- nino27630Nouveau
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[ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 13:33
A l'aide mes amis...
je vous explique mon soucis. J'ai acheté une petite 316i pas trop chere qui etait dans un piteuse état. Avec pas mal d'huile de coude j'ai réussi à redonner vie à ce petit bijoux vintage de la marque .
Mais depuis le début je me paye un problème de démarage, 2 mois que ça dure. J'ai aucune connaissance mais avec un collègue on essai tout. J'ai d'abord pensé à la batterie, mais on a branché en parrallèle la voiture de mon collègue ( la ford de flic du conté de bandsville, pamela rose 2, celle du film lol) et le démarage peine toujours, on a remplacé les durite du circuit de dépression d'air et toujours la mˆeme chose.
J'ai meme la sensation que c'est de pire en pire plus le temps passe.
Comme je ne mis connais pas j'explique tout.
J'ai fait enlever l'alarme coupe circuit qui avait déliré et qui m'empechait de démarré, le problème existait déjà avant.
Symptomes:
quand je tourne la clef, le moteur fait le bruit du démarage mais met 15 secondes avant de démarrer, si il démarre c'est à peine et je suis obligé d'accélérer pour maintenir le ralentit et que la voiture reste en marche sinon elle s'arrete.
En marche aucun soucis a part deux ou trois fois où mon affichage ( cpt tour, vitesse...) s'est éteint plusieurs secondes et s'est rallumé sans aucune opération de ma part ni sans que le moteur ne s'arrete. Hier mes feux de croisement ne s'allumaient plus en marche, j'ai cru les avoir grillé mais quand jeme suis arreté j'ai éteint le moteur et quand j'ai retourné la clef ils se sont allumé nickel...
Voilà au démarage une forte odeur d'essence se dégage.
mon pot d'échappement tousse
le probleme récurant et qu'à chaque fois que j'ai effectué des manip sur les durites du circuit de dépression, qu'importe les branchements meme faux, l'allumage a fonctionné les premiers temps et apres un peu de route tout repart à zéro.
J'ai remis le circuit de dépression en état et la voiture a démaré en moins d'une seconde pendant deux semaines, mais je n'ai pas fait de route, hier elle démarre nickel et apres 20 min de route et un stationnement au soleil, le démarrage a recommençait a peiné et cette fois le moteur a démaré mais au ralentit, c'était la premiere fois, et depuis hier il peine un peu au démarrage.
Voilà c'est une bouteille à la mer je sais mais j'ai cru au père noel jusqu'à très tard... lol
Je n'ai aucune connaissance et pas trop de matos
je vous explique mon soucis. J'ai acheté une petite 316i pas trop chere qui etait dans un piteuse état. Avec pas mal d'huile de coude j'ai réussi à redonner vie à ce petit bijoux vintage de la marque .
Mais depuis le début je me paye un problème de démarage, 2 mois que ça dure. J'ai aucune connaissance mais avec un collègue on essai tout. J'ai d'abord pensé à la batterie, mais on a branché en parrallèle la voiture de mon collègue ( la ford de flic du conté de bandsville, pamela rose 2, celle du film lol) et le démarage peine toujours, on a remplacé les durite du circuit de dépression d'air et toujours la mˆeme chose.
J'ai meme la sensation que c'est de pire en pire plus le temps passe.
Comme je ne mis connais pas j'explique tout.
J'ai fait enlever l'alarme coupe circuit qui avait déliré et qui m'empechait de démarré, le problème existait déjà avant.
Symptomes:
quand je tourne la clef, le moteur fait le bruit du démarage mais met 15 secondes avant de démarrer, si il démarre c'est à peine et je suis obligé d'accélérer pour maintenir le ralentit et que la voiture reste en marche sinon elle s'arrete.
En marche aucun soucis a part deux ou trois fois où mon affichage ( cpt tour, vitesse...) s'est éteint plusieurs secondes et s'est rallumé sans aucune opération de ma part ni sans que le moteur ne s'arrete. Hier mes feux de croisement ne s'allumaient plus en marche, j'ai cru les avoir grillé mais quand jeme suis arreté j'ai éteint le moteur et quand j'ai retourné la clef ils se sont allumé nickel...
