[ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 09:59
Bonjour, ma Ford Focus 1.8 L TDCI de 2001 me pose un problème qu'aucun professionnel local n'a pu résoudre :
Il y a quelques mois, j'ai du rouler sous une très, très forte pluie, et traverser en première de très grandes flaques d'eau, sans pouvoir m'échapper.
Le lendemain l'afficheur de la climatisation électronique montrait un "E1" clignotant et le petit voyant orange (signifiant que l'afficheur indique la température constatée et non pas la température voulue) restait allumé.
J'ai essayé diverses combinaisons de pression sur les trois touches pour voir si le système pouvait se réinitialiser, mais sans résultat. La valeur E1 est simplement restée fixe.
La climatisation reste bloquée en position de refroidissement, plus de chauffage possible.
La pression sur la touche "↓" donne "1º" et sur la touche "↑" donne "12", on reste dans la fraîcheur.
Bon, comme je vis dans un pays plutôt chaud et sans hiver, ce n'est pas dramatique, mais quand il pleut je ne peux pas chasser la buée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et résolu cette panne ?
Merci à vous.
Il y a quelques mois, j'ai du rouler sous une très, très forte pluie, et traverser en première de très grandes flaques d'eau, sans pouvoir m'échapper.
Le lendemain l'afficheur de la climatisation électronique montrait un "E1" clignotant et le petit voyant orange (signifiant que l'afficheur indique la température constatée et non pas la température voulue) restait allumé.
J'ai essayé diverses combinaisons de pression sur les trois touches pour voir si le système pouvait se réinitialiser, mais sans résultat. La valeur E1 est simplement restée fixe.
La climatisation reste bloquée en position de refroidissement, plus de chauffage possible.
La pression sur la touche "↓" donne "1º" et sur la touche "↑" donne "12", on reste dans la fraîcheur.
Bon, comme je vis dans un pays plutôt chaud et sans hiver, ce n'est pas dramatique, mais quand il pleut je ne peux pas chasser la buée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et résolu cette panne ?
Merci à vous.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 10:17
Bonjour Jcrepar,
Pour arrêter ta climatisation, regarde dans le carnet de bord fournit d'origine avec la Ford ( page fusibles ) repère le fusible de Climatisation ensuite ... retire le normalement la " Clim " devrait être hors tension
Si oui en remettant le fusible et que la " Clim " fonctionne de nouveau toute seule c'est qu'un relais de commande est bloqué voir grillé ce qui provoquerait le fonctionnement permanent de la Clim
A suivre
Albatros
Pour arrêter ta climatisation, regarde dans le carnet de bord fournit d'origine avec la Ford ( page fusibles ) repère le fusible de Climatisation ensuite ... retire le normalement la " Clim " devrait être hors tension
Si oui en remettant le fusible et que la " Clim " fonctionne de nouveau toute seule c'est qu'un relais de commande est bloqué voir grillé ce qui provoquerait le fonctionnement permanent de la Clim
A suivre
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 10:45
Merci Albatros,
Je l'ai fait et j'ai échangé le relai contre un autre identique dans la boite, rien n'y a fait.
Le compresseur de fréon embraye et débraye régulièrement, et le relai afférent clique bien.
Mon sentiment (celui d'un amateur) est que la mesure de la température par l'électronique est fausse, tellement décalée que le système passe en erreur et affiche une température cible aberrante, très froide.
Pour essayer de l'atteindre, car c'est son boulot, il force la climatisation à refroidir sans cesse et lui interdit de chauffer.
C'est une intuition basée sur une analogie avec des systèmes que je connais, sans plus.
Les gars de chez Ford ici n'ont pas pu me donner un diagnostic, car selon eux, la clim. électronique est indépendante de l'ordinateur de bord, c'est une verrue ajoutée a posteriori, en option.
De fait, aucun code d'erreur de leur liste ne correspondait à cette panne.
Mais je suis infoutu de trouver où est placée la sonde de mesure de la température de l'habitacle ou celle de l'air extérieur s'il y en a une.
On ne peut pas tout savoir...
Merci encore.
Je l'ai fait et j'ai échangé le relai contre un autre identique dans la boite, rien n'y a fait.
Le compresseur de fréon embraye et débraye régulièrement, et le relai afférent clique bien.
Mon sentiment (celui d'un amateur) est que la mesure de la température par l'électronique est fausse, tellement décalée que le système passe en erreur et affiche une température cible aberrante, très froide.
Pour essayer de l'atteindre, car c'est son boulot, il force la climatisation à refroidir sans cesse et lui interdit de chauffer.
C'est une intuition basée sur une analogie avec des systèmes que je connais, sans plus.
Les gars de chez Ford ici n'ont pas pu me donner un diagnostic, car selon eux, la clim. électronique est indépendante de l'ordinateur de bord, c'est une verrue ajoutée a posteriori, en option.
De fait, aucun code d'erreur de leur liste ne correspondait à cette panne.
Mais je suis infoutu de trouver où est placée la sonde de mesure de la température de l'habitacle ou celle de l'air extérieur s'il y en a une.
On ne peut pas tout savoir...
Merci encore.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 10:59
OK bon il faudrait de ton moteur vu de face quand tu ouvres le capot pour t'indiquer la ou les sondes de climatisation
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 18:15
Voici la photo capot ouvert :
Comme la panne a suivi ce jour de pluie fatal, j'ai commencé par chercher sous les ailes, sous les phares et devant le radiateur, mais je n'ai rien vu qui ressemble à une sonde thermique comme celles que je trouve en froid industriel par exemple.
