- JFNouveau
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[ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Mar 07 Nov 2017, 14:06
Bonjour,
Je vous expose mon problème :
La voiture a 280.000 kms.
Ce problème est apparu du jour au lendemain.
Le moteur une fois chaud s'est mis à émettre un claquement fort, en rythme avec le régime moteur.
Il n'y a pas eu de perte de puissance notable.
J'ai déposé la voiture à un garage qui a diagnostiqué un injecteur HS. Après passage au banc des injecteurs, il s'est avéré que les quatre étaient hors tolérances.
Après un remplacement des injecteurs en échange standard, le bruit était toujours présent.
Au cours d'une discussion avec le garagiste pour essayer de comprendre le problème, nous avons eu l'idée d'aller regarder dans les cylindres par les puits d'injecteurs avec une petite caméra téléscopique.
Nous y avons vu des morceaux de métal dans les cylindres 3 et 4, notamment un morceau planté dans le piston n°4.
J'en ai conclu que le bruit provenait de ce bout de métal qui venait taper la culasse à chaque remontée du piston.
A ce moment-là, j'ai décidé d'envoyer la voiture à la casse ou de la vendre en pièces.
Nous avons réussi à faire reprendre les injecteurs neufs par le fournisseur, mais sans récupérer mes injecteurs d'origine, et j'ai remorqué la voiture chez moi.
Aujourd'hui, je me pose des questions :
Si c'étaient ces morceaux de métal qui étaient à l'origine du bruit, pourquoi ça ne le ferait pas à froid ?
La voiture tournait encore bien après l'apparition du bruit donc ce ne sont pas des bouts de turbo, et les volets d'admission sont encore en place.
Se pourrait-il que ce soient des morceaux du précédent turbo changé par l'ancien propriétaire à 165000 kms, qui auraient déjà été là lorsque j'ai eu la voiture, à 235000 kms ?
Si c'était ça, j'aimerais bien tenter de la remettre en route, mais avant de mettre de l'argent dans quatre injecteurs d'occasion et une batterie, j'aimerais avoir votre avis sur l'origine de ce bruit.
Quelqu'un aurait une idée ??
Merci d'avoir lu mon pavé :-)
Je vous expose mon problème :
La voiture a 280.000 kms.
Ce problème est apparu du jour au lendemain.
Le moteur une fois chaud s'est mis à émettre un claquement fort, en rythme avec le régime moteur.
Il n'y a pas eu de perte de puissance notable.
J'ai déposé la voiture à un garage qui a diagnostiqué un injecteur HS. Après passage au banc des injecteurs, il s'est avéré que les quatre étaient hors tolérances.
Après un remplacement des injecteurs en échange standard, le bruit était toujours présent.
Au cours d'une discussion avec le garagiste pour essayer de comprendre le problème, nous avons eu l'idée d'aller regarder dans les cylindres par les puits d'injecteurs avec une petite caméra téléscopique.
Nous y avons vu des morceaux de métal dans les cylindres 3 et 4, notamment un morceau planté dans le piston n°4.
J'en ai conclu que le bruit provenait de ce bout de métal qui venait taper la culasse à chaque remontée du piston.
A ce moment-là, j'ai décidé d'envoyer la voiture à la casse ou de la vendre en pièces.
Nous avons réussi à faire reprendre les injecteurs neufs par le fournisseur, mais sans récupérer mes injecteurs d'origine, et j'ai remorqué la voiture chez moi.
Aujourd'hui, je me pose des questions :
Si c'étaient ces morceaux de métal qui étaient à l'origine du bruit, pourquoi ça ne le ferait pas à froid ?
La voiture tournait encore bien après l'apparition du bruit donc ce ne sont pas des bouts de turbo, et les volets d'admission sont encore en place.
Se pourrait-il que ce soient des morceaux du précédent turbo changé par l'ancien propriétaire à 165000 kms, qui auraient déjà été là lorsque j'ai eu la voiture, à 235000 kms ?
Si c'était ça, j'aimerais bien tenter de la remettre en route, mais avant de mettre de l'argent dans quatre injecteurs d'occasion et une batterie, j'aimerais avoir votre avis sur l'origine de ce bruit.
Quelqu'un aurait une idée ??
Merci d'avoir lu mon pavé :-)
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Mer 08 Nov 2017, 13:00
salut
dépose le collecteur d'admission afin de voir si tous les volets sont en place
a+
dépose le collecteur d'admission afin de voir si tous les volets sont en place
a+
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- JFNouveau
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Mer 08 Nov 2017, 14:21
Salut,
Les volets sont tous bien présents, dans une épaisse couche de crasse..
Les volets sont tous bien présents, dans une épaisse couche de crasse..
