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[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2003 ] Ne démarre plus
Ven 07 Fév 2020, 07:17
Bonjour à tous,
Ma Clio 2 - 1.5 dci - 80 cv - an 2003 - 157000 km. Ne veut plus démarrer.
Elle a commencé à présenter des signes de faiblesse avec des démarrages aléatoires où je devais actionner longuement le démarreur et accélérer pour qu'elle ne cale pas - parfois à froid - parfois à chaud après un trajet. Dans ce dernier cas, j'attendais plusieurs minutes puis elle démarrait, et parfois difficilement et en accélérant. Jusqu'au jour où elle a n'a plus voulu démarrer.
Avant de soumettre mon problème sur ce forum, j'ai fait remorquer ma voiture chez un garagiste afin qu'il effectue un diagnostic avec une valise. Je n'étais pas présent lors du diagnostic. Le garagiste m'a téléphoné pour me faire part du résultat. Il m'a dit qu'il fallait changer les injecteurs et la pompe à injection.
Total de la réparation 3268 euros ! Plus cher de réparation que la valeur du véhicule ! J'ai préféré rapatrier la voiture chez moi et chercher la panne en m'aidant des forums et des tutos.
J'ai alors commencé par chercher et faire ce que je pouvais moi-même :
- Tous les voyants au tableau de bord s'allument et s'éteignent normalement lorsque je tourne la clé de contact.
- Le voyant de l'anti-démarrage s'éteint lorsque je tourne la clé de contact.
- L'aiguille de niveau carburant fonctionne.
- Le démarreur fonctionne et entraine le moteur mais rien ne se passe.
- Si j'accélère en tentant de démarrer, elle semble vouloir démarrer mais s'étouffe aussitôt.
- J'ai changé le capteur PMH (Point Mort Haut), cela n'a rien changé.
- La batterie est ok. Je l'ai testée (12,5 v).
- Les fusibles sont ok.
- Le relais Alimentation unité centrale électrique injection diesel ou relais verrouillage injection (indiqué par la lettre J sur le schéma en pièce jointe) est ok. Je l'ai testé sur une autre Renault 1.5 dci qui démarre sans problème avec mon relais.
- J'ai vidé mon filtre à gasoil, il n'y avait ni saleté ni limaille. Je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil mais je vais le faire.
- J'ai retiré, démonté et nettoyé la pompe de gavage (pompe à carburant) placée sous le siège arrière. J'y ai trouvé très peu de saleté au fond de la cuve détachable de la pompe à gasoil. Le filtre n'était pas sale et les conduits n'étaient pas obstrués.
- Le connecteur de la pompe à gasoil fonctionne puisque l'aiguille du carburant du tableau de bord reste en réserve (voyant réserve s'allume) lorsque je débranche le connecteur de la pompe à gasoil et elle reprend son niveau lorsque je le reconnecter à la pompe.
Je précise que la pompe de gavage (pompe à carburant) n'est pas équipée d'un moteur. La seule connexion électrique existante sur la pompe est destinée à envoyer le niveau de carburant présent dans le réservoir au tableau de bord (voir photo jointe)
Ne sachant plus quoi vérifier, j'ai tenté une expérience après avoir vu une vidéo sur youtube concernant les démarrages difficiles...
J'ai demandé à un ami d'actionner la poire d'amorçage du filtre à gasoil et d'effectuer une vaporisation de nettoyant pour freins dans le conduit d'air du turbocompresseur tout en continuant d'actionner la poire d'amorçage pendant que j'essayais de démarrer. J'ai essayé de démarrer, et là miracle elle a démarré !
Sauf qu'il fallait rester à haut régime et continuer d'actionner la poire d'amorçage du filtre à gasoil. Le moteur s'arrêtait dès qu'on descendait en régime ou qu'on cessait d'actionner la poire du filtre à gasoil.
Reste à déterminer comment le carburant arrive au moteur. :??:
- Serait-ce la pompe à injection qui fait le travail?
- Quel est son rôle exact?
- Est-ce que une pompe à injection défectueuse peut empêcher le carburant d'arriver au moteur ou d'y arriver correctement ?
- Comment peut-on tester une pompe à injection?
- Quels sont les signes d'une pompe à injection défectueuse?
- Faut-il la changer ou peut-on la démonter, la vérifier et la réparer?
