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- mattiMécano
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[ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 19:39
salut a tous
voila je viens vers vous pour un petit soucis, j'ai acheté une 318ci avec 114000 km avec claquement moteur, et ralenti instable, l'ancien propriétaire a remplacé la chaine de distribution et le tendeur, le tendeur était fendu, mais le bruit persiste. je ne sais pas si c'est un N42, elle est de 2001 double AAC vanos
Quand le ralenti est stable le bruit viens a partir de 2500t/min avec un filet de gaz sur place, quand on roule pareil, mais pied au plancher rien et en roulant pied au plancher il revient vers 4500 t/min. en dessous de 2500t/min il n'y a pas de bruit.
quand le ralenti est instable, le moteur cale au bout de quelques secondes, a ce moment la quand on accélère le moteur donne de légères secousses et tourne vraiment pas rond, et le claquement moteur viens alors vers 3500t/min avec un filet de gaz, pas d'essai routier.
le ralenti instable vient et repart comme par magie.
premier diag donnait ca :
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : capteur de commande
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : capteur de référence
communication alternateur
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : etage de sortie d'alimentation
fonction de commande d'aac entrée
j'ai donc démonté, nettoyé et mesuré les capteurs d'aac, valeur 0,6
j'ai effacé les défauts et redémarré, avant l'effacement le ralenti était stable, la il était donc instable comme l'avait dit l'ancien proprio et je n'avait pas encore eu le défaut, le moteur a fini par callé, lecture de défauts : arbre a came trop d'avance.
j'ai donc échangé les deux capteurs aac, toujours ralenti instable, mais défaut : acc ligne 1 trop de retard
la comme par magie et sans rien faire ralenti stable. j'ai sorti les deux électrovannes a l'avant du moteur, elles fonctionnent quand je leur donne du 12v
je ne m'y connait pas trop sur ce genre de moteur, je connais le vanos du s50b30 en bout de culasse, mais la il n'y est pas, il y a un moteur electrique qui agit sur l'aac admission, c'est ceci, ou y'a un rapport avec les deux electrovannes a l'avant et il est caché a ce niveau la?
j'ai voulu controler l'état des coussinets mais je me retrouve avec ca directement en dessous (je ne parles pas de la crépine ni de la pompe a huile) :
y a t'il un calage a faire avant de démonter? on dirait deux arbres d'equilibrage
voici une photo du dessus avec ce fameux moteur électrique
j'ai mis le moteur en PMH et l'aac admission est bien en début d'admission et l'aac d'echappement est bien en fin d'échappement
j'ai aussi ceci, c'est quoi comme capteur?
voici une vidéo du bruit
j'ai lu que la pompe a huile pouvait aussi générer ce bruit, mais cela n'expliquerait pas les défauts présents, merci de m'éclairer :)
voila je viens vers vous pour un petit soucis, j'ai acheté une 318ci avec 114000 km avec claquement moteur, et ralenti instable, l'ancien propriétaire a remplacé la chaine de distribution et le tendeur, le tendeur était fendu, mais le bruit persiste. je ne sais pas si c'est un N42, elle est de 2001 double AAC vanos
Quand le ralenti est stable le bruit viens a partir de 2500t/min avec un filet de gaz sur place, quand on roule pareil, mais pied au plancher rien et en roulant pied au plancher il revient vers 4500 t/min. en dessous de 2500t/min il n'y a pas de bruit.
quand le ralenti est instable, le moteur cale au bout de quelques secondes, a ce moment la quand on accélère le moteur donne de légères secousses et tourne vraiment pas rond, et le claquement moteur viens alors vers 3500t/min avec un filet de gaz, pas d'essai routier.
le ralenti instable vient et repart comme par magie.
