécurité thermique s'est enclenchée???
2/ j'avais une prise d'air sur un tuyau HP du côté d'un injecteur.
J'ai déposé le tuyau et "rectifié" le raccord olive sur l'injecteur, papier de verre grain très fin en faisant attention à ne pas fourrer quoique ce soit dans l'injecteur lui-même.
Et bien ça a tout changé: le moteur a retrouvé du couple et de la souplesse surtout sur les premiers rapports et plus de fumée après le démarrage.
Du coup je me sens bête d'avoir cherché midi à 14h: un entretien simple aurait suffi dès le départ. Dans la foulé j'ai changé le joint de couvre culasse qui commençait à pisser partout et nettoyé les dépots dans ledit capot, j'imagine que la lubrification est meilleure maintenant.
Le bon côté des choses c'est que les réparations ont été peu onéreuses, et j'ai appris quelques astuces de plus sur ce moteur.
Merci à tous.
Re: [ Citroen ZX 1.9TD an 1997 ] impossible de démarrer à chaud (résolu)
Lun 14 Déc 2015, 00:20
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18791-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-zx
Merci pour le retour d'infos
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