- CaldaguesNouveau
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[ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 04 Juin 2018, 11:43
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis. Cela fait déjà plusieurs année que je rencontre des problèmes avec ma voiture au niveau du moteur (mécaniques mais surtout électroniques). J'ai à chaque fois essayé de trouver la cause et de la traiter avec l'aide de mon beau-frère qui est vraiment très calé en la matière. Je précise que j'ai une boîte auto.
Ces derniers temps, j'ai le voyant moteur, EML et ESP qui s'allume et la voiture qui se met en mode dégradé donc impossible d’accélérer et la voiture qui n'a plus de puissance.
Quand je démarre la voiture, aucun voyant, elle se met à 1000tr/min mais a quelque chute de régime (légère mais l'aiguille saute légèrement) puis se stabilise à 750tr/min donc normal puis elle chauffe sans problème.
Lorsque je manœuvre, à bas régime donc, il y a des fois où le régime est légèrement instable mais là encore je n'ai pas de voyant.
Et puis lorsque je vais rouler normalement pour me déplacer d'un point A à B, sans raisons particulières à priori, j'ai le voyant ESP qui va s'allumer, suivis du EML puis moteur et mode dégradé. Il va y avoir des fois où ils vont s’allumer et ne pas repartir et d'autres où ils vont s'allumer et puis s’éteindre par la suite sans rester.
J'ai aussi remarqué ce weekend pendant que je roulais allure normal, lorsque je lâchais la pédale et que le régime descendait, les voyants commençaient à s'afficher et le mode dégradé s'installait. Et quand je refaisais monter le régime (doucement à cause du mode dégradé) les voyants disparaissaient.
C'est assez aléatoire la manière donc les voyants apparaissent car il peut y avoir un jour où je n'ai rien et puis le lendemain où ils apparaissent dès que je démarre et ne s’en vont pas ou encore d'autre jours où ils apparaissent puis s'en vont selon comment j’accélère.
Je vous met la liste des pièces que j'ai modifié sur ma voiture en espérant que ça puissent vus aiguiller.
- J'ai une reprogrammation moteur
- une ligne complète inox
- un collecteur inox
- kit d'admission K&N
- barres stabilisatrices AV et AR Eibach
- tous les silents bloc en PowerFlex Black series
- suspensions Bilstein B14 PSS9
- Barres anti-rapprochement AV et AR
- J'ai changé les capteurs de position arbre à cames, vilebrequin, les durites de pression d'huile et deshuileur, le papillon de gaz, le débitmètre d'air et je crois que c'est tout.
J'ai passé la voiture à la valise et j'ai ces défauts :
- P0505 Commande de ralenti (PANNE)
- P0601 Calculateur de gestion moteur / erreur du total de contrôle de mémoire
- P0120 Capteur de position de papillon A / capteur de position de la pédale d’accélérateur A (panne du circuit)
- P0101 Débitmètre d'air (problème de performance / Limites)
Voilà, ça fait beaucoup d'info mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant vraiment que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance pour votre aide.
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Ces derniers temps, j'ai le voyant moteur, EML et ESP qui s'allume et la voiture qui se met en mode dégradé donc impossible d’accélérer et la voiture qui n'a plus de puissance.
Quand je démarre la voiture, aucun voyant, elle se met à 1000tr/min mais a quelque chute de régime (légère mais l'aiguille saute légèrement) puis se stabilise à 750tr/min donc normal puis elle chauffe sans problème.
Lorsque je manœuvre, à bas régime donc, il y a des fois où le régime est légèrement instable mais là encore je n'ai pas de voyant.
Et puis lorsque je vais rouler normalement pour me déplacer d'un point A à B, sans raisons particulières à priori, j'ai le voyant ESP qui va s'allumer, suivis du EML puis moteur et mode dégradé. Il va y avoir des fois où ils vont s’allumer et ne pas repartir et d'autres où ils vont s'allumer et puis s’éteindre par la suite sans rester.
J'ai aussi remarqué ce weekend pendant que je roulais allure normal, lorsque je lâchais la pédale et que le régime descendait, les voyants commençaient à s'afficher et le mode dégradé s'installait. Et quand je refaisais monter le régime (doucement à cause du mode dégradé) les voyants disparaissaient.
