[ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
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Laure B
teliff
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[ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 13:58
_Saab 9-3 de 2009 - Diesel 1.9 Tid 150 CV/VECTOR - 150 000 Kms
Bonjour,
Possesseur d'une SAAB 9.3 Diesel 150 CV VECTOR de 2009 - BVM dont je suis très satisfait, je rencontre cependant depuis plusieurs mois un problème de Boite de Vitesse Manuelle.
Alors qu'avant c'était un bijou de souplesse et de précison (dixit madame), j'ai de plus en plus de mal pour passer les vitesses.
Le problème n'a rien à voir avec l'embrayage mais avec un/des "gros dur" dans le levier de vitesse.
Celui-ci ne revient plus automatiquement au point mort et reste bloqué à l'endroit où on le positionne. De ce fait, certains rétrogradages sont un peu sportifs, le levier ne se positionnant plus du tout en face du rapport souhaité, il faut "chercher" le cran du rapport...
J'ajoute que quelque soit l'utilisation (50 ou 1000 km), le pb reste le même (huile de boite chaude ou froide...)
Le réseau SAAB n'étant plus ce qu'il était, j'ai eu deux avis possibles sur les causes potentielles de ce dysfonctionnement :
1 - l'huile de boite qui aurait figée (je suis en Haute-Savoie et les hivers sont rigoureux mais la voiture est suédoise ;-)) ou qui contiendrait des copeaux l’épaississant
2 - levier + tringlerie de commande
Dans le cas 1 : on me propose de vidanger la boite + ajout d'additif de "nettoyage" + revidange et remplacement huile par une de "haute" qualité : cela m'inquiète un peu surtout qu'en théorie la boite est prévue sans entretien et n'a donc pas été prévue pour cela
Dans le cas 2 : démontage de la console centrale pour accéder à la tringlerie et voir si il y a un PB
Avant de me lancer dans des réparations hasardeuses et/ou investir dans une réparation couteuse, j'aimerai savoir, si certains Saabistes (ou techniciens/mecaniciens) qui me lisent, ont connaissance de ce problème et une suggestion à me faire pour y pallier?
En vous en remerciant par avance et dans l'attente de vos infos.
Frank
Bonjour,
Possesseur d'une SAAB 9.3 Diesel 150 CV VECTOR de 2009 - BVM dont je suis très satisfait, je rencontre cependant depuis plusieurs mois un problème de Boite de Vitesse Manuelle.
Alors qu'avant c'était un bijou de souplesse et de précison (dixit madame), j'ai de plus en plus de mal pour passer les vitesses.
Le problème n'a rien à voir avec l'embrayage mais avec un/des "gros dur" dans le levier de vitesse.
Celui-ci ne revient plus automatiquement au point mort et reste bloqué à l'endroit où on le positionne. De ce fait, certains rétrogradages sont un peu sportifs, le levier ne se positionnant plus du tout en face du rapport souhaité, il faut "chercher" le cran du rapport...
J'ajoute que quelque soit l'utilisation (50 ou 1000 km), le pb reste le même (huile de boite chaude ou froide...)
Le réseau SAAB n'étant plus ce qu'il était, j'ai eu deux avis possibles sur les causes potentielles de ce dysfonctionnement :
1 - l'huile de boite qui aurait figée (je suis en Haute-Savoie et les hivers sont rigoureux mais la voiture est suédoise ;-)) ou qui contiendrait des copeaux l’épaississant
2 - levier + tringlerie de commande
Dans le cas 1 : on me propose de vidanger la boite + ajout d'additif de "nettoyage" + revidange et remplacement huile par une de "haute" qualité : cela m'inquiète un peu surtout qu'en théorie la boite est prévue sans entretien et n'a donc pas été prévue pour cela
Dans le cas 2 : démontage de la console centrale pour accéder à la tringlerie et voir si il y a un PB
Avant de me lancer dans des réparations hasardeuses et/ou investir dans une réparation couteuse, j'aimerai savoir, si certains Saabistes (ou techniciens/mecaniciens) qui me lisent, ont connaissance de ce problème et une suggestion à me faire pour y pallier?
En vous en remerciant par avance et dans l'attente de vos infos.
