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- REDJACKPetit mécano
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[ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Mer 02 Sep 2015, 21:25
Bonjour,
J'ai vérifié par hasard le niveau d'huile de ma voiture, j'en suis à 8000kms depuis ma dernière vidange et là, surprise, sur la jauge il ne restait que 4mm d'huile.
Et le voyant de mon tableau de bord ne s'est pas allumé.
Pourtant quand je démarre la voiture et que les divers voyants s'allument et s'éteignent, il fonctionne bien.
Normalement à partir de quelle quantité d'huile manquante le voyant est censé s'allumer ?
Et comment se fait-il qu'avec aussi peu d'huile le voyant ne se soit pas allumé ?
Reste-t-il encore de la marge d'huile quand il ne reste que 4mm d'huile sur la jauge ?
Je vous remercie pour votre aide
J'ai vérifié par hasard le niveau d'huile de ma voiture, j'en suis à 8000kms depuis ma dernière vidange et là, surprise, sur la jauge il ne restait que 4mm d'huile.
Et le voyant de mon tableau de bord ne s'est pas allumé.
Pourtant quand je démarre la voiture et que les divers voyants s'allument et s'éteignent, il fonctionne bien.
Normalement à partir de quelle quantité d'huile manquante le voyant est censé s'allumer ?
Et comment se fait-il qu'avec aussi peu d'huile le voyant ne se soit pas allumé ?
Reste-t-il encore de la marge d'huile quand il ne reste que 4mm d'huile sur la jauge ?
Je vous remercie pour votre aide
- albatrosTech-modo
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Mer 02 Sep 2015, 21:51
REDJACK
Normalement le voyant (HUILE)s'allume quand le niveau arrive au Mini de la jauge manuelle
Sur la jauge à huile manuelle, il y a bien un niveau Mini A et un niveau Maxi B et entre les deux repères suivant les modèles cela varie entre 1.25 L à 1.6 L d' huile
A suivre ...
Albatros
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 09:10
Je vais mettre une petite note, ne pas confondre niveau d'huile et pression d'huile !!!
Le voyant rouge est le voyant de pression d'huile, pas celui de niveau, pas beaucoup de voiture on un niveau d'huile (Enfin cela se generalise de plus en plus, mais ces capteurs souvent déconne aussi).
Sur ces années, ford n'avait pas de niveau d'huile. Voila pourquoi ton voyant c'est pas allumé, car ce n'est pas celui de niveau mais de pression, donc tant qu'il restera assez d'huile pour alimenté en pression, tu n'aura aucun voyant.
De toute façon, toujours faire son niveau d'huile régulierement, car les moteurs consomment toujours (Plus ou moins suivant la marque).
Voili, voila
Le voyant rouge est le voyant de pression d'huile, pas celui de niveau, pas beaucoup de voiture on un niveau d'huile (Enfin cela se generalise de plus en plus, mais ces capteurs souvent déconne aussi).
Sur ces années, ford n'avait pas de niveau d'huile. Voila pourquoi ton voyant c'est pas allumé, car ce n'est pas celui de niveau mais de pression, donc tant qu'il restera assez d'huile pour alimenté en pression, tu n'aura aucun voyant.
De toute façon, toujours faire son niveau d'huile régulierement, car les moteurs consomment toujours (Plus ou moins suivant la marque).
Voili, voila
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- REDJACKPetit mécano
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 11:37
Merci Poulpy, je ne savais pas celà.
Là, ma voiture a super consommé car problème sûrement au niveau soupapes.
Les garagistes recherchent la panne depuis un moment.
Je vérifie régulièrement mais elle n'avait jamais autant consommé.
Je vais faire attention maintenant et donc ne pas me fier au voyant.
Merci beaucoup de l'info.
Là, ma voiture a super consommé car problème sûrement au niveau soupapes.
Les garagistes recherchent la panne depuis un moment.
Je vérifie régulièrement mais elle n'avait jamais autant consommé.
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 11:44
Si elle a aux alentours des 200 000, demande une prise de compression. J'ai un peu peur d'une chose
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 11:45
REDJACK a écrit:Merci Poulpy, je ne savais pas celà.
Là, ma voiture a super consommé car problème sûrement au niveau soupapes.
Les garagistes recherchent la panne depuis un moment.
Je vérifie régulièrement mais elle n'avait jamais autant consommé.
Je vais faire attention maintenant et donc ne pas me fier au voyant.
Merci beaucoup de l'info.
Salut REDJACK
Combien de kilomètres a ta voiture
Est-ce qu'elle fume bleu seulement au ralenti c'est à dire au démarrage à un feux rouge et ensuite en regardant dans le rétroviseur aucune trace de fumée bleue en passant les vitesses cela peut-être en cause les joints de queue de soupapes HS
A suivre ...
Albatros
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- REDJACKPetit mécano
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 12:01
Elle a 208000kms.
Pas de fumée ni bleue ni autre couleur.
Mais depuis 40000kms, au début bruit à l'échappement, des poufs poufs espacés puis petit à petit aussi entendus à l'admission.
Bougies-antiparasites-bobines changés.
