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[ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 04 Mar 2015, 20:41
Bonjour à tous,
après avoir eu un problème de ralenti trop haut, démonté le collecteur d'admission pour changer l'actuateur de ralenti pour rien, je change le capteur de position de papillons et le ralenti redevient normal mais...témoin de charge qui s'allume au tableau de bord ce qui ne m'est jamais arrivé depuis 17 ans que j'ai mon auto. Après investigations il s'avère que le petit fil bleu qui je pense est l'excitation de l'alternateur indique 0 au multimètre en position 1 de la clé de contact et 0 en position 2. On me dit que ma panne est là, sans excitation l'alternateur ne peut pas charger. Pourquoi pas, mais comment ai je pu perdre brutalement cette alimentation du fil bleu et comment la retrouver....?
Précision: j'avais depuis des lustres une alerte niveau d'huile et, collecteur d'admission démonté, j'en ai profité pour investiguer...La prise située à l'arrière du moteur était vert de gris avec un contact bouffé ! J'ai ouvert cette prise, mis des minis cosses mâles et les ai enfiché dans l'autre partie de la prise qui a des cosses femelles en bon état. Depuis plus d'alerte niveau d'huile mais nouvelle panne décrite plus haut...un rapport?
Merci à tous.
après avoir eu un problème de ralenti trop haut, démonté le collecteur d'admission pour changer l'actuateur de ralenti pour rien, je change le capteur de position de papillons et le ralenti redevient normal mais...témoin de charge qui s'allume au tableau de bord ce qui ne m'est jamais arrivé depuis 17 ans que j'ai mon auto. Après investigations il s'avère que le petit fil bleu qui je pense est l'excitation de l'alternateur indique 0 au multimètre en position 1 de la clé de contact et 0 en position 2. On me dit que ma panne est là, sans excitation l'alternateur ne peut pas charger. Pourquoi pas, mais comment ai je pu perdre brutalement cette alimentation du fil bleu et comment la retrouver....?
Précision: j'avais depuis des lustres une alerte niveau d'huile et, collecteur d'admission démonté, j'en ai profité pour investiguer...La prise située à l'arrière du moteur était vert de gris avec un contact bouffé ! J'ai ouvert cette prise, mis des minis cosses mâles et les ai enfiché dans l'autre partie de la prise qui a des cosses femelles en bon état. Depuis plus d'alerte niveau d'huile mais nouvelle panne décrite plus haut...un rapport?
Merci à tous.
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 05 Mar 2015, 13:59
Salut et
Combien de kilomètre a t'elle ta M.5 ?Par ce que visiblement ,les charbons du régulateur
de l'alternateur Bosch 140 /amps doivent être être HS ,donc plus de charge ,réparation possible
alternateur en place ,en enlevant le capot de refroidissement à l'arrière de l'alternateur ,et
passer à la toile sur le rotor ou frottent les charbons !
Ne convenant qu'avec Alternateur Bosch .
Type Nr. 0 120 468 074
Bmw Nr. 12 31 1 315 434 / 962
15. Régulateur : Réf bmw 12311726022 Prix. $124.68
Voila
Combien de kilomètre a t'elle ta M.5 ?Par ce que visiblement ,les charbons du régulateur
de l'alternateur Bosch 140 /amps doivent être être HS ,donc plus de charge ,réparation possible
alternateur en place ,en enlevant le capot de refroidissement à l'arrière de l'alternateur ,et
passer à la toile sur le rotor ou frottent les charbons !
Ne convenant qu'avec Alternateur Bosch .
Type Nr. 0 120 468 074
Bmw Nr. 12 31 1 315 434 / 962
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 05 Mar 2015, 14:31
Merci pour ta réponse
Mon auto à 150000kms mais ce qui me gène c'est que l'alternateur a été changé par BMW aux alentours de 90000kms. J'ai du mal à croire qu'il soit déjà usé à ce point....Et quid de cette histoire de fil bleu d'excitation qui n'est pas alimenté moteur éteint mais contact mis??
Mon auto à 150000kms mais ce qui me gène c'est que l'alternateur a été changé par BMW aux alentours de 90000kms. J'ai du mal à croire qu'il soit déjà usé à ce point....Et quid de cette histoire de fil bleu d'excitation qui n'est pas alimenté moteur éteint mais contact mis??
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 06 Mar 2015, 10:28
Salut !marvelous a écrit: Merci pour ta réponse
Mon auto à 150000kms mais ce qui me gène c'est que l'alternateur a été changé par BMW aux alentours de 90000kms. J'ai du mal à croire qu'il soit déjà usé à ce point....Et quid de cette histoire de fil bleu d'excitation qui n'est pas alimenté moteur éteint mais contact mis??