Frank
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 15:23
Bonjour,
Je ne suis pas saabiste et donc je ne connais pas les pannes récurrentes qui peuvent affecter cette marque ou l'un de ses modèles. Mais d'après le rapport de la concession, il ne s'agit pas d'une faiblesse répertoriée, il s'agit plutôt d'une panne classique pour un quelconque véhicule d'une quelconque marque.
Dans ce que je lis, j'opterai pour un problème de tringlerie.
Pour autant, je ferai faire avant tout le changement d'huile de boite parce que malgré ce que dit le livret de bord ou encore le manuel d'atelier, l'huile de boite doit être vidangée régulièrement (bien sûr avec des écarts bien plus grands que l'huile moteur, sur les miennes je m'en occupe tous les 50000 km ou 5 ans et je vérifie le niveau tous les ans). C'est la première chose à faire.
Comme je l'ai écrit plus haut, cette description me fait plutôt penser à un problème de tringlerie, mais vu le coût de la main d'oeuvre j'essaierais de faire moi-même une première inspection visuelle, passer les vitesses moteur éteint, demander à un ami de regarder ce qui se passe sur la boite, sur le parcours apparent de la tringlerie, etc... Je me rappelle une Golf ayant un problème similaire, c'était juste une rotule de la tringlerie côté boite qui était cassé.
Voilà pour quelques idées. Je n'ai jamais connu un problème de levier qui ne revient pas, ça ressemble à un ressort cassé d'où cette piste vers la tringlerie.
D'autres formeurs vont arriver.
A très vite.
Je ne suis pas saabiste et donc je ne connais pas les pannes récurrentes qui peuvent affecter cette marque ou l'un de ses modèles. Mais d'après le rapport de la concession, il ne s'agit pas d'une faiblesse répertoriée, il s'agit plutôt d'une panne classique pour un quelconque véhicule d'une quelconque marque.
Dans ce que je lis, j'opterai pour un problème de tringlerie.
Pour autant, je ferai faire avant tout le changement d'huile de boite parce que malgré ce que dit le livret de bord ou encore le manuel d'atelier, l'huile de boite doit être vidangée régulièrement (bien sûr avec des écarts bien plus grands que l'huile moteur, sur les miennes je m'en occupe tous les 50000 km ou 5 ans et je vérifie le niveau tous les ans). C'est la première chose à faire.
Comme je l'ai écrit plus haut, cette description me fait plutôt penser à un problème de tringlerie, mais vu le coût de la main d'oeuvre j'essaierais de faire moi-même une première inspection visuelle, passer les vitesses moteur éteint, demander à un ami de regarder ce qui se passe sur la boite, sur le parcours apparent de la tringlerie, etc... Je me rappelle une Golf ayant un problème similaire, c'était juste une rotule de la tringlerie côté boite qui était cassé.
Voilà pour quelques idées. Je n'ai jamais connu un problème de levier qui ne revient pas, ça ressemble à un ressort cassé d'où cette piste vers la tringlerie.
D'autres formeurs vont arriver.
A très vite.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 15:30
Ps : en relisant ton message, je n'arrive pas à savoir si la concession a examiné la voiture ou bien si ces constats ont été faits un peu à l'emporte-pièce ; dans le deuxième cas, il ne faut pas exclure un souci d'embrayage, on a parfois des surprises...
- teliffNouveau
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 17:40
Bonjour Laure,
Merci pour ce retour "éclairé".
Pour être précis :
- la piste 1 m'a été donné par un ancien mécano du réseau SAAB qui a remonté une concession "privée" qui réalise la maintenance des SAAB sur notre région et qui me fait les "gros" entretien de mon véhicule. Il n'est cependant pas affirmatif sur la cause et n'a rien vu de suspect sur la tringlerie
- la piste 2 m'a été donné par un ami mécano qui me fait mon entretien courant à titre privé mais dont c'est la profession "officielle" pour une autre marque. Pour lui, ce n'est pas un PB d'huile. Il a d'ailleurs réalisé - en ma présence - un certain nombre de test que tu évoques et c'est lui qui, ne trouvant rien "d'apparent" sans tout démonter, me propose d'aller plus loin. Il a par ailleurs regraissé une rotule se situant à la base du levier de vitesse et cela a un tout petit peu améliorer les choses amis pas suffisemment.
Du coup, je m'interroge : que croire et faire?
