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- ltnfredPetit mécano
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[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 26 Jan 2018, 09:45
Bonjour, je reviens sur ce forum mais avec un DIESEL. Les symptômes sont les suivants :
- Mon m51 broute sur la plage de 750 à 1500 trs/Mn comme s'il tournait sur 5 pattes.
- Je précise que mon ralenti est parfaitement stabilisé à 750 trs/mn.
- En revanche lors des tremblements moteur l'aiguille de consommation instantanée fait le yoyo !
- Depuis quelque temps le tremblement se fait sentir également à la décélération vers 1000 trs/MN.
Au dessus de 2000 tours la voiture fonctionne parfaitement bien.
Je penchais au début sur un problème d'actuateur ? mais mes symptômes ressemble également à un volant moteur bi-masse fatigué même si je ne ressent pas de claquement significatif.
Autre symptômes la 3ème vitesse est dur à trouver ou enclencher.
J'attends vos avis car je ne voudrais pas tout changer !
Fred
- Mon m51 broute sur la plage de 750 à 1500 trs/Mn comme s'il tournait sur 5 pattes.
- Je précise que mon ralenti est parfaitement stabilisé à 750 trs/mn.
- En revanche lors des tremblements moteur l'aiguille de consommation instantanée fait le yoyo !
- Depuis quelque temps le tremblement se fait sentir également à la décélération vers 1000 trs/MN.
Au dessus de 2000 tours la voiture fonctionne parfaitement bien.
Je penchais au début sur un problème d'actuateur ? mais mes symptômes ressemble également à un volant moteur bi-masse fatigué même si je ne ressent pas de claquement significatif.
Autre symptômes la 3ème vitesse est dur à trouver ou enclencher.
J'attends vos avis car je ne voudrais pas tout changer !
Fred
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 26 Jan 2018, 18:37
Salut ,
Moi j'irais voir du coté de l'injecteur "Pilote " Cyl 4 si le faisceau n'est pas écrasé ou en
mauvais état ,si ce n'est pas le cas ,essayer un autre injecteur pilote , au fait la voiture à
combien de kms ?
PS: si kilométrage est important faire contrôler les 5 autres injecteurs ,utiliser toujours
la clé spéciale pour déposer les injecteur ,pour ne pas détériorer les fils de l' injecteur Pilote
Les injecteurs peuvent être démontés désassemblés et réparés. (Sauf l´injecteur pilote!)
A suivre
Moi j'irais voir du coté de l'injecteur "Pilote " Cyl 4 si le faisceau n'est pas écrasé ou en
mauvais état ,si ce n'est pas le cas ,essayer un autre injecteur pilote , au fait la voiture à
combien de kms ?
PS: si kilométrage est important faire contrôler les 5 autres injecteurs ,utiliser toujours
la clé spéciale pour déposer les injecteur ,pour ne pas détériorer les fils de l' injecteur Pilote
Les injecteurs peuvent être démontés désassemblés et réparés. (Sauf l´injecteur pilote!)
A suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 26 Jan 2018, 18:42
bonjour,
merci pour ta réponse je vais l'emmener chez un garage pour tester l'injecteur pilote, mais j'ai pas le voyant moteur allumé. La voiture a 250 000km.
merci pour ta réponse je vais l'emmener chez un garage pour tester l'injecteur pilote, mais j'ai pas le voyant moteur allumé. La voiture a 250 000km.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Sam 27 Jan 2018, 13:19
REltnfred a écrit:bonjour,
merci pour ta réponse je vais l'emmener chez un garage pour tester l'injecteur pilote, mais j'ai pas le voyant moteur allumé. La voiture a 250 000km.
Oui mais sur une E36 ,le voyant n'est pas forcément allumé ,à voir surtout le faisceau
bien souvent abîmé par ceux qui n'utilisent pas la clé spéciale ,donc à 250/milles un
passage au banc de contrôle des injecteurs s'impose !
A suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Sam 27 Jan 2018, 18:16
Aujourd'hui j'ai regardé le faisceau électrique de l'injecteur pilote, il est en très bon état. Un garagiste doit pouvoir tester l'injecteur pilote La résistance, doit être de l'ordre de 100Ohm il me semble. En revanche pour le passage au banc passage au diéseliste obligatoire ?