Voilà au démarage une forte odeur d'essence se dégage.
mon pot d'échappement tousse
le probleme récurant et qu'à chaque fois que j'ai effectué des manip sur les durites du circuit de dépression, qu'importe les branchements meme faux, l'allumage a fonctionné les premiers temps et apres un peu de route tout repart à zéro.
J'ai remis le circuit de dépression en état et la voiture a démaré en moins d'une seconde pendant deux semaines, mais je n'ai pas fait de route, hier elle démarre nickel et apres 20 min de route et un stationnement au soleil, le démarrage a recommençait a peiné et cette fois le moteur a démaré mais au ralentit, c'était la premiere fois, et depuis hier il peine un peu au démarrage.
Voilà c'est une bouteille à la mer je sais mais j'ai cru au père noel jusqu'à très tard... lol
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 14:33
nino27630
Bonjour,
1 - Combien de kilomètres a ton petit bijoux vintage de la marque Bavaroise
2 - L'entretien est il à jour ( vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence ) même pour un véhicule de 21 ans d'âge la batterie est elle récente, l'alternateur fonctionne t'il normalement , il doit indiqué le moteur tournant à 2000 tours/minute une tension de 14,4 à 14,7 Volts à vérifier bien sûr avec un Multimètre
3 - Tu dis qu'au démarrage une forte odeur d'essence se dégage à quel niveau dans le compartiment moteur donc soit une durite est percer soit fissurer soit au filtre à essence ... c'est facile à détecter en partant de la durite d'arrivée d'essence arrivant dans le compartiment moteur ( passe le doigt sous les durites ... c'est le meilleur des détecteurs )
4 - As tu contrôlé l'allumage aux bougies ( belle étincelle bleue ) à chaque bougie sinon voir fuite de courant sur le faisceau des bougies
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 14:44
mon sauveur, mon david hasseloff...mdr
1 mon petit chef d'oeuvre des années 90 à 256000 km
Je l'ai acheté à 254000 km il y a 3 mois.
2 g changé le filtre à air, j'aipas encore fait la vidange manque de temps, je n'ai pas de multimètre donc je n'ai pas vérifié l'alternateur. la batterie est de février 2013, enfin c'est écrit dessus, mais c'est une marque chelou marqué éco plus, mais je lai rechargé elle n'avait pas l'air trop endomagée, filtre à air nettoyé, filtre à essence non.
3 total moment de solitude je ne comprend rien lol
4 j'ai changé les bougies, c'était des 2 électrode de chez norauto j'ai mis des 4 de bosh, instantannément j'ai eu la sensation que bibiche consommait plus. Comment tu peux controler l'allumage des bougies?
quand on m'a retiré le boitier mk12, est ce que ça aurait pu endommager un trruc, c'était branché sur batterie, injection essence, neiman?
1 mon petit chef d'oeuvre des années 90 à 256000 km
Je l'ai acheté à 254000 km il y a 3 mois.
2 g changé le filtre à air, j'aipas encore fait la vidange manque de temps, je n'ai pas de multimètre donc je n'ai pas vérifié l'alternateur. la batterie est de février 2013, enfin c'est écrit dessus, mais c'est une marque chelou marqué éco plus, mais je lai rechargé elle n'avait pas l'air trop endomagée, filtre à air nettoyé, filtre à essence non.
3 total moment de solitude je ne comprend rien lol
4 j'ai changé les bougies, c'était des 2 électrode de chez norauto j'ai mis des 4 de bosh, instantannément j'ai eu la sensation que bibiche consommait plus. Comment tu peux controler l'allumage des bougies?
quand on m'a retiré le boitier mk12, est ce que ça aurait pu endommager un trruc, c'était branché sur batterie, injection essence, neiman?