Mesure compression et du jeu des soupapes fait mais semble-t-il pas à froid car je n'avais laissé ma voiture qu'un après-midi.
Donc je pense à refaire pour avoir des mesures justes.
Le dernier mécano pense une soupape refoulement et une admission qui fermerait mal.
Pas de fumée ni bleue ni autre couleur.
Mais depuis 40000kms, au début bruit à l'échappement, des poufs poufs espacés puis petit à petit aussi entendus à l'admission.
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Mesure compression et du jeu des soupapes fait mais semble-t-il pas à froid car je n'avais laissé ma voiture qu'un après-midi.
Donc je pense à refaire pour avoir des mesures justes.
Le dernier mécano pense une soupape refoulement et une admission qui fermerait mal.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 12:34
REDJACK a écrit:Elle a 208000kms.
Pas de fumée ni bleue ni autre couleur.
Mais depuis 40000kms, au début bruit à l'échappement, des poufs poufs espacés puis petit à petit aussi entendus à l'admission.
Bougies-antiparasites-bobines changés.
Mesure compression et du jeu des soupapes fait mais semble-t-il pas à froid car je n'avais laissé ma voiture qu'un après-midi.
Donc je pense à refaire pour avoir des mesures justes.
Le dernier mécano pense une soupape refoulement et une admission qui fermerait mal.
donc cela sent la culasse à démonter + à rectifier voire à surfacer si besoin + remplacement des soupapes autant toutes les changer avec leur guides, la culasse étant à coeur ouvert ...
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 12:38
Car c'était de chouettes moteurs, developpé d'après les rumeurs par Suzuki. Fuite rare, tournait très bien pas de soucis, excepté qu'a partir de 200 000 les compressions partaient en vacances.
Oui compression a froid et si elles sont mauvaise, reprendre les compressions mais avec quelques gouttes d'huile dans les cylindres, cela permet de savoir si c'est la segmentation ou les soupapes. Mais je pense que comme beaucoup de moteur venant du pays du soleil levant, c'est la segmentation, j'ai refait plusieurs moteurs honda pour les mêmes raisons et a peu près même kilomètrage. Moteur trop carré, ca s'use beaucoup plus vite.
Moi je te dirais de mettre un métal 5 dedans et si plus de consommation, ca viendra de la segmentation.
Oui compression a froid et si elles sont mauvaise, reprendre les compressions mais avec quelques gouttes d'huile dans les cylindres, cela permet de savoir si c'est la segmentation ou les soupapes. Mais je pense que comme beaucoup de moteur venant du pays du soleil levant, c'est la segmentation, j'ai refait plusieurs moteurs honda pour les mêmes raisons et a peu près même kilomètrage. Moteur trop carré, ca s'use beaucoup plus vite.
Moi je te dirais de mettre un métal 5 dedans et si plus de consommation, ca viendra de la segmentation.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 13:03
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Donc en premier faire la compression à froid, la mesure du jeu de soupapes à votre avis pas besoin de la refaire à froid ? Cà ne donnera pas d'indication supplémentaire d'un double problème ?
Il m'ont mis un produit dans l'huile en me disant que çà permettrait au moteur de mieux tourner, mais je ne sais pas quoi, je vais leur demander.
Mettre du metal 5, çà vient jouer sur quoi ?
et la segmentation, désolé, je suis novice, c'est quoi comme souci ?
Gros soucis ? genre on répare ou on change de voiture ? ou je continue à rouler tant que çà roule ? le risque ?
MErci
Donc en premier faire la compression à froid, la mesure du jeu de soupapes à votre avis pas besoin de la refaire à froid ? Cà ne donnera pas d'indication supplémentaire d'un double problème ?
Il m'ont mis un produit dans l'huile en me disant que çà permettrait au moteur de mieux tourner, mais je ne sais pas quoi, je vais leur demander.
Mettre du metal 5, çà vient jouer sur quoi ?
et la segmentation, désolé, je suis novice, c'est quoi comme souci ?
Gros soucis ? genre on répare ou on change de voiture ? ou je continue à rouler tant que çà roule ? le risque ?
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- REDJACKPetit mécano
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 13:31
J'ai jeté un oeil sur la segmentation donc çà expliquerait la forte conso d'huile.
Niveau coût ? temps de travail en moyenne ? risque à rouler ? quand çà casse çà donne quoi ?
Il vaut mieux changer tous les segments ? les joints de segments ? 16 soupapes = 8 segments ?
Merci
Niveau coût ? temps de travail en moyenne ? risque à rouler ? quand çà casse çà donne quoi ?
Il vaut mieux changer tous les segments ? les joints de segments ? 16 soupapes = 8 segments ?
Merci
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 15:10
Laisse tombé, vaux mieux dans ce cas trouvé un moteur occase, a moins que la voiture soit super propre, pas de bosses.
Le jeu aux soupapes oublie, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas des hydrauliques, donc pas de réglage possible.
Les segments sont des joints metalliques autour des pistons qui font donc l'étanchéité, donc si ceci ont un soucis, baisse des compressions, donc raté a l'allumage, consommation d'huile.