Bonne soirée
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 08:53
bonjour , elle va au garage demain pour diagnostic. Je viens tiens au courant.
bonne journée
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 09:07
Salut ,ltnfred a écrit:bonjour , elle va au garage demain pour diagnostic. Je viens tiens au courant.
bonne journée
Correction :
Dans mon diagnostic ,malgré que ça ne soit pas tout à fait les symptômes ,vu le kilométrage élevé, j'ai oublié l'actuateur de P.I qui doit être celui à induction beaucoup
+ fiable voir photo !
Voila à suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 15:01
Le moteur est de 1997 donc peut être avec le nouveau actuateur. La pompe ne fuit pas, le proprio (mécanicien) avait changé tous les joints de pompe et nettoyer l'actuateur.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 17:22
REltnfred a écrit:Le moteur est de 1997 donc peut être avec le nouveau actuateur. La pompe ne fuit pas, le proprio (mécanicien) avait changé tous les joints de pompe et nettoyer l'actuateur.
Oui effectivement même en 97 la pompe à injection est fixé sur le bloc moteur ,donc
si c'est la P.I d'origine elle doit avoir l'actuateur à induction nouveau modèle !
A suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 02 Fév 2018, 08:55
Bonjour,
donc j'avais amené mon véhicule à mon garage habituel pour avoir un avis (ils ont écarté tout problème de volant moteur) du coup rendez vous prix chez le diéséliste le 14 février.Pour eux problème d'injecteur.On se revoit dans un peu plus de 10 jours pour le retex.
bonne journée
donc j'avais amené mon véhicule à mon garage habituel pour avoir un avis (ils ont écarté tout problème de volant moteur) du coup rendez vous prix chez le diéséliste le 14 février.Pour eux problème d'injecteur.On se revoit dans un peu plus de 10 jours pour le retex.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 02 Fév 2018, 09:40
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour,
donc j'avais amené mon véhicule à mon garage habituel pour avoir un avis (ils ont écarté tout problème de volant moteur) du coup rendez vous prix chez le diéséliste le 14 février.Pour eux problème d'injecteur.On se revoit dans un peu plus de 10 jours pour le retex.
bonne journée
Ils ont tout à fait raison ,ce ne sont pas du tout les symptômes du'un volant bi-masse HS qui lui ne provoque pas de "broutement du moteur " ; mais au contraire provoque des vibrations dans l'habitacle à des régimes moteur bien définis et claquements de la boite de vitesse au ralenti aussi en stoppant le moteur !
PS: mais je persiste à dire qu'a ce kilométrage une révision des Injecteurs ne peut être
que bénéfique pour la consommation ,et la bonne marche du moteur !
Voila donc à suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Dim 25 Fév 2018, 14:30
Je reviens pour vous faire un retex. Donc, j'ai emmené comme prévu ma voiture Mercredi dernier chez le dieséliste à Frontenex (73 Savoie).La pire expérience de ma vie!!!
- Mercredi soir n'ayant pas de nouvelle je les contacte. "on s'en occupe" -
- Mardi fin de journée toujours pas de nouvelle donc je les contacte à nouveau "votre véhicule ne démarre plus". Je me rends sur place immédiatement "ben la batterie s'est vidée on aurait oublié la lumière du plafonnier et depuis elle ne démarre plus" je vois le mécano surfer sur le site de darkgyver cherchant désespérément l'origine de la panne, un relai selon lui !?! ça fait sérieux pour un professionnel!!! Je lui apprends que mon véhicule est équipé d'un antidémarrage monté d'origine EWS 2 et l'invite à se renseigner chez le concessionnaire.
- Vendredi toujours pas de nouvelle. Je me rends donc au garage avec mon double de clef. Bien sur ils n'ont rien fait et n'ont pas contacté la concession, ils se foute totalement du problème et refuse de me donner un véhicule de courtoisie.
Je me décide à utiliser mon double, ayant impérativement besoin de ma voiture pour aller au travail. Elle démarre sans problème. Je l'ai donc vite récupérer avant qu'il me la détruise totalement. Fin de l'histoire, je me retrouve avec une clef hors service (la centralisation à distance fonctionne cependant?).Ils doivent m'envoyer un devis, pour eux les injecteurs ne sont pas en cause, le problème viendrait d'une pompe mal calée et non réglée au banc.
