[ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
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- micmocNouveau
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[ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Ven 05 Aoû 2016, 11:56
Bonjour,
Je possède un Daewoo Matiz refoulée au CT :
CO 0.03/0.68
LAMBDA 1.158
J'ai donc un véhicule qui pollue (CO élevé) et un mélange trop pauvre au niveau de la sonde Lambda.
Ma compréhension est que, comme le mélange est trop pauvre, le calculateur enrichit celui-ci ce qui entraîne une augmentation du CO.
Q1 : le raisonnement se tient-il ?
La sonde lambda amont (en bleu) semble bien se comporter, la sonde aval est un peu trop fluctuante à mon gout (cf pièce jointe)
Je soupconne une prise en amont du catalyseur ?
Quelqu'un aurait un avis sur mon problème ?
Merci de votre aide.
Je possède un Daewoo Matiz refoulée au CT :
CO 0.03/0.68
LAMBDA 1.158
J'ai donc un véhicule qui pollue (CO élevé) et un mélange trop pauvre au niveau de la sonde Lambda.
Ma compréhension est que, comme le mélange est trop pauvre, le calculateur enrichit celui-ci ce qui entraîne une augmentation du CO.
Q1 : le raisonnement se tient-il ?
La sonde lambda amont (en bleu) semble bien se comporter, la sonde aval est un peu trop fluctuante à mon gout (cf pièce jointe)
Je soupconne une prise en amont du catalyseur ?
Quelqu'un aurait un avis sur mon problème ?
Merci de votre aide.
- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Sam 06 Aoû 2016, 20:23
bonsoir micmoc
difficile de repondre si tu ne donnes pas les informations suivantes
type ; motorisation ;année et kilometrage
si tu as un melange trop pauvre effectivement tu calculateur essaye de corriger
voici le principe de fonctionnement des 2 sondes lambda
http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf
souvent un defaut se situe au niveau
d'un filtre a air encrassé
du debimetre
sondes ou FAP encrassé
mis a part les filtres ce sont des pieces onereuses qui ne se changent qu'a coup sur
donc pour ne pas faire de depenses inutiles un diag s'impose
cordialement
claude.n
difficile de repondre si tu ne donnes pas les informations suivantes
type ; motorisation ;année et kilometrage
si tu as un melange trop pauvre effectivement tu calculateur essaye de corriger
voici le principe de fonctionnement des 2 sondes lambda
http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf
souvent un defaut se situe au niveau
d'un filtre a air encrassé
du debimetre
sondes ou FAP encrassé
mis a part les filtres ce sont des pieces onereuses qui ne se changent qu'a coup sur
donc pour ne pas faire de depenses inutiles un diag s'impose
cordialement
claude.n
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Dim 07 Aoû 2016, 20:29
Ou une des sondes qui délire !! Ne jamais prendre comme exact la valeur d'une sonde :)
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- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Dim 07 Aoû 2016, 21:13
bonsoir
d'un filtre a air encrassé
du debimetre
sondes ou FAP encrassé
je parlais effectivement des sondes lambda encrassées '(voir le lien qui montre des sondes abimés et le bon fonctionnement des 2 sondes )
c'est pour cela qu'un diagnostique est vivement conseillé pour eviter des depenses inutiles
cordialement
claude.n
d'un filtre a air encrassé
du debimetre
sondes ou FAP encrassé
je parlais effectivement des sondes lambda encrassées '(voir le lien qui montre des sondes abimés et le bon fonctionnement des 2 sondes )
c'est pour cela qu'un diagnostique est vivement conseillé pour eviter des depenses inutiles
cordialement
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- micmocNouveau
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 08 Aoû 2016, 12:15
Bonjour,
Merci de vos retours.
Ma Matiz a 95000 kms.
J'ai trouvé un petit trou sur le tuyau du silencieux intermédiaire (en aval le pot catalytique).
Cela peut-il justifier un lamba aussi élevé ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on avoir un lambda élevé (mélange pauvre) et un CO trop important ?
Merci de vos retours.
Ma Matiz a 95000 kms.
