- SRI75Petit mécano
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[ PEUGEOT 404 an 1964 ] Enlever ou réparer pastille de sablage
Lun 12 Fév 2018, 12:53
Bonjour
ma Peugeot 404 de 1964 tourne normalement mais j' avais vu du liquide de refroidissement couler ; en cherchant j' ai vu que la fuite se trouvait au niveau d'une pastille de sablage ; le trou fait la taille d'une tête d'épingle et je me demande :
1 : comment enlever la pastille sans rien abîmer ( comment la débloquer ? j' ai essayé le wd 40 , le transyl , et l'huile sans succès ; j' utilise un tournevis sur la circonférence mais j' hésite à taper trop fort)
2 : ou bien comment réparer la pastille ? ( j' ai cherché et j' ai trouvé plusieurs techniques comme la soudure à froid , la brasure , quelle est la meilleure technique ? ) quel dégraissant utiliser ?
3 : quel adhésif utiliser au remontage ? ( loctite 270 ? permatex vert ? colle époxy bi-composant (araldite) jaune haute température ? )
voilà ; merci d'avance
ma Peugeot 404 de 1964 tourne normalement mais j' avais vu du liquide de refroidissement couler ; en cherchant j' ai vu que la fuite se trouvait au niveau d'une pastille de sablage ; le trou fait la taille d'une tête d'épingle et je me demande :
1 : comment enlever la pastille sans rien abîmer ( comment la débloquer ? j' ai essayé le wd 40 , le transyl , et l'huile sans succès ; j' utilise un tournevis sur la circonférence mais j' hésite à taper trop fort)
2 : ou bien comment réparer la pastille ? ( j' ai cherché et j' ai trouvé plusieurs techniques comme la soudure à froid , la brasure , quelle est la meilleure technique ? ) quel dégraissant utiliser ?
3 : quel adhésif utiliser au remontage ? ( loctite 270 ? permatex vert ? colle époxy bi-composant (araldite) jaune haute température ? )
voilà ; merci d'avance
- bleualpineTech-modo
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Re: [ PEUGEOT 404 an 1964 ] Enlever ou réparer pastille de sablage
Mar 13 Fév 2018, 14:06
Bonjour
Je serais tenté de dire tout est faisable. Maintenant quel est le plus raisonnable. La soudure à froid est une solution de courte durée. si trou il y a, c'est certainement qu'elle est rongée, donc un trou risquera de se former ailleurs. Quand on voit le prix d'une pastille, est ce judicieux de rapiécer... Et quitte à changer une pastille, autant faire le tour des autres.
Pour enlever une pastille, soit vis puis tirer (tres dur) sinon chasse goupille et taper sur un coté, par exemple le sud. Elle va s'écraser et rentrer dans le fond tandis que le coté nord devrait ressortir puisqu'elle pivotera sur un axe ouest-est. Ensuite une pince suffit pour la retirer.
Pour le remontage, une pastille de bonne dimension peut se monter à sec sans risques. Maintenant un coup de 270 ne peut as lui faire de mal pour sécuriser.
Je serais tenté de dire tout est faisable. Maintenant quel est le plus raisonnable. La soudure à froid est une solution de courte durée. si trou il y a, c'est certainement qu'elle est rongée, donc un trou risquera de se former ailleurs. Quand on voit le prix d'une pastille, est ce judicieux de rapiécer... Et quitte à changer une pastille, autant faire le tour des autres.
Pour enlever une pastille, soit vis puis tirer (tres dur) sinon chasse goupille et taper sur un coté, par exemple le sud. Elle va s'écraser et rentrer dans le fond tandis que le coté nord devrait ressortir puisqu'elle pivotera sur un axe ouest-est. Ensuite une pince suffit pour la retirer.
Pour le remontage, une pastille de bonne dimension peut se monter à sec sans risques. Maintenant un coup de 270 ne peut as lui faire de mal pour sécuriser.
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REPONSE
Mer 14 Fév 2018, 10:57
Bjr ; merci de la réponse
la soudure à froid a tenu plusieurs années pour des moteurs semblables au mien ; dixit des forums ; et comme je n' ai pas le temps de sortir le bloc ; cette solution m' arrange ;
Après , je pense que quand la soudure à froid ne tient pas , c' est dû à ce que le dégraissant n'a pas été mis avant sur le trou ...
la soudure à froid a tenu plusieurs années pour des moteurs semblables au mien ; dixit des forums ; et comme je n' ai pas le temps de sortir le bloc ; cette solution m' arrange ;
Après , je pense que quand la soudure à froid ne tient pas , c' est dû à ce que le dégraissant n'a pas été mis avant sur le trou ...
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