[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Ven 31 Aoû 2018, 21:11
Bonjour,
Ma Safrane a tendance à monter en température, en roulant le thermomètre se stabilise autour des 3/4 (avant c'était 1/2) mais si je suis bloqué dans un ralentissement la température monte jusqu'au voyant rouge ! Le ventilateur déclenche et le thermomètre descend.
- j'ai remplacé le calorstat : c'est pas lui et l'ancien s'ouvre bien dans une casserole d'eau bouillante.
- j'ai pensé au bouchon de vase d’expansion j'en avait un neuf sur la twingo, bof c'est un poil mieux mais pas flagrant.
- du coup j'ai pensé à mesurer la pression dans le circuit, j'ai installé sur le vieux bouchon un manomètre digital (très précis) pour savoir si j'ai un problème de joint de culasse ou une fuite. Alors voilà ce que je mesure:
- Au démarrage moteur tiède j'ai zéro Bar.
- au fur et a mesure que la température monte la pression monte jusque 0,4 Bar.
à votre avis c'est une pression normale ?
- Quant je coupe le moteur la pression descend lentement:
Après 3 minutes je mesure 0.34 Bar.
Après 7 minutes je mesure 0.26 Bar.
Après 10 minutes je mesure 0.22 Bar.
Après 15 minutes je mesure 0.16 Bar.
Si j'avais une fuite la pression chuterait beaucoup plus vite ? qu'en pensez-vous ?
Le radiateur à 86000 Kms remplacé en 2013.
Merci de votre aide je suis un peu dans le brouillard !
Ma Safrane a tendance à monter en température, en roulant le thermomètre se stabilise autour des 3/4 (avant c'était 1/2) mais si je suis bloqué dans un ralentissement la température monte jusqu'au voyant rouge ! Le ventilateur déclenche et le thermomètre descend.
- j'ai remplacé le calorstat : c'est pas lui et l'ancien s'ouvre bien dans une casserole d'eau bouillante.
- j'ai pensé au bouchon de vase d’expansion j'en avait un neuf sur la twingo, bof c'est un poil mieux mais pas flagrant.
- du coup j'ai pensé à mesurer la pression dans le circuit, j'ai installé sur le vieux bouchon un manomètre digital (très précis) pour savoir si j'ai un problème de joint de culasse ou une fuite. Alors voilà ce que je mesure:
- Au démarrage moteur tiède j'ai zéro Bar.
- au fur et a mesure que la température monte la pression monte jusque 0,4 Bar.
à votre avis c'est une pression normale ?
- Quant je coupe le moteur la pression descend lentement:
Après 3 minutes je mesure 0.34 Bar.
Après 7 minutes je mesure 0.26 Bar.
Après 10 minutes je mesure 0.22 Bar.
Après 15 minutes je mesure 0.16 Bar.
Si j'avais une fuite la pression chuterait beaucoup plus vite ? qu'en pensez-vous ?
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Ven 31 Aoû 2018, 21:46
Bonsoir tontonchristobal
Depuis quand date la dernière vidange du circuit de refroidissement ... il se peut qu'il y ait une bulle d'air dans le circuit ... la pompe à eau fonctionne t'elle normalement
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Ven 31 Aoû 2018, 22:05
Bonsoir Albatros,
J'ai vidangé en même temps que le remplacement du calorstat le 15 Août, j'ai purgé comme d'habitude (elle est à son 3eme radiateur en 480000Kms). Comment tu ferai pour vérifier la pompe ? le radiateur est chaud et le chauffage intérieur fonctionne bien...
J'ai vidangé en même temps que le remplacement du calorstat le 15 Août, j'ai purgé comme d'habitude (elle est à son 3eme radiateur en 480000Kms). Comment tu ferai pour vérifier la pompe ? le radiateur est chaud et le chauffage intérieur fonctionne bien...
