- SRI75Petit mécano
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[ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Sam 20 Jan 2018, 18:39
Bonjour et meilleurs vœux 2018
Ma 404 1618 cmcube carburateur démarre et s'emballe jusqu'à 2500 3000 tours minute ;et qui plus est , uniquement quand je lui verse un peu d'essence dans le carburateur (sinon elle ne part pas et pourtant j' ai vu que la cuve du carburateur était remplie aux 3/4 quand je l'ai démonté)
je me demande s'il n'y a pas une prise d'air quelque part ... je viens de lui changer le joint de culasse et j' ai serré celle-ci au pifomètre ( peut-être que je ne l'ai pas assez serrée et qu'il y a prise d'air de ce côté là ??? ; j' ai changé aussi le joint d'admission et d'échappement ;
comment se fait'il que le carbu reçoive l'essence dans la cuve et qu'il ne l'envoie pas dans les cylindres ????
merci d'avance de vos lumières
Ma 404 1618 cmcube carburateur démarre et s'emballe jusqu'à 2500 3000 tours minute ;et qui plus est , uniquement quand je lui verse un peu d'essence dans le carburateur (sinon elle ne part pas et pourtant j' ai vu que la cuve du carburateur était remplie aux 3/4 quand je l'ai démonté)
je me demande s'il n'y a pas une prise d'air quelque part ... je viens de lui changer le joint de culasse et j' ai serré celle-ci au pifomètre ( peut-être que je ne l'ai pas assez serrée et qu'il y a prise d'air de ce côté là ??? ; j' ai changé aussi le joint d'admission et d'échappement ;
comment se fait'il que le carbu reçoive l'essence dans la cuve et qu'il ne l'envoie pas dans les cylindres ????
merci d'avance de vos lumières
- CIRGALNouveau
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Mar 23 Jan 2018, 22:12
Démarrage : ça sent les gicleurs bouchés. C'est une remise en route après longue immobilisation ? Si oui, dépose, désassemblage, nettoyage méticuleux du carburateur.
Culasse : vraiment, je referais (le joint neuf est donc perdu) en suivant la règle du serrage au couple (avec peut-être même un serrage angulaire) préconisé par le constructeur. Un montage de joint de culasse a bista de nas, ça ne tient pas et vous allez finir en rade au bord de la route après une belle surchauffe moteur. Ça serait dommage.
Culasse : vraiment, je referais (le joint neuf est donc perdu) en suivant la règle du serrage au couple (avec peut-être même un serrage angulaire) préconisé par le constructeur. Un montage de joint de culasse a bista de nas, ça ne tient pas et vous allez finir en rade au bord de la route après une belle surchauffe moteur. Ça serait dommage.
- SRI75Petit mécano
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Jeu 25 Jan 2018, 12:10
merci ; je vais nettoyer les gicleurs et contrôler le serrage de la culasse en suivant les couples de serrage
- SRI75Petit mécano
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REPONSE
Ven 26 Jan 2018, 14:05
Bonjour ; j' ai serré les boulons côté collecteur d'admission et là le moteur ne s'emballe plus ;il marche et accélère normalement mais du liquide de refroidissement sort de l'un des boulons du dit collecteur d'admission au bout de même pas 3 minutes que le moteur tourne ;j' ai arrêté immédiatement le moteur quand je l'ai vu ; je pense resserrer la culasse et refaire le réglage des culbuteurs ; qu'en pensez-vous ?
y a t'il des couples de serrage à respecter pour serrer les boulons d'un collecteur d'admission ( comme pour serrer une culasse ) ?
merci
y a t'il des couples de serrage à respecter pour serrer les boulons d'un collecteur d'admission ( comme pour serrer une culasse ) ?
merci
- albatrosTech-modo
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Ven 26 Jan 2018, 15:43
Bonjour SRI75,
Tu écris, je cite: je me demande s'il n'y a pas une prise d'air quelque part ... je viens de lui changer le joint de culasse et j' ai serré celle-ci au pifomètre ( peut-être que je ne l'ai pas assez serrée et qu'il y a prise d'air de ce côté là ??? ; j' ai changé aussi le joint d'admission et d'échappement
Déjà en mécanique automobile le mot " pifomètre " n'existe pas ou est à proscrire ... le pifomètre sert éventuellement dans ton métier qui peut pardonner les erreurs mais pas dans le cas du couple de serrage des goujons d'une culasse avec les normes du constructeur ... clé dynamométrique indispensable à condition de savoir s'en servir
Du liquide de refroidissement (LDR) sort par un des boulons du collecteur d'admission à mon avis ton joint de culasse n'a pas aimé la plaisanterie de le serrer n'importe comment ( chaleur entre un bloc moteur en fonte et une culasse en aluminium qui elle justement se déforme si mal serrer
En règle générale tous boulons ou écrous se serrent avec un couple à respecter du constructeur même pour ton collecteur d'admission voir la RTA (revue technique automobile) de ta Peugeot 404 sinon renseigne toi auprès d'une concession Peugeot qui malgré la vétusté du véhicule, ils te trouveront cela dans leurs archives ou se rapprocher d'un forum ou d'un club des Vétérans des Peugeot 404
A suivre ...
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Sam 27 Jan 2018, 09:08
CIRGAL a écrit:
Culasse : vraiment, je referais (le joint neuf est donc perdu) en suivant la règle du serrage au couple (avec peut-être même un serrage angulaire) préconisé par le constructeur. Un montage de joint de culasse a bista de nas, ça ne tient pas et vous allez finir en rade au bord de la route après une belle surchauffe moteur. Ça serait dommage.
SRI75, la réponse vous avait sans doute échappé. La voie que vous prenez est une impasse.
- SRI75Petit mécano
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REPONSE
Sam 27 Jan 2018, 10:41
Bonjour
Pourquoi une impasse ? le moteur ne peut pas s'être déterioré en tournant 3 minutes seulement ; je vais refaire le serrage de la culasse aux couples préconisés ; pareil pour le collecteur d'admission ; et refaire le réglage des culbuteurs ;
Au pire je (re) change le joint de culasse
cdt
Pourquoi une impasse ? le moteur ne peut pas s'être déterioré en tournant 3 minutes seulement ; je vais refaire le serrage de la culasse aux couples préconisés ; pareil pour le collecteur d'admission ; et refaire le réglage des culbuteurs ;
Au pire je (re) change le joint de culasse
cdt
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] moteur qui s'emballe
Sam 27 Jan 2018, 11:10
Voilà ce qu'on m'a appris :
Pour la mise en fonctionnement d'un moteur multicylindre dont la culasse n'est pas serrée dans les règles :
- détérioration du joint rapidement, voir immédiatement ;
- déformation de la culasse (et donc du plan de joint) nécessitant un resurfaçage (parfois ça n'est pas possible, notamment pour les diesels)
Après, on a vu des morts se relever ... tout est possible, j'en conviens, et surtout, chacun fait comme il l'entend
Pour la mise en fonctionnement d'un moteur multicylindre dont la culasse n'est pas serrée dans les règles :
- détérioration du joint rapidement, voir immédiatement ;
- déformation de la culasse (et donc du plan de joint) nécessitant un resurfaçage (parfois ça n'est pas possible, notamment pour les diesels)
Après, on a vu des morts se relever ... tout est possible, j'en conviens, et surtout, chacun fait comme il l'entend
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