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- Recon004Petit mécano
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[ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 09:17
Bonjour,
J'ai une Kangoo 1 1.9 d 65 cv (type mine KC0EA) et comme beaucoup de personnes j'ai eu un problème d'antidémarrage.
J'ai fait sauté le blindage et enlevé l’électrovanne codée pour la remplacer par une non codée.
Je précise qu'avant cette panne elle tournait parfaitement et ne bouffait pas d'huile.
J'ai lu sur un forum qu'après avoir changé l'électrovanne, il fallait conserver le fil qui avait le + après contact et le connecter à la nouvelle électrovanne.
Premier problème : aucun des trois fils n'avait le plus après le contact : j'ai pensé à un fusible, mais impossible de le trouver). Pas grave me suis-je dis : j'ai connecter l'électrovanne à un autre +.
La voiture a démarré, ouf, c'était bien le bon diagnostic, mais voilà, maintenant elle fume bleue et a des ratées. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. On me dit que cela vient des segments usés, mais comme la voiture tournait parfaitement avant sans consommer d'huile, je n'y crois pas trop.
Pour finir, je dois préciser que la voiture est resté sans rouler pendant six mois.
Merci de vos conseils éventuels.
J'ai une Kangoo 1 1.9 d 65 cv (type mine KC0EA) et comme beaucoup de personnes j'ai eu un problème d'antidémarrage.
J'ai fait sauté le blindage et enlevé l’électrovanne codée pour la remplacer par une non codée.
Je précise qu'avant cette panne elle tournait parfaitement et ne bouffait pas d'huile.
J'ai lu sur un forum qu'après avoir changé l'électrovanne, il fallait conserver le fil qui avait le + après contact et le connecter à la nouvelle électrovanne.
Premier problème : aucun des trois fils n'avait le plus après le contact : j'ai pensé à un fusible, mais impossible de le trouver). Pas grave me suis-je dis : j'ai connecter l'électrovanne à un autre +.
La voiture a démarré, ouf, c'était bien le bon diagnostic, mais voilà, maintenant elle fume bleue et a des ratées. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. On me dit que cela vient des segments usés, mais comme la voiture tournait parfaitement avant sans consommer d'huile, je n'y crois pas trop.
Pour finir, je dois préciser que la voiture est resté sans rouler pendant six mois.
Merci de vos conseils éventuels.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 09:24
Bonjour Recon004
Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole
A suivre
Albatros
Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole
A suivre
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- Recon004Petit mécano
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 10:14
albatros a écrit:Bonjour Recon004
Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole
A suivre
Albatros
Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 10:18
Recon004 a écrit:albatros a écrit:Bonjour Recon004
Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole
A suivre
Albatros
Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?
Non mais je pense que cela ne lui fera pas de mal de faire la vidange moteur ( huile trop vieille perd de sa viscosité ) + le filtre à huile
une question : elle fume bleue depuis quand
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 10:50
albatros a écrit:Recon004 a écrit:albatros a écrit:Bonjour Recon004
Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole
A suivre
Albatros
Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?
Non mais je pense que cela ne lui fera pas de mal de faire la vidange moteur ( huile trop vieille perd de sa viscosité ) + le filtre à huile
une question : elle fume bleue depuis quand
Sinon voici un tuto ci-dessous pour résoudre ton problème c'est un Scénic 1.9 TD mais cela revient au même
https://www.techniconnexion.com/t20992-renault-scenic-1-9-td-an-1997-probleme-cle-supprimer-anti-demarrage-resolu-tuto
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 11:03
Merci pour ton aide.
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, elle fume depuis le changement de l'électrovanne.
Merci pour le tuto, mais ça je l'ai déjà fait, comme je le dis dans mon premier post, j'ai eu moi aussi un problème d'anti démarrage. J'ai fait sauter le blindage et changé l'électrovanne. Le tuto ne m'aide pas à régler mon problème de ratées et de fumée puisque j'ai déjà fait tout ce que dit ce tuto pour régler le problème d'antidémarrage.
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, elle fume depuis le changement de l'électrovanne.
Merci pour le tuto, mais ça je l'ai déjà fait, comme je le dis dans mon premier post, j'ai eu moi aussi un problème d'anti démarrage. J'ai fait sauter le blindage et changé l'électrovanne. Le tuto ne m'aide pas à régler mon problème de ratées et de fumée puisque j'ai déjà fait tout ce que dit ce tuto pour régler le problème d'antidémarrage.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 16:17
J'ai fait sauté quelques électrovannes codé sur plusieurs marques et j'ai toujours eu un + après contact, que cela soit une renault, une ford ou autre.
Tu sais d'ou vient le courant que tu prends ?
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- william51Mécano qualifié
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 16:58
Bonjour,
Tu as peut être un problème de calage de la pompe.
Tu as peut être un problème de calage de la pompe.
