- enigme 2014Nouveau
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[ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Jeu 25 Sep 2014, 22:04
Bonjour,
Puisque ma description comporte un croquis, c'est la raison pour laquelle je préfère de vous l'envoyer en fichier joint intitulé "l eau dans vilebrequin- capteur PMH".
Cordialement
énigme 2014
Puisque ma description comporte un croquis, c'est la raison pour laquelle je préfère de vous l'envoyer en fichier joint intitulé "l eau dans vilebrequin- capteur PMH".
Cordialement
énigme 2014
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Jeu 25 Sep 2014, 22:13
Bonsoir,
On n'a rien comme croquis !
En attendant, sur le forum
On n'a rien comme croquis !
En attendant, sur le forum
- enigme 2014Nouveau
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[SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2000] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Jeu 25 Sep 2014, 22:17
Re - bonjour,
Pour m'assurer que vous n'allez pas recevoir séparément mon message et mon fichier, je me permet de l'envoyer encore une fois.
Merci pour la compréhension,
énigme 2014
Pour m'assurer que vous n'allez pas recevoir séparément mon message et mon fichier, je me permet de l'envoyer encore une fois.
Merci pour la compréhension,
énigme 2014
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Jeu 25 Sep 2014, 22:18
Toujours rien... C'est bizarre ! Il apparaît dans ton message à toi ?
- enigme 2014Nouveau
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Ven 26 Sep 2014, 11:28
Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous en espérant que vous allez m’aider de résoudre l’énigme qui concerne la présence de gouttelettes d’eau/ d’humidité dans les prises de vilebrequin (croquis ci-dessous), qui grillait successivement 8 émetteurs PMH de ma Cordoba 1.4 Stella ess. 60 ch de l’année 2000 (achetée neuve chez SEAT en avril 2001).
En une seule année, du 12.03.2013 au 10.03.2014 (entre 75.000 et 80.000 km), ma Cordoba avait une série de 9 pannes de nature identique. La présence de l’eau dans les prises de vilebrequin et dans ses câbles grillait les émetteurs PMH . Ces PMH grillaient provoquaient de manière simultanée : les arrêts définitifs de fonctionnement du moteur et de l’accélérateur, et ma Cordoba spontanément se mettait à ralentir jusqu’à son arrêt définitif (le problème méconnu au garagiste et concessionnaire SEAT).
câble /fils métalliques
↓ ↓ capteur PMH vilebrequin
↑ prise de vilebrequin
Je suis désolé pour ma longue description mais je voudrais d’être précise dans l’explication de mon problème.
Suite à la 9-éme panne, afin d’empêcher l’entrée de l’eau dans la prise (fiches/cosses) d’un nouveau émetteur PMH/ vilebrequin, j’étais d’accord d’éliminer cette prise du circuit électrique et de souder directement les fils du nouveau émetteur PMH avec des fils de la pièce correspondante.
Le concessionnaire en coupant les fils (le câble ) a constaté que l’eau sortait directement de fils métalliques et de l’intérieur des leurs gaines plastifiées. En suivant le câblage il est arrivé au calculateur et en enlevant les prises de celui-ci, a constaté que les ’’fiches/bornes’’ du calculateur étaient humides, de couleur bizarre marron… et portaient des traces blanches de calcaire, donc abîmés par l’eau laquelle aussi rentrait dans cette partie du calculateur à un moment donné ! (le chef d’atelier m’a montré des photo).
Mais, comment l'eau a-t-elle pu arriver à cette partie du calculateur ?
Selon le réparateur il a trouvé l’endroit autour du calculateur bien mouillé et l’orifice d’évacuation des eaux de pluie, était ’’sale /encrassé’’ donc l’eau ne pouvait pas s'écouler normalement par ce orifice et stagnait autour du calculateur dans le caisson d eau.
Selon le réparateur ceci était de ma faute car il faut nettoyer, de feuilles …, ce caisson d’eau, par contre cette explication me semble bizarre car à la 3-ème panne mon garagiste a changé (à capot ouvert) le filtre à pollen qui se trouve à l’extrémité gauche du calculateur dans ce caisson d’eau, donc pour changer ce filtre il était obligé d’enlever de caches plastiques de ce caisson (auvent d'essuie glaces) et de remarquer/ constater la présence d’eau, ce qui n’est pas le cas !