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 15:14
Eh oui et de plus c'est un Motard de la FFMC qui te viens en aide (voir ma signature), j'ai l'habitude des Gendarmes dans ma région, ils nous escortent quand on fait une " Manif " genre celle du mois d'Avril dernier contre la limitation de vitesse à 80 km/h
1 - ton boitier MK12 ( coupe circuit donc alarme ) est il totalement débranché et isolé car c'est lui la cause de ton problème si tout n'est pas débranché, il est branché en partie sur le Neiman
2 - Alors pour contrôler l'allumage de chaque bougie, il faut être deux donc demande le concours de ton collègue qui lui s'installe à la clé de contact ...toi tu te mets devant le moteur ( conseil met des gants de protection contre un éventuel coup de jus ) tu démontes la bougie N° 1 à savoir c'est celle qui est proche de la courroie de distribution ensuite tu fais toucher le culot sur la masse ( moteur ) et ton collègue tourne la clé de contact et là tu dois voir à la bougie une belle étincelle bleue ensuite faite de même pour les trois autres bougies
3 -pour éliminer les problèmes de carburant, je te conseille de changer le filtre à essence à moins qu'il soit récent
4 - La batterie est simple à tester pou voir si elle a toujours la puissance, tu allumes les gros consommateurs d'énergie ( dégivrage arrière, les pleins phares (feux de route comme disent les gendarmes) ...lol , l'allume-cigare, le ventilateur d'habitacle à fond et tu essayes de démarrer si tu démarres OK si le démarreur s'essouffle soit ta batterie est décharger soit HS
5 - Prend le temps de faire ta vidange car si tu ne sais pas quand elle a était faite par l'ancien propriétaire ATTENTION à sa viscosité et ses pouvoirs de lubrification car si elle est devenue de la FLOTTE .. tu risques tout simplement la casse de ton moteur
Albatros
1 - ton boitier MK12 ( coupe circuit donc alarme ) est il totalement débranché et isolé car c'est lui la cause de ton problème si tout n'est pas débranché, il est branché en partie sur le Neiman
2 - Alors pour contrôler l'allumage de chaque bougie, il faut être deux donc demande le concours de ton collègue qui lui s'installe à la clé de contact ...toi tu te mets devant le moteur ( conseil met des gants de protection contre un éventuel coup de jus ) tu démontes la bougie N° 1 à savoir c'est celle qui est proche de la courroie de distribution ensuite tu fais toucher le culot sur la masse ( moteur ) et ton collègue tourne la clé de contact et là tu dois voir à la bougie une belle étincelle bleue ensuite faite de même pour les trois autres bougies
3 -pour éliminer les problèmes de carburant, je te conseille de changer le filtre à essence à moins qu'il soit récent
4 - La batterie est simple à tester pou voir si elle a toujours la puissance, tu allumes les gros consommateurs d'énergie ( dégivrage arrière, les pleins phares (feux de route comme disent les gendarmes) ...lol , l'allume-cigare, le ventilateur d'habitacle à fond et tu essayes de démarrer si tu démarres OK si le démarreur s'essouffle soit ta batterie est décharger soit HS
5 - Prend le temps de faire ta vidange car si tu ne sais pas quand elle a était faite par l'ancien propriétaire ATTENTION à sa viscosité et ses pouvoirs de lubrification car si elle est devenue de la FLOTTE .. tu risques tout simplement la casse de ton moteur
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 15:33
merci je vais faire tout ça. après mon problème ne te dis rien en particulier...la loose
mon mk 12 a fait un vol plané a travers un parking, c'est le résultat de 4 heures de pannes en plein soleil sur le parking de darty, je penses que je l'ai bien isolé lol.
je ferai bien ton test de batterie mais mon probleme est déjà que la voiture ne s'allume pas, doncdifficile de réessayer? mais tu penses que ca peut etre ca alors quen circulation tout va bien?
mon mk 12 a fait un vol plané a travers un parking, c'est le résultat de 4 heures de pannes en plein soleil sur le parking de darty, je penses que je l'ai bien isolé lol.
je ferai bien ton test de batterie mais mon probleme est déjà que la voiture ne s'allume pas, doncdifficile de réessayer? mais tu penses que ca peut etre ca alors quen circulation tout va bien?
