- yorane.dfsNouveau
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Débutant
[ Renault Mégane 1,9 DTI an 2001 ] Fuite Turbo
Sam 13 Juin 2015, 15:27
Bonjour, voici l'histoire de ce soucis apparu après une panne de vanne egr.
J'était sur la route depuis au moins 20min, lorsque soudainement le véhicule a perdu toutes sa puissance (presque impossible d'atteindre les 50km/h) , fumée noir lorsque j'essai d'accélérer et un bruit à faire grinçant les dents.
Bref après ça le véhicule ne voulait plus démarrer, j'ai donc démonté la vanne erg et j'ai remarqué qu'elle était en mauvais fonctionnement donc je l'ai supprimé.
Le véhicule a démarré suite à cela, je l'ai donc essayé mais j'ai une perte de puissance, il est dur de dépasser les 3000TR/M, et après l'avoir essayé, les durites du turbo était "gorgé" d'huile.
Il n'y a pas de jeu dans la turbine du turbo, mais une très légère résistance lorsqu'elle tourne il faut vraiment se concentrer pour la ressentir.
J'ai testé la Wastegate avec une pompe et elle fonctionne, est ce qu'à l'arrêt en accélérant la wastegate doit s'ouvrir ? Car j'ai demandé à un ami d'accéder mais je ne l'ai pas vue s'ouvrir.
Mon hypothèse est est la suivante, le retour d'huile est obstrué et donc il y a une mauvaise circulation de l'huile.
Quel est votre avis ?
Merci de votre attention.
PHOTO (Durite échappement moteur vers turbo) :
J'était sur la route depuis au moins 20min, lorsque soudainement le véhicule a perdu toutes sa puissance (presque impossible d'atteindre les 50km/h) , fumée noir lorsque j'essai d'accélérer et un bruit à faire grinçant les dents.
Bref après ça le véhicule ne voulait plus démarrer, j'ai donc démonté la vanne erg et j'ai remarqué qu'elle était en mauvais fonctionnement donc je l'ai supprimé.
Le véhicule a démarré suite à cela, je l'ai donc essayé mais j'ai une perte de puissance, il est dur de dépasser les 3000TR/M, et après l'avoir essayé, les durites du turbo était "gorgé" d'huile.
Il n'y a pas de jeu dans la turbine du turbo, mais une très légère résistance lorsqu'elle tourne il faut vraiment se concentrer pour la ressentir.
J'ai testé la Wastegate avec une pompe et elle fonctionne, est ce qu'à l'arrêt en accélérant la wastegate doit s'ouvrir ? Car j'ai demandé à un ami d'accéder mais je ne l'ai pas vue s'ouvrir.
Mon hypothèse est est la suivante, le retour d'huile est obstrué et donc il y a une mauvaise circulation de l'huile.
Quel est votre avis ?
Merci de votre attention.
PHOTO (Durite échappement moteur vers turbo) :
- william51Mécano qualifié
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Re: [ Renault Mégane 1,9 DTI an 2001 ] Fuite Turbo
Sam 13 Juin 2015, 16:09
Bonjour,
Déjà commence par un nettoyage de tes durites remplie d'huile, mais ce qui me gène est la résistance de ta turbine certes depuis un ordi pas évidant d'évaluer cette résistance mais pas bon.
Déjà commence par un nettoyage de tes durites remplie d'huile, mais ce qui me gène est la résistance de ta turbine certes depuis un ordi pas évidant d'évaluer cette résistance mais pas bon.
- yorane.dfsNouveau
Sam 13 Juin 2015, 17:45
Bonjour, j'ai déjà nettoyé les durites, par contre je rectifie pour la résistance de la turbine, on le sent bel et bien quel résiste un peu plus à un certain axe de rotation.
Et aussi l'huile chauffe très vite et elle perdu tout viscosité, elle dégouline presque comme de l'eau, impossible de déterminer le niveau (à froid) :
Et aussi l'huile chauffe très vite et elle perdu tout viscosité, elle dégouline presque comme de l'eau, impossible de déterminer le niveau (à froid) :
- william51Mécano qualifié
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Sam 13 Juin 2015, 19:05
Je pense que l'axe de ton turbo à pris un coup, pour ton huile tu as une fuite ?
- yorane.dfsNouveau
Sam 13 Juin 2015, 19:35
J'ai de l'huile autour du turbo et surtout dans les durites, même après nettoyage, donc l'axe abîmer pourrait être la cause de cet fuite ?
- [ Renault megane 2 1.6 16V an 2003 ] bruit de fuite a l'accélération
- [ Renault Mégane 3 1.6 dci 130 an 2012 ] surpression échangeur turbo se déboite
- [ Renault scenic 1.9 dti an 2001 ] Fuite gasoil
- [ Renault scenic II 1.9 dci 120 an 2005 ] problème fuite après changement turbo et message
- [ Renault Megane 1.9 dci an 2001 ] Moteur broute