Sur ma demande le réparateur de Seat a ouvert le capot, a enlevé des cache/grille de ce caisson d’eau, je n’ai pas pu voir ce « orifice » d’évacuation des eaux, car il parait qu’il est ’’derrière et plus loin du calculateur’’, en m’assurant qu’il a bien nettoyé ce endroit. Par contre j’ai vu du scotch argenté collé sur le calculateur, il m’était dit qu’ils l’on mis en plus, comme une petite protection supplémentaire.
En m’inquiétant qu’il y a encore de l’eau dans certains gaines / files métalliques de ma Cordoba, pour m’assurer le réparateur m’a dit que petit à petit elle va s’évaporer, donc j’ai dis que je vais fréquemment ouvrir le capot afin que ceux eaux puissent s’évaporer plus vite de câbles du circuit électrique, les réparateurs m’ont répondu que surtout il ne faut pas faire ceci, qu’il vaut mieux qu’elles s’évaporent spontanément. Depuis j’ai fait 2.000km sans panne.
Donc, les 9 mêmes pannes répétitifs fonctionnaient selon un cercle vicieux:
1. le garagiste installait un nouveau émetteur PMH et la voiture redémarrait parce que :
- le nouveau émetteur PMH n’avait pas d’eau dans ses fils métalliques /gaines et l’eau était encore froide (l’eau qui se trouvait déjà dans de câbles d’autres pièces),
2. pendant que la voiture roulait :
- l’eau froide se chauffait là où elle se trouvait déjà à l’intérieur de câbles « en se transformant partiellement en vapeur et en dépôt du calcaire et en se propageant toujours plus loin dans le circuit électrique », elle augmentait la température d’autres pièces au passage,
3. un moment donné (après un certain nombre de km parcourus) l’eau est devenue trèschaude (aucun voyant s’allumait) et :
- le capteur (sonde) de température connecté à la commande d’accélérateur mettait l’accélérateur hors service,
- l’émetteur PMH se grillé et le moteur s’arrêtait définitivement de fonctionner,
- puis la Cordoba ralentissait progressivement (car sans moteur et sans accélérateur) et s’arrêtait sans pouvoir redémarrer, ensuite le cercle vicieux recommençait.
Pour moi il est évident aussi, que cette infiltration d’eau a causé des dommages irrévocables,
- car pendant 1 an, des eaux impures, ainsi que ses vapeurs, calcaires, ont gangrené continuellement les bornes/fiches /cosses du calculateur et certainement d’autres pièces du circuit électrique, en touchant aussi des pièces électroniques (capteurs, sondes, émetteurs..), probablement,
et en conséquence, actuellement, il est impossible de savoir
- jusqu’à quel degré chaque pièce a été abîmé (y compris le calculateur), dans combien de temps chaque pièce va commencer d’être défaillante (chacune à son rythme), quels seront les symptômes de dysfonctionnements futures de cette Cordoba (explosion, incendie..) et dans quelles circonstances (à l’arrêt ou en roulant…).
J’attend avec l’impatience vos réponses et vous conseilles afin de m’éclaircir sur des sujets suivants qui me tracasses.
D’une part, puisque les explications des réparateurs de Seat me sembles douteuses ainsi que le scotch argenté qu’ils ont collé sur le calculateur, donc pour m’assurer qu’ils n’ont pas cachés p. ex. de fissures sur mon calculateur, je voudrais décoller ce scotch argenté mais en présence d’un huissier (?) ou d’un expert (?) (je ne sais à qui il faut que je m’adresse, j’habite le dep. 93) afin d’avoir de preuves officielles.
D’autre part, je souhaiterais comprendre par quelles pièces, ces eaux ont été transportées du calculateur jusqu’à cette prise de vilebrequin /capteur PMH . Je suis nulle à comprendre les schémas et j’ai du mal à nommer correctement les pièces ou ses composants fiches /cosses, de ce fait je me repère plus facilement par des croquis (photos, illustrations) que je n’arrive pas à trouver.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
Je m’adresse à vous en espérant que vous allez m’aider de résoudre l’énigme qui concerne la présence de gouttelettes d’eau/ d’humidité dans les prises de vilebrequin (croquis ci-dessous), qui grillait successivement 8 émetteurs PMH de ma Cordoba 1.4 Stella ess. 60 ch de l’année 2000 (achetée neuve chez SEAT en avril 2001).
