- 1050TDSNouveau
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[ BMW e34 525 tds M51 ] axe de Neiman cassé (résolu)
Dim 15 Mar 2015, 16:47
Bonjour
Par un beau matin, je monte dans la BM, je mets la clef dans le Neimann, je tourne et rien...
La clef se ballade sur un 1/4 de tour dans le vide: axe cassé!
Pour extraire le barillet. Pour cela il faut introduire une petite tige (j'ai pris une clé Allen de 1.5) dans le petit trou sur le barillet, tourner la clef de contact en position accessoire: enfoncer la tige au max en tirant sur la clef de contact.
Là, c'est la loterie: soit ça vient tout seul, soit il faut s'acharner un bon moment en récitant une prière ou son répertoire de jurons.
Barillet sorti, on peut extraire l'axe, ou ce qu'il en reste.
https://i.servimg.com/u/f19/19/17/20/16/cimg8310.jpg
Il est en fonte d'alu et il ne faut pas espérer le ressouder: la matière fond ou éclate, quand à le recoller, je n'y ai pas cru...
J'imagine qu'il est cassant de conception afin de rompre en cas de tentative d'effraction.
A droite coté clef. A gauche la partie qui actionne contacteur.
On voit le levier qui actionne le blocage de volant, il cache le contacteur.
Avec un tournevis plat, on peut abaisser le levier qui débloque le volant et actionner le contacteur pour démarrer
Mais ATTENTION:
D'abord, le tournevis se loge dans une pièce en plastique, il faut donc le choisir de la bonne taille et manipuler délicatement afin de ne pas déformer le logement et de devoir changer le contacteur.
Mais SURTOUT, il faut empêcher le levier de blocage du volant de revenir faire son travail en roulant, je vous laisse imaginer.
J'ai préférer démonter le volant pour supprimer la pièce de blocage.
C'est la pièce carrée en métal jaune.
Bon, on peut rouler mais il faut réparer ( enfin, c'est vous qui voyez ...).
BMW ne détaille pas l'axe seul, uniquement le Neimann complet.
J'ai pu en trouver un Neimann sur l'abbé pour 60€.
Et là: les ennuis continuent, les deux axes ne sont pas les mêmes
On voit que la partie triangulaire à droite n'est pas au même endroit; du coup, ça ne rentre pas
Pourtant, les deux Neimann portent la même référence: 11552400/11602760.
J'ai pas trop eu envie de démonter mon Neimann et de remonter l'autre...
J'ai donc scié la pièce triangulaire et hop, ça rentre
Il faut un peu batailler pour passer le levier dans son ergot et faire gaffe à la petite pièce en plastoc qui tiens le ressort, rester calme, donc!
Je n'ai pas remonter la pièce carrée qui bloque le volant.
Pas par manque de confiance: la partie triangulaire sciée ne sert qu'au guidage de l'axe(et encore...), la partie qui actionne le levier est de l'autre coté, là ou est l'ergot.
Plutôt car je pense que le fait de forcer sur l'axe quand le volant est bloqué en force qui peut causer la rupture.
La E34 (et donc l'axe) sont de 1992.
Je ne sais pas de quelle année est la E34 dont est issu le nouvel axe.
Par un beau matin, je monte dans la BM, je mets la clef dans le Neimann, je tourne et rien...
La clef se ballade sur un 1/4 de tour dans le vide: axe cassé!
Pour extraire le barillet. Pour cela il faut introduire une petite tige (j'ai pris une clé Allen de 1.5) dans le petit trou sur le barillet, tourner la clef de contact en position accessoire: enfoncer la tige au max en tirant sur la clef de contact.
Là, c'est la loterie: soit ça vient tout seul, soit il faut s'acharner un bon moment en récitant une prière ou son répertoire de jurons.
Barillet sorti, on peut extraire l'axe, ou ce qu'il en reste.
https://i.servimg.com/u/f19/19/17/20/16/cimg8310.jpg
Il est en fonte d'alu et il ne faut pas espérer le ressouder: la matière fond ou éclate, quand à le recoller, je n'y ai pas cru...
