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- JFNouveau
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[ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Lun 12 Nov 2018, 13:15
Bonjour,
Suite à mon souci de l'an dernier https://www.techniconnexion.com/t41123-bmw-e46-320td-m47n-an-2001-claquement-moteur-chaud (Il s'agissait d'un coussinet de bielle cassé et vilebrequin HS), j'ai fait l'achat d'un moteur en casse.
Faisant un changement de moteur pour la première fois, j'aurai quelques petites questions.
Me conseillez-vous de sortir le moteur avec la boite, ce qui ne sera pas forcément pratique pour moi pour la déplacer d'un moteur à l'autre ensuite, ou puis-je sortir le moteur en laissant la boite en place sans risque d'abimer quelque chose, peut-être moyennant certaines précautions ?
J'avais pensé accrocher le moteur à la chèvre, puis retirer le berceau afin de pouvoir tirer le moteur vers l'avant sans forcer sur l'arbre de boite. Est-ce correct ?
Suite à mon souci de l'an dernier https://www.techniconnexion.com/t41123-bmw-e46-320td-m47n-an-2001-claquement-moteur-chaud (Il s'agissait d'un coussinet de bielle cassé et vilebrequin HS), j'ai fait l'achat d'un moteur en casse.
Faisant un changement de moteur pour la première fois, j'aurai quelques petites questions.
Me conseillez-vous de sortir le moteur avec la boite, ce qui ne sera pas forcément pratique pour moi pour la déplacer d'un moteur à l'autre ensuite, ou puis-je sortir le moteur en laissant la boite en place sans risque d'abimer quelque chose, peut-être moyennant certaines précautions ?
J'avais pensé accrocher le moteur à la chèvre, puis retirer le berceau afin de pouvoir tirer le moteur vers l'avant sans forcer sur l'arbre de boite. Est-ce correct ?
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Lun 12 Nov 2018, 16:10
Salut ,
On peu sortir le moteur seul suivant procédure BMW ICI
On peux aussi déposer la boite de vitesses seule voir ICI
Mais cela implique de déposer la ligne d'échappement ,l'arbre de transmission complet
et d'autres accessoires ,et outillage pour soutenir la transmission avec des outils spéciaux
Certains préfèrent comme c'est un 4 Cylindres sortir le moteur avec la boite assemblée
en inclinant le moteur au maximum ,en laissant l'arbre de transmission en place ,avec dépose de la traverse de boite de vitesse , levier vitesse , sortir récepteur embrayage ....
Voila à étudier
On peu sortir le moteur seul suivant procédure BMW ICI
On peux aussi déposer la boite de vitesses seule voir ICI
Mais cela implique de déposer la ligne d'échappement ,l'arbre de transmission complet
et d'autres accessoires ,et outillage pour soutenir la transmission avec des outils spéciaux
Certains préfèrent comme c'est un 4 Cylindres sortir le moteur avec la boite assemblée
en inclinant le moteur au maximum ,en laissant l'arbre de transmission en place ,avec dépose de la traverse de boite de vitesse , levier vitesse , sortir récepteur embrayage ....
Voila à étudier
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Lun 12 Nov 2018, 19:17
Salut et merci pour la réponse.
La procédure de dépose du moteur du premier lien indique de déposer au préalable la boite de vitesse, j'avais déjà consulté cette fiche, d'où ma question ;-)
Cette façon de faire est-elle valide ou présente t-elle un problème auquel je n'aurais pas pensé ?
La procédure de dépose du moteur du premier lien indique de déposer au préalable la boite de vitesse, j'avais déjà consulté cette fiche, d'où ma question ;-)
J'avais pensé accrocher le moteur à la chèvre, puis retirer le berceau afin de pouvoir tirer le moteur vers l'avant sans forcer sur l'arbre de boite.
Cette façon de faire est-elle valide ou présente t-elle un problème auquel je n'aurais pas pensé ?
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 09:13
RE
Pour moi c'est une façon de voir les choses ;chaque mécanicien a ses méthodes de travail
le fait de retirer la boite ,ou de la laisser sur la voiture au remontage représente quand même un inconvénient au moment d’emboîter le moteur sur la boite ou il faut mette les cannelures du disque et le roulement pilote en face voir le ( dessin ) !
ce qui n'est pas le cas moteur en suspend sur la chèvre de levage moteur baissé caler la boite s'emboite très facilement et le serrage de la cloche du tour de boite est beaucoup plus facile !
PS :Seule chose à vérifier que la chèvre supporte bien le poids "boite et moteur ".
avec outils bmw de de levage moteur .
Voila bon courage
Pour moi c'est une façon de voir les choses ;chaque mécanicien a ses méthodes de travail
le fait de retirer la boite ,ou de la laisser sur la voiture au remontage représente quand même un inconvénient au moment d’emboîter le moteur sur la boite ou il faut mette les cannelures du disque et le roulement pilote en face voir le ( dessin ) !
ce qui n'est pas le cas moteur en suspend sur la chèvre de levage moteur baissé caler la boite s'emboite très facilement et le serrage de la cloche du tour de boite est beaucoup plus facile !
PS :Seule chose à vérifier que la chèvre supporte bien le poids "boite et moteur ".
avec outils bmw de de levage moteur .
Voila bon courage
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 10:53
Je vais tenter. A deux pour le remontage ça devrait ne pas être trop dur à emboiter je pense.
Merci.
Merci.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 12:12
REJF a écrit:Je vais tenter. A deux pour le remontage ça devrait ne pas être trop dur à emboîter je pense.
Merci.
Si je peux me permettre une combine de "vieux mécano" pour que l'arbre primaire de la boite rentre plus facilement dans les cannelures du disque d'embrayage ,sur la boite avant
sa dépose on aura passé une vitesse par Exemple la 2/ème ,et au moment d’emboîter la
boite sur le moteur , une deuxième personne en poussant la boite vers le moteur ,de faire
tourner à la main la bride de sortie à l'arrière de la BV ,comme ça vas rentrer tout seul !
PS :Des que la boite sera fixé sur la voiture ne pas oublier de remettre au point mort
Voila
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 18:11
Merci pour la combine ;-)
Bon, le moteur est sorti, un peu chiant avec la pompe de DA et le compresseur de clim qui restent sur la voiture, et puis ma fixation sur la partie arrière du moteur n'était pas au top, j'essaierai de faire mieux pour la repose.
à suivre...
Bon, le moteur est sorti, un peu chiant avec la pompe de DA et le compresseur de clim qui restent sur la voiture, et puis ma fixation sur la partie arrière du moteur n'était pas au top, j'essaierai de faire mieux pour la repose.
à suivre...
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 18:26
REJF a écrit:Merci pour la combine ;-)
Bon, le moteur est sorti, un peu chiant avec la pompe de DA et le compresseur de clim qui restent sur la voiture, et puis ma fixation sur la partie arrière du moteur n'était pas au top, j'essaierai de faire mieux pour la repose.
à suivre...
Le moteur il est sorti seul , ou avec la boite ?
A+
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mar 13 Nov 2018, 21:05
Seul.
J'ai hésité mais je ne voyais pas comment j'aurais fait pour passer la boite d'un moteur à l'autre donc elle est restée sur la voiture.
J'ai hésité mais je ne voyais pas comment j'aurais fait pour passer la boite d'un moteur à l'autre donc elle est restée sur la voiture.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mer 14 Nov 2018, 10:14
Salut ,JF a écrit:Seul.
J'ai hésité mais je ne voyais pas comment j'aurais fait pour passer la boite d'un moteur à l'autre donc elle est restée sur la voiture.
OK cela fait moins de démontage ,pour sortir le moteur pas de complications ,par contre
au remontage pour emboîter le moteur sur la boite ,c'est la que tu risque de galérer !
Donc ma combine reste valable ,mais comme je suppose que l'arbre de transmission est resté en place ,ce sera la poulie du vilebrequin qu'il faudra tourner avec une clé à douille
avec un cliquet , pour que les cannelures du disque embrayage s'enquille plus facilement sur l'arbre primaire de la BV voir le "dessin" ci dessous avec les préconisation !
PS :Par contre sur le nouveau moteur ,un conseil avant de le monter ,visiter l'embrayage remplacer aussi le filtre déshuileur pour éviter de le faire en place voir N°11 ICI et aussi
pendant que le moteur est suspendu ,remplacer l'huile moteur avec le filtre à huile .
11 Unité de ventilation déshuileur Réf bmw Etk : 11 12 7 799 224 :prix 61.25€
A suivre
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mer 14 Nov 2018, 18:09
Salut,
Aujourd'hui j'ai transféré le faisceau et deux trois bricoles sur le nouveau moteur.
Je me posais justement une question pour l'embrayage :
le disque d'embrayage de l'ancien moteur est un peu moins usé que celui du nouveau, 1,8mm contre 1,4 selon la mesure donnée dans le TIS.
Puis-je monter l'embrayage de mon ancien moteur ou est-il quand même préférable que je remonte celui du nouveau moteur vu qu'il a été usé sur ce volant moteur ?
Les deux moteurs ont des filtres déshuileurs "cyclone" donc pas de souci pour ça ;-)
Ils sont tous les deux vides d'huile et sur palettes, je ferai le remplissage moteur installé, et le filtre est déjà en place.
Merci pour les tuyaux ;-)
Aujourd'hui j'ai transféré le faisceau et deux trois bricoles sur le nouveau moteur.
Je me posais justement une question pour l'embrayage :
le disque d'embrayage de l'ancien moteur est un peu moins usé que celui du nouveau, 1,8mm contre 1,4 selon la mesure donnée dans le TIS.
Puis-je monter l'embrayage de mon ancien moteur ou est-il quand même préférable que je remonte celui du nouveau moteur vu qu'il a été usé sur ce volant moteur ?
Les deux moteurs ont des filtres déshuileurs "cyclone" donc pas de souci pour ça ;-)
Ils sont tous les deux vides d'huile et sur palettes, je ferai le remplissage moteur installé, et le filtre est déjà en place.
Merci pour les tuyaux ;-)
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mer 14 Nov 2018, 18:56
Bonsoir ,
Le nouveau moteur que tu montes est de quelle année et combien de Kms pour voir si tu peux monter l'ensemble complet de ton moteur (bimasse ,kit embrayage complet ) si tu juge que le tout est en meilleurs état ,mais après le 03/2003 pour le moteur M47N les Références des pièces changent !
A voir
Le nouveau moteur que tu montes est de quelle année et combien de Kms pour voir si tu peux monter l'ensemble complet de ton moteur (bimasse ,kit embrayage complet ) si tu juge que le tout est en meilleurs état ,mais après le 03/2003 pour le moteur M47N les Références des pièces changent !
A voir
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mer 14 Nov 2018, 22:07
Les deux sont de 2001 et kilométrages identiques, à 10000 kms près.
Je n'ai pas encore trop inspecté les volants moteur, je regarde ça demain.
A+
Je n'ai pas encore trop inspecté les volants moteur, je regarde ça demain.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Jeu 15 Nov 2018, 09:10
Bonjour ,JF a écrit:Les deux sont de 2001 et kilométrages identiques, à 10000 kms près.
Je n'ai pas encore trop inspecté les volants moteur, je regarde ça demain.
A+
Pour bien savoir comment fonctionne un volant bi masse et évaluer sont état
après son démontage, je te conseilles de visionner cette vidéo ICI
Dans le but de faire des économies en supposant que ton volant réponde à tous
les critères de contrôle , et que le mécanisme d'embrayage n'est subit de surchauffe
avec une portée de friction nickel ,tu pourrais juste remplacer que le disque embrayage
en faisant bien "attention" au sens de montage du moyeu central du disque !
Allez à bientôt
02 Disque d'embrayage D=240MM 1 jusqu'au 03/2003:Réf bmw.21217526590 prix.116 €
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Sam 17 Nov 2018, 13:31
Bonjour !
Le nouveau moteur est remonté.
J'ai remis mes disque et mécanisme d'embrayage qui étaient vraiment en bon état sur le volant du nouveau moteur, mon ancien volant avait les dents assez marquées.
