- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
[ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 17 Mar 2017, 12:08
Bonjour à tous !
je poste ce problème réglé car il me semble qu'il peut être interessant pour d'autres cas.
Contexte : une C3 1,4 HDI siemens, démarrait quand elle voulait mais de moins en moins souvent. (aggravation très rapide en quelques jours)
Avec l'expérience de la C3 idem de la maison et après les vérifications élémentaires, je met la valise ( un simple ELM...) et un coup de démarreur. Paramétré en mode lecture capteurs (au fait zéro défaut enregistré !)
observation : la pression rampe montait très vite à la bonne valeur (270/290 bars)
la vitesse moteur aussi 260 / 290 tr par minute
et hop au bout de quelques secondes... les deux paramètres chutaient à zéro pour le compte tour, une vingtaine de bars pour la pression rampe.
Je passe sous silence mes angoisses du style "encore une C3 qui me gaver..."
je prend l'oscilloscope et prend les 2 signaux au ras du calculateur
Surprise : ils étaient bon "à l'oscillo" ! mais un peu faible en amplitude et des fronts carrés pas parfaits, loin de là. surtout visible pour celui de l'arbre a came.
et ils restaient présents quand la valise disait "perte compte tour" et "pression rampe chute"
je me suis dirigé de suite vers le faisceau des deux capteurs PMH et AAC. (expérience récente)
et voilà les fils très abimés à la limite de la rupture pour celui de l'arbre à came.
je refais cette partie du faisceau
Elle démarre Nickel.
Conclusions : l'oscillo très sensible voit un signal a peu près propre. Le calculateur est plus "exigeant" décroche et se met en sécurité et coupe la pression.
Le plus interessant me semble t'il c'est que lorsqu'il coupe sur défaut "AAC" il envoie plus rien à la prise OBD.
Evidemment je me suis amusé a appelé un ami qui à la valise WOW => même comportement.
A méditer car ce scénario présente tout pour aller dans le mur, changer les deux capteurs, et s'inquiéter de l'état du calculateur ! et pire on peu s'orienter sur une défaillance pompe ou capteur de pression qui serait incapable de tenir la pression.
je répète sur du SIEMENS en l'occurrence SID 804. Sur les autres je n'en sais rien.
si cela peut aider.
MacGyver
je poste ce problème réglé car il me semble qu'il peut être interessant pour d'autres cas.
Contexte : une C3 1,4 HDI siemens, démarrait quand elle voulait mais de moins en moins souvent. (aggravation très rapide en quelques jours)
Avec l'expérience de la C3 idem de la maison et après les vérifications élémentaires, je met la valise ( un simple ELM...) et un coup de démarreur. Paramétré en mode lecture capteurs (au fait zéro défaut enregistré !)
observation : la pression rampe montait très vite à la bonne valeur (270/290 bars)
la vitesse moteur aussi 260 / 290 tr par minute
et hop au bout de quelques secondes... les deux paramètres chutaient à zéro pour le compte tour, une vingtaine de bars pour la pression rampe.
Je passe sous silence mes angoisses du style "encore une C3 qui me gaver..."
je prend l'oscilloscope et prend les 2 signaux au ras du calculateur
Surprise : ils étaient bon "à l'oscillo" ! mais un peu faible en amplitude et des fronts carrés pas parfaits, loin de là. surtout visible pour celui de l'arbre a came.
et ils restaient présents quand la valise disait "perte compte tour" et "pression rampe chute"
je me suis dirigé de suite vers le faisceau des deux capteurs PMH et AAC. (expérience récente)
et voilà les fils très abimés à la limite de la rupture pour celui de l'arbre à came.
je refais cette partie du faisceau
Elle démarre Nickel.
Conclusions : l'oscillo très sensible voit un signal a peu près propre. Le calculateur est plus "exigeant" décroche et se met en sécurité et coupe la pression.
Le plus interessant me semble t'il c'est que lorsqu'il coupe sur défaut "AAC" il envoie plus rien à la prise OBD.