Merci pour votre aide à tous
Merci pour ce retour "éclairé".
Pour être précis :
- la piste 1 m'a été donné par un ancien mécano du réseau SAAB qui a remonté une concession "privée" qui réalise la maintenance des SAAB sur notre région et qui me fait les "gros" entretien de mon véhicule. Il n'est cependant pas affirmatif sur la cause et n'a rien vu de suspect sur la tringlerie
- la piste 2 m'a été donné par un ami mécano qui me fait mon entretien courant à titre privé mais dont c'est la profession "officielle" pour une autre marque. Pour lui, ce n'est pas un PB d'huile. Il a d'ailleurs réalisé - en ma présence - un certain nombre de test que tu évoques et c'est lui qui, ne trouvant rien "d'apparent" sans tout démonter, me propose d'aller plus loin. Il a par ailleurs regraissé une rotule se situant à la base du levier de vitesse et cela a un tout petit peu améliorer les choses amis pas suffisemment.
Du coup, je m'interroge : que croire et faire?
Merci pour votre aide à tous
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 17:46
Il peut regarder le levier de vitesse dans son intégralité? Il y a des ressorts à ce niveau.
- teliffNouveau
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 20:21
Merci Laure pour ta réactivité.
Crois-tu que je dois commander une revue technique de la voiture pour disposer d'une vue éclatée qui pourrais aider à faire un diagnostique ?
De toute façon, il est normalement prévu que mon ami regarde de plus près le problème mais j'ai l'impression qu'il traîne parce qu'il faut démonter la console autour du levier ce qui ne semble pas être simple surtout que j'ai un intérieur cuir couleur crème et qu'en plus il ne connaît pas bien SAAB.
Je vais encore patienter et si d'autres ont des idées, je suis preneur.
Je vous tiens informer dès que j'en saurai plus ou si le pb est résolu.
Merci
Crois-tu que je dois commander une revue technique de la voiture pour disposer d'une vue éclatée qui pourrais aider à faire un diagnostique ?
De toute façon, il est normalement prévu que mon ami regarde de plus près le problème mais j'ai l'impression qu'il traîne parce qu'il faut démonter la console autour du levier ce qui ne semble pas être simple surtout que j'ai un intérieur cuir couleur crème et qu'en plus il ne connaît pas bien SAAB.
Je vais encore patienter et si d'autres ont des idées, je suis preneur.
Je vous tiens informer dès que j'en saurai plus ou si le pb est résolu.
Merci
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mar 13 Sep 2016, 23:34
Bonsoir,
Oui, avec une rta ton ami et toi allez y voir beaucoup plus clair. En plus, s'il veut démonter la console, il aura le guide. La partie habitacle des rta est aussi précieuse que la partie mécanique.
Tu peux voir aussi s'il existe le manuel Haynes, en français ou au pire en anglais avec un dictionnaire des termes techniques. Très pratique aussi.
Bonne nuit.
Oui, avec une rta ton ami et toi allez y voir beaucoup plus clair. En plus, s'il veut démonter la console, il aura le guide. La partie habitacle des rta est aussi précieuse que la partie mécanique.
Tu peux voir aussi s'il existe le manuel Haynes, en français ou au pire en anglais avec un dictionnaire des termes techniques. Très pratique aussi.
Bonne nuit.
Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 04:35
Salut,
je rejoins l'avis de Laure, commencer par une vidange de boite car ça ne lui fera que du bien, puis si ça persiste regarder la commande car l'absence de retour au point mort fait penser à un problème de ressort de rappel.
je rejoins l'avis de Laure, commencer par une vidange de boite car ça ne lui fera que du bien, puis si ça persiste regarder la commande car l'absence de retour au point mort fait penser à un problème de ressort de rappel.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 06:46
Bonsoir,
Oui, avec une rta ton ami et toi allez y voir beaucoup plus clair. En plus, s'il veut démonter la console, il aura le guide. La partie habitacle des rta est aussi précieuse que la partie mécanique.
Tu peux voir aussi s'il existe le manuel Haynes, en français ou au pire en anglais avec un dictionnaire des termes techniques. Très pratique aussi.
Bonne nuit.
Oui, avec une rta ton ami et toi allez y voir beaucoup plus clair. En plus, s'il veut démonter la console, il aura le guide. La partie habitacle des rta est aussi précieuse que la partie mécanique.
