- ltnfredPetit mécano
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[ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Sam 15 Fév 2020, 11:44
Bonjour,
C'est encore moi, décidément cette 325 tds me donne du fil à retorde. J'ai un souci avec ma boite de vitesse manuel. Cela fait 6 mois, mais le phénomène devient maintenant beaucoup plus fréquent surtout la voiture étant froide. A chaud le problème s'atténue considérablement.
Elle présente deux désagréments qui sont peut être liés.
- Premier désagrément : le levier de vitesse ne revient plus au point mort, il est dirigé vers la droite prêt pour enclencher la 5ème vitesse.
- Le deuxième désagrément est le passage de la 3ème qui est difficile à passer puisque quand je souhaite passer la 3ème mon levier se dirige spontanément sur la 5ème vitesse. Il me faut donc faire preuve de doigté car la guidage de celle ci se fait au millimètre et par conséquent je rencontre comme un point dur au passage.
En revanche je ne rencontre aucune difficulté sur les autres rapports y compris la marche arrière et je n'ai aucun craquement ni bruit suspect.
Après avoir compulser allègrement le net mon problème viendrait des bonhommes de guidage. Cependant certain ne change que les pièces n° 12, 14, 16 du premier schéma et n°6 du deuxième schéma tandis que certain change les pièces 25,26,27 et 28 du deuxième schéma.
Faut t'il changer la totalité des pièces cités ? et surtout mes deux désagréments sont liés entre eux. Le fait de changer les bonhommes résoudra t'il mon problème de boite ?
Merci de votre retour car n'ayant pas de fosse ni de pont je vais devoir sous traité la réparation par un garage.
C'est encore moi, décidément cette 325 tds me donne du fil à retorde. J'ai un souci avec ma boite de vitesse manuel. Cela fait 6 mois, mais le phénomène devient maintenant beaucoup plus fréquent surtout la voiture étant froide. A chaud le problème s'atténue considérablement.
Elle présente deux désagréments qui sont peut être liés.
- Premier désagrément : le levier de vitesse ne revient plus au point mort, il est dirigé vers la droite prêt pour enclencher la 5ème vitesse.
- Le deuxième désagrément est le passage de la 3ème qui est difficile à passer puisque quand je souhaite passer la 3ème mon levier se dirige spontanément sur la 5ème vitesse. Il me faut donc faire preuve de doigté car la guidage de celle ci se fait au millimètre et par conséquent je rencontre comme un point dur au passage.
En revanche je ne rencontre aucune difficulté sur les autres rapports y compris la marche arrière et je n'ai aucun craquement ni bruit suspect.
Après avoir compulser allègrement le net mon problème viendrait des bonhommes de guidage. Cependant certain ne change que les pièces n° 12, 14, 16 du premier schéma et n°6 du deuxième schéma tandis que certain change les pièces 25,26,27 et 28 du deuxième schéma.
Faut t'il changer la totalité des pièces cités ? et surtout mes deux désagréments sont liés entre eux. Le fait de changer les bonhommes résoudra t'il mon problème de boite ?
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mar 18 Fév 2020, 15:41
Help me
JC si tu es parmi nous tu as sans doute été confronté à ce problème de bonhomme ? Je ne pense pas être le seul avec cette panne.
JC si tu es parmi nous tu as sans doute été confronté à ce problème de bonhomme ? Je ne pense pas être le seul avec cette panne.
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mer 19 Fév 2020, 17:38
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mar 03 Mar 2020, 13:26
Bonjour JC,
J'ai effectivement pensé à la tringlerie au départ, mais mon problème intervient lorsque la voiture est froide et à basse température. Plus l'air ambiant est élevé plus le problème devient mineur ? Je peux me tromper mais pour changer la pièce 15 je suis obligé de tomber la boite pour y accéder.
J'ai effectivement pensé à la tringlerie au départ, mais mon problème intervient lorsque la voiture est froide et à basse température. Plus l'air ambiant est élevé plus le problème devient mineur ? Je peux me tromper mais pour changer la pièce 15 je suis obligé de tomber la boite pour y accéder.
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mar 03 Mar 2020, 14:28
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour JC,
J'ai effectivement pensé à la tringlerie au départ, mais mon problème intervient lorsque la voiture est froide et à basse température. Plus l'air ambiant est élevé plus le problème devient mineur ? Je peux me tromper mais pour changer la pièce 15 je suis obligé de tomber la boite pour y accéder.