Je reprends donc un rendez vous mais dans un autre garage. Je vous tiendrais naturellement au courant dès que j'aurai résolu mon problème.
Merci d'avoir pris le temps et la peine de me lire.
- Mercredi soir n'ayant pas de nouvelle je les contacte. "on s'en occupe" -
- Mardi fin de journée toujours pas de nouvelle donc je les contacte à nouveau "votre véhicule ne démarre plus". Je me rends sur place immédiatement "ben la batterie s'est vidée on aurait oublié la lumière du plafonnier et depuis elle ne démarre plus" je vois le mécano surfer sur le site de darkgyver cherchant désespérément l'origine de la panne, un relai selon lui !?! ça fait sérieux pour un professionnel!!! Je lui apprends que mon véhicule est équipé d'un antidémarrage monté d'origine EWS 2 et l'invite à se renseigner chez le concessionnaire.
- Vendredi toujours pas de nouvelle. Je me rends donc au garage avec mon double de clef. Bien sur ils n'ont rien fait et n'ont pas contacté la concession, ils se foute totalement du problème et refuse de me donner un véhicule de courtoisie.
Je me décide à utiliser mon double, ayant impérativement besoin de ma voiture pour aller au travail. Elle démarre sans problème. Je l'ai donc vite récupérer avant qu'il me la détruise totalement. Fin de l'histoire, je me retrouve avec une clef hors service (la centralisation à distance fonctionne cependant?).Ils doivent m'envoyer un devis, pour eux les injecteurs ne sont pas en cause, le problème viendrait d'une pompe mal calée et non réglée au banc.
Je reprends donc un rendez vous mais dans un autre garage. Je vous tiendrais naturellement au courant dès que j'aurai résolu mon problème.
Merci d'avoir pris le temps et la peine de me lire.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Dim 25 Fév 2018, 14:39
Rebonjour,
J'ai pu cette semaine faire des recherches concernant la nature de mon moteur (moteur non d'origine cité plus haut). Il viendrait d'une 525 tds E34. La référence de la pompe est VER 300-1.Cette pompe de première génération a été montée sur les E34 TDS et TD jusqu'en 1996.J'en ai profité pour vérifier la référence Bosch de mon calculateur, la référence concerne bien une tds.
J'ai pu cette semaine faire des recherches concernant la nature de mon moteur (moteur non d'origine cité plus haut). Il viendrait d'une 525 tds E34. La référence de la pompe est VER 300-1.Cette pompe de première génération a été montée sur les E34 TDS et TD jusqu'en 1996.J'en ai profité pour vérifier la référence Bosch de mon calculateur, la référence concerne bien une tds.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Jeu 28 Fév 2019, 18:45
Après ouvert ce sujet il y a un plus d'un an je reviens pour vous donner des nouvelles fraiches.
pour rappel mon véhicule avait les symptômes suivants et depuis d'autre se sont rajoutés :
- ratés ou broutement entre 750 et 1500 trs,
- trou au passage des vitesses,
- et cet hiver voiture qui cale sans raison une fois en stationnement (feux),
J'ai commencé tout d'abord comme conseillé par la révision de mes injecteurs (la révision étant aussi cher que de l'Es j'ai choisi de changer en échange standard la totalité de mes injecteurs). Je n'ai pas eu les résultats escomptés juste une diminution des symptômes.
J'ai donc décidé de m'attaquer à cette foutue pompe à injection et son actuateur. Après des recherches j'ai trouvé un actuateur d'occasion proche du neuf (car il ne se vends plus seule) et une personne compétente en la matière pour une révision complète de ma pompe. L'ensemble a été monté il y a une quinzaine de jours (pompe révisée + tête hydraulique neuve + actuateur). Le constat est le suivant :
- Je n'ai plus de trou au passage des vitesses !
- La voiture a gagnée au moins 15 cv !
- Les broutements toujours présent ressemblent plus à des saccades (vers 1500 trs) et la voiture parfois (rare quand même) avance toute seule sans que l'on appuie sur l'accélérateur (toujours sur la même plage de tours 1500).
Je précise qu'elle démarre très bien à froid (instantané, et 2 à 3 secondes à chaud).