Tu peux voir aussi s'il existe le manuel Haynes, en français ou au pire en anglais avec un dictionnaire des termes techniques. Très pratique aussi.
Bonne nuit.
- teliffNouveau
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 09:19
COUP DE GUEULE!
Bonjour à tous,
J'ai commandé la RTA de ma voiture et c'est de la m.... Un enfant aurait pu la rediger! 3 crobards et 4 infos que l'on peut facilement trouver sur internet pour 21€, c'est du vol!
Avec le document obtenu, je ne peux rien faire : je sais juste ou est le bouchon de vidange de la BV! Quant à l'autre manuel Haynes, il n'existe pas. Galère, quand tu nous tiens...
Bon, next step. On va suivre vos conseils
A+ et merci
Bonjour à tous,
J'ai commandé la RTA de ma voiture et c'est de la m.... Un enfant aurait pu la rediger! 3 crobards et 4 infos que l'on peut facilement trouver sur internet pour 21€, c'est du vol!
Avec le document obtenu, je ne peux rien faire : je sais juste ou est le bouchon de vidange de la BV! Quant à l'autre manuel Haynes, il n'existe pas. Galère, quand tu nous tiens...
Bon, next step. On va suivre vos conseils
A+ et merci
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 13:28
Il faut la RTA papier, je me suis fait avoir avec la numérique, je leur ai téléphoné gentiment et j'ai été remboursée.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 13:35
Ps : en effet ton modèle semble n'avoir que la version numérique.
Je viens d'aller sur Am*zon et il y a le Haynes en anglais. Sur le site Haynes tu peux télécharger le lexique spécialisé anglais -français. On se débrouille beaucoup pas ce moyen avec les modèles étrangers récents.
Laure B
Do you speak english
Albatros
Je viens d'aller sur Am*zon et il y a le Haynes en anglais. Sur le site Haynes tu peux télécharger le lexique spécialisé anglais -français. On se débrouille beaucoup pas ce moyen avec les modèles étrangers récents.
Laure B
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 14:11
Salut
Deux questions importantes ,
1. Est que toutes les vitesses sont dure à passer ?
2. Est ce que tu a remarquer si les vitesses moteur "arrêté sur place présentaient
le même problème ?
PS: Cette Saab diesel de 7 ans ne doit pas avoir loin des 200/mille kms ( à préciser) .
A suivre
Deux questions importantes ,
1. Est que toutes les vitesses sont dure à passer ?
2. Est ce que tu a remarquer si les vitesses moteur "arrêté sur place présentaient
le même problème ?
PS: Cette Saab diesel de 7 ans ne doit pas avoir loin des 200/mille kms ( à préciser) .
A suivre
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 14:26
No Albatros, I don't but if I must understand to repair my cars I can become more fortiche.
JC, elle a 150000 km.
Yes Laure B ... you are like me images or pictures Suffice it ...
Albatros
JC, elle a 150000 km.
Yes Laure B ... you are like me images or pictures Suffice it ...
Albatros
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 15:01
Laure B a écrit:No Albatros, I don't but if I must understand to repair my cars I can become more fortiche.
JC, elle a 150000 km.
Salut Miss.
Merci pour le tuyau !
Hors sujet .
Pour info rugby , le Stade Rochelais en tête du Top 14 ,dire à la Section
qu'ils se réveillent un peu 12/14 . mdr
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 16:43
Super pour La Rochelle !
Teliff est déçu par cette rta, je me suis laissé piéger aussi pour la E36, j'avais téléchargé la rta de la E46 qui a aussi reçu un moteur M52 et quand j'ai ouvert mon téléchargement j'étais folle ! J'ai aussitôt téléphoné et j'ai eu un accueil très bienveillant. Bref, j'espère que Teliff va pouvoir se rabattre sur le Haynes, très pratique aussi même pour la partie habitacle.
Après, je n'ai pas regardé les rta papier de Saab plus anciennes, il se peut que le montage de la transmission soit le même...
Teliff est déçu par cette rta, je me suis laissé piéger aussi pour la E36, j'avais téléchargé la rta de la E46 qui a aussi reçu un moteur M52 et quand j'ai ouvert mon téléchargement j'étais folle ! J'ai aussitôt téléphoné et j'ai eu un accueil très bienveillant. Bref, j'espère que Teliff va pouvoir se rabattre sur le Haynes, très pratique aussi même pour la partie habitacle.