Evidemment je me suis amusé a appelé un ami qui à la valise WOW => même comportement.
A méditer car ce scénario présente tout pour aller dans le mur, changer les deux capteurs, et s'inquiéter de l'état du calculateur ! et pire on peu s'orienter sur une défaillance pompe ou capteur de pression qui serait incapable de tenir la pression.
je répète sur du SIEMENS en l'occurrence SID 804. Sur les autres je n'en sais rien.
si cela peut aider.
MacGyver
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 17 Mar 2017, 12:20
Bonjour MacGyverFr
pour le retour d'information + les explications claires et nettes
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 17 Mar 2017, 14:05
De Rien Albatros,
le but c'est de passer des échanges et de s'entraider.
J'y pense : ce week end je crois que j'aurais sous la main une C3 bosh....
celle de ma fille.
Je ferais l'essai normal et puis le comportement en virant le capteur PMH,
nous serons ainsi fixés si le comportement est plus général ou particulier au siemens c3
A suivre ...
le but c'est de passer des échanges et de s'entraider.
J'y pense : ce week end je crois que j'aurais sous la main une C3 bosh....
celle de ma fille.
Je ferais l'essai normal et puis le comportement en virant le capteur PMH,
nous serons ainsi fixés si le comportement est plus général ou particulier au siemens c3
A suivre ...
- patnatDocteur Auto
- Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016
Re: [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 17 Mar 2017, 15:16
Bravo
Comme quoi, tant qu'il y aura des fils et des frottements ... Il ne faut pas grand chose pour être enquiquiné! ça me rappelle un limp mode avec une boîte auto à cause de l'âme d'un fil étiré dans sa gaine qui faisait faux contact!
Comme quoi, tant qu'il y aura des fils et des frottements ... Il ne faut pas grand chose pour être enquiquiné! ça me rappelle un limp mode avec une boîte auto à cause de l'âme d'un fil étiré dans sa gaine qui faisait faux contact!
Re: [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Sam 18 Mar 2017, 08:27
Salut,
En effet ces infos sont bien utiles
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21076-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-c3-et-ds3
En effet ces infos sont bien utiles
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21076-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-c3-et-ds3
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème démarrage (résolu)
Sam 01 Avr 2017, 11:13
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'essai sur une C3 HDI calculateur Bosch Le comportement est très différent !
Tests sur une voiture sans défauts qui tourne bien, j'ai simulé une absence signal AAC et un défaut signal AAC
lecture au diag en phase démarreur :
Avec le calculateur bosch la pression rampe et le compte tours restent ok. Et bien sur le moteur ne démarre pas.
Alors qu'avec le Siemens SID 804 en défaut AAC il y a coupure des infos vers OBD
le Bosch continue à donner les infos rampe et tours/minutes
A garder dans un coin de la tête pour eux qui croisent des SID804.
Bon week end
MacGyver
Je viens de faire l'essai sur une C3 HDI calculateur Bosch Le comportement est très différent !
Tests sur une voiture sans défauts qui tourne bien, j'ai simulé une absence signal AAC et un défaut signal AAC
lecture au diag en phase démarreur :
Avec le calculateur bosch la pression rampe et le compte tours restent ok. Et bien sur le moteur ne démarre pas.
Alors qu'avec le Siemens SID 804 en défaut AAC il y a coupure des infos vers OBD
le Bosch continue à donner les infos rampe et tours/minutes
A garder dans un coin de la tête pour eux qui croisent des SID804.
Bon week end
MacGyver
- [ Citroën C3 1.4 HDI an 2004 ] Problème de démarrage (résolu)
- [ citroen c15 d an 2004 ] probleme de demarrage
- [ Citroen C3 1.4 Hdi Entreprise Diesel an 2004 ] Demarrage impossible (résolu)
- [ Citroen C4 an 2004 ] Problème serrure (résolu)
- [ CITROEN XSARA HDI VTS 110CH an 2004 ] Problème de voyant anti démarrage suite à changement fusible
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum