- mademoselleNouveau
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[ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 10:26
Bonjour !
Je viens vous poser une colle (enfin, j'espère pas).
Je suis l'heureuse propriétaire d'une Ford Fiesta de 1997.
Il s'avère que cette demoiselle a commencé à faire de la surchauffe il y a plusieurs mois. Un garagiste l'a vu, a changé le calorstat et gratté la pompe à eau (le raccord avec le tuyau était bourré de saletés à ce que j'ai compris). Il me fait remarquer que la voiture se comporte comme une grosse cocotte minute, en 15 min de route, la pression dans le circuit de refroidissement est énorme.
Miracle, la voiture ne chauffe plus !
Deux ou trois semaines après c'est reparti. Je mets la ventilation à fond vers l'habitacle, je crève mais au moins je peux rouler, la température ne monte pas trop. Mais, elle boit allègrement du liquide de refroidissement (mais aucune trace de mayonnaise).
Aout: la voiture va au garage parce qu'il faut passer le contrôle technique. Changement des 3/4 du pot d'échappement foutu et, après avoir pu constater l'ignoble surchauffe, le garagiste remarque que le vase expanseur est fêlé. Changement du vase. Il vérifie la pompe à eau elle marche, le radiateur a été changé il y a 2 ans. Il fait 25 km avec la voiture, aucune surchauffe.
Je récupère la voiture en Octobre, je dois rouler pendant 1h. Au bout de 30 minutes, l'aiguille s'envole, je m'arrête juste à temps. La ventilation à fond n'y change rien. Après refroidissement, je vois que le vase expanseur est presque vide ! Je remets. Je reroule. Je dois m'arrêter encore car elle chauffe comme une maboule. Arrivée à destination, je regarde, quasi pas de liquide manquant, même après refroidissement o_O
Je dois encore rouler pour ramener la voiture chez moi. Ventilation au max, je roule sur l'autoroute pour bien aérer, rien à faire. Même sur autoroute elle ne tient pas 30 minutes. Je la laisse avec toutes les misères du monde dans un village, le lendemain je la ramène dans un autre à 15 km, elle est presque dans le rouge déjà mais a toujours son LR.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle a. Mon garagiste me dit que même si le calorstat a été changé il pourrait être responsable. Que les gaz d'échappement pourraient passer dans le circuit de refroidissement (d'où le fait que pas de mayo) (donc culasse), il ne sait pas trop en fait. Et la voiture est en Alsace et le garagiste en Allemagne... Impossible de lui ramener dans l'état là.
Je suis un peu perdue. Je n'ose pas engranger encore de grosses dépenses pour cette voiture. Mais en même temps, on m'a dit tellement de fois qu'elle était morte alors que c'était trois fois rien... (Mention spéciale pour les culbuteurs qui claquent, diagnostiqué comme bielle coulée puis comme arbre à cames HS alors que... elle claque quand elle n'a plus d'huile parce qu'elle l'a perd... Suffit de refaire l’appoint tous les mois.)
Merci beaucoup pour votre aide
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Il s'avère que cette demoiselle a commencé à faire de la surchauffe il y a plusieurs mois. Un garagiste l'a vu, a changé le calorstat et gratté la pompe à eau (le raccord avec le tuyau était bourré de saletés à ce que j'ai compris). Il me fait remarquer que la voiture se comporte comme une grosse cocotte minute, en 15 min de route, la pression dans le circuit de refroidissement est énorme.
Miracle, la voiture ne chauffe plus !
Deux ou trois semaines après c'est reparti. Je mets la ventilation à fond vers l'habitacle, je crève mais au moins je peux rouler, la température ne monte pas trop. Mais, elle boit allègrement du liquide de refroidissement (mais aucune trace de mayonnaise).
Aout: la voiture va au garage parce qu'il faut passer le contrôle technique. Changement des 3/4 du pot d'échappement foutu et, après avoir pu constater l'ignoble surchauffe, le garagiste remarque que le vase expanseur est fêlé. Changement du vase. Il vérifie la pompe à eau elle marche, le radiateur a été changé il y a 2 ans. Il fait 25 km avec la voiture, aucune surchauffe.
Je récupère la voiture en Octobre, je dois rouler pendant 1h. Au bout de 30 minutes, l'aiguille s'envole, je m'arrête juste à temps. La ventilation à fond n'y change rien. Après refroidissement, je vois que le vase expanseur est presque vide ! Je remets. Je reroule. Je dois m'arrêter encore car elle chauffe comme une maboule. Arrivée à destination, je regarde, quasi pas de liquide manquant, même après refroidissement o_O
Je dois encore rouler pour ramener la voiture chez moi. Ventilation au max, je roule sur l'autoroute pour bien aérer, rien à faire. Même sur autoroute elle ne tient pas 30 minutes. Je la laisse avec toutes les misères du monde dans un village, le lendemain je la ramène dans un autre à 15 km, elle est presque dans le rouge déjà mais a toujours son LR.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle a. Mon garagiste me dit que même si le calorstat a été changé il pourrait être responsable. Que les gaz d'échappement pourraient passer dans le circuit de refroidissement (d'où le fait que pas de mayo) (donc culasse), il ne sait pas trop en fait. Et la voiture est en Alsace et le garagiste en Allemagne... Impossible de lui ramener dans l'état là.
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Re: [ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 10:50
mademoiselle
Bonjour,
Ayant la même Fiesta que vous 1.3 essence Endura-E d'Avril 1997, je pense pouvoir vous aidez
Tout d'abord es-ce votre garagiste a fait une vidange complète du LDR (liquide de refroidissement)
Vous écrivez, je cite: Mon garagiste me dit que même si le calorstat a été changé il pourrait être responsable.
Un test simple à faire pour contrôler le fonctionnement du calorstat démonté bien sûr est de le mettre dans une casserole d'eau bouillante s'il s'ouvre au contact de la chaleur et se referme en refroidissant c'est qu'il fonctionne normalement
Autre chose concernant la pression du LDR dans la culasse, le garagiste a t'il fait un test d'étanchéité de la culasse
A suivre ...
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Re: [ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 11:27
Bonjour !
Merci de votre aide !
Alors pour la purge, oui, deux fois d'ailleurs (le garagiste m'ayant changé le calorstat a purgé aussi).
Et bien il n'a pas fait le test sur le nouveau (je crois), mais il avait fait le test sur l'ancien et oui il marchait. Mais comme on avait acheté le nouveau... Autant le mettre dedans. Comme le problème était déjà là avant, ça vaut le coup de le tester ? (sachant que je dois tout faire moi même, je ne peux pas ramener la voiture au garage !)
Nop pas de test d'étanchéité de la culasse, il pensait que c'était le vase vu que ça marchait ensuite...
Merci !
Merci de votre aide !
Alors pour la purge, oui, deux fois d'ailleurs (le garagiste m'ayant changé le calorstat a purgé aussi).
Et bien il n'a pas fait le test sur le nouveau (je crois), mais il avait fait le test sur l'ancien et oui il marchait. Mais comme on avait acheté le nouveau... Autant le mettre dedans. Comme le problème était déjà là avant, ça vaut le coup de le tester ? (sachant que je dois tout faire moi même, je ne peux pas ramener la voiture au garage !)
Nop pas de test d'étanchéité de la culasse, il pensait que c'était le vase vu que ça marchait ensuite...
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Re: [ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 11:42
concernant la pompe à eau vous pouvez contrôler si elle fonctionne en enlevant le bouchon du vase d'expansion moteur tournant pour voir si le LDR circule en accélérant
Ensuite toujours moteur tournant es-ce les durites haute et basse du radiateur sont chaudes radiateur intégralement chaud de haut en bas sans différence de température ATTENTION aux mains ... i y a t'il du chauffage dans l'habitacle en mettant la ventilation
A suivre ...
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Re: [ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 11:49
Alors, pour les durites du radiateur je ne peux pas répondre tout de suite étant donné que j'ai du abandonner ma voiture dans un village perdu.
Par contre je peux répondre pour la pompe à eau, le garagiste l'a testée elle fonctionne. Et oui, le chauffage fonctionne très bien.
Par contre je peux répondre pour la pompe à eau, le garagiste l'a testée elle fonctionne. Et oui, le chauffage fonctionne très bien.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Ford Fiesta 1.3 essence an 1997 ] Surchauffe moteur
Mer 22 Nov 2017, 12:07
Vous avez abandonné votre Fiesta ... vous la récupérer quand ... elle surchauffe en roulant
A suivre ...
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