J'ai trouvé un petit trou sur le tuyau du silencieux intermédiaire (en aval le pot catalytique).
Cela peut-il justifier un lamba aussi élevé ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on avoir un lambda élevé (mélange pauvre) et un CO trop important ?
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 08 Aoû 2016, 20:13
Après le pot catatylique tu peux même ne plus avoir d'échappement, l'electronique ne verra rien.
Je me demande surtout si ta seconde sonde est pas cuite, car elle fait ce qu'elle veux, aucune relation avec la première ou aucune linéarité.
La seconde permet normalement juste de vérifié le bon fonctionnement du catalyseur, donc elle a l'air de déliré.
Je me demande surtout si ta seconde sonde est pas cuite, car elle fait ce qu'elle veux, aucune relation avec la première ou aucune linéarité.
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- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 08 Aoû 2016, 21:21
bonsoir micmoc
tout comme Poulpy68 qui est la reference du forum je trouve aussi que ta sonde 2 a un comportement etrange
c'est pour cela que je t'ai joints le lien sur le test des sondes lambda si tu ne possede pas d-outil de diag
comme indiqué avec ton moteur a temperature tu testes le voltage de ta sonde avec un voltmetre a aiguille la tension devrait varier de 0.1 a 0.9 volts ( ll'deal etant de se mettre sur un calibre 1 volts )
l'avantage du testeur a aiguille etant de voir la fluctuation de la tension que tu ne verrais pas avec un testeur numerique
si la tension ne depasse pas 0.5 volts elle te donnera toujours un melange pauvre
tu as aussi l'aspect d'une sonde saine ou usée
il s'agit là de verifications simples est rapides qui te permettront soit soit d'incrimminer ou de disculper tes sondes
cordialement
claude.n
tout comme Poulpy68 qui est la reference du forum je trouve aussi que ta sonde 2 a un comportement etrange
c'est pour cela que je t'ai joints le lien sur le test des sondes lambda si tu ne possede pas d-outil de diag
comme indiqué avec ton moteur a temperature tu testes le voltage de ta sonde avec un voltmetre a aiguille la tension devrait varier de 0.1 a 0.9 volts ( ll'deal etant de se mettre sur un calibre 1 volts )
l'avantage du testeur a aiguille etant de voir la fluctuation de la tension que tu ne verrais pas avec un testeur numerique
si la tension ne depasse pas 0.5 volts elle te donnera toujours un melange pauvre
tu as aussi l'aspect d'une sonde saine ou usée
il s'agit là de verifications simples est rapides qui te permettront soit soit d'incrimminer ou de disculper tes sondes
cordialement
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 08 Aoû 2016, 21:48
Hey je suis la référence mais en blague foireuse
Nous sommes une équipe, je te remercie pour le commentaire, mais il y a des personnes bien plus qualifiés que moi sur ce forum pour ce genre de diag.
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 08 Aoû 2016, 21:59
bonsoir poulpy68
alors disons une reference sure
j'ai suivi les test que tu avais fait avec ton outil de diag et je trouvais que tu n'etais pas mauvais du tout !!
moi je debute mais perso j'aime bien mon delphi DS150e avec WOW qui se completent bien
mais je pense que nous sommes hors sujet
bonne soirée
cordialement
claude.n
alors disons une reference sure
j'ai suivi les test que tu avais fait avec ton outil de diag et je trouvais que tu n'etais pas mauvais du tout !!
moi je debute mais perso j'aime bien mon delphi DS150e avec WOW qui se completent bien
mais je pense que nous sommes hors sujet
bonne soirée
cordialement
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- micmocNouveau
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Mar 09 Aoû 2016, 09:53
Bonjour,
Merci pour vos avis.
J'ai fait des mesures avec mon ELM, sur deux MATIZet sur le même trajet de 15mn. Dans les deux cas la valeur moyenne sur l'ensemble des points de la sonde lambda aval est de 0.5V ce qui est impec (pour 0.38 et 0.40V sur la sonde amont).
Je pensais que la sonde aval ne fait que vérifier l'efficacité du catalyseur mais n'intervient pas dans la boucle de régulation ?
Ma question reste entière : si mon mélange est trop pauvre, comment mon CO peut-il ne pas être transformé en CO2 - comment puis-je avoir un lambda élévé et un CO élevé ? Une analyse 4/5 gaz semble nécessaire :(
Merci pour vos avis.
J'ai fait des mesures avec mon ELM, sur deux MATIZet sur le même trajet de 15mn. Dans les deux cas la valeur moyenne sur l'ensemble des points de la sonde lambda aval est de 0.5V ce qui est impec (pour 0.38 et 0.40V sur la sonde amont).
Je pensais que la sonde aval ne fait que vérifier l'efficacité du catalyseur mais n'intervient pas dans la boucle de régulation ?
Ma question reste entière : si mon mélange est trop pauvre, comment mon CO peut-il ne pas être transformé en CO2 - comment puis-je avoir un lambda élévé et un CO élevé ? Une analyse 4/5 gaz semble nécessaire :(
- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Mar 09 Aoû 2016, 21:17
bonsoir micmac
comme informations sur ton vehicule on sait qu'il s'agit d'une matiz de 95000 km mais quelle motorisation et puissance ??
je te repondrais donc sur des principes qui j'espere colleront a ton vehicule
le boucle de regulation devrait etre
SONDE 1 = 0.1 V
l'appareil enrichi le melange
le debit d'injection augmente
le melange est riche
peu d' O2 dans les gaz d'echappement
SONDE 1 = 0.9 V
l'appareil appauvri le melange
le debit d'injection diminue
le melange est pauvre
beaucoup d' O2 dans les gaz d'echappement
si on regarde ta sonde de surveillance 2 tu es en moyenne à 0.3 V donc sur un melange riche avec peu d' O2 dans les gaz d'echappement
tu peux eventuellement intervertir tes sondes cela te permettrait de confirmer leur fonctionnement et d'avoir un visuel sur celles ci et par lameme occasion confirmer le fonctionnement de ton catalyseur
autrement avec ton ELM tu pourrais aussi verifier le fonctionnement de ton debimetre sa mesure devrait etre proportionnelle a son debit d'air
en cas de mauvais fonctionnement il peut etre envisagé un nettoyage au nettoyant frein avec de tres grandes precautions
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GvihyMtnNCY
j'espere voir pu repondre a quelques unes de tes questions
cordialement
claude.n
comme informations sur ton vehicule on sait qu'il s'agit d'une matiz de 95000 km mais quelle motorisation et puissance ??
je te repondrais donc sur des principes qui j'espere colleront a ton vehicule
le boucle de regulation devrait etre
SONDE 1 = 0.1 V
l'appareil enrichi le melange
le debit d'injection augmente
le melange est riche
peu d' O2 dans les gaz d'echappement
SONDE 1 = 0.9 V
l'appareil appauvri le melange
le debit d'injection diminue
le melange est pauvre
beaucoup d' O2 dans les gaz d'echappement
si on regarde ta sonde de surveillance 2 tu es en moyenne à 0.3 V donc sur un melange riche avec peu d' O2 dans les gaz d'echappement
tu peux eventuellement intervertir tes sondes cela te permettrait de confirmer leur fonctionnement et d'avoir un visuel sur celles ci et par lameme occasion confirmer le fonctionnement de ton catalyseur
autrement avec ton ELM tu pourrais aussi verifier le fonctionnement de ton debimetre sa mesure devrait etre proportionnelle a son debit d'air
en cas de mauvais fonctionnement il peut etre envisagé un nettoyage au nettoyant frein avec de tres grandes precautions
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GvihyMtnNCY
j'espere voir pu repondre a quelques unes de tes questions
cordialement
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- micmocNouveau
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Mer 10 Aoû 2016, 09:54
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Concernant la sonde 2, si j'ai une moyenne de 0.3V, c'est que le mélange est trop pauvre (lambda élevé confirmé par le CT).
A propos du débitmètre, je ne pense pas avoir la valeur sur le calculateur. J'ai la pression sur la tubulure d'admission, ca peut aider ?
Cdlt
Merci pour ces informations.