premier diag donnait ca :
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : capteur de commande
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : capteur de référence
communication alternateur
commande variable de l'arbre a cames d'admission (vanos) : etage de sortie d'alimentation
fonction de commande d'aac entrée
j'ai donc démonté, nettoyé et mesuré les capteurs d'aac, valeur 0,6
j'ai effacé les défauts et redémarré, avant l'effacement le ralenti était stable, la il était donc instable comme l'avait dit l'ancien proprio et je n'avait pas encore eu le défaut, le moteur a fini par callé, lecture de défauts : arbre a came trop d'avance.
j'ai donc échangé les deux capteurs aac, toujours ralenti instable, mais défaut : acc ligne 1 trop de retard
la comme par magie et sans rien faire ralenti stable. j'ai sorti les deux électrovannes a l'avant du moteur, elles fonctionnent quand je leur donne du 12v
je ne m'y connait pas trop sur ce genre de moteur, je connais le vanos du s50b30 en bout de culasse, mais la il n'y est pas, il y a un moteur electrique qui agit sur l'aac admission, c'est ceci, ou y'a un rapport avec les deux electrovannes a l'avant et il est caché a ce niveau la?
j'ai voulu controler l'état des coussinets mais je me retrouve avec ca directement en dessous (je ne parles pas de la crépine ni de la pompe a huile) :
y a t'il un calage a faire avant de démonter? on dirait deux arbres d'equilibrage
voici une photo du dessus avec ce fameux moteur électrique
j'ai mis le moteur en PMH et l'aac admission est bien en début d'admission et l'aac d'echappement est bien en fin d'échappement
j'ai aussi ceci, c'est quoi comme capteur?
voici une vidéo du bruit
j'ai lu que la pompe a huile pouvait aussi générer ce bruit, mais cela n'expliquerait pas les défauts présents, merci de m'éclairer :)
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 20:03
Salut &
Déjà pour identifier ton moteur , envoie le N°de série les 7 derniers caractères
du N° !
A suivre
PS: vu le bruit sur la vidéo qui viens dans haut ( culasse ) ,il y a un bruit pas normal de
distribution ,comme on ne sait ce qui a été changé ,peut être ont ils changé la chaîne
et le tendeur sans changer les pignons et les rails guide chaîne il faudrait savoir ?
Déjà pour identifier ton moteur , envoie le N°de série les 7 derniers caractères
du N° !
A suivre
PS: vu le bruit sur la vidéo qui viens dans haut ( culasse ) ,il y a un bruit pas normal de
distribution ,comme on ne sait ce qui a été changé ,peut être ont ils changé la chaîne
et le tendeur sans changer les pignons et les rails guide chaîne il faudrait savoir ?
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- mattiMécano
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 20:11
re
bienvenue? bienvenue dans les emmerdes ? voici les 7 derniers chiffres : JZ42311
;)
edit
ce que je sais c'est la chaine et le patin de tendeur de chaine avec son tendeur
bienvenue? bienvenue dans les emmerdes ? voici les 7 derniers chiffres : JZ42311
;)
edit
ce que je sais c'est la chaine et le patin de tendeur de chaine avec son tendeur
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 21:48
As tu contrôler le calage ?
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 21:54
non pas encore, c'est la question que je me suis poser aussi, je ne sais pas ce que le mécano a fait, je me disais si la distri c'est décalée a la casse du tendeur, et que le gars a poser la nouvelle sans regarder le calage, le bruit reste. Bruit présent avant et après remplacement de la distri et du tendeur.
Sinon j'ai trouvé que le moteur serait un N42 et le moteur sur la culasse est le valve tronic.
edit, j'ai juste vérifier que les cames soient bien en bascule au PMH
Sinon j'ai trouvé que le moteur serait un N42 et le moteur sur la culasse est le valve tronic.
edit, j'ai juste vérifier que les cames soient bien en bascule au PMH
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 22:18
matti a écrit:non pas encore, c'est la question que je me suis poser aussi, je ne sais pas ce que le mécano a fait, je me disais si la distri c'est décalée a la casse du tendeur, et que le gars a poser la nouvelle sans regarder le calage, le bruit reste. Bruit présent avant et après remplacement de la distri et du tendeur.