Le métal 5 permet de rattrapé une partie de cette étanchéité, sans démontage, cela marche j'ai pris les compressions sur une voiture avant et après. Par contre cela a une durée en gros de 15 000 kilomêtres.
Vu le prix d'une prise de compression, enfin peut être deux, fait une vidange et met du métal 5 dedans, ca sera plus rentable je dirais.
Le jeu aux soupapes oublie, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas des hydrauliques, donc pas de réglage possible.
Les segments sont des joints metalliques autour des pistons qui font donc l'étanchéité, donc si ceci ont un soucis, baisse des compressions, donc raté a l'allumage, consommation d'huile.
Le métal 5 permet de rattrapé une partie de cette étanchéité, sans démontage, cela marche j'ai pris les compressions sur une voiture avant et après. Par contre cela a une durée en gros de 15 000 kilomêtres.
Vu le prix d'une prise de compression, enfin peut être deux, fait une vidange et met du métal 5 dedans, ca sera plus rentable je dirais.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Jeu 03 Sep 2015, 23:06
Ma voiture est impec, on ne dirait pas qu'elle a ce nombre de kilomètres.
Un nouveau moteur, pas sûr que çà se trouve, ce modèle n'est sorti que qqes mois je crois.
Le jeu des soupapes n'est pas hydraulique, donc même dans ce cas, il ne pourrait pas y avoir un 2ème souci à ce niveau là ?
Tu indiques que le métal 5 rattrape un peu l'étanchéité pendant 15000kms, donc environ à chaque vidange il faudrait remettre un flacon et continuer à rouler comme celà ? ou toutes les 2 vidanges de 10000kms, il n'y a pas de risque d'en rajouter trop souvent ?
Pourrais-tu me préciser par rapport au fait de mettre qqes gouttes d'huile dans les cylindres lors de la mesure de compression. Si en la mettant et que la compression est bonne c'est la segmentation et sinon ce sont les soupapes ? ou l'inverse ?
Merci bcp
Un nouveau moteur, pas sûr que çà se trouve, ce modèle n'est sorti que qqes mois je crois.
Le jeu des soupapes n'est pas hydraulique, donc même dans ce cas, il ne pourrait pas y avoir un 2ème souci à ce niveau là ?
Tu indiques que le métal 5 rattrape un peu l'étanchéité pendant 15000kms, donc environ à chaque vidange il faudrait remettre un flacon et continuer à rouler comme celà ? ou toutes les 2 vidanges de 10000kms, il n'y a pas de risque d'en rajouter trop souvent ?
Pourrais-tu me préciser par rapport au fait de mettre qqes gouttes d'huile dans les cylindres lors de la mesure de compression. Si en la mettant et que la compression est bonne c'est la segmentation et sinon ce sont les soupapes ? ou l'inverse ?
Merci bcp
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Ven 04 Sep 2015, 08:20
Non le 1.25 a été monté pendant un moment, car le developpement d'un moteur coute trop chère pour être monté juste pendant quelques mois.
Je peux même te dire que c'est le premier moteur de chez Ford avec un pignon de vilebrequin fou,
J'ai fait quelques années chez Ford et les seuls moteurs ou j'ai fait des jeux au soupapes c'étaient les anciens moteurs culbutés 'ceux des fiesta de la génération précédente équipé du 1.1 et du 1.3 et aussi les Ka).
A moins que seuls les 1.4, 1.6 1.8 et 2.0 aient des hydrauliques. Enfin un paquet d'années chez ford j'ai jamais règlé sur ces moteurs.
Le coup du dé d'huile m'est venu de l'ancien qui m'a appris la mécanique, car dans le cas de segmentation défectueuse l'huile permet pendant un cours moment de refaire l'étanchéité et donc tes compressions remontent.
Et par expérience je peux te dire que cela fonctionne, car je suis le genre de personnes a avoir du mal a croire a certaines choses quand j'ai pas vérifié par moi même. Donc tout le monde parlait des remétalisants (Métal 5, etc...) ayant l'outillage je prends les compressions avant, métal 5 et après je reprends c'est le seul moyen scientifique de prouvé la chose.
J'ai un ami avec une New Beetle ancien modèle, il l'a fait deux vidanges de suite car elle consomme plus d'huile que moi de coca (Faudrait d'ailleurs que je me calmes !) pas de soucis, après sur de plus long terme aucune idée faudrait demandé a son fabricant.
Et certains moteurs TU (Peugeot) ont aussi quelques petits soucis de ce type, le dernier ou on a essayé un remétallisant était une 206 1.4 essence, qui avait des ratés sur allumages sur un cylindre.
La prise de compression est une mesure super efficace qui est plutôt oublié par les pros, sinon il y a l'étanchéité cylindres, qui et une autre mesure mais faut être équipé, car ce genre d'outils encore moins de personnes ont le nécessaire. Cela consiste a injecté de l'air dans les cylindres et a mesuré la perte. Après en écoutant dans l'admission ou la jauge d'huile cela permet d'avoir une idée de la source la fuite (Segmentation, soupapes).
Je peux même te dire que c'est le premier moteur de chez Ford avec un pignon de vilebrequin fou,
J'ai fait quelques années chez Ford et les seuls moteurs ou j'ai fait des jeux au soupapes c'étaient les anciens moteurs culbutés 'ceux des fiesta de la génération précédente équipé du 1.1 et du 1.3 et aussi les Ka).
A moins que seuls les 1.4, 1.6 1.8 et 2.0 aient des hydrauliques. Enfin un paquet d'années chez ford j'ai jamais règlé sur ces moteurs.
Le coup du dé d'huile m'est venu de l'ancien qui m'a appris la mécanique, car dans le cas de segmentation défectueuse l'huile permet pendant un cours moment de refaire l'étanchéité et donc tes compressions remontent.
Et par expérience je peux te dire que cela fonctionne, car je suis le genre de personnes a avoir du mal a croire a certaines choses quand j'ai pas vérifié par moi même. Donc tout le monde parlait des remétalisants (Métal 5, etc...) ayant l'outillage je prends les compressions avant, métal 5 et après je reprends c'est le seul moyen scientifique de prouvé la chose.
J'ai un ami avec une New Beetle ancien modèle, il l'a fait deux vidanges de suite car elle consomme plus d'huile que moi de coca (Faudrait d'ailleurs que je me calmes !) pas de soucis, après sur de plus long terme aucune idée faudrait demandé a son fabricant.
Et certains moteurs TU (Peugeot) ont aussi quelques petits soucis de ce type, le dernier ou on a essayé un remétallisant était une 206 1.4 essence, qui avait des ratés sur allumages sur un cylindre.
La prise de compression est une mesure super efficace qui est plutôt oublié par les pros, sinon il y a l'étanchéité cylindres, qui et une autre mesure mais faut être équipé, car ce genre d'outils encore moins de personnes ont le nécessaire. Cela consiste a injecté de l'air dans les cylindres et a mesuré la perte. Après en écoutant dans l'admission ou la jauge d'huile cela permet d'avoir une idée de la source la fuite (Segmentation, soupapes).
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Ven 04 Sep 2015, 10:44
ah ok, merci pour la précision sur le fait qu'il soit plus courant que je ne pensais le moteur.
Soupapes hydrauliques ou pas, avant de les faire mesurer j'ai demandé à différents Ford, et tous pensaient à des hydrauliques mais ma RTA indiquait que non et donc quand ils ont mesuré, il ont bien vu qu'il y avait effectivement des cales.
Cà a été compliqué de savoir s'il fallait le faire bien qu'aussi mon carnet d'entretien l'indiquait.
Je vais donc demander mardi au mécano de me prendre les 2 compressions car elle doit y retourner, j'ai une avance d'argent car ils m'avaient indiqué avoir réglé le problème et quand je l'ai récupéré ce n'était pas le cas mais j'avais payé. Donc ils vont les faire mais je vais demander à ce qu'ils fassent avec de l'huile aussi.
Je testerai donc le métal 5 mais je dois faire ma vidange sur septembre donc je l'y mettrais mais j'ai vu qu'il avait été interdit en Suisse et en Allemagne car il polluait alors je me demande est-ce qu'il change qqchose au niveau contrôle pollution du CT ?
Car je dois y passer dans 2 semaine, je pense que sinon je vais le mettre après.
Est-ce que ceà te dérange si prends un enregistrement du bruit à l'admission et que je le mets en ligne, si au bruit comme tu l'indiques celà peut aussi donner une indication, celà en fera une de plus.
Mais merci infiniment pour tes conseils avisés car j'ai ramé de garages en garage avec des avis divergents de pro et c'est compliqué.
Comme tu l'indiques, j'espère que tu arriveras à moins consommer de coca pour évter que ta santé n'en pâtisse trop. bon courage
Soupapes hydrauliques ou pas, avant de les faire mesurer j'ai demandé à différents Ford, et tous pensaient à des hydrauliques mais ma RTA indiquait que non et donc quand ils ont mesuré, il ont bien vu qu'il y avait effectivement des cales.
Cà a été compliqué de savoir s'il fallait le faire bien qu'aussi mon carnet d'entretien l'indiquait.
Je vais donc demander mardi au mécano de me prendre les 2 compressions car elle doit y retourner, j'ai une avance d'argent car ils m'avaient indiqué avoir réglé le problème et quand je l'ai récupéré ce n'était pas le cas mais j'avais payé. Donc ils vont les faire mais je vais demander à ce qu'ils fassent avec de l'huile aussi.
Je testerai donc le métal 5 mais je dois faire ma vidange sur septembre donc je l'y mettrais mais j'ai vu qu'il avait été interdit en Suisse et en Allemagne car il polluait alors je me demande est-ce qu'il change qqchose au niveau contrôle pollution du CT ?
Car je dois y passer dans 2 semaine, je pense que sinon je vais le mettre après.
Est-ce que ceà te dérange si prends un enregistrement du bruit à l'admission et que je le mets en ligne, si au bruit comme tu l'indiques celà peut aussi donner une indication, celà en fera une de plus.