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 15:40
bon je ne sais pas si tu vas rire mais je viens de faire un essai et rien elle demarre au bout de 10 secondes et le moteur s'éssouffle et calle
Une idée tordue m est venue, j'ai branché ventille essui glace chauffage arriere allume cigare et j'ai démarré, vroum en 1 seconde... ralentit instable mais nickel et si j'enleve tous ce qui est en marche le ralentit redevient stable.
ma voiuture c'est celle de stephen king, pour un peu faut que je me la tappe
Une idée tordue m est venue, j'ai branché ventille essui glace chauffage arriere allume cigare et j'ai démarré, vroum en 1 seconde... ralentit instable mais nickel et si j'enleve tous ce qui est en marche le ralentit redevient stable.
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 15:51
pour le MK12 il bien au chaud chez Darty et pour sûr bien isolé
Pour ton dernier message < ta voiture met 10 secondes à démarrer , s'essouffle et cale puis tu fais consommer la batterie un maximum et elle démarre en 1 secondes donc la batterie est bonne mais là j'ai un doute sur le régulateur de ton alternateur ... il est peut-être HS pour le vérifier il te faut un multimètre ...tester ton alternateur comme cité plus haut mais si tu lis en valeur plus de 15 Volts c'est que le régulateur est HS
Tu as du boulot sur la planche mais faut ça pour ton petit bijoux vintage ... faut la bichonner
Albatros
Pour ton dernier message < ta voiture met 10 secondes à démarrer , s'essouffle et cale puis tu fais consommer la batterie un maximum et elle démarre en 1 secondes donc la batterie est bonne mais là j'ai un doute sur le régulateur de ton alternateur ... il est peut-être HS pour le vérifier il te faut un multimètre ...tester ton alternateur comme cité plus haut mais si tu lis en valeur plus de 15 Volts c'est que le régulateur est HS
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 15:55
Salut nino!
tes derniers symptômes me font penser à un alternateur en fin de vie.
Pour éliminer cette possibilité, je te conseille de faire le test d'Albatros (V)
Achète un multimètre (dans les 10€ en supermarché)
Met le en position 20A courant Alternatif
Moteur arrêté, mesure la charge de ta batterie, tu dois avoir 12,5 V, sinon batterie à recharger
puis tu démarres, tu te mets à environ 2000/2500 tr/min, tu dois avoir au moins 13,5V, sinon alternateur HS.
Fais déjà ça et dis nous
tes derniers symptômes me font penser à un alternateur en fin de vie.
Pour éliminer cette possibilité, je te conseille de faire le test d'Albatros (V)
Achète un multimètre (dans les 10€ en supermarché)
Met le en position 20A courant Alternatif
Moteur arrêté, mesure la charge de ta batterie, tu dois avoir 12,5 V, sinon batterie à recharger
puis tu démarres, tu te mets à environ 2000/2500 tr/min, tu dois avoir au moins 13,5V, sinon alternateur HS.
Fais déjà ça et dis nous
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 16:02
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 17:22
Je vais fairre ca, en attendant c'est le poker àchaque démarrage, en plus lundi je fais changer mon parebrise j'ai trop peur qu'elle ne démare pas à france paebrise ou que je galère à mort...
Meme à la station service j'ai une suée...en ait à chaque fois que j'éteint mon moteur e que je dois le rallumer.
Bref
et l'alternateur peut ˆetre la cause de mes feux qui ne marche plus et remarche à leurs guises, ou comme pour la tension de mon tableau de bord???
Meme à la station service j'ai une suée...en ait à chaque fois que j'éteint mon moteur e que je dois le rallumer.
Bref
et l'alternateur peut ˆetre la cause de mes feux qui ne marche plus et remarche à leurs guises, ou comme pour la tension de mon tableau de bord???
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 18:08
Bien vu Albatros!
@nino:
oui pour ton tableau de bord et les feux (défaut de masse si court-circuit intermittent dans ton alternateur)
Petite en passant:
vérifier la masse moteur, pour ça tu mets un câble de démarrage entre ton moteur et une partie non peinte du châssis, si ça résout ton problème, changer la tresse de masse moteur (avec le temps il se peut qu'elle soit oxydée).
Vérifier aussi la masse de l'alternateur (oxydation, bon serrage)
C'est le gros câble noir de l'alternateur.