Après, je n'ai pas regardé les rta papier de Saab plus anciennes, il se peut que le montage de la transmission soit le même...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 18:34
RE LaureLaure B a écrit:Super pour La Rochelle !
Teliff est déçu par cette rta, je me suis laissé piéger aussi pour la E36, j'avais téléchargé la rta de la E46 qui a aussi reçu un moteur M52 et quand j'ai ouvert mon téléchargement j'étais folle ! J'ai aussitôt téléphoné et j'ai eu un accueil très bienveillant. Bref, j'espère que Teliff va pouvoir se rabattre sur le Haynes, très pratique aussi même pour la partie habitacle.
Après, je n'ai pas regardé les rta papier de Saab plus anciennes, il se peut que le montage de la transmission soit le même...
Ce qui est important pour moi avant de se lancer sur la boite de vitesses ,c'est déjà
qu'il réponde à mes deux questions , par ce que je pense que les boites sur ces autos
ça doit être du "costaud " .
Par contre celui qui prétend que ce serait ( l'huile de boite qui aurait figée ),me parait
une idée complètement farfelue,je suis effaré que nos jour l'on puisse raconter une galéjade
pareille à un client !
Donc à suivre
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Mer 14 Sep 2016, 19:35
Salut BMW PASSION
Tu as raison quand tu écris, je cite : ( l'huile de boite qui aurait figée ),me parait
une idée complètement farfelue,je suis effaré que nos jour l'on puisse raconter une galéjade
pareille à un client ! ) ... surtout que c'est une voiture Suédoise donc là-bas les températures négatives sont très dure, les Ingénieures de chez SAAB l'ont conçue pour qu'elle roule dans des conditions Extrêmes ou alors le Mécano en question met de l'huile de friture dans les BV
Bonne Soirée
Albatros
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https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
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ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- teliffNouveau
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 00:22
Bonsoir à tous,
Pour épondre à vos interrogations et si possible dans l'ordre de vos post:
Laure : merci pour ton info sur Haynes et le remboursement possible, je vais m'y employer dès mon retour de déplacement. Pourrais-tu STP me faire passer le lien trouvé sur Amazone car tout ce que j'ai pu trouver sur le net de mon coté ne correspond pas à ma voiture (modele+année)
BMW PASSION :
- merci pour ton interet et tes Avis
- question km 150 000 indiqué dans mon premier post
- question vitesses "dures" : ce n'est pas le changement de pignon qui est dur mais bien le maniement du levier de vitesse. Si j'arrive à manipuler le levier avec suffisamment de fermeté et de précision, une fois l'enclenchement fait (dans ce qu'on appelait autrefois la "chaise") le rapport de boite choisit se met en place sans Pb.
- question moteur arreté ou pas, cela n'a aucune influence sur la "rigidité" du levier ni sur le fait qu'il reste à la position où on le laisse. Exemple : le point "naturel" du levier est en face de la 3eme et 4eme. Si, je le manipule pour le positionner en face de la 1 & 2, à gauche donc, il reste sur cette position. Si je le mets à droite, en face de la 5 et 6, idem il reste à droite. Autrefois (sic) il revenait tout seul au milieu en face de la 3 et 4.
Merci pour votre support.
Si j'avance sur le sujet, je vous tiens informés.
Bonne nuit.
Frank
Pour épondre à vos interrogations et si possible dans l'ordre de vos post:
Laure : merci pour ton info sur Haynes et le remboursement possible, je vais m'y employer dès mon retour de déplacement. Pourrais-tu STP me faire passer le lien trouvé sur Amazone car tout ce que j'ai pu trouver sur le net de mon coté ne correspond pas à ma voiture (modele+année)
BMW PASSION :
- merci pour ton interet et tes Avis
- question km 150 000 indiqué dans mon premier post
- question vitesses "dures" : ce n'est pas le changement de pignon qui est dur mais bien le maniement du levier de vitesse. Si j'arrive à manipuler le levier avec suffisamment de fermeté et de précision, une fois l'enclenchement fait (dans ce qu'on appelait autrefois la "chaise") le rapport de boite choisit se met en place sans Pb.