Ça s'est plutôt bien mis, le plus compliqué est en fait de présenter le moteur avec le même angle que la boite ; il a fallu jouer un peu sur la hauteur et l'inclinaison de la boite avec le cric qui la soutenait pour arriver à emboiter l'ensemble.
Il faut que je remplace le récepteur d'embrayage que j'ai bêtement cassé.
Il me restera ensuite à remonter la face avant de la voiture, j'attends pour le faire d'avoir remplacé poulie de vilo qui est complètement HS.
J'ai reçu hier une clé de blocage de poulie que j'avais commandé mais elle est mal foutue et il faut que je la meule pour la rendre utilisable.
Ensuite il ne restera plus qu'à réunir assez de force pour la débloquer.
à suivre !
Le nouveau moteur est remonté.
J'ai remis mes disque et mécanisme d'embrayage qui étaient vraiment en bon état sur le volant du nouveau moteur, mon ancien volant avait les dents assez marquées.
Ça s'est plutôt bien mis, le plus compliqué est en fait de présenter le moteur avec le même angle que la boite ; il a fallu jouer un peu sur la hauteur et l'inclinaison de la boite avec le cric qui la soutenait pour arriver à emboiter l'ensemble.
Il faut que je remplace le récepteur d'embrayage que j'ai bêtement cassé.
Il me restera ensuite à remonter la face avant de la voiture, j'attends pour le faire d'avoir remplacé poulie de vilo qui est complètement HS.
J'ai reçu hier une clé de blocage de poulie que j'avais commandé mais elle est mal foutue et il faut que je la meule pour la rendre utilisable.
Ensuite il ne restera plus qu'à réunir assez de force pour la débloquer.
à suivre !
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Sam 17 Nov 2018, 19:05
Bonsoir ,
Bon tu as bien bossé ,oui le souci c'est de trouver la bonne "inclinaison " entre le moteur
et la boite que les cannelures s'emboîte bien ,si tu as utilisé ma combine il y a pas de
de soucis à avoir !
Par contre je vois que tu change le récepteur d'embrayage alors un conseil il faut pincer
le flexible voir ( outil ) par laquelle arrive le liquide freins embrayage (photo ), car il faut absolument éviter que le liquide s'écoule en introduisant de l'air dans le circuit , au sujet
de la purge surtout ne pas purger à la pédale d'embrayage ,
J'ai une technique "personnelle pour avoir une pédale d'embrayage bien ferme ,il faut juste une seringue modèle moyen en plastic ( achat pas cher en Pharmacie ),enlever l'outil Pince durite du flexible (dessin) , remplir de liquide la seringue ,ouvrir le purgeur que l'on raccorde avec une durite à la seringue pousser sur la seringue pour faire remonter l'air dans le réservoir , recommencer l'opération 2 ou 3 fois ,la pédale doit être "nickel "
PS: les outils pinces durites très utile dans la caisse à outil à trouver ICI
Voila à suivre
Refermer le flexible d'alimentation sur le maître-cylindre d'embrayage à l'aide d'un outil spécial aplatisseur de tuyau souple .
Bon tu as bien bossé ,oui le souci c'est de trouver la bonne "inclinaison " entre le moteur
et la boite que les cannelures s'emboîte bien ,si tu as utilisé ma combine il y a pas de
de soucis à avoir !
Par contre je vois que tu change le récepteur d'embrayage alors un conseil il faut pincer
le flexible voir ( outil ) par laquelle arrive le liquide freins embrayage (photo ), car il faut absolument éviter que le liquide s'écoule en introduisant de l'air dans le circuit , au sujet
de la purge surtout ne pas purger à la pédale d'embrayage ,
J'ai une technique "personnelle pour avoir une pédale d'embrayage bien ferme ,il faut juste une seringue modèle moyen en plastic ( achat pas cher en Pharmacie ),enlever l'outil Pince durite du flexible (dessin) , remplir de liquide la seringue ,ouvrir le purgeur que l'on raccorde avec une durite à la seringue pousser sur la seringue pour faire remonter l'air dans le réservoir , recommencer l'opération 2 ou 3 fois ,la pédale doit être "nickel "
PS: les outils pinces durites très utile dans la caisse à outil à trouver ICI
Voila à suivre
Refermer le flexible d'alimentation sur le maître-cylindre d'embrayage à l'aide d'un outil spécial aplatisseur de tuyau souple .