Sinon j'ai trouvé que le moteur serait un N42 et le moteur sur la culasse est le valve tronic.
Bonsoir !
Avec le N° JZ42311 voir :ICI date fabrication 12/2001 moteur N.42 corrigé
avec système Valvetronic. sur distribution voir Tuto de David 13700 :ICI
Tu a ou aussi dans le bas moteur les 2 arbres équilibrage .
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 22:24
SUITE
A +
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 22:41
tu as écris m42, mais c'est un N42 non? d'apres le vin j'ai trouvé N42.
dans le tuto de david, il parle "en cas de défaut du vanos l'aac admission mets du retard" j'ai un défaut " retard aac ligne 1"
oui j'ai bien deux arbres d'equilibrage dans le bas moteur.
ce que j'ai constaté c'est que les aac sont bien en bascule au point mort haut
dans le tuto de david, il parle "en cas de défaut du vanos l'aac admission mets du retard" j'ai un défaut " retard aac ligne 1"
oui j'ai bien deux arbres d'equilibrage dans le bas moteur.
ce que j'ai constaté c'est que les aac sont bien en bascule au point mort haut
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 13 Avr 2015, 23:02
matti a écrit:tu as écris m42, mais c'est un N42 non? d'apres le vin j'ai trouvé N42.
dans le tuto de david, il parle "en cas de défaut du vanos l'aac admission mets du retard" j'ai un défaut " retard aac ligne 1"
oui j'ai bien deux arbres d'equilibrage dans le bas moteur.
ce que j'ai constaté c'est que les aac sont bien en bascule au point mort haut
RE.
Exact méa-culpa corrigé N.42
A+
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 14 Avr 2015, 09:15
re, ça arrive en fin de journée
sinon pour le bruit, si c'etait la chaine ca grognerai plutot non? la ca tape quand même un peu comme une bielle coulée
sinon pour le bruit, si c'etait la chaine ca grognerai plutot non? la ca tape quand même un peu comme une bielle coulée
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 14 Avr 2015, 14:00
REmatti a écrit:re, ça arrive en fin de journée
sinon pour le bruit, si c’était la chaîne ca grognerai plutôt non? la ça tape quand même un peu comme une bielle coulée
Pour la bielle coulée c'est pas complètement faux , moi j'ai une technique simple ,
voiture sur place moteur chaud ,tu te met à 2500T/min ,partant de la tu fait plusieurs
accélération brutales et si c'est une bielle tu vas avoir un bruit sec comme une "rafale"
en moment de l'accélération ,qui cesse au ralenti !
Voila à voir
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 14 Avr 2015, 15:10
hello :)
quand je fais ça, le bruit cesse immédiatement
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 14 Avr 2015, 15:17
matti a écrit:hello :)
quand je fais ça, le bruit cesse immédiatement
RE
Alors ça doit pas être une bielle , enlève ton cache soupapes
pour voir les Vanos chaîne et le reste ,quand même contrôle
par la même occasion le calage distri...
A bientôt JC
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 14 Avr 2015, 21:55
je ne penses plus a une bielle non plus, la chaine a l'air bien calée point mort haut = aac en bascule, je vais contrôler le reste.
merci
merci
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 06:48
Salut.
Regarde bien les cames des AAC au cas où une serait usée ?
J'ai déjà vu quelques cas comme ça .
A bientôt..
Regarde bien les cames des AAC au cas où une serait usée ?
J'ai déjà vu quelques cas comme ça .
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 08:22
salut
déjà vu aussi mais souvent chez renault mais la ils ne présente aucune usure anormale.
@+
déjà vu aussi mais souvent chez renault mais la ils ne présente aucune usure anormale.
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 09:33
cette distribution peut facilement se décaler suite à un mauvais graissage
je suis du meme avis que david, s'assurer du bon calage moteur avant de penser a autre chose
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 17:07
oui mais chaine et tous les guides et tendeurs neufs, poser par un mecano, la chaine n'as même pas 20km. mais je vais contrôler quand même.
sinon une idée comme ça : un poussoir?
sinon une idée comme ça : un poussoir?