Vue que le voyant est bien allumé ,ça risque d'être le pont de diode ,mais ça se
répare , c'est moins cher qu'un alternateur ES bmw ci dessous ,dépose le fait le
passer au banc chez un ( bon électricien-auto ) !
Alternateur ES Numéro de pièces: 12311315962 prix environ 538,81€
Voila @+
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 06 Mar 2015, 10:33
Merci pour ce guidage dans ma recherche de panne
je démonte et vais essayer de trouver un (bon ) électricien auto.....
Je te donnerai le retour
Bonne journée
je démonte et vais essayer de trouver un (bon ) électricien auto.....
Je te donnerai le retour
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 06 Mar 2015, 12:09
Pas de soucis !marvelous a écrit:Merci pour ce guidage dans ma recherche de panne
je démonte et vais essayer de trouver un (bon ) électricien auto.....
Je te donnerai le retour
Bonne journée
Nous sommes la pour ça !
A bientôt
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 06 Mar 2015, 12:58
Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 06 Mar 2015, 23:07
La douche froide....
Je viens de changer le régulateur avec les charbons (neuf), après ces quelques heures de main d'oeuvre.... et beaucoup d'espoir je démarre et.....voyant batterie toujours allumé, 10, 5 volts sur le fil bleu "d'excitation", idem sur la batterie moteur tournant et en 10mns batterie vidée....
Je suis vidé!
Je viens de changer le régulateur avec les charbons (neuf), après ces quelques heures de main d'oeuvre.... et beaucoup d'espoir je démarre et.....voyant batterie toujours allumé, 10, 5 volts sur le fil bleu "d'excitation", idem sur la batterie moteur tournant et en 10mns batterie vidée....
Je suis vidé!
Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 12 Mar 2015, 19:04
Bon eh bien je vous donne la suite des nouvelles: j'ai donc porté mon alternateur chez un spécialiste qui a diagnostiqué une diode grillé et rotor HS me disant qu'il avait du surchauffer. Il m'a commandé un alternateur neuf Bosch que je viens de monter et....redémarrage, témoin de charge allumé, puis peu de temps après témoin ABS, batterie mesurée au multimètre 12v, 11v, 10v, 9v etc..... En quelques minutes impossible de redémarrer, batterie à plat!! Je suis désespéré (et fauché).....
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 12 Mar 2015, 22:18
Salut !marvelous a écrit:Bon eh bien je vous donne la suite des nouvelles: j'ai donc porté mon alternateur chez un spécialiste qui a diagnostiqué une diode grillé et rotor HS me disant qu'il avait du surchauffer. Il m'a commandé un alternateur neuf Bosch que je viens de monter et....redémarrage, témoin de charge allumé, puis peu de temps après témoin ABS, batterie mesurée au multimètre 12v, 11v, 10v, 9v etc..... En quelques minutes impossible de redémarrer, batterie à plat!! Je suis désespéré (et fauché).....
Recharge ta batterie et vérifie si tu a bien 12/volts au gros fil rouge B + qui viens direct
de la borne + de la batterie ,il est possible qu'il soit coupé , sinon tu ramène l'auto au mec
qui a tester et vendu l'alternateur !
A suivre
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 14:43
Hello,
j'ai bien du 12volts sur ce gros fil rouge...Le gars qui est spécialiste des alternateurs me dit qu'il est sûr à 100% que c'est ma diode qui a grillé ( j'ai le schéma représentant cette dernière mais je ne sais pas comment le publier) et qu'il a déjà eu le cas sur une série 3. Le problème , personne ne sait où se trouve cette diode, même mon cons BM me dit qu'elle DOIT être quelque part dans le faisceau.....Usant
j'ai bien du 12volts sur ce gros fil rouge...Le gars qui est spécialiste des alternateurs me dit qu'il est sûr à 100% que c'est ma diode qui a grillé ( j'ai le schéma représentant cette dernière mais je ne sais pas comment le publier) et qu'il a déjà eu le cas sur une série 3. Le problème , personne ne sait où se trouve cette diode, même mon cons BM me dit qu'elle DOIT être quelque part dans le faisceau.....Usant
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 18:40
Salut !marvelous a écrit:Hello,
j'ai bien du 12volts sur ce gros fil rouge...Le gars qui est spécialiste des alternateurs me dit qu'il est sûr à 100% que c'est ma diode qui a grillé ( j'ai le schéma représentant cette dernière mais je ne sais pas comment le publier) et qu'il a déjà eu le cas sur une série 3. Le problème , personne ne sait où se trouve cette diode, même mon cons BM me dit qu'elle DOIT être quelque part dans le faisceau.....Usant
Alors pour publier une photo ou un dessin en ligne sur le "Forum " lis ;CECI
en ouvrant un compte gratuit chez Serving Com hébergeur du forum !