En une seule année, du 12.03.2013 au 10.03.2014 (entre 75.000 et 80.000 km), ma Cordoba avait une série de 9 pannes de nature identique. La présence de l’eau dans les prises de vilebrequin et dans ses câbles grillait les émetteurs PMH . Ces PMH grillaient provoquaient de manière simultanée : les arrêts définitifs de fonctionnement du moteur et de l’accélérateur, et ma Cordoba spontanément se mettait à ralentir jusqu’à son arrêt définitif (le problème méconnu au garagiste et concessionnaire SEAT).
câble /fils métalliques
↓ ↓ capteur PMH vilebrequin
↑ prise de vilebrequin
Je suis désolé pour ma longue description mais je voudrais d’être précise dans l’explication de mon problème.
Suite à la 9-éme panne, afin d’empêcher l’entrée de l’eau dans la prise (fiches/cosses) d’un nouveau émetteur PMH/ vilebrequin, j’étais d’accord d’éliminer cette prise du circuit électrique et de souder directement les fils du nouveau émetteur PMH avec des fils de la pièce correspondante.
Le concessionnaire en coupant les fils (le câble ) a constaté que l’eau sortait directement de fils métalliques et de l’intérieur des leurs gaines plastifiées. En suivant le câblage il est arrivé au calculateur et en enlevant les prises de celui-ci, a constaté que les ’’fiches/bornes’’ du calculateur étaient humides, de couleur bizarre marron… et portaient des traces blanches de calcaire, donc abîmés par l’eau laquelle aussi rentrait dans cette partie du calculateur à un moment donné ! (le chef d’atelier m’a montré des photo).
Mais, comment l'eau a-t-elle pu arriver à cette partie du calculateur ?
Selon le réparateur il a trouvé l’endroit autour du calculateur bien mouillé et l’orifice d’évacuation des eaux de pluie, était ’’sale /encrassé’’ donc l’eau ne pouvait pas s'écouler normalement par ce orifice et stagnait autour du calculateur dans le caisson d eau.
Selon le réparateur ceci était de ma faute car il faut nettoyer, de feuilles …, ce caisson d’eau, par contre cette explication me semble bizarre car à la 3-ème panne mon garagiste a changé (à capot ouvert) le filtre à pollen qui se trouve à l’extrémité gauche du calculateur dans ce caisson d’eau, donc pour changer ce filtre il était obligé d’enlever de caches plastiques de ce caisson (auvent d'essuie glaces) et de remarquer/ constater la présence d’eau, ce qui n’est pas le cas !
Sur ma demande le réparateur de Seat a ouvert le capot, a enlevé des cache/grille de ce caisson d’eau, je n’ai pas pu voir ce « orifice » d’évacuation des eaux, car il parait qu’il est ’’derrière et plus loin du calculateur’’, en m’assurant qu’il a bien nettoyé ce endroit. Par contre j’ai vu du scotch argenté collé sur le calculateur, il m’était dit qu’ils l’on mis en plus, comme une petite protection supplémentaire.
En m’inquiétant qu’il y a encore de l’eau dans certains gaines / files métalliques de ma Cordoba, pour m’assurer le réparateur m’a dit que petit à petit elle va s’évaporer, donc j’ai dis que je vais fréquemment ouvrir le capot afin que ceux eaux puissent s’évaporer plus vite de câbles du circuit électrique, les réparateurs m’ont répondu que surtout il ne faut pas faire ceci, qu’il vaut mieux qu’elles s’évaporent spontanément. Depuis j’ai fait 2.000km sans panne.
Donc, les 9 mêmes pannes répétitifs fonctionnaient selon un cercle vicieux:
1. le garagiste installait un nouveau émetteur PMH et la voiture redémarrait parce que :
- le nouveau émetteur PMH n’avait pas d’eau dans ses fils métalliques /gaines et l’eau était encore froide (l’eau qui se trouvait déjà dans de câbles d’autres pièces),
2. pendant que la voiture roulait :
- l’eau froide se chauffait là où elle se trouvait déjà à l’intérieur de câbles « en se transformant partiellement en vapeur et en dépôt du calcaire et en se propageant toujours plus loin dans le circuit électrique », elle augmentait la température d’autres pièces au passage,
3. un moment donné (après un certain nombre de km parcourus) l’eau est devenue trèschaude (aucun voyant s’allumait) et :
- le capteur (sonde) de température connecté à la commande d’accélérateur mettait l’accélérateur hors service,
- l’émetteur PMH se grillé et le moteur s’arrêtait définitivement de fonctionner,
- puis la Cordoba ralentissait progressivement (car sans moteur et sans accélérateur) et s’arrêtait sans pouvoir redémarrer, ensuite le cercle vicieux recommençait.