Il y a du mieux mais mon souci initial (broutement ou engorgement semble insoluble)
pour rappel mon véhicule avait les symptômes suivants et depuis d'autre se sont rajoutés :
- ratés ou broutement entre 750 et 1500 trs,
- trou au passage des vitesses,
- et cet hiver voiture qui cale sans raison une fois en stationnement (feux),
J'ai commencé tout d'abord comme conseillé par la révision de mes injecteurs (la révision étant aussi cher que de l'Es j'ai choisi de changer en échange standard la totalité de mes injecteurs). Je n'ai pas eu les résultats escomptés juste une diminution des symptômes.
J'ai donc décidé de m'attaquer à cette foutue pompe à injection et son actuateur. Après des recherches j'ai trouvé un actuateur d'occasion proche du neuf (car il ne se vends plus seule) et une personne compétente en la matière pour une révision complète de ma pompe. L'ensemble a été monté il y a une quinzaine de jours (pompe révisée + tête hydraulique neuve + actuateur). Le constat est le suivant :
- Je n'ai plus de trou au passage des vitesses !
- La voiture a gagnée au moins 15 cv !
- Les broutements toujours présent ressemblent plus à des saccades (vers 1500 trs) et la voiture parfois (rare quand même) avance toute seule sans que l'on appuie sur l'accélérateur (toujours sur la même plage de tours 1500).
Je précise qu'elle démarre très bien à froid (instantané, et 2 à 3 secondes à chaud).
Il y a du mieux mais mon souci initial (broutement ou engorgement semble insoluble)
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 01 Mar 2019, 17:24
Salut ,
Voir une chose qui je pense n'a pas été visité le capteur de suralimentation voir Tuto ICI
avec aussi le débitmètre d'air n°1 ( mesureur massique d'air ) voir ICI
01 Palpeur de pression 250 KPA quant >1 09/1992 : Réf bmw 13622244674 .78.68$
01 Capteur de masse d'air quant >1 01/1996 : Réf bmw 13622246084 . 684.04$
Voila suivre
Voir une chose qui je pense n'a pas été visité le capteur de suralimentation voir Tuto ICI
avec aussi le débitmètre d'air n°1 ( mesureur massique d'air ) voir ICI
01 Palpeur de pression 250 KPA quant >1 09/1992 : Réf bmw 13622244674 .78.68$
01 Capteur de masse d'air quant >1 01/1996 : Réf bmw 13622246084 . 684.04$
Voila suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Sam 02 Mar 2019, 14:35
Bonjour JC,
Les deux éléments cités ci-dessus n'ont pas été diagnostiqué en effet, mais pour l'un comme pour l'autre je devrais avoir une perte de puissance importante ? alors que c'est tout le contraire, la voiture je peux vous l'assurer à une "patate d'enfer" ! pour faire les tests je dois débrancher ces éléments ? (pas en même temps je présume).
Je sais qu'il n'y a pas de question idiote mais un vilebrequin usé pourrait t'il engendrer des broutements ou saccades sur une plage de tours minutes déterminée ? Quels sont les symptômes d'un vilebrequin usé. Je pose cette question car il semble qu'il y avait un souci sur une série à ce niveau la sur les M51.
Cdlt
Les deux éléments cités ci-dessus n'ont pas été diagnostiqué en effet, mais pour l'un comme pour l'autre je devrais avoir une perte de puissance importante ? alors que c'est tout le contraire, la voiture je peux vous l'assurer à une "patate d'enfer" ! pour faire les tests je dois débrancher ces éléments ? (pas en même temps je présume).
Je sais qu'il n'y a pas de question idiote mais un vilebrequin usé pourrait t'il engendrer des broutements ou saccades sur une plage de tours minutes déterminée ? Quels sont les symptômes d'un vilebrequin usé. Je pose cette question car il semble qu'il y avait un souci sur une série à ce niveau la sur les M51.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Sam 02 Mar 2019, 17:49
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour JC,
Les deux éléments cités ci-dessus n'ont pas été diagnostiqué en effet, mais pour l'un comme pour l'autre je devrais avoir une perte de puissance importante ? alors que c'est tout le contraire, la voiture je peux vous l'assurer à une "patate d'enfer" ! pour faire les tests je dois débrancher ces éléments ? (pas en même temps je présume).