- Si ce n'est pas la pompe à injection qui fait arriver le gasoil au moteur, qu'est-ce que c'est?
N'étant pas mécano je me pose beaucoup de questions car j'aimerais comprendre, et surtout j'ai l'impression que ça doit être juste un petit truc qui déconne mais quoi?,
N'hésitez pas à donner votre avis. :)
Dans l'attente, je vous souhaite une excellente journée:clin:
Cordialement
Ma Clio 2 - 1.5 dci - 80 cv - an 2003 - 157000 km. Ne veut plus démarrer.
Elle a commencé à présenter des signes de faiblesse avec des démarrages aléatoires où je devais actionner longuement le démarreur et accélérer pour qu'elle ne cale pas - parfois à froid - parfois à chaud après un trajet. Dans ce dernier cas, j'attendais plusieurs minutes puis elle démarrait, et parfois difficilement et en accélérant. Jusqu'au jour où elle a n'a plus voulu démarrer.
Avant de soumettre mon problème sur ce forum, j'ai fait remorquer ma voiture chez un garagiste afin qu'il effectue un diagnostic avec une valise. Je n'étais pas présent lors du diagnostic. Le garagiste m'a téléphoné pour me faire part du résultat. Il m'a dit qu'il fallait changer les injecteurs et la pompe à injection.
Total de la réparation 3268 euros ! Plus cher de réparation que la valeur du véhicule ! J'ai préféré rapatrier la voiture chez moi et chercher la panne en m'aidant des forums et des tutos.
J'ai alors commencé par chercher et faire ce que je pouvais moi-même :
- Tous les voyants au tableau de bord s'allument et s'éteignent normalement lorsque je tourne la clé de contact.
- Le voyant de l'anti-démarrage s'éteint lorsque je tourne la clé de contact.
- L'aiguille de niveau carburant fonctionne.
- Le démarreur fonctionne et entraine le moteur mais rien ne se passe.
- Si j'accélère en tentant de démarrer, elle semble vouloir démarrer mais s'étouffe aussitôt.
- J'ai changé le capteur PMH (Point Mort Haut), cela n'a rien changé.
- La batterie est ok. Je l'ai testée (12,5 v).
- Les fusibles sont ok.
- Le relais Alimentation unité centrale électrique injection diesel ou relais verrouillage injection (indiqué par la lettre J sur le schéma en pièce jointe) est ok. Je l'ai testé sur une autre Renault 1.5 dci qui démarre sans problème avec mon relais.
- J'ai vidé mon filtre à gasoil, il n'y avait ni saleté ni limaille. Je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil mais je vais le faire.
- J'ai retiré, démonté et nettoyé la pompe de gavage (pompe à carburant) placée sous le siège arrière. J'y ai trouvé très peu de saleté au fond de la cuve détachable de la pompe à gasoil. Le filtre n'était pas sale et les conduits n'étaient pas obstrués.
- Le connecteur de la pompe à gasoil fonctionne puisque l'aiguille du carburant du tableau de bord reste en réserve (voyant réserve s'allume) lorsque je débranche le connecteur de la pompe à gasoil et elle reprend son niveau lorsque je le reconnecter à la pompe.
Je précise que la pompe de gavage (pompe à carburant) n'est pas équipée d'un moteur. La seule connexion électrique existante sur la pompe est destinée à envoyer le niveau de carburant présent dans le réservoir au tableau de bord (voir photo jointe)
Ne sachant plus quoi vérifier, j'ai tenté une expérience après avoir vu une vidéo sur youtube concernant les démarrages difficiles...
J'ai demandé à un ami d'actionner la poire d'amorçage du filtre à gasoil et d'effectuer une vaporisation de nettoyant pour freins dans le conduit d'air du turbocompresseur tout en continuant d'actionner la poire d'amorçage pendant que j'essayais de démarrer. J'ai essayé de démarrer, et là miracle elle a démarré !
Sauf qu'il fallait rester à haut régime et continuer d'actionner la poire d'amorçage du filtre à gasoil. Le moteur s'arrêtait dès qu'on descendait en régime ou qu'on cessait d'actionner la poire du filtre à gasoil.
Reste à déterminer comment le carburant arrive au moteur. :??:
- Serait-ce la pompe à injection qui fait le travail?
- Quel est son rôle exact?
- Est-ce que une pompe à injection défectueuse peut empêcher le carburant d'arriver au moteur ou d'y arriver correctement ?