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Sam 01 Sep 2018, 10:42
Bonjour,
Vérifier la pompe à eau déjà regarder s'il n'y a pas une légère fuite autour de celle-ci, le niveau du LDR dans le vase d'expansion est il stable
Il peut y avoir une fuite à durite ou un collier de serrage défectueux lire aussi ce lien:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1498-symptomes-d-une-pompe-a-eau-hs.php
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Sam 01 Sep 2018, 15:01
Bonjour,
Le niveau du LDR est stable, au moins depuis 15 jours. Merci pour le lien je vais lire ça.
J'ai fait la pompe en même temps que la courroie de distribution, elle a 84500 Kms (fait en 2013)
A+
Le niveau du LDR est stable, au moins depuis 15 jours. Merci pour le lien je vais lire ça.
J'ai fait la pompe en même temps que la courroie de distribution, elle a 84500 Kms (fait en 2013)
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- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Dim 02 Sep 2018, 11:36
bonjour, dans un cas comme le votre si vous affirmez, que vous avez vérifier =
fuite externe de pompe
carlostat a température maîtrisée((plusieurs fois))= casserole et eau bouillante pour le plonger dedans!
radiateur=absence de fuite
radiateur= nids d'abeilles non obstrués
radiateur= aucune présence de calcaire((liquide refroidissement trop vieux))
bouchon de vase d’expansion =tarage correct ((voir données constructeur))
durites =en bon état non poreuses ni bouchées((certaine se bouche elle même pas la vieillesse avec leur caoutchouc))
Compressions moteur=cylindre par cylindre((en reposant la bougie a chaque cylindre contrôlé=fuites internes de joint de culasse))
alors si vous avez contrôler tout cela, a votre place je démonterais la pompe a eau,pour contrôler si elle est en bon état!? car j'ai souvent vu et constater sur des véhicules assez anciens, des rosaces de flux de pompes a eau soit très corrodées ou tout simplement cassées et détachées de l'axe de pompe((ce qui n'est pas visible a l’œil nu,
c'est pour cette raison que sur les nouvelles pompes les rosaces de flux sont en laiton, bronze,et même en plastics spéciaux.
j’espère vous avoir été utile, et vous avoir éclairer.
Cordialement.
fuite externe de pompe
carlostat a température maîtrisée((plusieurs fois))= casserole et eau bouillante pour le plonger dedans!
radiateur=absence de fuite
radiateur= nids d'abeilles non obstrués
radiateur= aucune présence de calcaire((liquide refroidissement trop vieux))
bouchon de vase d’expansion =tarage correct ((voir données constructeur))
durites =en bon état non poreuses ni bouchées((certaine se bouche elle même pas la vieillesse avec leur caoutchouc))
Compressions moteur=cylindre par cylindre((en reposant la bougie a chaque cylindre contrôlé=fuites internes de joint de culasse))
alors si vous avez contrôler tout cela, a votre place je démonterais la pompe a eau,pour contrôler si elle est en bon état!? car j'ai souvent vu et constater sur des véhicules assez anciens, des rosaces de flux de pompes a eau soit très corrodées ou tout simplement cassées et détachées de l'axe de pompe((ce qui n'est pas visible a l’œil nu,
c'est pour cette raison que sur les nouvelles pompes les rosaces de flux sont en laiton, bronze,et même en plastics spéciaux.
j’espère vous avoir été utile, et vous avoir éclairer.
Cordialement.
Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Dim 02 Sep 2018, 21:58
Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces infos, je n'imaginais pas que la rosace de pompe puisse se désolidariser de l'axe. Je vais démonter le radiateur pour vérifier qu'il n'est pas entartré.
Je donne des nouvelles dès que c'est résolu.
Merci pour toutes ces infos, je n'imaginais pas que la rosace de pompe puisse se désolidariser de l'axe. Je vais démonter le radiateur pour vérifier qu'il n'est pas entartré.
Je donne des nouvelles dès que c'est résolu.
- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?
Lun 03 Sep 2018, 11:40
bonjour,ok!, mais soyez patient et attentionné et vous trouverez votre souci.
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