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Dim 18 Nov 2018, 09:17
Bonjour ,
Pour la poulie damper ,je conseille d'avoir si possible une très bonne clé à choc
il faut s'avoir quelle est serrée à environ 400 /Nm donc il faut arriver à bien
immobiliser le volant moteur avec une broche à introduire dans le volant moteur
sous le démarreur en enlevant un bouchon ( outil à fabriquer voir le dessin ) .
A suivre
Couple serrage poulie damper TIS BMW
M47 / M47TU / Remplacer la vis M18 x 1,5
1er couple de jonction 100 Nm
2ème angle de rotation 150 °
Pour la poulie damper ,je conseille d'avoir si possible une très bonne clé à choc
il faut s'avoir quelle est serrée à environ 400 /Nm donc il faut arriver à bien
immobiliser le volant moteur avec une broche à introduire dans le volant moteur
sous le démarreur en enlevant un bouchon ( outil à fabriquer voir le dessin ) .
A suivre
Couple serrage poulie damper TIS BMW
M47 / M47TU / Remplacer la vis M18 x 1,5
1er couple de jonction 100 Nm
2ème angle de rotation 150 °
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Dim 18 Nov 2018, 22:41
Salut !
Poulie remplacée ce matin grâce à la clé qui se prend sur les dents de la poulie et une rallonge d'1m50.
Par contre elle n'a pas d'encoche ni le vilo de clavette, celle de ta photo doit être une poulie de M57, non ?
Je reçois le récepteur demain mais je ne l'installerai pas avant mercredi je pense.
Je dois avoir déjà de l'air dans le circuit car le récepteur a laissé s'écouler du liquide en se cassant.
Pourquoi ne pas purger à la pédale, ça semble plus simple, non ?
Poulie remplacée ce matin grâce à la clé qui se prend sur les dents de la poulie et une rallonge d'1m50.
Par contre elle n'a pas d'encoche ni le vilo de clavette, celle de ta photo doit être une poulie de M57, non ?
Je reçois le récepteur demain mais je ne l'installerai pas avant mercredi je pense.
Je dois avoir déjà de l'air dans le circuit car le récepteur a laissé s'écouler du liquide en se cassant.
Pourquoi ne pas purger à la pédale, ça semble plus simple, non ?
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Lun 19 Nov 2018, 10:02
Salut ,JF a écrit:Salut !
Poulie remplacée ce matin grâce à la clé qui se prend sur les dents de la poulie et une rallonge d'1m50.
Par contre elle n'a pas d'encoche ni le vilo de clavette, celle de ta photo doit être une poulie de M57, non ?
Je reçois le récepteur demain mais je ne l'installerai pas avant mercredi je pense.
Je dois avoir déjà de l'air dans le circuit car le récepteur a laissé s'écouler du liquide en se cassant.
Pourquoi ne pas purger à la pédale, ça semble plus simple, non ?
Pour la photo de la poulie c'est possible car c'est une photo que j'avais sur mon PC ,il faudra que je vérifie , par contre une chose m’intéresse c'est l'outil qui bloque la poulie
damper par les dents intérieur de la poulie , je sait qu'il existe un chez bmw ,vraiment
un outil énorme 11 6 311 ( Photo) , j'en est vu sur internet beaucoup plus simple avec
des coffret calage de distribution , si tu as acheté cet ( outil ) soit sympa pour les gens du forum de mettre ,un ( copier coller ) du lien sur ton prochain message !
PS: pourquoi ne pas purger par la pédale embrayage, tout simplement vu mon expérience
chez Bmw ,ceux qui l'on fait 8/10 ça c'est terminé avec un maître cylindre embrayage HS p, d’ailleurs si tu regarde sur le TIS Bmw ICI ,eux ils ont un outil qui pousse sur le piston du récepteur ,pour faire remonter l'air vers le réservoir de liquide ,plus simple c'est ce je fait
avec ma seringue en plastic !