Pour moi il est évident aussi, que cette infiltration d’eau a causé des dommages irrévocables,
- car pendant 1 an, des eaux impures, ainsi que ses vapeurs, calcaires, ont gangrené continuellement les bornes/fiches /cosses du calculateur et certainement d’autres pièces du circuit électrique, en touchant aussi des pièces électroniques (capteurs, sondes, émetteurs..), probablement,
et en conséquence, actuellement, il est impossible de savoir
- jusqu’à quel degré chaque pièce a été abîmé (y compris le calculateur), dans combien de temps chaque pièce va commencer d’être défaillante (chacune à son rythme), quels seront les symptômes de dysfonctionnements futures de cette Cordoba (explosion, incendie..) et dans quelles circonstances (à l’arrêt ou en roulant…).
J’attend avec l’impatience vos réponses et vous conseilles afin de m’éclaircir sur des sujets suivants qui me tracasses.
D’une part, puisque les explications des réparateurs de Seat me sembles douteuses ainsi que le scotch argenté qu’ils ont collé sur le calculateur, donc pour m’assurer qu’ils n’ont pas cachés p. ex. de fissures sur mon calculateur, je voudrais décoller ce scotch argenté mais en présence d’un huissier (?) ou d’un expert (?) (je ne sais à qui il faut que je m’adresse, j’habite le dep. 93) afin d’avoir de preuves officielles.
D’autre part, je souhaiterais comprendre par quelles pièces, ces eaux ont été transportées du calculateur jusqu’à cette prise de vilebrequin /capteur PMH . Je suis nulle à comprendre les schémas et j’ai du mal à nommer correctement les pièces ou ses composants fiches /cosses, de ce fait je me repère plus facilement par des croquis (photos, illustrations) que je n’arrive pas à trouver.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Ven 26 Sep 2014, 11:41
Merci Laure B ,
Je n'arrive pas à coller mon image de croquis.
A bientôt
Je n'arrive pas à coller mon image de croquis.
A bientôt
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Ven 26 Sep 2014, 11:58
Bonjour Laure B,
Je viens de mettre ma désinscription, par contre mon image de croquis a disparue et je n'arrive pas à le "coller'.
A bientôt
Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous en espérant que vous allez m’aider de résoudre l’énigme qui concerne la présence de gouttelettes d’eau/ d’humidité dans les prises de vilebrequin (croquis ci-dessous), qui grillait successivement 8 émetteurs PMH de ma Cordoba 1.4 Stella ess. 60 ch de l’année 2000 (achetée neuve chez SEAT en avril 2001).
En une seule année, du 12.03.2013 au 10.03.2014 (entre 75.000 et 80.000 km), ma Cordoba avait une série de 9 pannes de nature identique. La présence de l’eau dans les prises de vilebrequin et dans ses câbles grillait les émetteurs PMH . Ces PMH grillaient provoquaient de manière simultanée : les arrêts définitifs de fonctionnement du moteur et de l’accélérateur, et ma Cordoba spontanément se mettait à ralentir jusqu’à son arrêt définitif (le problème méconnu au garagiste et concessionnaire SEAT).
câble /fils métalliques
↓ ↓ capteur PMH vilebrequin
↑ prise de vilebrequin
Je suis désolé pour ma longue description mais je voudrais d’être précise dans l’explication de mon problème.
Suite à la 9-éme panne, afin d’empêcher l’entrée de l’eau dans la prise (fiches/cosses) d’un nouveau émetteur PMH/ vilebrequin, j’étais d’accord d’éliminer cette prise du circuit électrique et de souder directement les fils du nouveau émetteur PMH avec des fils de la pièce correspondante.
Le concessionnaire en coupant les fils (le câble ) a constaté que l’eau sortait directement de fils métalliques et de l’intérieur des leurs gaines plastifiées. En suivant le câblage il est arrivé au calculateur et en enlevant les prises de celui-ci, a constaté que les ’’fiches/bornes’’ du calculateur étaient humides, de couleur bizarre marron… et portaient des traces blanches de calcaire, donc abîmés par l’eau laquelle aussi rentrait dans cette partie du calculateur à un moment donné ! (le chef d’atelier m’a montré des photo).