- question moteur arreté ou pas, cela n'a aucune influence sur la "rigidité" du levier ni sur le fait qu'il reste à la position où on le laisse. Exemple : le point "naturel" du levier est en face de la 3eme et 4eme. Si, je le manipule pour le positionner en face de la 1 & 2, à gauche donc, il reste sur cette position. Si je le mets à droite, en face de la 5 et 6, idem il reste à droite. Autrefois (sic) il revenait tout seul au milieu en face de la 3 et 4.
Merci pour votre support.
Si j'avance sur le sujet, je vous tiens informés.
Bonne nuit.
Frank
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 07:53
Bonjour,
Je ne peux pas aller sur internet aujourd'hui, je n'ai que mon téléphone.
Tu peux choisir le modèle le plus proche du tien, le montage des transmissions sera similaire. Je procède aussi très souvent de cette manière.
Bonne journée.
Je ne peux pas aller sur internet aujourd'hui, je n'ai que mon téléphone.
Tu peux choisir le modèle le plus proche du tien, le montage des transmissions sera similaire. Je procède aussi très souvent de cette manière.
Bonne journée.
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 09:19
Salut .teliff a écrit:Bonsoir à tous,
Pour épondre à vos interrogations et si possible dans l'ordre de vos post:
Laure : merci pour ton info sur Haynes et le remboursement possible, je vais m'y employer dès mon retour de déplacement. Pourrais-tu STP me faire passer le lien trouvé sur Amazone car tout ce que j'ai pu trouver sur le net de mon coté ne correspond pas à ma voiture (modele+année)
BMW PASSION :
- merci pour ton interet et tes Avis
- question km 150 000 indiqué dans mon premier post
- question vitesses "dures" : ce n'est pas le changement de pignon qui est dur mais bien le maniement du levier de vitesse. Si j'arrive à manipuler le levier avec suffisamment de fermeté et de précision, une fois l'enclenchement fait (dans ce qu'on appelait autrefois la "chaise") le rapport de boite choisit se met en place sans Pb.
- question moteur arreté ou pas, cela n'a aucune influence sur la "rigidité" du levier ni sur le fait qu'il reste à la position où on le laisse. Exemple : le point "naturel" du levier est en face de la 3eme et 4eme. Si, je le manipule pour le positionner en face de la 1 & 2, à gauche donc, il reste sur cette position. Si je le mets à droite, en face de la 5 et 6, idem il reste à droite. Autrefois (sic) il revenait tout seul au milieu en face de la 3 et 4.
Merci pour votre support.
Si j'avance sur le sujet, je vous tiens informés.
Bonne nuit.
Frank
Merci pour les réponses à mes questions : donc ont peu écarter déjà l'embrayage avec
lequel on peu avoir des surprises, comme déjà précisé dans un de ses posts par notre
amie Laure.
Donc deux éventualités se présentent ,soit la tringlerie avec positionnement du levier de
vitesse monté sur des bagues en téflon usées .
Ou alors une autre possibilité beaucoup plus ennuyeuse ,la grille des fourchettes avec levier sélecteur fixer sur la boite de vitesses , et la pour une Saab je ne connais pas le montage
exact ,je vais vais essayer de mettre celui d'une Bmw que je connais bien pour pour se faire une idée avec une image.
Voila à bientôt
S5D...Boite marque Getrag Pièces intérieures Intérieures de commandes
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 10:16
RE Hello,
Dernières News : information du concessionnaire SAAB de ma ville .
Il suffit juste en enlevant les soufflet du levier de vitesses de dégripper
et graisser la boule du levier avec du dégrippant ,pas besoin de déposer
la console , mais vérifier quand même à ce kilométrage les jeux pouvant
quand même exister !
Voila
Dernières News : information du concessionnaire SAAB de ma ville .
Il suffit juste en enlevant les soufflet du levier de vitesses de dégripper
et graisser la boule du levier avec du dégrippant ,pas besoin de déposer
la console , mais vérifier quand même à ce kilométrage les jeux pouvant
quand même exister !
Voila
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 18:33
Bonjour,
Toujours en déplaçement et donc moi aussi sur mon téléphone.
BMW PASSIPON merci pour ton schéma et ton enquête auprès de ton concessionnaire SAAB.