C'est assez aléatoire la manière donc les voyants apparaissent car il peut y avoir un jour où je n'ai rien et puis le lendemain où ils apparaissent dès que je démarre et ne s’en vont pas ou encore d'autre jours où ils apparaissent puis s'en vont selon comment j’accélère.
Je vous met la liste des pièces que j'ai modifié sur ma voiture en espérant que ça puissent vus aiguiller.
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- J'ai changé les capteurs de position arbre à cames, vilebrequin, les durites de pression d'huile et deshuileur, le papillon de gaz, le débitmètre d'air et je crois que c'est tout.
J'ai passé la voiture à la valise et j'ai ces défauts :
- P0505 Commande de ralenti (PANNE)
- P0601 Calculateur de gestion moteur / erreur du total de contrôle de mémoire
- P0120 Capteur de position de papillon A / capteur de position de la pédale d’accélérateur A (panne du circuit)
- P0101 Débitmètre d'air (problème de performance / Limites)
Voilà, ça fait beaucoup d'info mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant vraiment que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance pour votre aide.
- marc 45Nouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 09:50
Curieux et chiant tes problèmes aléatoires. Problème de bus? Ecu défectueux ? Le code P601 ne donne rien de bon qui vaille quand à l'Ecu... Je t'encourage dans un premier temps à remplacer ton débitmètre d'air par un neuf, il a combien de km exactement actuellement? En pratique sur moteur turbo essence on le remplace tous les 50000km . Sur moteur atmosphérique sa durée de vie est logiquement plus longue. Si le code P101 revient après remplacement, à ta place j'essayerais un autre Ecu.
- CaldaguesNouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 09:58
Je ne pense pas que cela vienne du débitmètre car lorsque la voiture se met en défaut et que je débranche le débitmètre, elle s’éteint donc c'est pire sans. J'ai vu que si ça fait ça c'est que le débitmètre n'est pas en cause. J'ai un débitmètre d’origine + un autre et les défauts sont présents avec l'un et l'autre donc c'est vrai que tenter un débitmètre neuf serait une piste (même si ce n'est pas sur du tout) mais au prix d'un débitmètre neuf :S (300€).
Par contre l'ECU, le code erreur qui sort, je ne sais pas trop ce que cela signifie et est-ce que cela signifie le remplacer ? Est ce que ça coûte cher, est ce que ça ce change facilement, comme faire pour que la voiture le reconnaisse bien ?
Ce Weekend, j'ai démonté mon papillon de ralenti, il était sale (un peu de crasse) et le papillon ne bougeait pas quand je secouais le boitier. J'ai nettoyé au nettoyant freins et après le papillon bougeait facilement quand je secouais le boitier. Je me suis dis que j'avais trouvé le problème, j'ai remonté le boitier, les défauts sont tous partis. Le lendemain, je roule heureux en me disant que c'est terminé et ils réapparaissent :S
Par contre l'ECU, le code erreur qui sort, je ne sais pas trop ce que cela signifie et est-ce que cela signifie le remplacer ? Est ce que ça coûte cher, est ce que ça ce change facilement, comme faire pour que la voiture le reconnaisse bien ?
Ce Weekend, j'ai démonté mon papillon de ralenti, il était sale (un peu de crasse) et le papillon ne bougeait pas quand je secouais le boitier. J'ai nettoyé au nettoyant freins et après le papillon bougeait facilement quand je secouais le boitier. Je me suis dis que j'avais trouvé le problème, j'ai remonté le boitier, les défauts sont tous partis. Le lendemain, je roule heureux en me disant que c'est terminé et ils réapparaissent :S
- marc 45Nouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 12:45
Les débitmètres n'aiment pas le type de filtre dont tu as équipé ton véhicule. Après si tu as déjà mis un neuf et que le code revient il y a autre chose.
Essaies de voir avec garage préparateur spécialisé BMW pour qu'il te trouve, programme (fasse un log car tu as une ligne inox peut-être decatalysée et donc avec moindre contre pression) et te laisse à l'essai un autre Écu.