- Recon004Petit mécano
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 18:15
Un + après contact pris dans la boite à fusible à côté de la batterie et mesuré au multimètre.Poulpy 68 a écrit:J'ai fait sauté quelques électrovannes codé sur plusieurs marques et j'ai toujours eu un + après contact, que cela soit une renault, une ford ou autre.
Tu sais d'ou vient le courant que tu prends ?
Merci
Edit : j'ai aussi essayé en direct sur la batterie, mais cela ne change rien. Étrange qu'il n'y ait pas de +, peut être un problème de fusible ?
- Recon004Petit mécano
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 18:19
william51 a écrit:Bonjour,
Tu as peut être un problème de calage de la pompe.
C'est lié à un problème d'avance ?
Quelqu'un me dit que cela vient de l'avance et qu'il suffit de faire pivoter la pompe injection de quelques millimètres et le problème sera réglé.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Car c'est du boulot : cache plastique à enlever (pas sûr que toues les vis soient accessibles) et vis de pompe sous la pompe = une vraie galère.
Merci
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 18:44
Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.
En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 20:59
Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.
En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.
Je ne sais pas quoi vous dire, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de bizarre là dessous, plutôt quelque chose de mécanique.
Pour le +, peut être un fusible et pour l'avance, peut être avait-elle déjà un peu commencé avant et le changement d'électrovanne en plus demande un nouveau réglage de l'avance. Je ne sais pas, je cherche plus des solutions ou des conseils que des questions. Merci pour votre intervention.
Je vais essayer de re contacter la personne qui m'a laissé un mail pour me dire qu'elle avait lu cela sur un autre forum pour essayer de voir s'ils pourraient me dire comment je dois procéder pour faire cette manip.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 21:05
Recon004 a écrit:Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.
En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.
Je ne sais pas quoi vous dire, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de bizarre là dessous, plutôt quelque chose de mécanique.
Pour le +, peut être un fusible et pour l'avance, peut être avait-elle déjà un peu commencé avant et le changement d'électrovanne en plus demande un nouveau réglage de l'avance. Je ne sais pas, je cherche plus des solutions ou des conseils que des questions. Merci pour votre intervention.
Je vais essayer de re contacter la personne qui m'a laissé un mail pour me dire qu'elle avait lu cela sur un autre forum pour essayer de voir s'ils pourraient me dire comment je dois procéder pour faire cette manip.
Bonsoir Recon004
Ce que je ne comprend pas c'est le rapport entre ta Kangoo qui fonctionnait normalement avant d'intervenir sur l'électrovanne de l'antidémarrage et depuis que tu l'as " bricolé " la kangoo a des ratées + a une fumée bleue
En fait d'un problème électrique c'est transformé en problème mécanique ... là j'ai du mal à comprendre
A suivre ...
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mar 04 Aoû 2015, 21:11
Il y avait un blindage sur l'electrovanne ? Tu l'a 'explosé' en la tapant ?
Si oui peut etre qu'effectivement cela a peut ètre un peux fait tourné la pompe.
Si oui peut etre qu'effectivement cela a peut ètre un peux fait tourné la pompe.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 08:55
Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.
En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.
Bonjour Poulpy,
Oui, mais je dis ça, car mon père avait une clio 1.9 d fume bleu et ralenti irrégulié et fumée bleu, il a été remis un peut d'avance et le problème a disparu. Par contre j'ai jamais compris le problème de la fumée bleu elle a disparu en même temps.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 08:59
Peut être qu'avec l'avance, l'huile est brulé dans le cylindre.
Attention je me lançe dans une grosse hypothèse :
- 6 mois sans roulé, les joints de queue de soupape ont sécher, de l'huile rentre dans le cylindre, donc mauvaise combustion, car le rapport comburant / carburant n'est plus correcte.
- mettre de l'avance permettrait de tout brulé.
Ceci n'est qu'une grosse hypothèse, ne pas prendre cela comme un fait scientifique absolu :)
Attention je me lançe dans une grosse hypothèse :
- 6 mois sans roulé, les joints de queue de soupape ont sécher, de l'huile rentre dans le cylindre, donc mauvaise combustion, car le rapport comburant / carburant n'est plus correcte.
- mettre de l'avance permettrait de tout brulé.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 14:02
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos nombreuses contributions.
Il y a une pièce que j'ai tenté de démonter sans succès, c'est la petite pièce noire au-dessus de la pompe (voir la photo jointe). Les fils me gênait pour découper le blindage. D'ailleurs ils ont été coupé dans l'opération. J'ai démonté les deux vis sur les côté, mais elle était reliée par une pièce à l'intérieur de la pompe. J'ai bataillé un peu mais impossible de l'enlever sans forcer ou casser quelque chose. J'ai donc abandonné. quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette pièce ? Avoir tenté de la démonter n'aurait-il pas eu un rôle sur l'avance ?