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 17:31
REmatti a écrit:oui mais chaine et tous les guides et tendeurs neufs, poser par un mecano, la chaine n'as même pas 20km. mais je vais contrôler quand même.
sinon une idée comme ça : un poussoir?
Oui mais les pignons AAC et vilebrequin ce changent avec la chaîne ,un vrais "mécano "
normalement le sait ;c'est pas comme sur un vélo ou on ne change que la chaîne ,car
les pignon sont usés avec les dents devenu plus pointu ,ils vont bouffer la chaîne, et rebelote !!
Nous chez bmw on ne fait jamais ce gendre de truc ,c'est (chaîne pignons tendeurs et guides ) !
sauf sur une bmw très peu kilométré avec une chaîne cassé :
C'est mon avis , après les mecs prennent leur responsabilité !
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 18:58
re
elle n'a que 110000km, sinon pour les poussoir ça se peut pas, il y a des linguets :)
sinon au niveau des deux "flasques" pièce 14 (je sais pas le nom) a l'avant des aac il y a une clavette pour pas se tromper? parce que sur le dessin plus haut les trous de ceux ci sont a 13h et 11h environ alors que chez moi ils sont a l'opposé
elle n'a que 110000km, sinon pour les poussoir ça se peut pas, il y a des linguets :)
sinon au niveau des deux "flasques" pièce 14 (je sais pas le nom) a l'avant des aac il y a une clavette pour pas se tromper? parce que sur le dessin plus haut les trous de ceux ci sont a 13h et 11h environ alors que chez moi ils sont a l'opposé
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mer 15 Avr 2015, 21:53
Bonsoir !
Pour information sur le valvetronic ci dessous :
Bonne soirée
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Bonne soirée
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 20 Avr 2015, 21:25
salut a tous
j'ai controlé le calage il est OK, j'ai donc regardé plus loin, certainement un coussinet HS sur le cylindre de devant, j'ai mis les pistons en descente, et pousser sur chacun avec un tournevis, et celui du cylindre a l'avant descend et fait "cloc", dépose demain
voila
a+
j'ai controlé le calage il est OK, j'ai donc regardé plus loin, certainement un coussinet HS sur le cylindre de devant, j'ai mis les pistons en descente, et pousser sur chacun avec un tournevis, et celui du cylindre a l'avant descend et fait "cloc", dépose demain
voila
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Lun 20 Avr 2015, 23:30
Bonsoir !matti a écrit:salut a tous
j'ai controlé le calage il est OK, j'ai donc regardé plus loin, certainement un coussinet HS sur le cylindre de devant, j'ai mis les pistons en descente, et pousser sur chacun avec un tournevis, et celui du cylindre a l'avant descend et fait "cloc", dépose demain
voila
a+
Le moteur est déculassé peut être ,ou tu la fait par le trou des bougie ?
Le mieux serait de tomber le carter inférieur du bloc moteur ,enlever le chapeau
de bielle cylindre N°1 , pour cela il faut déposer aussi le bloc des arbres équilibrages !
A suivre
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 21 Avr 2015, 08:05
hello
par le trou des bougies j'ai fait ça :)
oui le carter était déjà enlevé, au début du post j'avais mis la photo de l'arbre d'équilibrage en demandant ce que c'était :) et aussi s'il fallait le caler avant de démonter :)
@+
par le trou des bougies j'ai fait ça :)
oui le carter était déjà enlevé, au début du post j'avais mis la photo de l'arbre d'équilibrage en demandant ce que c'était :) et aussi s'il fallait le caler avant de démonter :)
@+
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Re: [ BMW e46 318ci N42 an 2001 ] claquements moteur et ralenti instable par moments
Mar 21 Avr 2015, 15:19
bon verdict tombé, coussinet HS il a tourné autour de la bielle, mais par chance ni le vilo et ni la bielle ont pris un coup.
j'attends les pièces
la suite demain soir
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