J'imagine qu'il est cassant de conception afin de rompre en cas de tentative d'effraction.
A droite coté clef. A gauche la partie qui actionne contacteur.
On voit le levier qui actionne le blocage de volant, il cache le contacteur.
Avec un tournevis plat, on peut abaisser le levier qui débloque le volant et actionner le contacteur pour démarrer
Mais ATTENTION:
D'abord, le tournevis se loge dans une pièce en plastique, il faut donc le choisir de la bonne taille et manipuler délicatement afin de ne pas déformer le logement et de devoir changer le contacteur.
Mais SURTOUT, il faut empêcher le levier de blocage du volant de revenir faire son travail en roulant, je vous laisse imaginer.
J'ai préférer démonter le volant pour supprimer la pièce de blocage.
C'est la pièce carrée en métal jaune.
Bon, on peut rouler mais il faut réparer ( enfin, c'est vous qui voyez ...).
BMW ne détaille pas l'axe seul, uniquement le Neimann complet.
J'ai pu en trouver un Neimann sur l'abbé pour 60€.
Et là: les ennuis continuent, les deux axes ne sont pas les mêmes
On voit que la partie triangulaire à droite n'est pas au même endroit; du coup, ça ne rentre pas
Pourtant, les deux Neimann portent la même référence: 11552400/11602760.
J'ai pas trop eu envie de démonter mon Neimann et de remonter l'autre...
J'ai donc scié la pièce triangulaire et hop, ça rentre
Il faut un peu batailler pour passer le levier dans son ergot et faire gaffe à la petite pièce en plastoc qui tiens le ressort, rester calme, donc!
Je n'ai pas remonter la pièce carrée qui bloque le volant.
Pas par manque de confiance: la partie triangulaire sciée ne sert qu'au guidage de l'axe(et encore...), la partie qui actionne le levier est de l'autre coté, là ou est l'ergot.
Plutôt car je pense que le fait de forcer sur l'axe quand le volant est bloqué en force qui peut causer la rupture.
La E34 (et donc l'axe) sont de 1992.
Je ne sais pas de quelle année est la E34 dont est issu le nouvel axe.
Re: [ BMW e34 525 tds M51 ] axe de Neiman cassé (résolu)
Lun 16 Mar 2015, 03:59
Salut,
Merci pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16692-e34-bmw-problemes-electriques-resolus
Merci pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16692-e34-bmw-problemes-electriques-resolus
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- mandrake-777Nouveau
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Re: [ BMW e34 525 tds M51 ] axe de Neiman cassé (résolu)
Lun 29 Fév 2016, 23:48
1050 TDS, super ton tuto, je suis effaré que personne ne t ai fellicité pour l astuce de dingue que tu as eu, concernant l elimination de la partie triangulaire de la piece en fonte d alu.
J ai exactement la meme caisse que toi, et il m est arrivé la meme galere, en panne à 5km de chez moi, heureusement............... Je vais t eclairer sur la piece que tu as acheté sur ebay. Elle provient d une 520i, donc d une e34.... L axe en question provient donc d une ESSENCE. Le gros avantage, c est qu il est renforcé, donc à privilégier absolument, meme s il faut scier la partie triangulaire qui fait guide, mais qui n ets pas necessaire, comme tu disais si bien( je l ai fait, ça marche tres bien). Je n aurais pas eu l idée d oser scier cette partie. Grace à toi et ton astuce, j ai monté un axe renforcé !!!! Je peux partir tranquille, et loin ! De plus , j ai aussi supprimé, comme toi, le bloc volant, vu que ce sont des voitures qui ne se volent plus, puis je vais mettre une alarme antivol, donc pas besoin de bloc volant.
Y a un truc que t as dis dans ton post ( ça date je sais)mais que j ai pas capté. Si qqun me lit et qu il me suggere qqch, je suis preneur aussi.