Pour ton pont de diode qui grille j'ai déjà eu le cas avec une batterie qui avait
était chargée à l'envers ,quand ton alternateur sera réparé fait l'essai avec une
autre batterie , tant qu'à la diode si c'est ton concess.. bm qui t'a dis ça ,tu lui diras
qu'il aille prendre des cours( électricité - auto) le soir vraiment pas fort le mec.....!
Pour info le dessin
12 Diode du Corps Réf bmw > 12311747250 :prix > .$250.67
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 18:47
bonjour
cette diode est sur le circuit imprimer derrière le compteur si je ne me trompe pas
voire avec BMW PASSION C EST LE MEILLEUR
cordialement
cette diode est sur le circuit imprimer derrière le compteur si je ne me trompe pas
voire avec BMW PASSION C EST LE MEILLEUR
cordialement
Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 18:57
hello,
merci pour le tuto de publication d'une photo je vais voir si je m'en sors...Concernant mon cons BM qui ne sait pas où se trouve cette diode que l'on voit clairement sur mon schéma, à sa "décharge" (jeu de mots), il ne s'agit bien entendu pas du pont de diodes de l'alternateur qui lui est neuf, il s'agit d'une diode située entre le relai de commande du fil D+ bleu d'excitation (que j'ai changé) et l'alternateur, d'ailleurs sur mon schéma elle est même située avant la prise diagnostic, cette dernière ne donne rien sur la borne 12 qui est la borne de témoin de charge d'alternateur c'est pourquoi la piste de cette diode me parait crédible.... ....
merci pour le tuto de publication d'une photo je vais voir si je m'en sors...Concernant mon cons BM qui ne sait pas où se trouve cette diode que l'on voit clairement sur mon schéma, à sa "décharge" (jeu de mots), il ne s'agit bien entendu pas du pont de diodes de l'alternateur qui lui est neuf, il s'agit d'une diode située entre le relai de commande du fil D+ bleu d'excitation (que j'ai changé) et l'alternateur, d'ailleurs sur mon schéma elle est même située avant la prise diagnostic, cette dernière ne donne rien sur la borne 12 qui est la borne de témoin de charge d'alternateur c'est pourquoi la piste de cette diode me parait crédible.... ....
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 18:58
Bonsoir !
Attend tu veux bien dire une "diode" qui ne laisse passer le courant que dans
un sens , ou une Leeds
A suivre
Attend tu veux bien dire une "diode" qui ne laisse passer le courant que dans
un sens , ou une Leeds
A suivre
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 19:02
Cela me parait impensable, j'ai eu cette panne, je mets un alternateur neuf, je ne suis pas maudit au point que rien qu'au redémarrage le pont de diodes ait RE grillé.....!!!???
Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 19:22
magnifique j'ai réussi, maintenant ça parle mieux....
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Mer 01 Avr 2015, 21:06
Bien vu !
Mais ce qui est curieux , sur le catalogue des pièces détachées cette diode ne figure
nulle part , et sur les schémas d'autres modèles bmw ,cette diode n’apparaît pas
,ce qui laisserais à penser que ce serait particulier à la E.34 M.5 année 92 ci dessous
le schéma d'un coupé E.31 850 i .
A suivre
Mais ce qui est curieux , sur le catalogue des pièces détachées cette diode ne figure
nulle part , et sur les schémas d'autres modèles bmw ,cette diode n’apparaît pas
,ce qui laisserais à penser que ce serait particulier à la E.34 M.5 année 92 ci dessous
le schéma d'un coupé E.31 850 i .
A suivre
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 02 Avr 2015, 09:43
Tu as raison, c'est peut être pour ça que mon cons BM se gratte la tête après avoir pris des renseignements à l'atelier, personne ne sait et cette diode ne figure pas dans les pièces dispos, peut être fait t'elle partie intégrante du faisceau, dans ce cas je suis mort.... et on voit bien que sur ton schéma cette diode n'apparait pas....Mais, très important, si tu regardes bien mon schéma, à gauche de cette diode est marqué M5....!!!! Je me sens bien seul....
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 02 Avr 2015, 10:05
Salut.
Je vais voir avec un Ami électricien on
doit pouvoir contourner le problème.
A bientôt. JC
Je vais voir avec un Ami électricien on
doit pouvoir contourner le problème.
A bientôt. JC
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Jeu 02 Avr 2015, 10:15
Merci beaucoup JC
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Ven 10 Avr 2015, 17:56
Salut !marvelous a écrit:Merci beaucoup JC
Je n'est pas pu joindre cet ami "électricien ancienne école " car il a déménagé dommage ;
car je crois qu'il m'aurais dis de désactiver la diode HS et mettre une autre diode de même valeur en parallèle sur le faisceau en repérant la couleur des fils !