Mais merci infiniment pour tes conseils avisés car j'ai ramé de garages en garage avec des avis divergents de pro et c'est compliqué.
Comme tu l'indiques, j'espère que tu arriveras à moins consommer de coca pour évter que ta santé n'en pâtisse trop. bon courage
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Ven 04 Sep 2015, 11:07
Avec le métal 5 j'ai passé au C.T. la 405 TD de mon beau père qui fumait comme un camion et a été recalé a cause de cela. Il voulait refaire la segmentation, je lui ais dit de m'oublié, vu le kilomètrage et le temps j'étais super motivé...
Attention, c'est le produit qui est polluant ou le résultats de son action ? Car c'est sur que c'est pas le genre de produit qu'il faut laisser ouvert.
8 ans chez Ford, j'ai jamais règlé une seule des soupapes des Z-Tec. C'est fait c'est toujours mieux c'est sur.
Par contre j'espère qu'il le feront bien a froid et a chaud.
Tu peux prendre un enregistrement mais je t'avoue qu'entre la bande passante prise par les téléphones et le bruit même du moteur, on entend souvent pas grand chose du bruit même, mais cela mange pas de pain.
Bruit dans l'admission, viens de pensé a une chose, la distribution a été faite ? Si oui il y a longtemps ?
Alors a partir d'aujourd'hui je me fixes un seuil, pas plus d'un litre de coca par semaine.
Techniconnexion le forum qui vous aide même a vous sevrer....
Attention, c'est le produit qui est polluant ou le résultats de son action ? Car c'est sur que c'est pas le genre de produit qu'il faut laisser ouvert.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Ven 04 Sep 2015, 11:17
Polluant en tant que produit je pense le métal 5 mais je me demandais au niveau CT mais je n'ai pas réfléchi, vu qu'il est dans l'huile, il ne va pas dans le pot d'échappement.
La distri a été faite à 150000kms tout juste 5 ans.
Et le bruit a commencé env. 20000kms après à l'échappement d'abord.
Peux-tu préciser par rapport à quel point tu dis celà : "Par contre j'espère qu'il le feront bien a froid et a chaud. " désolé je ne vois pas si c'est de la mesure des soupapes ou de la compression car je croyais que tout se faisait qu'à froid. La RTA n'indique qu'à froid.
Je vais tenter l'enregistrement.
Cool pour le coca, vraiment contente pour toi.
La distri a été faite à 150000kms tout juste 5 ans.
Et le bruit a commencé env. 20000kms après à l'échappement d'abord.
Peux-tu préciser par rapport à quel point tu dis celà : "Par contre j'espère qu'il le feront bien a froid et a chaud. " désolé je ne vois pas si c'est de la mesure des soupapes ou de la compression car je croyais que tout se faisait qu'à froid. La RTA n'indique qu'à froid.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Ven 04 Sep 2015, 11:27
A froid et a chaud, car avec la dilatation du métal, les jeux sont pas le mêmes, tu n'aura pas les mêmes valeurs.
Pourquoi est ce qu'on a un jeu ou soupapes ? Et pourquoi sont ils différents admission et échappement ?
Car les soupapes d'admission chauffent moins car elles sont refroidis par l'air froid d'admission alors que celles d'échappement ne sont pas refroidis, c'est pour cela que dans tous les jeux au soupapes, le jeu a l'échappement est le chiffre le plus grand. Oui le jeu ou soupapes se fait a froid, car a chaud tu n'a plus aucun jeux.
Certaines chemises sont mêmes concus pour être ovale et redevenir ronde a chaud, et si parcours ce forum, tu verras combien de voitures ont des problèmes a chaud et pas a froid, et je parle pas électronique. Les pièces qui grippent a chaud et fonctionne bien a froid, les electrovannes qui font la tête a froid, les démarreurs qui tournent qu'a froid, etc...
Donc compression a froid et a chaud, par contre je sais pas si ils ont un compressiomètre avec un graphique, si oui demande leur si tu peux les avoir et nous les posté. Je me méfie car vu que c'est une mesure qu'on fait tellement plus qu'on ne sait plus lire la chose. J'ai un ami qui est venu avec un relevé de compression, d'après le garage, le moteur est mort, je trouvais cela bizarre, les 4 compressions avaient exactement la même valeur. Mais était basse, ce qui était normal car le moteur était équipé d'un turbo, donc compression plus faible. En fin de compte c'était juste son échappement qui était bouché.
Et on ose se dire des pros alors qu'on ne connait même plus nos bases....
Par contre une remarque, ton garage a l'air d'être honnête car t'ils font fait un avoir sur un boulot facturé mais qui n'a pas marché, c'est très rare donc faut le souligné.
J'espère avoir répondu a toutes tes questions. Je te demandais pour la distribution, car si elle venait a bougé, cela pourrait provoqué des problèmes dans l'admission comme l'échappement.
Pourquoi est ce qu'on a un jeu ou soupapes ? Et pourquoi sont ils différents admission et échappement ?