A ce sujet, si on parle de la grosse boule blanche (pour moi une rotule) qui semble être en Téflon, ressemble à une grosse balle de golf et sur laquelle est fixée la base du levier de vitesse : mon ami mécano l'a graissée et à d'ailleurs été surpris de sa "sécheresse". Il m'a précisé que sur d'autre voiture ce type de montage "baignait" dans la graisse. Cela a d'ailleurs légèrement amelioré les choses : voir un de mes post précédent...
Si il ne me reste que l'autre solution, j'ai l'impression que cela risque de me coûter cher :(! J'ai pas tout compris à l'histoire de la fourchette mais je vois qu'on se rapproche de plus en plu de la BV et que si c'est elle qui a un pb, la remettre en état ne vaudra peut-être pas le coup en regard de la valeur de la voiture d'autant que depuis que SAAB a vraiment disparu la décote est monstrueuse! Et pourtant, je l'aime bien ma voiture :(
Bon, il faut vraiment que je commande la revue Hayes pour voir comment c'est construit tout cela.
Dès que je l'ai, je vous mets une copie de la vue éclatée.
Toujours en déplaçement et donc moi aussi sur mon téléphone.
BMW PASSIPON merci pour ton schéma et ton enquête auprès de ton concessionnaire SAAB.
A ce sujet, si on parle de la grosse boule blanche (pour moi une rotule) qui semble être en Téflon, ressemble à une grosse balle de golf et sur laquelle est fixée la base du levier de vitesse : mon ami mécano l'a graissée et à d'ailleurs été surpris de sa "sécheresse". Il m'a précisé que sur d'autre voiture ce type de montage "baignait" dans la graisse. Cela a d'ailleurs légèrement amelioré les choses : voir un de mes post précédent...
Si il ne me reste que l'autre solution, j'ai l'impression que cela risque de me coûter cher :(! J'ai pas tout compris à l'histoire de la fourchette mais je vois qu'on se rapproche de plus en plu de la BV et que si c'est elle qui a un pb, la remettre en état ne vaudra peut-être pas le coup en regard de la valeur de la voiture d'autant que depuis que SAAB a vraiment disparu la décote est monstrueuse! Et pourtant, je l'aime bien ma voiture :(
Bon, il faut vraiment que je commande la revue Hayes pour voir comment c'est construit tout cela.
Dès que je l'ai, je vous mets une copie de la vue éclatée.
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Re: [ SAAB 9.3 1.9 tid an 2009 ] Boite de vitesse manuelle "dure" (résolu)
Jeu 15 Sep 2016, 20:01
Bonsoir .
Attention les boites Getrag bmw , de l'année de la SAAB ne sont plus faite
de la même façon , tout ce passe à l'intérieur sur la partie du carter de la boite ,
La j'ai été obligé d'aller ''fouiner "sur les modèle Bmw plus anciens pour présenter
une image plus parlante vis à vis des membres du forum ,intéressés par ce sujet ,
donc ne pas en tirer des conclusions trop hâtives ne sachant pas les marques de
boites qui équipent les modèles de Saab 9.3 1,9 L tid des années 2009 , en plus la
Saab est me semble il une traction avant; c'est une boite pont ,dont l'aspect extérieur
est très différent ,pour info regarder : CECI
A suivre en attendant la vue éclatée de la "boite-pont" de la Saab
Attention les boites Getrag bmw , de l'année de la SAAB ne sont plus faite
de la même façon , tout ce passe à l'intérieur sur la partie du carter de la boite ,
La j'ai été obligé d'aller ''fouiner "sur les modèle Bmw plus anciens pour présenter
une image plus parlante vis à vis des membres du forum ,intéressés par ce sujet ,
donc ne pas en tirer des conclusions trop hâtives ne sachant pas les marques de
boites qui équipent les modèles de Saab 9.3 1,9 L tid des années 2009 , en plus la
Saab est me semble il une traction avant; c'est une boite pont ,dont l'aspect extérieur
est très différent ,pour info regarder : CECI
A suivre en attendant la vue éclatée de la "boite-pont" de la Saab
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Boite-Pont SAAB 9.3
Ven 16 Sep 2016, 08:08
SUITE Boite-Pont SAAB 9.3 "Fabricant SAAB-GM"
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