Voila par avance
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Lun 19 Nov 2018, 11:14
Salut,
Oui bien sûr, c'est cette clé, avec le cylindre noir à l'intérieur voir :CECI
Si le lien ne fonctionne pas il suffit de faire une recherche : outil blocage damper 320d
Elle est en général à 80 euros neuve, J'ai trouvé la mienne sur un célèbre site d'annonces à 40, et j'en avais trouvé au même prix sur un site d'annonces belge.
Par contre le cylindre noir faisait 61/mm de diamètre or pour qu'il rentre dans la poulie il faut qu'il fasse 59,5mm, donc prévoir un peu de temps pour meuler jusqu'à obtenir la bonne taille.
Merci pour les explications pour la purge, je ferai donc ainsi.
Bonne journée ;-)
Oui bien sûr, c'est cette clé, avec le cylindre noir à l'intérieur voir :CECI
Si le lien ne fonctionne pas il suffit de faire une recherche : outil blocage damper 320d
Elle est en général à 80 euros neuve, J'ai trouvé la mienne sur un célèbre site d'annonces à 40, et j'en avais trouvé au même prix sur un site d'annonces belge.
Par contre le cylindre noir faisait 61/mm de diamètre or pour qu'il rentre dans la poulie il faut qu'il fasse 59,5mm, donc prévoir un peu de temps pour meuler jusqu'à obtenir la bonne taille.
Merci pour les explications pour la purge, je ferai donc ainsi.
Bonne journée ;-)
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Lun 19 Nov 2018, 12:10
REJF a écrit:Salut,
Oui bien sûr, c'est cette clé, avec le cylindre noir à l'intérieur :à voir ICI
Si le lien ne fonctionne pas il suffit de faire une recherche : outil blocage damper 320d
Elle est en général à 80 euros neuve, J'ai trouvé la mienne sur un célèbre site d'annonces à 40, et j'en avais trouvé au même prix sur un site d'annonces belge.
Par contre le cylindre noir faisait 61/mm de diamètre or pour qu'il rentre dans la poulie il faut qu'il fasse 59,5/mm, donc prévoir un peu de temps pour meuler jusqu'à obtenir la bonne taille.
Merci pour les explications pour la purge, je ferai donc ainsi.
Bonne journée ;-)
Merci pour la réponse pour l'outil avec manchon noir a voir sur Google :ICI le principe
me parait convenable !
Pour la purge tu verras ça marche bien par contre ,regarde dans le bocal ,si le niveau
est un peu haut ,avec la seringue tu en enlève un peut ,en poussant avec la seringue
( voir photo )pour purger récepteur en place ,ça risquerai de déborder !
PS :Un autre tour de main que j'utilise toujours,pour savoir si ton embrayage débraye
bien avant de tout remonter ,on ne sait jamais ,c'est mon expérience qui parle !
Tu serres toutes les vis autour de la cloche de boite ton récepteur posé et purgé ,tu passe une vitesse la 3 /ème par Exemple roue AR levées frein à main desserré, une deuxième personne qui maintient appuyer la pédale embrayage ,toi vas dessous la Bmw tu doit pouvoir faire tourner librement le flector de sortie de boite si c'est le cas ton embrayage est OK ,tu peux continuer le remontage tranquille , si ça n'était pas le cas sa t'éviterait de
tout redémonter !
Voila bon courage
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Mer 21 Nov 2018, 22:13
Bonsoir,
Bonne nouvelle, elle a démarré au quart de tour !
Le ralenti n'est pas toujours très stable, à voir si ça dure dans le temps, elle n'a tourné que quelques dizaines de secondes.
La purge d'embrayage s'est faite sans trop de difficultés, si ce n'est le peu de place autour du récepteur.
Je l'ai faite à la seringue, mais par aspiration car je ne faisais qu'envoyer de l'air en poussant. Le toucher de la pédale est satisfaisant.
Test routier demain pour voir si tout va bien.
Bonne nouvelle, elle a démarré au quart de tour !
Le ralenti n'est pas toujours très stable, à voir si ça dure dans le temps, elle n'a tourné que quelques dizaines de secondes.