Mais, comment l'eau a-t-elle pu arriver à cette partie du calculateur ?
Selon le réparateur il a trouvé l’endroit autour du calculateur bien mouillé et l’orifice d’évacuation des eaux de pluie, était ’’sale /encrassé’’ donc l’eau ne pouvait pas s'écouler normalement par ce orifice et stagnait autour du calculateur dans le caisson d eau.
Selon le réparateur ceci était de ma faute car il faut nettoyer, de feuilles …, ce caisson d’eau, par contre cette explication me semble bizarre car à la 3-ème panne mon garagiste a changé (à capot ouvert) le filtre à pollen qui se trouve à l’extrémité gauche du calculateur dans ce caisson d’eau, donc pour changer ce filtre il était obligé d’enlever de caches plastiques de ce caisson (auvent d'essuie glaces) et de remarquer/ constater la présence d’eau, ce qui n’est pas le cas !
Sur ma demande le réparateur de Seat a ouvert le capot, a enlevé des cache/grille de ce caisson d’eau, je n’ai pas pu voir ce « orifice » d’évacuation des eaux, car il parait qu’il est ’’derrière et plus loin du calculateur’’, en m’assurant qu’il a bien nettoyé ce endroit. Par contre j’ai vu du scotch argenté collé sur le calculateur, il m’était dit qu’ils l’on mis en plus, comme une petite protection supplémentaire.
En m’inquiétant qu’il y a encore de l’eau dans certains gaines / files métalliques de ma Cordoba, pour m’assurer le réparateur m’a dit que petit à petit elle va s’évaporer, donc j’ai dis que je vais fréquemment ouvrir le capot afin que ceux eaux puissent s’évaporer plus vite de câbles du circuit électrique, les réparateurs m’ont répondu que surtout il ne faut pas faire ceci, qu’il vaut mieux qu’elles s’évaporent spontanément. Depuis j’ai fait 2.000km sans panne.
Donc, les 9 mêmes pannes répétitifs fonctionnaient selon un cercle vicieux:
1. le garagiste installait un nouveau émetteur PMH et la voiture redémarrait parce que :
- le nouveau émetteur PMH n’avait pas d’eau dans ses fils métalliques /gaines et l’eau était encore froide (l’eau qui se trouvait déjà dans de câbles d’autres pièces),
2. pendant que la voiture roulait :
- l’eau froide se chauffait là où elle se trouvait déjà à l’intérieur de câbles « en se transformant partiellement en vapeur et en dépôt du calcaire et en se propageant toujours plus loin dans le circuit électrique », elle augmentait la température d’autres pièces au passage,
3. un moment donné (après un certain nombre de km parcourus) l’eau est devenue trèschaude (aucun voyant s’allumait) et :
- le capteur (sonde) de température connecté à la commande d’accélérateur mettait l’accélérateur hors service,
- l’émetteur PMH se grillé et le moteur s’arrêtait définitivement de fonctionner,
- puis la Cordoba ralentissait progressivement (car sans moteur et sans accélérateur) et s’arrêtait sans pouvoir redémarrer, ensuite le cercle vicieux recommençait.
Pour moi il est évident aussi, que cette infiltration d’eau a causé des dommages irrévocables,
- car pendant 1 an, des eaux impures, ainsi que ses vapeurs, calcaires, ont gangrené continuellement les bornes/fiches /cosses du calculateur et certainement d’autres pièces du circuit électrique, en touchant aussi des pièces électroniques (capteurs, sondes, émetteurs..), probablement,
et en conséquence, actuellement, il est impossible de savoir
- jusqu’à quel degré chaque pièce a été abîmé (y compris le calculateur), dans combien de temps chaque pièce va commencer d’être défaillante (chacune à son rythme), quels seront les symptômes de dysfonctionnements futures de cette Cordoba (explosion, incendie..) et dans quelles circonstances (à l’arrêt ou en roulant…).
J’attend avec l’impatience vos réponses et vous conseilles afin de m’éclaircir sur des sujets suivants qui me tracasses.