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Mer 08 Nov 2017, 19:51
OK, moteur en marche ( pendant les symptôme débranche le capteur de pression de rail ( 3 fils ))
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Mer 08 Nov 2017, 20:40
J'aimerais bien, mais je n'ai plus d'injecteurs :-(
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Sam 25 Nov 2017, 15:13
Du nouveau.
J'ai acheté quatre injecteurs d'occase, que j'attends de recevoir.
Par contre quand je fais tourner le moteur à la main j'ai de l'huile moteur qui jaillit par un puits d'injecteur !
Par où a pu rentrer cette huile dans le cylindre ?
J'ai acheté quatre injecteurs d'occase, que j'attends de recevoir.
Par contre quand je fais tourner le moteur à la main j'ai de l'huile moteur qui jaillit par un puits d'injecteur !
Par où a pu rentrer cette huile dans le cylindre ?
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Dim 24 Déc 2017, 10:38
David13700 a écrit:OK, moteur en marche ( pendant les symptôme débranche le capteur de pression de rail ( 3 fils ))
La voiture cale lorsque je le débranche.
J'ai fait des vidéos :
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Ven 29 Déc 2017, 11:20
Salut, t'es sur du bon fonctionnement des 4 injecteurs d'occaz? trouve toi un stéthoscope on en trouve un peut partout dans les magasins pièces auto et outillage (entre 5 et 10€) tu verra tu serra de suite d'où ça vient. Pour info, un ami avait un problème de puissance et d'odeur de gasoil et un tremblement pile à 1500trs, j'ai tester au stétho chaque injecteur et le n°4 avait un rythme plus élever que les autres.. Il à fait tester au garage et le gars lui a dit que d'après les donnés, tous les injecteurs sont bon, bon débit donc RAS.. J'ai insister et lui ai fait réécouter au stétho, il y remplacer le 4ème injecteurs et depuis, plus rien.. Puissance retrouver, plus de tremblement à 1500 et plus d'odeur non plus..
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Sam 30 Déc 2017, 11:38
Salut, merci pour ta réponse.
Même avec quatre injecteurs neufs le bruit était encore là.
Je vais regarder les stéthoscopes. J'avais déjà essayé d'écouter au tournevis mais je n'entendais pas le bruit plus ou moins fort d'un côté du moteur ou de l'autre.
Même avec quatre injecteurs neufs le bruit était encore là.
Je vais regarder les stéthoscopes. J'avais déjà essayé d'écouter au tournevis mais je n'entendais pas le bruit plus ou moins fort d'un côté du moteur ou de l'autre.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Sam 30 Déc 2017, 14:21
Salut,
As-tu vérifier si ton turbo avait toutes ses pales ?
Elles peuvent passer dans l’admission puis dans le moteur ... d'où les morceaux de fer même si tes clapets sont encore présents.
A bientot !
As-tu vérifier si ton turbo avait toutes ses pales ?
Elles peuvent passer dans l’admission puis dans le moteur ... d'où les morceaux de fer même si tes clapets sont encore présents.
A bientot !
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Dim 31 Déc 2017, 14:33
Salut,
J'étais parti sur l'idée que la voiture n'ayant pas perdu de puissance, le turbo devait être intact.
A moins que ça soit possible ?
J'étais parti sur l'idée que la voiture n'ayant pas perdu de puissance, le turbo devait être intact.
A moins que ça soit possible ?
- CIRGALNouveau
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Dim 31 Déc 2017, 14:57
JF, tu as constaté des débris mécanique dans les cylindres avec l'endoscope du mécano ? Une prise de décision pour l'avenir de ton auto nécessite une dépose culasse.
- JFNouveau
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Lun 01 Jan 2018, 13:13
Salut (et bonne année)
Hélas je sais qu'il faudrait passer par là pour faire une réparation correcte, mais j'aurais préféré trouver une solution simple s'il en existe car je n'ai pas vraiment le temps pour ouvrir le moteur ni les compétences suffisantes pour le moment.
Et aussi, j'ai peur que la facture grimpe rapidement en faisant la somme des pièces à changer pour repartir sur une bonne base.
J'avais aussi envisagé le changement de moteur, mais vu les prix et la côte de la voiture...
Hélas je sais qu'il faudrait passer par là pour faire une réparation correcte, mais j'aurais préféré trouver une solution simple s'il en existe car je n'ai pas vraiment le temps pour ouvrir le moteur ni les compétences suffisantes pour le moment.
Et aussi, j'ai peur que la facture grimpe rapidement en faisant la somme des pièces à changer pour repartir sur une bonne base.
J'avais aussi envisagé le changement de moteur, mais vu les prix et la côte de la voiture...
- CIRGALNouveau
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] Claquement moteur chaud
Lun 01 Jan 2018, 14:21
Il n'y a malheureusement pas d'échappatoire à ce que j'expose plus haut.
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