La purge d'embrayage s'est faite sans trop de difficultés, si ce n'est le peu de place autour du récepteur.
Je l'ai faite à la seringue, mais par aspiration car je ne faisais qu'envoyer de l'air en poussant. Le toucher de la pédale est satisfaisant.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Jeu 22 Nov 2018, 09:53
JF a écrit:Bonsoir,
Bonne nouvelle, elle a démarré au quart de tour !
Le ralenti n'est pas toujours très stable, à voir si ça dure dans le temps, elle n'a tourné que quelques dizaines de secondes.
La purge d'embrayage s'est faite sans trop de difficultés, si ce n'est le peu de place autour du récepteur.
Je l'ai faite à la seringue, mais par aspiration car je ne faisais qu'envoyer de l'air en poussant. Le toucher de la pédale est satisfaisant.
Test routier demain pour voir si tout va bien.
Salut ,
Cela m'étonne qu'en poussant avec la Seringue ça n'a pas marché ;mais je crois savoir pourquoi,comme tu as monté un récepteur neuf ,dans ce cas il aurait déjà fallu le rempli
de liquide comme quand je monte un maître cylindre neuf je le rempli toujours de liquide
neuf en l'amorçant ça facilite la purge .
Mais ceci dis ça marche aussi par aspiration la seule chose étant de surveiller le niveau qui baisse dans le bocal !
Par contre si le nouveau moteur avait ses injecteurs dessus ,étant donné que ce moteur à
du faire un peu de stockage , je te conseille de mettre dans le réservoir de gasoil du produit ( Bardhal nettoyage ) qui lubrifie et nettoie les pointes d'injecteur et la pompe HP pendant les "Milles " premier kilomètres à voir ICI
Voila à bientôt
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Jeu 22 Nov 2018, 11:52
Effectivement ce sont les injecteurs qui étaient sur le moteur que j'ai acheté.
Bonne idée pour l'additif, ça ne pourra faire que du bien
Le souci avec le remplissage à la seringue, vu que la seringue est en dessous du récepteur pour cause d'espace de travail confiné, c'est l'air qui monte en premier.
Sinon je l'ai déjà fait pour remplir un circuit de frein de moto par les étriers, et là, en tenant la seringue au dessus, l'air remonte en haut de la seringue donc pas de souci.
Bon, je vais finir par remonter ce qui doit encore l'être puis rouler un peu pour contrôler que tout va bien.
Bonne idée pour l'additif, ça ne pourra faire que du bien
Le souci avec le remplissage à la seringue, vu que la seringue est en dessous du récepteur pour cause d'espace de travail confiné, c'est l'air qui monte en premier.
Sinon je l'ai déjà fait pour remplir un circuit de frein de moto par les étriers, et là, en tenant la seringue au dessus, l'air remonte en haut de la seringue donc pas de souci.
Bon, je vais finir par remonter ce qui doit encore l'être puis rouler un peu pour contrôler que tout va bien.
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Re: [ BMW E46 320TD M47N an 2001 ] questions changement moteur
Jeu 22 Nov 2018, 12:29
Salut voisin Vendéen ,JF a écrit:Effectivement ce sont les injecteurs qui étaient sur le moteur que j'ai acheté.
Bonne idée pour l'additif, ça ne pourra faire que du bien
Le souci avec le remplissage à la seringue, vu que la seringue est en dessous du récepteur pour cause d'espace de travail confiné, c'est l'air qui monte en premier.
Sinon je l'ai déjà fait pour remplir un circuit de frein de moto par les étriers, et là, en tenant la seringue au dessus, l'air remonte en haut de la seringue donc pas de souci.
Bon, je vais finir par remonter ce qui doit encore l'être puis rouler un peu pour contrôler que tout va bien.
Bonjour de La Rochelle ,
Oui j'ai pensé que le Bardhal ne peux pas faire de mal aux injecteurs au contraire , suivant le gasoil que l'on met une fois de temps en temps , si une autre fois tu as besoin de pièces
bmw -occasion je vais te la mettre par MP une très bonne adresse que j'ai souvent utilisée quand j'étais encore activité dans le réseau Bmw -France .
Bon courage
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