D’une part, puisque les explications des réparateurs de Seat me sembles douteuses ainsi que le scotch argenté qu’ils ont collé sur le calculateur, donc pour m’assurer qu’ils n’ont pas cachés p. ex. de fissures sur mon calculateur, je voudrais décoller ce scotch argenté mais en présence d’un huissier (?) ou d’un expert (?) (je ne sais à qui il faut que je m’adresse, j’habite le dep. 93) afin d’avoir de preuves officielles.
D’autre part, je souhaiterais comprendre par quelles pièces, ces eaux ont été transportées du calculateur jusqu’à cette prise de vilebrequin /capteur PMH . Je suis nulle à comprendre les schémas et j’ai du mal à nommer correctement les pièces ou ses composants fiches /cosses, de ce fait je me repère plus facilement par des croquis (photos, illustrations) que je n’arrive pas à trouver.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
Je viens de mettre ma désinscription, par contre mon image de croquis a disparue et je n'arrive pas à le "coller'.
A bientôt
Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous en espérant que vous allez m’aider de résoudre l’énigme qui concerne la présence de gouttelettes d’eau/ d’humidité dans les prises de vilebrequin (croquis ci-dessous), qui grillait successivement 8 émetteurs PMH de ma Cordoba 1.4 Stella ess. 60 ch de l’année 2000 (achetée neuve chez SEAT en avril 2001).
En une seule année, du 12.03.2013 au 10.03.2014 (entre 75.000 et 80.000 km), ma Cordoba avait une série de 9 pannes de nature identique. La présence de l’eau dans les prises de vilebrequin et dans ses câbles grillait les émetteurs PMH . Ces PMH grillaient provoquaient de manière simultanée : les arrêts définitifs de fonctionnement du moteur et de l’accélérateur, et ma Cordoba spontanément se mettait à ralentir jusqu’à son arrêt définitif (le problème méconnu au garagiste et concessionnaire SEAT).
câble /fils métalliques
↓ ↓ capteur PMH vilebrequin
↑ prise de vilebrequin
Je suis désolé pour ma longue description mais je voudrais d’être précise dans l’explication de mon problème.
Suite à la 9-éme panne, afin d’empêcher l’entrée de l’eau dans la prise (fiches/cosses) d’un nouveau émetteur PMH/ vilebrequin, j’étais d’accord d’éliminer cette prise du circuit électrique et de souder directement les fils du nouveau émetteur PMH avec des fils de la pièce correspondante.
Le concessionnaire en coupant les fils (le câble ) a constaté que l’eau sortait directement de fils métalliques et de l’intérieur des leurs gaines plastifiées. En suivant le câblage il est arrivé au calculateur et en enlevant les prises de celui-ci, a constaté que les ’’fiches/bornes’’ du calculateur étaient humides, de couleur bizarre marron… et portaient des traces blanches de calcaire, donc abîmés par l’eau laquelle aussi rentrait dans cette partie du calculateur à un moment donné ! (le chef d’atelier m’a montré des photo).
Mais, comment l'eau a-t-elle pu arriver à cette partie du calculateur ?
Selon le réparateur il a trouvé l’endroit autour du calculateur bien mouillé et l’orifice d’évacuation des eaux de pluie, était ’’sale /encrassé’’ donc l’eau ne pouvait pas s'écouler normalement par ce orifice et stagnait autour du calculateur dans le caisson d eau.
Selon le réparateur ceci était de ma faute car il faut nettoyer, de feuilles …, ce caisson d’eau, par contre cette explication me semble bizarre car à la 3-ème panne mon garagiste a changé (à capot ouvert) le filtre à pollen qui se trouve à l’extrémité gauche du calculateur dans ce caisson d’eau, donc pour changer ce filtre il était obligé d’enlever de caches plastiques de ce caisson (auvent d'essuie glaces) et de remarquer/ constater la présence d’eau, ce qui n’est pas le cas !
Sur ma demande le réparateur de Seat a ouvert le capot, a enlevé des cache/grille de ce caisson d’eau, je n’ai pas pu voir ce « orifice » d’évacuation des eaux, car il parait qu’il est ’’derrière et plus loin du calculateur’’, en m’assurant qu’il a bien nettoyé ce endroit. Par contre j’ai vu du scotch argenté collé sur le calculateur, il m’était dit qu’ils l’on mis en plus, comme une petite protection supplémentaire.