Car les soupapes d'admission chauffent moins car elles sont refroidis par l'air froid d'admission alors que celles d'échappement ne sont pas refroidis, c'est pour cela que dans tous les jeux au soupapes, le jeu a l'échappement est le chiffre le plus grand. Oui le jeu ou soupapes se fait a froid, car a chaud tu n'a plus aucun jeux.
Certaines chemises sont mêmes concus pour être ovale et redevenir ronde a chaud, et si parcours ce forum, tu verras combien de voitures ont des problèmes a chaud et pas a froid, et je parle pas électronique. Les pièces qui grippent a chaud et fonctionne bien a froid, les electrovannes qui font la tête a froid, les démarreurs qui tournent qu'a froid, etc...
Donc compression a froid et a chaud, par contre je sais pas si ils ont un compressiomètre avec un graphique, si oui demande leur si tu peux les avoir et nous les posté. Je me méfie car vu que c'est une mesure qu'on fait tellement plus qu'on ne sait plus lire la chose. J'ai un ami qui est venu avec un relevé de compression, d'après le garage, le moteur est mort, je trouvais cela bizarre, les 4 compressions avaient exactement la même valeur. Mais était basse, ce qui était normal car le moteur était équipé d'un turbo, donc compression plus faible. En fin de compte c'était juste son échappement qui était bouché.
Et on ose se dire des pros alors qu'on ne connait même plus nos bases....
Par contre une remarque, ton garage a l'air d'être honnête car t'ils font fait un avoir sur un boulot facturé mais qui n'a pas marché, c'est très rare donc faut le souligné.
J'espère avoir répondu a toutes tes questions. Je te demandais pour la distribution, car si elle venait a bougé, cela pourrait provoqué des problèmes dans l'admission comme l'échappement.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Ven 04 Sep 2015, 23:50
Merci pour les explications des soupapes, celà m'aide à mieux comprendre comment çà marche.
Donc mesure de compression à froid et à chaud et la mesure de compression en rajoutant qqes gouttes d'huile c'est dès qu'une mesure est insuffisante que ce soit à froid ou à chaud, pour voir si l'huile change qqchose ? c'est celà ?
Je vais leur demander pour la mesure et récupérer toute mesure ou graphique s'il y a.
Donc sûrement un ancien du métier.
Dur dur pour le client quand même les pros n'assurent pas.
Là, j'ai demandé à ce que ce soit le fils qui s'en occupe, il a l'air compétent mais il était en formation juste quand j'ai amené la voiture la dernière fois et ils ne me l'avaient pas dit.
Bon, j'espère que cette fois sera la bonne et que je serais fixée.
Du coup, c'est quand même plutôt normal qu'ils ne me comptent pas cette intervention car ils devaient faire la compression et ne l'ont pas faite, juste enlevé de la calamine dans le boitier papillon et ajouté un produit dans l'huile sans même vérifier le niveau !
Heureusement que j'ai vérifié.
Par rapport donc à la distribution, elle ne se met à bouger que si elle est ancienne ? et si elle est mal fixée quand elle est changée ? car le bruit a commencé près de 20000kms après son changement ?
Donc voici les liens des enregistrements à l'échappement et à l'admission.
https://www.sendspace.com/file/s6vd03
https://www.sendspace.com/file/8eg9l1
A froid, quasi zéro bruit, vraiment imperceptible en faisant très très attention.
Plus elle est chaude, plus l'échappement fait du bruit et maintenant un bruit de claquement net qu'on entend pas très bien sur l'enregistrement. Il y a peu çà ne faisait que pouf pouf sans le bruit de claquement. Dès que la voiture refroidit un peu, 15mn, le claquement n'est plus audible, juste le pouf pouf et même en remettant en route 5mn, il ne revient pas. Donc, seulement quand voiture très chaude.
A l'admission, l'enregistrement rend bien je trouve et même si la voiture refroidit un peu, le bruit est le même et ne diminue pas comme il le fait à l'échappement.
Je ne sais pas si ces indications et enregistrements peuvent éclairer sur la situation.
Une autre indication au cas où, lors d'une des multiples recherches, il y a qqes temps, le mécano a appuyé fortement sur le capteur de position du papillon et là, plus aucun bruit à l'admission (à l'échappement je crois non plus) et c'était vraiment net, quand il relâchait çà revenait, ré-appuyait çà partait en ne touchant rien d'autre. En resserrant la vis du capteur çà diminuait de beaucoup.
Pendant 2 semaines, très peu de bruit ainsi puis c'est revenu plus fort et j'avais beau appuyer sur le capteur çà ne changeait plus rien.
Cause > Conséquence ???
Un mécano m'a dit c'est normal çà appuyait sur un volet... bon, çà m'a pas trop éclairé du pourquoi çà n'agissait plus ensuite...
Peut-être que çà peut te donner une indication.
Je suis vraiment touchée que tu prennes du temps pour répondre à mes questions et interrogations et en détail en plus. Et que tu essaies de m'aider à y voir plus clair dans tout çà.
Sincèrement, j'apprécie beaucoup.