Concernant la sonde 2, si j'ai une moyenne de 0.3V, c'est que le mélange est trop pauvre (lambda élevé confirmé par le CT).
A propos du débitmètre, je ne pense pas avoir la valeur sur le calculateur. J'ai la pression sur la tubulure d'admission, ca peut aider ?
Cdlt
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Sam 13 Aoû 2016, 08:14
Tu as un débitmètre et un outil de diag et pas de lecture au diag ?
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Sam 13 Aoû 2016, 13:08
Bonjour Poulpy,
Ben je sias pas si j'ai un débitmètre :(
Il est censé mesurer le débit d'air à l'admission ?
Ben je sias pas si j'ai un débitmètre :(
Il est censé mesurer le débit d'air à l'admission ?
- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Sam 13 Aoû 2016, 19:25
bonsoir micmoc
il est tres difficile pour nous aussi de deviner les equipements de ton vehicule puisque tu n'as pas repondu sur le type de motorisation l'année et la puissance en Cv din pour ta matiz
est elle equipée d'un debimetre ou pas comment le savoir si tu ne donnes pas les renseignements
bien que le ELM est tres limité il devrait pouvoir communiquer avec ton calculateur d'injection et voir l d'autres valeurs importantes pour ton vehicule ( debit d'air pression d'air pression rampe d'injection temperature liquide de reffroidissement etc ...)
ton ECU devrait voir les dosages air / carburant ta lambda 1 l' informe de la richesse du melange et la 2 du rendement de ton catalytique
donc c'est pour cela que je pense a debimetre d"air et etat du filtre comme dit lors de mon premier message car il faut bien ce message pour ton ECU
cordialement
il est tres difficile pour nous aussi de deviner les equipements de ton vehicule puisque tu n'as pas repondu sur le type de motorisation l'année et la puissance en Cv din pour ta matiz
est elle equipée d'un debimetre ou pas comment le savoir si tu ne donnes pas les renseignements
bien que le ELM est tres limité il devrait pouvoir communiquer avec ton calculateur d'injection et voir l d'autres valeurs importantes pour ton vehicule ( debit d'air pression d'air pression rampe d'injection temperature liquide de reffroidissement etc ...)
ton ECU devrait voir les dosages air / carburant ta lambda 1 l' informe de la richesse du melange et la 2 du rendement de ton catalytique
donc c'est pour cela que je pense a debimetre d"air et etat du filtre comme dit lors de mon premier message car il faut bien ce message pour ton ECU
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Dim 14 Aoû 2016, 08:18
micmoc a écrit:Bonjour Poulpy,
Ben je sias pas si j'ai un débitmètre :(
Il est censé mesurer le débit d'air à l'admission ?
Oui un débitmètre sert a cela, mais tu en a pas obligatoirement un, tu peux juste avoir un capteur de pression, c'est la le petit soucis.
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 05 Sep 2016, 17:58
Bonsoir à tous,
Voilà le résultat des courses : la pollution est OK après changement de la sonde lambda de régulation.
Merci pour votre aide
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Merci pour votre aide
- claude.nMécano
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Lun 05 Sep 2016, 18:06
bonjour micmoc
je suis tres content pour toi
j'espere que le petit tuto sur le fonctionnement des sondes lambda que je t'avais joint au debut de ta panne a pu t'informer pour le changement de ta sonde
je te souhaite une bonne route
cordialement
claude.n
je suis tres content pour toi
j'espere que le petit tuto sur le fonctionnement des sondes lambda que je t'avais joint au debut de ta panne a pu t'informer pour le changement de ta sonde
je te souhaite une bonne route
cordialement
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Mar 06 Sep 2016, 02:42
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t17388-problemes-moteurs-resolus-deawoo
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t17388-problemes-moteurs-resolus-deawoo
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Re: [ DAEWOO MATIZ ] Controle technique KO : pollution (résolu)
Mar 06 Sep 2016, 09:19
Hello,
@claude.n, oui le tuto ma bien servi. Je suis incollable en grec maintenant ;)
@claude.n, oui le tuto ma bien servi. Je suis incollable en grec maintenant ;)
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