À plus, merci encore...
Comme la panne a suivi ce jour de pluie fatal, j'ai commencé par chercher sous les ailes, sous les phares et devant le radiateur, mais je n'ai rien vu qui ressemble à une sonde thermique comme celles que je trouve en froid industriel par exemple.
À plus, merci encore...
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 19:09
Bon merci pour la photo ... on n'aperçoit ni sonde évaporateur ni pressostat ... mais prend connaissance du lien ci-dessous car à la page 9/11 il est écrit que c'est la Sonde Évaporateur qui commande ou non la mise en route Compresseur donc de la clim donc c'est certainement cette sonde qui a pris trop d'eau donc noyer et qui provoque le défaut
http://ekladata.com/NwHFHLnYMhoAJ_1zOv6sO50OS6U.pdf
En page 3 sur 11, tu as la description des constituants où se trouve cette fameuse sonde évaporateur
Donc il falloir mettre le Bleu de Travail et fouiller dans ton moteur avec l'aide des schémas
A suivre
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Ven 22 Juil 2016, 19:16
Merci de ton aide, je vais voir ce week-end comment on peut démonter la planche de bord pour accéder au bloc climatisation et à l'évaporateur.
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Sam 23 Juil 2016, 19:37
Bonsoir,
Un client m'a gentiment fait parvenir de la doc sur cette climatisation.
Je vous joins les images,
Bon dimanche à tous...
Un client m'a gentiment fait parvenir de la doc sur cette climatisation.
Je vous joins les images,
Bon dimanche à tous...
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Dim 24 Juil 2016, 10:07
Salut,
As tu débranché la batterie et attendu un peu ? Essaie déjà cela.
As tu débranché la batterie et attendu un peu ? Essaie déjà cela.
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Dim 24 Juil 2016, 19:39
Merci,
Je l'ai fait, mais vraiment pas exprès. Je suis resté avec la batterie naze une heure, et ça n'a rien changé.
Ce qui veut dire que c'est une panne de hardware, ce dont je me doutais un peu.
Je saisis quand même parfaitement ce que tu soupçonnes, j'y ai été confronté X fois.
Ce qui me fait marrer, mais jaune, c'est que la clim de cette voiture a sa propre prise de diagnostic, ses propres codes d'erreur, le tout parfaitement conçu et organisé par le constructeur, mais que les "soy el técnico de la casa" (je suis le technicien de la marque) analphabètes de la concession Ford d'ici ne le savent même pas.
Un jour j'irai leur expliquer ce qu'ils sont vraiment.
Quand j'aurai une matinée libre, je démonterai la planche de bord, car tout est derrière celle-ci, et je nettoierai les sondes, connecteurs, et moteurs de volets de l'ensemble.
En procédant par élimination, j'ai bon espoir de résoudre la panne et de partager cette info avec vous.
Que ces schémas puissent vous aider en une autre occasion, ce serait encore plus sympathique.
Bonne soirée à tous,
Jean-claude
PS : pour revenir de "prévisualisation" à l'édition du post pour le corriger sans tout effacer, comment fait-on ? Où est le bouton ad hoc ?
Je l'ai fait, mais vraiment pas exprès. Je suis resté avec la batterie naze une heure, et ça n'a rien changé.
Ce qui veut dire que c'est une panne de hardware, ce dont je me doutais un peu.
Je saisis quand même parfaitement ce que tu soupçonnes, j'y ai été confronté X fois.
Ce qui me fait marrer, mais jaune, c'est que la clim de cette voiture a sa propre prise de diagnostic, ses propres codes d'erreur, le tout parfaitement conçu et organisé par le constructeur, mais que les "soy el técnico de la casa" (je suis le technicien de la marque) analphabètes de la concession Ford d'ici ne le savent même pas.
Un jour j'irai leur expliquer ce qu'ils sont vraiment.
Quand j'aurai une matinée libre, je démonterai la planche de bord, car tout est derrière celle-ci, et je nettoierai les sondes, connecteurs, et moteurs de volets de l'ensemble.
En procédant par élimination, j'ai bon espoir de résoudre la panne et de partager cette info avec vous.
Que ces schémas puissent vous aider en une autre occasion, ce serait encore plus sympathique.
Bonne soirée à tous,
Jean-claude
PS : pour revenir de "prévisualisation" à l'édition du post pour le corriger sans tout effacer, comment fait-on ? Où est le bouton ad hoc ?
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Dim 24 Juil 2016, 20:24
Je retravaille chez ford depuis 3 mois et j'ai appris une chose : les calculateurs sont vraiment des modules en version beta.
J'ai eu un autoradio qui a permis le fait qu'il était bluetooth, après 10 minutes sans batterie, il a retrouvé sa mémoire.
Et pareil avec un cmax qui délirait sur l'abs et les freins electriques.
Ce sont les schémas tirés de l'autodata, peux tu m'envoyer le numéro de série par message privé ? Que je regarde si je trouve quelque chose dans les bulletins techniques et les rappels.
J'ai eu un autoradio qui a permis le fait qu'il était bluetooth, après 10 minutes sans batterie, il a retrouvé sa mémoire.
Et pareil avec un cmax qui délirait sur l'abs et les freins electriques.
Ce sont les schémas tirés de l'autodata, peux tu m'envoyer le numéro de série par message privé ? Que je regarde si je trouve quelque chose dans les bulletins techniques et les rappels.
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum