- nonmeca14Nouveau
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[ e36 325is] pb moteur.
Mer 24 Jan 2007, 20:42
salut a tous
J’ai un problème sur ma BMW 325is
je voudrai savoir si vous saviez d’où cela peu venir…
Alors que je roule, elle marche fort, puis d’un seul coup elle se met à 2000tours même lorsque la pétale est a fond !! J’ai également des secousses.
Si je m’arrête, elle tourne entre 0 et 500 tours, et si j attend quelques secondes, ça remarche !
Tout çà….. Ce n’est pas tout le temps !
merci d’avance de vos réponses
J’ai un problème sur ma BMW 325is
je voudrai savoir si vous saviez d’où cela peu venir…
Alors que je roule, elle marche fort, puis d’un seul coup elle se met à 2000tours même lorsque la pétale est a fond !! J’ai également des secousses.
Si je m’arrête, elle tourne entre 0 et 500 tours, et si j attend quelques secondes, ça remarche !
Tout çà….. Ce n’est pas tout le temps !
merci d’avance de vos réponses
- rnoNouveau
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Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: [ e36 325is] pb moteur.
Mar 30 Jan 2007, 10:31
Bonjour,
j'ai eu le même problème avec ma 524TD de fév. 1990 (428000 km), en tout cas vu ce que tu dis ça y ressemble.
Le problème vient du volant moteur. C'est une pièce d'usure qui se remplace (surtout pas par une pièce d'occase parce que ça s'use avec le temps, il ne faut donc mettre que du neuf).
C'est en fait "une sorte de gros tambour entouré d'une couronne dentée (sur laquelle vient s'engrener le démarreur pour lancer le moteur) et sur lequel est fixé l'embrayage. Ce volant moteur sert à réguler le mouvement rotatif. Réguler ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Reprenons donc les bases théoriques du cycle à quatre temps. Admission, compression, explosion-détente, échappement se succèdent, le vilebrequin effectuant deux tours complets lors de ce cycle. Mais deux tours qui ne sont pas productifs, seul le troisième temps (explosion-détente) générant l'énergie nécessaire à faire tourner le vilebrequin. C'est ce qu'on appelle le temps moteur. Le tour et demi restant, improductif, est appelé temps mort. Pour diminuer ces temps morts, on a donc dû concevoir des moteurs à plusieurs cylindres. Deux, puis quatre, puis six, puis huit ! Voire douze ! Mais ça ne suffit pas toujours (dans le cas d'un quatre cylindres, on obtient un temps moteur à chaque demi-tour de vilebrequin). Pour éviter les à-coups, on fait donc appel à un volant moteur qui emmagasine l'énergie produite par l'explosion-détente et la restitue lors du temps mort, régulant ainsi la rotation du vilebrequin."
Sources : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=622.
Pour résumer cette pièce, quand elle est usée, entraîne des a-coups, secousse,s le moteur s'emballe, monte dans les tours subitement, puis dégringole, on a beau appuyer sur la pédale d'accélération, pas de réaction la voiture revient presque à l'arrêt, et il faut attendre que le moteur revienne au ralenti pour repartir. Au niveau de l'échappement, ça fait (sur une diesel en tout cas) des fumées noires nauséabondes et très polluées.
Seule solution : faire remplacer le volant-moteur. Coût de la pièce : sur ma voiture, pièce d'origine BMW dans les 650 euros, hors pose.
Bon courage,
Rno
j'ai eu le même problème avec ma 524TD de fév. 1990 (428000 km), en tout cas vu ce que tu dis ça y ressemble.
Le problème vient du volant moteur. C'est une pièce d'usure qui se remplace (surtout pas par une pièce d'occase parce que ça s'use avec le temps, il ne faut donc mettre que du neuf).
C'est en fait "une sorte de gros tambour entouré d'une couronne dentée (sur laquelle vient s'engrener le démarreur pour lancer le moteur) et sur lequel est fixé l'embrayage. Ce volant moteur sert à réguler le mouvement rotatif. Réguler ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Reprenons donc les bases théoriques du cycle à quatre temps. Admission, compression, explosion-détente, échappement se succèdent, le vilebrequin effectuant deux tours complets lors de ce cycle. Mais deux tours qui ne sont pas productifs, seul le troisième temps (explosion-détente) générant l'énergie nécessaire à faire tourner le vilebrequin. C'est ce qu'on appelle le temps moteur. Le tour et demi restant, improductif, est appelé temps mort. Pour diminuer ces temps morts, on a donc dû concevoir des moteurs à plusieurs cylindres. Deux, puis quatre, puis six, puis huit ! Voire douze ! Mais ça ne suffit pas toujours (dans le cas d'un quatre cylindres, on obtient un temps moteur à chaque demi-tour de vilebrequin). Pour éviter les à-coups, on fait donc appel à un volant moteur qui emmagasine l'énergie produite par l'explosion-détente et la restitue lors du temps mort, régulant ainsi la rotation du vilebrequin."
Sources : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=622.
Pour résumer cette pièce, quand elle est usée, entraîne des a-coups, secousse,s le moteur s'emballe, monte dans les tours subitement, puis dégringole, on a beau appuyer sur la pédale d'accélération, pas de réaction la voiture revient presque à l'arrêt, et il faut attendre que le moteur revienne au ralenti pour repartir. Au niveau de l'échappement, ça fait (sur une diesel en tout cas) des fumées noires nauséabondes et très polluées.
Seule solution : faire remplacer le volant-moteur. Coût de la pièce : sur ma voiture, pièce d'origine BMW dans les 650 euros, hors pose.
Bon courage,
Rno
Re: [ e36 325is] pb moteur.
Mar 30 Jan 2007, 23:13
Bonjour, est-ce que le moteur tourne "rond" au moment des secousses ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: [ e36 325is] pb moteur.
Mer 31 Jan 2007, 09:13
Bonjour;
pour ced....
Je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport avec le volent moteur dans son cas...
En fait, le principe pour les moteurs essence est un peu différent....
De plus le problème que tu soulèves est très particulier aux 524td....
Je pense dans ton cas qu'il faudraitdéja savoir si le problème est au niveau de l'allumage ou de la carbuartion (j'y inclus la partie pompe à essence!).
A première vue, Etant donné ce que tu dis, il semblerait plus probable que ce soit au niveau de l'arrivée d'essance... (pompe essence ou régulateur de pression d'essence....
Mais pour t'en dire plus, il faudrait que tu répondes à la question de ced.....
@+ DarkGyver
ced-46 a écrit:Bonjour, est-ce que le moteur tourne "rond" au moment des secousses ?
pour ced....
Je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport avec le volent moteur dans son cas...
En fait, le principe pour les moteurs essence est un peu différent....
De plus le problème que tu soulèves est très particulier aux 524td....
Je pense dans ton cas qu'il faudraitdéja savoir si le problème est au niveau de l'allumage ou de la carbuartion (j'y inclus la partie pompe à essence!).
A première vue, Etant donné ce que tu dis, il semblerait plus probable que ce soit au niveau de l'arrivée d'essance... (pompe essence ou régulateur de pression d'essence....
Mais pour t'en dire plus, il faudrait que tu répondes à la question de ced.....
@+ DarkGyver
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