Donc mesure de compression à froid et à chaud et la mesure de compression en rajoutant qqes gouttes d'huile c'est dès qu'une mesure est insuffisante que ce soit à froid ou à chaud, pour voir si l'huile change qqchose ? c'est celà ?
Je vais leur demander pour la mesure et récupérer toute mesure ou graphique s'il y a.
Le mécano du garage en question, un des employé, m'a dit que la compression çà ne servait à rien car il n'y aurait pas assez de différence dans les mesures. Et il a bien les 55 ans.Et on ose se dire des pros alors qu'on ne connait même plus nos bases....
Donc sûrement un ancien du métier.
Dur dur pour le client quand même les pros n'assurent pas.
Là, j'ai demandé à ce que ce soit le fils qui s'en occupe, il a l'air compétent mais il était en formation juste quand j'ai amené la voiture la dernière fois et ils ne me l'avaient pas dit.
Bon, j'espère que cette fois sera la bonne et que je serais fixée.
Du coup, c'est quand même plutôt normal qu'ils ne me comptent pas cette intervention car ils devaient faire la compression et ne l'ont pas faite, juste enlevé de la calamine dans le boitier papillon et ajouté un produit dans l'huile sans même vérifier le niveau !
Heureusement que j'ai vérifié.
Par rapport donc à la distribution, elle ne se met à bouger que si elle est ancienne ? et si elle est mal fixée quand elle est changée ? car le bruit a commencé près de 20000kms après son changement ?
Donc voici les liens des enregistrements à l'échappement et à l'admission.
https://www.sendspace.com/file/s6vd03
https://www.sendspace.com/file/8eg9l1
A froid, quasi zéro bruit, vraiment imperceptible en faisant très très attention.
Plus elle est chaude, plus l'échappement fait du bruit et maintenant un bruit de claquement net qu'on entend pas très bien sur l'enregistrement. Il y a peu çà ne faisait que pouf pouf sans le bruit de claquement. Dès que la voiture refroidit un peu, 15mn, le claquement n'est plus audible, juste le pouf pouf et même en remettant en route 5mn, il ne revient pas. Donc, seulement quand voiture très chaude.
A l'admission, l'enregistrement rend bien je trouve et même si la voiture refroidit un peu, le bruit est le même et ne diminue pas comme il le fait à l'échappement.
Je ne sais pas si ces indications et enregistrements peuvent éclairer sur la situation.
Une autre indication au cas où, lors d'une des multiples recherches, il y a qqes temps, le mécano a appuyé fortement sur le capteur de position du papillon et là, plus aucun bruit à l'admission (à l'échappement je crois non plus) et c'était vraiment net, quand il relâchait çà revenait, ré-appuyait çà partait en ne touchant rien d'autre. En resserrant la vis du capteur çà diminuait de beaucoup.
Pendant 2 semaines, très peu de bruit ainsi puis c'est revenu plus fort et j'avais beau appuyer sur le capteur çà ne changeait plus rien.
Cause > Conséquence ???
Un mécano m'a dit c'est normal çà appuyait sur un volet... bon, çà m'a pas trop éclairé du pourquoi çà n'agissait plus ensuite...
Peut-être que çà peut te donner une indication.
Je suis vraiment touchée que tu prennes du temps pour répondre à mes questions et interrogations et en détail en plus. Et que tu essaies de m'aider à y voir plus clair dans tout çà.
Sincèrement, j'apprécie beaucoup.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 10:55
Je vais de voir ta réponse à propos d'un problème moteur sur un autre post :
Et j'ai ressorti mon suivi voiture.
Environ 8000kms après changement de la courroie j'ai commencé à avoir des problèmes moteur, bruit très léger et donc de plus en plus fort jusqu'à maintenant +56000kms après changement.
Je vois que tu indiques qu'un décalage de la courroie entraine une mauvaise fermeture des soupapes donc de l'explosion.
Peut-être un décalage imperceptible qui s'agrandit de plus en plus et génère de plus en plus de bruit car fermeture de plus en plus mauvaise.
Qu'en penses-tu ? çà vaut le coup que je demande à vérifier le calage ?
Après tant de kms, la voiture continuerait à tourner avec un décalage augmentant ?
Est-ce à peut-prêt la même chose à démonter pour faire la compression et vérifier le calage ?
Tu a donc des ratés sur cylindre depuis la distribution, je te dirais va pas changé des trucs pour rien, la distribution est décalé.
Explications, tes soupapes s'ouvrent pas et se ferme pas au bon moment donc cela modifie l'explosion dans ton cylindre et donc ton calculateur s'en apercoit d'ou le voyant. Même si tu sens rien, cela indique un problème.
Et j'ai ressorti mon suivi voiture.
Environ 8000kms après changement de la courroie j'ai commencé à avoir des problèmes moteur, bruit très léger et donc de plus en plus fort jusqu'à maintenant +56000kms après changement.
Je vois que tu indiques qu'un décalage de la courroie entraine une mauvaise fermeture des soupapes donc de l'explosion.
Peut-être un décalage imperceptible qui s'agrandit de plus en plus et génère de plus en plus de bruit car fermeture de plus en plus mauvaise.
Qu'en penses-tu ? çà vaut le coup que je demande à vérifier le calage ?
Après tant de kms, la voiture continuerait à tourner avec un décalage augmentant ?
Est-ce à peut-prêt la même chose à démonter pour faire la compression et vérifier le calage ?
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 18:58
Salut,
Oui je te demandais pour la distribution a cause de cela.
Ta distribution si c'est cela pourra bas continué a bougé indéfiniment, car a partir d'un moment tes soupapes vont touché les pistons.
Hypothèse :
Sur ces moteurs les poulies d'arbres sont folles, donc pas de position fixe, tu la verrouille en serrant l'écrou quand tu fais la distribution. Si l'écrou est pas assez serré, possibilité que la poulie tourne un peu, mais j'y crois pas trop.
Prendre les compressions c'est pas tout a fait le même travail, le controle de la distribution est beaucoup plus long.
Moi je me dirigerais plus vers un problème de compression, car avec un moteur 16 soupapes, les soupapes sont plus proches du piston et donc si cela avait beaucoup bougé tu serrais surement en panne, sinon elle a juste bougé un peu.
La prise de compression étant beaucoup plus rapide, par sur cette hypothèse, c'est par la en tant que professionel et ancien mécano de chez Ford je commencerais. Car tu as une consommation d'huile aussi, un décalage de distribution ne modifie pas la consommation d'huile.
Oui je te demandais pour la distribution a cause de cela.
Ta distribution si c'est cela pourra bas continué a bougé indéfiniment, car a partir d'un moment tes soupapes vont touché les pistons.
Hypothèse :
Sur ces moteurs les poulies d'arbres sont folles, donc pas de position fixe, tu la verrouille en serrant l'écrou quand tu fais la distribution. Si l'écrou est pas assez serré, possibilité que la poulie tourne un peu, mais j'y crois pas trop.
Prendre les compressions c'est pas tout a fait le même travail, le controle de la distribution est beaucoup plus long.
Moi je me dirigerais plus vers un problème de compression, car avec un moteur 16 soupapes, les soupapes sont plus proches du piston et donc si cela avait beaucoup bougé tu serrais surement en panne, sinon elle a juste bougé un peu.
La prise de compression étant beaucoup plus rapide, par sur cette hypothèse, c'est par la en tant que professionel et ancien mécano de chez Ford je commencerais. Car tu as une consommation d'huile aussi, un décalage de distribution ne modifie pas la consommation d'huile.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 19:30
ok.
Mais si la distri a un peu bougé, la prise de compression va être faussée, non ? car tout est un peu décalé ?
Pour info, à propos de la conso d'huile, j'ai le carter fêlé au niveau du bouchon donc çà fuit toujours un peu, il peut y avoir la possibilité que l'huile soit partie plus vite par là que d'habitude car la fêlure s'est agrandie, peut-être
Au niveau enregistrement, çà t'a donné des infos ?
Merci, bonne soirée
Mais si la distri a un peu bougé, la prise de compression va être faussée, non ? car tout est un peu décalé ?
Pour info, à propos de la conso d'huile, j'ai le carter fêlé au niveau du bouchon donc çà fuit toujours un peu, il peut y avoir la possibilité que l'huile soit partie plus vite par là que d'habitude car la fêlure s'est agrandie, peut-être
Au niveau enregistrement, çà t'a donné des infos ?
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 19:55
J'ai enfin écouté les enregistrements, mais tu peux pas donné un avis.
Tu a tout a fait raison pour les compressions, une distribution décalé va provoqué une mauvaise ouverture / fermeture des soupapes donc oui compression pas au top.
D'après les symptômes, on a que deux possibilités, distribution qui a bougé, ou compression un peu fatigué, vu que le jeu aux soupapes a été fait.
Ah si tu me rajoute un piège en me disant que la consommation d'huile provient peut être d'une fuite, c'est moins marrant.
La dans un cas de figure ou de l'autre il faudra soit une mesure des compressions (Ne pas oublié de refaire le test avec peu d'huile dans les cylindres) soit controle distribution. A toi de décidé, a ce moment précis je peux pas plus t'aidé.
Voili, voila
Tu a tout a fait raison pour les compressions, une distribution décalé va provoqué une mauvaise ouverture / fermeture des soupapes donc oui compression pas au top.
D'après les symptômes, on a que deux possibilités, distribution qui a bougé, ou compression un peu fatigué, vu que le jeu aux soupapes a été fait.
Ah si tu me rajoute un piège en me disant que la consommation d'huile provient peut être d'une fuite, c'est moins marrant.
La dans un cas de figure ou de l'autre il faudra soit une mesure des compressions (Ne pas oublié de refaire le test avec peu d'huile dans les cylindres) soit controle distribution. A toi de décidé, a ce moment précis je peux pas plus t'aidé.
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 19:58
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Re: [ FORD FIESTA IV 1,25 ZETEC an 1999 ] Niveau huile très faible sans voyant
Sam 05 Sep 2015, 20:00
On attend les résultats :)
Oui car si avec cela on a aucune piste, ca craint beaucoup, bon Wait and See :)
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