En m’inquiétant qu’il y a encore de l’eau dans certains gaines / files métalliques de ma Cordoba, pour m’assurer le réparateur m’a dit que petit à petit elle va s’évaporer, donc j’ai dis que je vais fréquemment ouvrir le capot afin que ceux eaux puissent s’évaporer plus vite de câbles du circuit électrique, les réparateurs m’ont répondu que surtout il ne faut pas faire ceci, qu’il vaut mieux qu’elles s’évaporent spontanément. Depuis j’ai fait 2.000km sans panne.
Donc, les 9 mêmes pannes répétitifs fonctionnaient selon un cercle vicieux:
1. le garagiste installait un nouveau émetteur PMH et la voiture redémarrait parce que :
- le nouveau émetteur PMH n’avait pas d’eau dans ses fils métalliques /gaines et l’eau était encore froide (l’eau qui se trouvait déjà dans de câbles d’autres pièces),
2. pendant que la voiture roulait :
- l’eau froide se chauffait là où elle se trouvait déjà à l’intérieur de câbles « en se transformant partiellement en vapeur et en dépôt du calcaire et en se propageant toujours plus loin dans le circuit électrique », elle augmentait la température d’autres pièces au passage,
3. un moment donné (après un certain nombre de km parcourus) l’eau est devenue trèschaude (aucun voyant s’allumait) et :
- le capteur (sonde) de température connecté à la commande d’accélérateur mettait l’accélérateur hors service,
- l’émetteur PMH se grillé et le moteur s’arrêtait définitivement de fonctionner,
- puis la Cordoba ralentissait progressivement (car sans moteur et sans accélérateur) et s’arrêtait sans pouvoir redémarrer, ensuite le cercle vicieux recommençait.
Pour moi il est évident aussi, que cette infiltration d’eau a causé des dommages irrévocables,
- car pendant 1 an, des eaux impures, ainsi que ses vapeurs, calcaires, ont gangrené continuellement les bornes/fiches /cosses du calculateur et certainement d’autres pièces du circuit électrique, en touchant aussi des pièces électroniques (capteurs, sondes, émetteurs..), probablement,
et en conséquence, actuellement, il est impossible de savoir
- jusqu’à quel degré chaque pièce a été abîmé (y compris le calculateur), dans combien de temps chaque pièce va commencer d’être défaillante (chacune à son rythme), quels seront les symptômes de dysfonctionnements futures de cette Cordoba (explosion, incendie..) et dans quelles circonstances (à l’arrêt ou en roulant…).
J’attend avec l’impatience vos réponses et vous conseilles afin de m’éclaircir sur des sujets suivants qui me tracasses.
D’une part, puisque les explications des réparateurs de Seat me sembles douteuses ainsi que le scotch argenté qu’ils ont collé sur le calculateur, donc pour m’assurer qu’ils n’ont pas cachés p. ex. de fissures sur mon calculateur, je voudrais décoller ce scotch argenté mais en présence d’un huissier (?) ou d’un expert (?) (je ne sais à qui il faut que je m’adresse, j’habite le dep. 93) afin d’avoir de preuves officielles.
D’autre part, je souhaiterais comprendre par quelles pièces, ces eaux ont été transportées du calculateur jusqu’à cette prise de vilebrequin /capteur PMH . Je suis nulle à comprendre les schémas et j’ai du mal à nommer correctement les pièces ou ses composants fiches /cosses, de ce fait je me repère plus facilement par des croquis (photos, illustrations) que je n’arrive pas à trouver.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Ven 26 Sep 2014, 16:19
Oui sans croquis ca va etre plus chaud, le connecteur du capteur pmh est fixé ou ?
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Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Ven 26 Sep 2014, 21:22
Bonsoir,
Cette panne semble difficile à contrôler. Encore hier, un mécano me disait qu'il avait passé 4 h sur une recherche pour ... un fil dénudé. La voiture ne démarrait pas et la valise, les démontages divers (et très longs) n'y faisaient rien.
Bref, ta voiture a bientôt 15 ans, personne ne voudra prendre en charge ses soucis à mon avis. Et si tu veux une réparation durable, ça risque de coûter cher si le faisceau a été touché. Pour ma part je me rapprocherais d'un self-garage, avec un peu de chance tu trouveras des gens curieux qui auront envie de chercher et qui n'auront pas peur d'enlever le scotch. Tu pourrais le faire toi-même mais si tu n'as pas d'aisance (les connaissances ici n'ont pas grand rôle), autant demander à des gens plus aguerris.