Quand j'ai cherché un plus après contact, j'ai testé les 3 fils de cette pièce pour trouver un + (j'en ai profité vu que les fils étaient coupés). Je n'ai pas trouvé de 12 V, 7 ou 8 max, pas plus.
J'essaie de donner un max d'éléments pour voir si ça explique le bizarre.
Merci
Tout d'abord merci pour vos nombreuses contributions.
Non, pas en tapant, à la disqueuse.Poulpy 68 a écrit:Il y avait un blindage sur l'electrovanne ? Tu l'a 'explosé' en la tapant ?
Si oui peut etre qu'effectivement cela a peut ètre un peux fait tourné la pompe.
Sais-tu comment il a fait pour remettre un peu d'avance, en faisant pivoter la pompe comme on me l'a dit ?william51 a écrit:Oui, mais je dis ça, car mon père avait une clio 1.9 d fume bleu et ralenti irrégulié et fumée bleu, il a été remis un peut d'avance et le problème a disparu. Par contre j'ai jamais compris le problème de la fumée bleu elle a disparu en même temps.
Il y a une pièce que j'ai tenté de démonter sans succès, c'est la petite pièce noire au-dessus de la pompe (voir la photo jointe). Les fils me gênait pour découper le blindage. D'ailleurs ils ont été coupé dans l'opération. J'ai démonté les deux vis sur les côté, mais elle était reliée par une pièce à l'intérieur de la pompe. J'ai bataillé un peu mais impossible de l'enlever sans forcer ou casser quelque chose. J'ai donc abandonné. quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette pièce ? Avoir tenté de la démonter n'aurait-il pas eu un rôle sur l'avance ?
Quand j'ai cherché un plus après contact, j'ai testé les 3 fils de cette pièce pour trouver un + (j'en ai profité vu que les fils étaient coupés). Je n'ai pas trouvé de 12 V, 7 ou 8 max, pas plus.
J'essaie de donner un max d'éléments pour voir si ça explique le bizarre.
Merci
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 14:23
Normalement cette pièce est juste un contacteur, qui permet au calculateur de savoir l'état de l'acceleration et normalement de commandé la vanne egr.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 14:43
Ok merci, donc rien à voir.
Reste l'avance, peut on me confirmer que pour la régler il suffit de faire pivoter le haut de la pompe de 1 ou 2 mm vers la culasse ?
Reste l'avance, peut on me confirmer que pour la régler il suffit de faire pivoter le haut de la pompe de 1 ou 2 mm vers la culasse ?
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 15:00
Je le fais a l'oreille, si tu tourne dans le mauvais sens, le ralenti ca se cassé la gueule. Mais je dirais oui, si tu met trop d'avance ta voiture va se mettre a claqué.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 15:22
OK merci, je vais essayer ça ce week end.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Mer 05 Aoû 2015, 15:39
Ouf ça y est, mon correspondant email m'a donné le lien pour le même type de problème, c'est un topic ancien et sur un autre forum, je ne sais pas si je peux le poster ici.
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Jeu 06 Aoû 2015, 13:10
Pour remettre un peut d'avance mon père ma dit que le type avait tourné la pompe il à fait ça à l'oreille sans comparateur il ma précisé que le gas à tourné de très peut la pompe. Je ne peut pas te dire plus car j'étais pas là. J'étais en vacance.
Oui tu peux mettre le lien.
Oui tu peux mettre le lien.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Jeu 06 Aoû 2015, 17:21
La dernière pompe que j'ai remonté je l'ai aussi fait a l'oreille en plus c'était sur une BMW (Le répété pas a BMW Passion ;) ).
En gros en tournant dans un sens, ton ralenti devrait descendre, dans l'autre augmenté, après faut trouvé un point entre les deux.
En gros en tournant dans un sens, ton ralenti devrait descendre, dans l'autre augmenté, après faut trouvé un point entre les deux.
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Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne
Jeu 06 Aoû 2015, 17:48
Bonjour,
Très bien, merci à tous les deux, je vais essayer de faire ça ce week end. On verra si j'y arrive.
C'est galère d'atteindre les vis du carter qui protège la pompe et celui qui est sous la pompe.
Bon week end en perspective.
Je vous dirais le résultat.
william51 a écrit:Pour remettre un peut d'avance mon père ma dit que le type avait tourné la pompe il à fait ça à l'oreille sans comparateur il ma précisé que le gas à tourné de très peut la pompe. Je ne peut pas te dire plus car j'étais pas là. J'étais en vacance.
Poulpy 68 a écrit:En gros en tournant dans un sens, ton ralenti devrait descendre, dans l'autre augmenté, après faut trouvé un point entre les deux
Très bien, merci à tous les deux, je vais essayer de faire ça ce week end. On verra si j'y arrive.
C'est galère d'atteindre les vis du carter qui protège la pompe et celui qui est sous la pompe.
Bon week end en perspective.
Je vous dirais le résultat.
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