Essaies de voir avec garage préparateur spécialisé BMW pour qu'il te trouve, programme (fasse un log car tu as une ligne inox peut-être decatalysée et donc avec moindre contre pression) et te laisse à l'essai un autre Écu.
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 13:43
Salut ,
Pour info avec une reprogrammation moteur ,il ne faut pas s'attendre à avoir les paramètres
corrects des autres accessoires moteurs dépendant du système DME .
Aussi vu que le boitier DME à été ouvert pour changer les paramètres "origine " la loi et la législation en vigueur ,ce véhicule ne respectant plus les valeur du modèles référent passé au service des mines par Bmw- France ,logiquement il n'a plus le droit de circuler sur des routes ouvertes , uniquement que sur des routes fermées Courses de côtes ,Rallye etc ...!
PS :Pour info: Code de la route -art. R322-8 ,vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée ,avec une information à son assurance !
Voila à voir
Pour info avec une reprogrammation moteur ,il ne faut pas s'attendre à avoir les paramètres
corrects des autres accessoires moteurs dépendant du système DME .
Aussi vu que le boitier DME à été ouvert pour changer les paramètres "origine " la loi et la législation en vigueur ,ce véhicule ne respectant plus les valeur du modèles référent passé au service des mines par Bmw- France ,logiquement il n'a plus le droit de circuler sur des routes ouvertes , uniquement que sur des routes fermées Courses de côtes ,Rallye etc ...!
PS :Pour info: Code de la route -art. R322-8 ,vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée ,avec une information à son assurance !
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- marc 45Nouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 14:18
Salut , : bien vu
Oui tout à fait d'accord avec BMW passion. Toute modification d'un véhicule à quelque niveau que ce soit doit repasser par la case homologation.
Oui tout à fait d'accord avec BMW passion. Toute modification d'un véhicule à quelque niveau que ce soit doit repasser par la case homologation.
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 14:25
Salut ,marc 45 a écrit:Oui tout à fait d'accord avec BMW passion. Toute modification d'un véhicule à quelque niveau que ce soit doit repasser par la case homologation.
Tout à fait tant qu'il ne lui arrive rien au point de vue accident responsable ,sinon il peux se faire "éjecter "de son assurance ,la ça ne rigole pas du tout !
A+
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 14:37
Oui je suis bien au fait des ces réglementations, mais pour le coup ma voiture ne roulant plus, ça me semble inutile jusqu’à nouvelle ordre car avant de savoir si je dois l'homologuer, je souhaiterais d'abord pouvoir la faire re-rouler. Car si je n'arrive jamais à bout de ce problème et à trouver ce qui générer ce problème, j'ai bien peur de ne plus pouvoir rouler avec :S
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 14:44
C'est mission quasi impossible de repasser à la dir dans ta configuration, il va falloir revoir pollution, freinage, pneumatiques et j'en passe...
- marc 45Nouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 14:47
Le tout est que tu n'est jamais d'accident corporel avec ce véhicule mais combien malheureusement sont dans ton cas même avec des véhicules diesel cartographiés :-(
- CaldaguesNouveau
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Lun 11 Juin 2018, 15:14
Oui ça je suis bien d'accord, mon but n’étant pas d'aller faire la course ou montrer aux autres qui a la plus grosse sur des routes ouvertes, je l'ai préparé type piste pour à l'occasion aller l’essayer dessus mais surtout parce que j’aime beaucoup la mécanique et j'aime beaucoup améliorer ma voiture et voir la façon dont elle se comporte avec ces nouvelles pièces. Apres elle ne sort que 210ch mais c'est surtout le châssis qui est métamorphosé. Je roule surtout le weekend pour entretenir le moteur. Malheureusement ça fait bien longtemps que je n'ai pas pu.
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Mar 12 Juin 2018, 15:20
Salut ,Caldagues a écrit:Oui ça je suis bien d'accord, mon but n’étant pas d'aller faire la course ou montrer aux autres qui a la plus grosse sur des routes ouvertes, je l'ai préparé type piste pour à l'occasion aller l’essayer dessus mais surtout parce que j’aime beaucoup la mécanique et j'aime beaucoup améliorer ma voiture et voir la façon dont elle se comporte avec ces nouvelles pièces. Apres elle ne sort que 210ch mais c'est surtout le châssis qui est métamorphosé. Je roule surtout le weekend pour entretenir le moteur. Malheureusement ça fait bien longtemps que je n'ai pas pu.