Voilà pour mon idée, mais d'autres vont arriver !
Cette panne semble difficile à contrôler. Encore hier, un mécano me disait qu'il avait passé 4 h sur une recherche pour ... un fil dénudé. La voiture ne démarrait pas et la valise, les démontages divers (et très longs) n'y faisaient rien.
Bref, ta voiture a bientôt 15 ans, personne ne voudra prendre en charge ses soucis à mon avis. Et si tu veux une réparation durable, ça risque de coûter cher si le faisceau a été touché. Pour ma part je me rapprocherais d'un self-garage, avec un peu de chance tu trouveras des gens curieux qui auront envie de chercher et qui n'auront pas peur d'enlever le scotch. Tu pourrais le faire toi-même mais si tu n'as pas d'aisance (les connaissances ici n'ont pas grand rôle), autant demander à des gens plus aguerris.
Voilà pour mon idée, mais d'autres vont arriver !
Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Sam 27 Sep 2014, 06:07
Salut,
Regardes ici pour poster une photo :
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Lun 29 Sep 2014, 21:42
Merci Laure B pour ton idée.
Je dois préciser que la 1-ère mise en circulation est datée du 10 / 05 / 2001 .
Mon garagiste a changé : la batterie ; filtres à aire /pollen /huile ; bougies ; capteur d'arbre à came.
Des câbles ont été vérifié et par mon garagiste et par le réparateur de Seat, ils ne portaient pas des morsure de chats /rongeurs.
Cordialement
enigme 2014
Je dois préciser que la 1-ère mise en circulation est datée du 10 / 05 / 2001 .
Mon garagiste a changé : la batterie ; filtres à aire /pollen /huile ; bougies ; capteur d'arbre à came.
Des câbles ont été vérifié et par mon garagiste et par le réparateur de Seat, ils ne portaient pas des morsure de chats /rongeurs.
Cordialement
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Lun 29 Sep 2014, 23:36
Bonjour,
Mon image /croquis, qui disparaissait de ma description, je viens de le transformer en un croquis très simple (en utilisant des caractères spéciaux du Word) .
Alors, imaginons le générateur d'impulsions de Vilebrequin pour la Cordoba Seat qui ressemble à ci-dessous :
câble /fils métalliques
◄►▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬█capteur PMH vilebrequin
prise de vilebrequin ,
Admettant que l’eau partait du calculateur et arrivait dans le câble /fils métalliques et la prise de vilebrequin (en grillant au passage le capteur PMH vilebrequin) donc forcement cette eau passait par d’autres pièces de la voiture, mais lesquelles ?
Si vous avez un ordre d’idée et les noms de ces pièces , je serais ravie de les connaître.
Merci de vos réponses à venir.
Cordialement
enigme 2014
Mon image /croquis, qui disparaissait de ma description, je viens de le transformer en un croquis très simple (en utilisant des caractères spéciaux du Word) .
Alors, imaginons le générateur d'impulsions de Vilebrequin pour la Cordoba Seat qui ressemble à ci-dessous :
câble /fils métalliques
◄►▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬█capteur PMH vilebrequin
prise de vilebrequin ,
Admettant que l’eau partait du calculateur et arrivait dans le câble /fils métalliques et la prise de vilebrequin (en grillant au passage le capteur PMH vilebrequin) donc forcement cette eau passait par d’autres pièces de la voiture, mais lesquelles ?
Si vous avez un ordre d’idée et les noms de ces pièces , je serais ravie de les connaître.
Merci de vos réponses à venir.
Cordialement
enigme 2014
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Mer 01 Oct 2014, 08:22
Pour que de l'eau arrive dedans, dans tes connecteurs tu a toujours les joints ?
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Re: [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2001 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Mar 07 Oct 2014, 18:36
Bonjour,
Merci à vous Poulpy 68,
Il parait que les joints sont OK, par contre je ne sais pas où est fixé le connecteur du capteur pmh, demain je vais demander, plus précisément, le garagiste / concessionnaire Seat.
enigme 2014
Merci à vous Poulpy 68,
Il parait que les joints sont OK, par contre je ne sais pas où est fixé le connecteur du capteur pmh, demain je vais demander, plus précisément, le garagiste / concessionnaire Seat.
enigme 2014
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