Tient mois au courant !
Merci
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Sam 11 Avr 2015, 15:14
Merci quand même JC...
C'est la 1ere fois en 17 ans que ma belle me plante de la sorte!
Et là je suis tout seul, BM ne savent pas, moi non plus!
Depuis l'apparition de ce voyant de charge et mes tests, le courant rentre bien dans le relai K61 mais ne ressort pas sur les bornes 6 et 9. La 6 alimentant le module de régulation de clim ( elle ne s'enclenche plus depuis...) et la 9 alimentant l'alternateur sur sa borne D+ (il ne s'auto excite plus depuis et donc ne recharge pas...). Seul nouveau test dégageant le doute sur cet alternateur neuf, j'ai tiré un fil de la borne + prévue pour le démarrage vers la borne D+ de l'alternateur et bien rien qu'en l'effleurant il se met immédiatement à fournir 14,2 volts. Donc l'aternateur est bon, l'excitation via le relai K61 (qui est neuf je le rappelle) NON !!!!!
La seule chose que je n'ai pas fait testé c'est le tableau de bord ( certains disent que les diodes crament parfois avec le temps) car le voyant de charge s'allume, mes voyant de maintenance fonctionnent, le courant qui en ressort alimente bien la borne 4 de mon relai donc....???
C'est la 1ere fois en 17 ans que ma belle me plante de la sorte!
Et là je suis tout seul, BM ne savent pas, moi non plus!
Depuis l'apparition de ce voyant de charge et mes tests, le courant rentre bien dans le relai K61 mais ne ressort pas sur les bornes 6 et 9. La 6 alimentant le module de régulation de clim ( elle ne s'enclenche plus depuis...) et la 9 alimentant l'alternateur sur sa borne D+ (il ne s'auto excite plus depuis et donc ne recharge pas...). Seul nouveau test dégageant le doute sur cet alternateur neuf, j'ai tiré un fil de la borne + prévue pour le démarrage vers la borne D+ de l'alternateur et bien rien qu'en l'effleurant il se met immédiatement à fournir 14,2 volts. Donc l'aternateur est bon, l'excitation via le relai K61 (qui est neuf je le rappelle) NON !!!!!
La seule chose que je n'ai pas fait testé c'est le tableau de bord ( certains disent que les diodes crament parfois avec le temps) car le voyant de charge s'allume, mes voyant de maintenance fonctionnent, le courant qui en ressort alimente bien la borne 4 de mon relai donc....???
- rené42560Mécano
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Sam 11 Avr 2015, 17:08
bonjour
essaie avec une lampe témoin et une diode sur ton alternateur :voir avec ton électricien pour la valeur tu devrais en trouvé en magasin électronique ou sur internet pour savoir ou elle est il te faut suivre ton fil ; voir boite a relais compteur
pour le reste il faut que ton alternateur charge pour que sa fonctionne
tu peut appelé bmw France a paris pour savoir ou elle est et sa valeur
bon courage cordialement
essaie avec une lampe témoin et une diode sur ton alternateur :voir avec ton électricien pour la valeur tu devrais en trouvé en magasin électronique ou sur internet pour savoir ou elle est il te faut suivre ton fil ; voir boite a relais compteur
pour le reste il faut que ton alternateur charge pour que sa fonctionne
tu peut appelé bmw France a paris pour savoir ou elle est et sa valeur
bon courage cordialement
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Re: [ BMW e34 M5 S38 an 1992 ] Plus d'excitation alternateur, témoin de charge allumé, batterie vidée.
Sam 11 Avr 2015, 17:42
Salutrené42560 a écrit:bonjour
essaie avec une lampe témoin et une diode sur ton alternateur :voir avec ton électricien pour la valeur tu devrais en trouvé en magasin électronique ou sur internet pour savoir ou elle est il te faut suivre ton fil ; voir boite a relais compteur
pour le reste il faut que ton alternateur charge pour que sa fonctionne
tu peut appelé bmw France a paris pour savoir ou elle est et sa valeur
bon courage cordialement
Bmw France c'est même pas la peine , il ne donnerons rien sans passer par un Concessionnaire
Non il faut faire comme je l'ai dis et toi aussi ,une fois le fil repéré il faut redoubler ce fil avec
une "nouvelle diode ", il faut aussi savoir une chose que la diode ou lampe du témoin de charge
font parti du circuit d'excitation de l'alternateur !
Mais la un bon électricien de métier "devrait faire l'affaire "!
A suivre
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