@nino:
oui pour ton tableau de bord et les feux (défaut de masse si court-circuit intermittent dans ton alternateur)
Petite en passant:
vérifier la masse moteur, pour ça tu mets un câble de démarrage entre ton moteur et une partie non peinte du châssis, si ça résout ton problème, changer la tresse de masse moteur (avec le temps il se peut qu'elle soit oxydée).
Vérifier aussi la masse de l'alternateur (oxydation, bon serrage)
C'est le gros câble noir de l'alternateur.
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 18:19
tu sais c'est assez abstrait pour moi... je suis désolé. Il y a moyen de détailler la manip
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 18:48
nino27630 a écrit:tu sais c'est assez abstrait pour moi... je suis désolé. Il y a moyen de détailler la manip
une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours
PS : Pour la masse moteur dont te parle Diabolo, lire cet article
http://www.ulm-actualite.info/masse-moteur-ulm
C'est plus clair pour toi
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Sam 19 Juil 2014, 23:05
je verrai en testant, si j'arrive a transposer ce que je vois avec ce que je fais...lol
- nino27630Nouveau
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Dim 20 Juil 2014, 23:39
Bon messieurs je viens aux nouvelles.
Pas zul temps de tester quoique ce soit. Aujourd'hui j'ai pris ma voiture, démarrage en mode accessoires a fond, la voiture démarré 100km, rien a dire. Pause je rapart 3h après démarrage merdique, puis la voiture peine un peu, le voyant de la batterie s'allume sur 100m et s'éteint. Je roule 20km la j'entends les enceintes commence a satturer, les feux de croisements s'éteignent. Je m'arrête et la la voiture s'éteint tout doucement et plus rien. Plus e jus. J'appelle a l'aide on pousse ma voiture je démarré et fait 30m puis plus rien. Je recommence et la même. J'ouvre le capot le petit oeillet de la batterie d'habitude vert est rouge. Je branche ma batterie avec les princes croco 30min et je fais mes 100km restant sans soucis mais surtout sans rien diélectrique en marche.
Alternateur mort??? A 99% sûre
Avez vous un tuto avec photos pour m'aider a le faire seul
Pas zul temps de tester quoique ce soit. Aujourd'hui j'ai pris ma voiture, démarrage en mode accessoires a fond, la voiture démarré 100km, rien a dire. Pause je rapart 3h après démarrage merdique, puis la voiture peine un peu, le voyant de la batterie s'allume sur 100m et s'éteint. Je roule 20km la j'entends les enceintes commence a satturer, les feux de croisements s'éteignent. Je m'arrête et la la voiture s'éteint tout doucement et plus rien. Plus e jus. J'appelle a l'aide on pousse ma voiture je démarré et fait 30m puis plus rien. Je recommence et la même. J'ouvre le capot le petit oeillet de la batterie d'habitude vert est rouge. Je branche ma batterie avec les princes croco 30min et je fais mes 100km restant sans soucis mais surtout sans rien diélectrique en marche.
Alternateur mort??? A 99% sûre
Avez vous un tuto avec photos pour m'aider a le faire seul
Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Lun 21 Juil 2014, 08:27
Salut,
En effet il y a de grandes chances pour qu le problème vienne de là mais vérifies la tension aux bornes de la batterie moteur tournant avant de remplacer l'alternateur.
En effet il y a de grandes chances pour qu le problème vienne de là mais vérifies la tension aux bornes de la batterie moteur tournant avant de remplacer l'alternateur.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Lun 21 Juil 2014, 22:56
Tensionvérifiée. Au début 12,5 après moins de 11
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Mar 22 Juil 2014, 07:45
nino27630 a écrit:Tensionvérifiée. Au début 12,5 après moins de 11
Tension vérifiée juste au niveau de la batterie > moteur à l'arrêt ou fonctionnant
Albatros
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Re: [ bmw E36 316i 1.6 ess M43 an 1993 ] Problème de démarrage
Mar 22 Juil 2014, 08:21
Salut,
Si le test est moteur tournant alors vérifies bien qu"il y ait 12v sur le petit fil de l'alternateur et si tel est le cas alors alternateur HS
Si le test est moteur tournant alors vérifies bien qu"il y ait 12v sur le petit fil de l'alternateur et si tel est le cas alors alternateur HS
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