- Comment peut-on tester une pompe à injection?
- Quels sont les signes d'une pompe à injection défectueuse?
- Faut-il la changer ou peut-on la démonter, la vérifier et la réparer?
- Si ce n'est pas la pompe à injection qui fait arriver le gasoil au moteur, qu'est-ce que c'est?
N'étant pas mécano je me pose beaucoup de questions car j'aimerais comprendre, et surtout j'ai l'impression que ça doit être juste un petit truc qui déconne mais quoi?,
N'hésitez pas à donner votre avis. :)
Dans l'attente, je vous souhaite une excellente journée:clin:
Cordialement
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Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2003 ] Ne démarre plus
Ven 07 Fév 2020, 09:36
passelo
Bonjour,
Vous écrivez, je cite: Quel est son rôle exact?
- Est-ce que une pompe à injection défectueuse peut empêcher le carburant d'arriver au moteur ou d'y arriver correctement ?
- Comment peut-on tester une pompe à injection?
- Quels sont les signes d'une pompe à injection défectueuse?
- Faut-il la changer ou peut-on la démonter, la vérifier et la réparer ?
Rappel du rôle de la pompe à injection
La pompe à injection est l'un des organes essentiels du moteur. Elle a pour fonction de créer une pression qui va lui permettre de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs, qui vont eux-mêmes alimenter la chambre de combustion.
Le circuit de carburant basse pression et haute pression DCI en vidéo:
Suite à la vidéo à mon avis il faudrait commencer par faire un diagnostic (valise) pour analyser le ou les codes défaut surtout au niveau du capteur de régulateur de pression
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2003 ] Ne démarre plus
Ven 07 Fév 2020, 13:34
Bonjour Albatros,
Merci pour la vidéo qui m'a permis de comprendre le circuit du carburant.
J'ai également trouvé la vidéo ci-dessous "tester le régulateur de pression" sur une Clio 1.5 dci.
Je vais commencer par démonter et tester le régulateur de pression.
Je verrai ensuite ce que je peux faire pour la pompe à injection.
A suivre...
Bonne journée
Merci pour la vidéo qui m'a permis de comprendre le circuit du carburant.
J'ai également trouvé la vidéo ci-dessous "tester le régulateur de pression" sur une Clio 1.5 dci.
Je vais commencer par démonter et tester le régulateur de pression.
Je verrai ensuite ce que je peux faire pour la pompe à injection.
A suivre...
Bonne journée
- Didier.SNouveau
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Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2003 ] Ne démarre plus
Mer 26 Fév 2020, 13:53
Bonjour Passeio, sur la pompe à injection à l'endroit où est raccordé le tuyau de retour, démontes le raccord à l'intérieur de celui-ci il y a une bille, il arrive fréquemment que cette bille reste bloquer dans la mauvaise position tant qu'à faire et empêche le démarrage du moteur. Autre possibilité, vérifies l'électrovanne d'arrêt fonctionne correctement, pour vérifier, démontes la, retires le boisseau ou clapet, remontes la et démarre. Si le moteur démarre c'est que ton électrovanne est morte, par contre tu ne pourras plus arrêter le moteur, tu seras obligé de le faire caler. Ne le fait pas caler trop souvent car un moteur diesel n'aime pas ça du tout. Merci.
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Didier.S
- passeioNouveau
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Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2003 ] Ne démarre plus
Jeu 27 Fév 2020, 15:15
Bonjour Didier.S,
Merci pour tes infos qui, comme toutes celles que l'on me communique, peuvent se révéler précieuses si elles permettent de trouver la panne de mon véhicule. Je n'ai pas encore démonté la pompe à injection car je ne possède pas le matériel nécessaire actuellement pour l'extraire, mais je ne manquerais pas de te faire un retour dès que cela sera fait. Je vais commencer par démonter l'électrovanne d'arrêt...si je la trouve Je vais chercher un auto sur youtube
Merci pour tes infos qui, comme toutes celles que l'on me communique, peuvent se révéler précieuses si elles permettent de trouver la panne de mon véhicule. Je n'ai pas encore démonté la pompe à injection car je ne possède pas le matériel nécessaire actuellement pour l'extraire, mais je ne manquerais pas de te faire un retour dès que cela sera fait. Je vais commencer par démonter l'électrovanne d'arrêt...si je la trouve Je vais chercher un auto sur youtube
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