Je sais qu'il n'y a pas de question idiote mais un vilebrequin usé pourrait t'il engendrer des broutements ou saccades sur une plage de tours minutes déterminée ? Quels sont les symptômes d'un vilebrequin usé. Je pose cette question car il semble qu'il y avait un souci sur une série à ce niveau la sur les M51.
Cdlt
La seule influence d'un vilebrequin usé avec un jeu important au palier AR ;qu'il pourrai y avoir ce serait sur le capteur de PMH qui a comme cible six plots implantés sur le volant moteur ,coté AR gauche du bloc moteur ,mais sur le forum j'ai pas vu de cas recencé à
ce niveau !
A suivre
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Sam 02 Mar 2019, 18:26
Salut,
Ton constat est donc plutôt rassurant mais si tel était le cas quel en serait les symptômes si le capteur Pmh était perturbé par un jeu important du vilebrequin.
Ton constat est donc plutôt rassurant mais si tel était le cas quel en serait les symptômes si le capteur Pmh était perturbé par un jeu important du vilebrequin.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Dim 03 Mar 2019, 21:11
ltnfred a écrit:Salut,
Ton constat est donc plutôt rassurant mais si tel était le cas quel en serait les symptômes si le capteur Pmh était perturbé par un jeu important du vilebrequin.
Bonsoir ,
Et bien étant donné que sur notre forum nous n'avons pas encore recensé de cas d'usure
sur les paliers vilebrequin du moteur M.51.
Il n'est pas facile d'échafauder d’hypothétiques symptômes qui pourraient entraver la bonne marche du moteur Bmw M.51 en atelier j'ai déjà vu des coussinets détériorés avec toujours avec des causes diverses bien établies ,par manque d'huile,d'huile de tés mauvaise qualité ,viscosité de l'huile pas adaptée à ce type de moteur ,mauvais entretien ,dépassement des intervalles d'entretien etc et.....Je confirme que ceci n'est pas particulier au M.51 de Bmw ,c'est aussi valable pour les moteurs des autres marques !
A suivre
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Lun 04 Mar 2019, 16:10
Salut ,
En fait je crois avoir trouvé , en fait ce ne sont pas les vilebrequin qui s'usent mais les
coquilles ( coussinets ) du palier qui règle le ( jeu latéral du vilebrequin ) en débrayant la butée d'embrayage pousse le volant moteur vers l'avant ce qui arrive à bouffer la coquille
du palier donc le vilebrequin prend du jeu latéral et risque d'influencer le capteur de
PMH avec les 6 plots cible sur le volant moteur ,
Donc en cherchant dans mes notes techniques Bmw, j'ai retrouver une note qui parle de nouvelles coquilles du palier ,quand un jeu latéral du vilebrequin est trop important ceci en repérant la couleur des coquilles voir :CECI
Voila à suivre
En fait je crois avoir trouvé , en fait ce ne sont pas les vilebrequin qui s'usent mais les
coquilles ( coussinets ) du palier qui règle le ( jeu latéral du vilebrequin ) en débrayant la butée d'embrayage pousse le volant moteur vers l'avant ce qui arrive à bouffer la coquille
du palier donc le vilebrequin prend du jeu latéral et risque d'influencer le capteur de
PMH avec les 6 plots cible sur le volant moteur ,
Donc en cherchant dans mes notes techniques Bmw, j'ai retrouver une note qui parle de nouvelles coquilles du palier ,quand un jeu latéral du vilebrequin est trop important ceci en repérant la couleur des coquilles voir :CECI
Voila à suivre
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Ven 08 Mar 2019, 19:51
bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles de ma voiture. Je l'ai déposé ce jour au garage de Faverges que le mécanicien a travaillé plus de 15 ans à la concession d'Annecy. Je lui avait demandé de contrôler le volant moteur jeux au vilebrequin ainsi que les chaines. Le verdict est sans appel chaine de distribution détendue jeux important, pour lui mes broutement ou saccade ou vibration vienne de la ! Il m'a dit que le moteur est sollicité en première d'où les saccades et broutement et que c'est normal dans le cas présent que ne n'ai pas de symptômes au point mort.
JC si tu passes par la merci de confirmer ?