A la fin de ton post, tu semblais dire que le fait que la direction soit bloquée chaque nuit ( à l enlevement des clés), ça pouvait forcer sur cet axe, par contact mécanique, et donc "user" celui ci, donc l affaiblir? C est bien cela qu il fallait comprendre?
J ai exactement la meme caisse que toi, et il m est arrivé la meme galere, en panne à 5km de chez moi, heureusement............... Je vais t eclairer sur la piece que tu as acheté sur ebay. Elle provient d une 520i, donc d une e34.... L axe en question provient donc d une ESSENCE. Le gros avantage, c est qu il est renforcé, donc à privilégier absolument, meme s il faut scier la partie triangulaire qui fait guide, mais qui n ets pas necessaire, comme tu disais si bien( je l ai fait, ça marche tres bien). Je n aurais pas eu l idée d oser scier cette partie. Grace à toi et ton astuce, j ai monté un axe renforcé !!!! Je peux partir tranquille, et loin ! De plus , j ai aussi supprimé, comme toi, le bloc volant, vu que ce sont des voitures qui ne se volent plus, puis je vais mettre une alarme antivol, donc pas besoin de bloc volant.
Y a un truc que t as dis dans ton post ( ça date je sais)mais que j ai pas capté. Si qqun me lit et qu il me suggere qqch, je suis preneur aussi.
A la fin de ton post, tu semblais dire que le fait que la direction soit bloquée chaque nuit ( à l enlevement des clés), ça pouvait forcer sur cet axe, par contact mécanique, et donc "user" celui ci, donc l affaiblir? C est bien cela qu il fallait comprendre?
- 1050TDSNouveau
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Re: [ BMW e34 525 tds M51 ] axe de Neiman cassé (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 00:34
Salut!
Si mon tuto a pu t'aider, j'ensuis ravi!
Vu que je m'étais aussi pas mal pris la tête à l'époque...
Je ne sais pas de quel modèle était issu le neimann mais les refs étaient identiques.
Concernant la pièce carrée "facultative" qui bloque le volant, je l'ai virée car je pense qu'elle est potentiellement une source d'emmerde vu qu'elle génere une contrainte ( par exemple quand tu mets la clé dans le neimann et que tu dois bouger le volant pour que la clé tourne...).
Moi j'ai viré aussi les alarmes, pareil plus une source d'emmerdes qu'autre chose sur nos caisses: j'en avais une qui se déclenchait toute seule la nuit quand la batterie était déchargée, idéal pour te faire apprécier de tes voisins...
Bonne route!
Si mon tuto a pu t'aider, j'ensuis ravi!
Vu que je m'étais aussi pas mal pris la tête à l'époque...
Je ne sais pas de quel modèle était issu le neimann mais les refs étaient identiques.
Concernant la pièce carrée "facultative" qui bloque le volant, je l'ai virée car je pense qu'elle est potentiellement une source d'emmerde vu qu'elle génere une contrainte ( par exemple quand tu mets la clé dans le neimann et que tu dois bouger le volant pour que la clé tourne...).
Moi j'ai viré aussi les alarmes, pareil plus une source d'emmerdes qu'autre chose sur nos caisses: j'en avais une qui se déclenchait toute seule la nuit quand la batterie était déchargée, idéal pour te faire apprécier de tes voisins...
Bonne route!
- mandrake-777Nouveau
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Re: [ BMW e34 525 tds M51 ] axe de Neiman cassé (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 01:14
Elle provenait d une essence, c est sur ! Moi je l ai récup d une 520i, et c ets exactement la meme que celle que t as acheté sur e bay.
Donc si j ai bien compris, il n y a pas de lien entre la cassure de cet axe, et le fait d avoir le bloc-volant qui forcerait sur la direction?
Bonne route à toi aussi ;)
Donc si j ai bien compris, il n y a pas de lien entre la cassure de cet axe, et le fait d avoir le bloc-volant qui forcerait sur la direction?
Bonne route à toi aussi ;)
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