Excuse nous mais au niveau de préparation ou ta voiture en est arrivée avec un boitier qui
a été reprogrammer ,ainsi que les autres transformations , je crois qu'il serait beaucoup plus intéressant pour toi de t'adresser à un préparateur sympa et pas trop cher,plutôt qu'à nous sur le Forum qui ne pouvons qu'aider sur des pannes de voitures Bmw de série !
Voila désolé
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Mar 12 Juin 2018, 15:23
Je vois ce que tu veux dire, il est vrai que de nombreux paramètres rentre en jeux et peuvent potentiellement altérer certains composants. Mais la après étude de la chose, je pense que le soucis vient de mon boîtier papillon que j'ai déjà changé par un d'occasion et je pense qu'il est encore défaillant. Les symptômes sont similaires et le reste est neuf donc je vais voir pour changer le boîtier papillon.
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Mer 13 Juin 2018, 09:16
Salut ,Caldagues a écrit:Je vois ce que tu veux dire, il est vrai que de nombreux paramètres rentre en jeux et peuvent potentiellement altérer certains composants. Mais la après étude de la chose, je pense que le soucis vient de mon boîtier papillon que j'ai déjà changé par un d'occasion et je pense qu'il est encore défaillant. Les symptômes sont similaires et le reste est neuf donc je vais voir pour changer le boîtier papillon.
Par expérience ,il me semble qu'en atelier bmw des ( boitier Paillon EML ) nous en avons pratiquement jamais changé , mais bon c'est quand même une pièce qui coûte 507,29 €.
1 Carter de volet de départ 1 Réf bmw : 13 54 1 433 414 . prix : 507.29€
A voir
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Mer 13 Juin 2018, 09:22
Salut,
Oui je sais bien, je ne pense pas non plus que ce soit une pièce qui ce change tous les quatre matins mais malheureusement pour moi, c'est la pièce qui a généré tous mes défauts et les problèmes sur mon véhicule il y a de cela 1 an. Apres l'avoir changé par un d'occasion à 180€, j'ai été tranquille plus d'un an. Et la ma voiture me refait les même symptômes.
J'ai nettoyé mon papillon de ralenti qui maintenant n'est plus à mettre en cause, le débitmètre n'est pas responsable car testé et les différents autres capteurs sont neufs. Au vue de ce que pressente la fiche du diagnostic, je partirais donc sur ce qu'il reste, c-a-d le papillon. J'en ai trouvé un à 250€ reconditionné.
Oui je sais bien, je ne pense pas non plus que ce soit une pièce qui ce change tous les quatre matins mais malheureusement pour moi, c'est la pièce qui a généré tous mes défauts et les problèmes sur mon véhicule il y a de cela 1 an. Apres l'avoir changé par un d'occasion à 180€, j'ai été tranquille plus d'un an. Et la ma voiture me refait les même symptômes.
J'ai nettoyé mon papillon de ralenti qui maintenant n'est plus à mettre en cause, le débitmètre n'est pas responsable car testé et les différents autres capteurs sont neufs. Au vue de ce que pressente la fiche du diagnostic, je partirais donc sur ce qu'il reste, c-a-d le papillon. J'en ai trouvé un à 250€ reconditionné.
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Re: [ BMW E46 323i an 1999 BA ] Voyants moteur, EML et ESP allumé
Sam 16 Juin 2018, 18:00
Salut ,
Etant donné que ce véhicules à subi des transformations au niveau de la Programmation moteur, avec aussi d'autres accessoires , les problèmes ne peuvent pas être réglés sur notre forum !
Donc le sujet vas être ( Verrouillé ) et classer Abandonné !
Voila
Etant donné que ce véhicules à subi des transformations au niveau de la Programmation moteur, avec aussi d'autres accessoires , les problèmes ne peuvent pas être réglés sur notre forum !
Donc le sujet vas être ( Verrouillé ) et classer Abandonné !
Voila
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