Je viens vous donner des nouvelles de ma voiture. Je l'ai déposé ce jour au garage de Faverges que le mécanicien a travaillé plus de 15 ans à la concession d'Annecy. Je lui avait demandé de contrôler le volant moteur jeux au vilebrequin ainsi que les chaines. Le verdict est sans appel chaine de distribution détendue jeux important, pour lui mes broutement ou saccade ou vibration vienne de la ! Il m'a dit que le moteur est sollicité en première d'où les saccades et broutement et que c'est normal dans le cas présent que ne n'ai pas de symptômes au point mort.
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- ltnfredPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 08 Mar 2019, 20:44
ok j'ai saisi mais une chaine de distribution hs peut elle engendre ces broutement et saccades ? pour le moteur malheureusement je ne connais pas son kilométrage 250 000 comme 400 000km...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 08 Mar 2019, 21:32
Bonsoir.
Effectivement il a raison ce brave mécanicien qui
lui a le moteur moteur M51 désassembler devant lui, effectivement deux chaîne avec beaucoup trop de jeu influence le bon fonctionnement de la pompe d'injection et modifie aussi le diagramme de la distribution ,mais pour en arriver la ce moteur doit avoir un paquet de kilomètres !
Voilà mon avis.
Effectivement il a raison ce brave mécanicien qui
lui a le moteur moteur M51 désassembler devant lui, effectivement deux chaîne avec beaucoup trop de jeu influence le bon fonctionnement de la pompe d'injection et modifie aussi le diagramme de la distribution ,mais pour en arriver la ce moteur doit avoir un paquet de kilomètres !
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- ltnfredPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Ven 08 Mar 2019, 23:28
bonsoir JC,
malheureusement je n'ai aucune information sur le kilométrage, je sais juste que ce n'est pas le moteur d'origine phase II mais un phase I de toute première génération (j'avais remarqué que les pièces comme le couvercle de filtre à huile était estampillé 1992! d'ailleurs la pompe une ver 300-1 confirme qu'il s'agit des premiers m 51.Donc pour le kilométrage il peut très bien avoir 250 000 comme 400 000! Pour les broutements il m'a parlé que cela ce produit quand la voiture est en pleine charge ou l'inverse je sais plus, car quand je suis à l'arrêt moteur tournant je n'ai ni broutement ni claquement, même en montant dans les tours. Cela ce produit dès que j'enclenche la première et puis plus rien après les 2000 trs.
malheureusement je n'ai aucune information sur le kilométrage, je sais juste que ce n'est pas le moteur d'origine phase II mais un phase I de toute première génération (j'avais remarqué que les pièces comme le couvercle de filtre à huile était estampillé 1992! d'ailleurs la pompe une ver 300-1 confirme qu'il s'agit des premiers m 51.Donc pour le kilométrage il peut très bien avoir 250 000 comme 400 000! Pour les broutements il m'a parlé que cela ce produit quand la voiture est en pleine charge ou l'inverse je sais plus, car quand je suis à l'arrêt moteur tournant je n'ai ni broutement ni claquement, même en montant dans les tours. Cela ce produit dès que j'enclenche la première et puis plus rien après les 2000 trs.
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Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)
Sam 09 Mar 2019, 09:53
ltnfred a écrit:bonsoir JC,
malheureusement je n'ai aucune information sur le kilométrage, je sais juste que ce n'est pas le moteur d'origine phase II mais un phase I de toute première génération (j'avais remarqué que les pièces comme le couvercle de filtre à huile était estampillé 1992! d'ailleurs la pompe une ver 300-1 confirme qu'il s'agit des premiers m 51.Donc pour le kilométrage il peut très bien avoir 250 000 comme 400 000! Pour les broutements il m'a parlé que cela ce produit quand la voiture est en pleine charge ou l'inverse je sais plus, car quand je suis à l'arrêt moteur tournant je n'ai ni broutement ni claquement, même en montant dans les tours. Cela ce produit dès que j'enclenche la première et puis plus rien après les 2000 trs.
Salut ,
Moi mes considération techniques s'arrête la ,étant donné que je n'est pas le moteur démonté devant moi ,maintenant il faut t'en référer à cet ancien Mécanicien Bmw qui à
l'air d'être très compétent aussi bien connaitre le moteur M51 sur toutes ses formes !
Affaire à suivre
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