Alors si ma mémoire est bonne il me semble que cette 325tds doit avoir plus de 260000 kms ,donc si l'embrayage ne viens pas d'être remplacer récemment ,il existe une autre possibilité ,ceci vu l'âge et les Kms de l'auto le disque d'embrayage qui ne coulisse plus
sur les cannelures de l'arbre primaire qui en usine ces cannelure sont enduites avec une graisse molybdène ,qui depuis le temps n'existe plus remplacer par de la rouille ,ceci avec pour effet qu'à froid le disque reste collé au volant moteur comme si tu essayais de passer la 1/ère sans débrayer ,ou il faut forcer sur le levier pour rentrer la vitesse .
Un truc simple pour savoir si c'est bien ce que je viens de t'expliquer , à froid mise en marche du moteur , tu met ton levier pour passer la Première c'est dur tu maintiens la pression sur le levier sans l'engager ,tu stoppe le moteur la vitesse doit s'engager toute seule ....fin de l'aventure dépose de la boite remise en état de l'embrayage !
PS: rien ne t’empêche boite déposée ,de visiter les bonhommes de verrouillage
en sachant que les problèmes des bonhommes étaient surtout sur les E.46
Voila à suivre
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mar 03 Mar 2020, 17:52
JC,
il faut que j'embraye en effectuant cette procédure ? sans enclencher réellement la première. Puis je coupe le moteur.
Sinon j'ai trouvé une note interne sur le problème des bonhommes que j'ai traduite, sachant que ma E36 est de 1998.
il faut que j'embraye en effectuant cette procédure ? sans enclencher réellement la première. Puis je coupe le moteur.
Sinon j'ai trouvé une note interne sur le problème des bonhommes que j'ai traduite, sachant que ma E36 est de 1998.
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mar 03 Mar 2020, 17:59
C'est mieux avec la note interne traduite (fichier trop lourd je fais donc un copier coller) voici l'extrait :
DATA NEWS - Le bulletin d'informations Après-Vente
Véhicules concernés
* Tous les modèles avec GS5-280Z/320Z (transmission C) ou GS5-39DZ (transmission F), 09/97-12/02.
Problème :
Il est difficile de déplacer le levier de vitesses dans et hors de la 5ème / marche arrière.
Passage difficile du levier de vitesse entre la 3ème/4ème vitesse et la 5ème/marche arrière
Pas de guidage lors de changement de vitesse
Le levier de vitesse ne se positionne pas au centre.
Cause: Bonhomme de verrouillage d'arbre de sélecteur coincée dans la douille de guidage
Affected vehicles:E46 M47, M57 E46 M52/B28, M54/B30 E39 M47, M57 E39 M52/B25, M54/B25 Touring E39 M52/B28, M54/B30, M62/B35 E53 M54/B30, M57 E36/7 M52/B28, M54/B30 E36/7 S50 and S54 E38 M51, M52/B28, M62/B35
Remedy: Remplacer les douilles de roulement de 5e et de marche arrière
Remarque:
Dans la production en série, des bagues de roulement améliorées ont été introduites en janvier 2003."
DATA NEWS - Le bulletin d'informations Après-Vente
Véhicules concernés
* Tous les modèles avec GS5-280Z/320Z (transmission C) ou GS5-39DZ (transmission F), 09/97-12/02.
Problème :
Il est difficile de déplacer le levier de vitesses dans et hors de la 5ème / marche arrière.
Passage difficile du levier de vitesse entre la 3ème/4ème vitesse et la 5ème/marche arrière
Pas de guidage lors de changement de vitesse
Le levier de vitesse ne se positionne pas au centre.
Cause: Bonhomme de verrouillage d'arbre de sélecteur coincée dans la douille de guidage
Affected vehicles:E46 M47, M57 E46 M52/B28, M54/B30 E39 M47, M57 E39 M52/B25, M54/B25 Touring E39 M52/B28, M54/B30, M62/B35 E53 M54/B30, M57 E36/7 M52/B28, M54/B30 E36/7 S50 and S54 E38 M51, M52/B28, M62/B35
Remedy: Remplacer les douilles de roulement de 5e et de marche arrière
Remarque:
Dans la production en série, des bagues de roulement améliorées ont été introduites en janvier 2003."
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Mer 04 Mar 2020, 09:27
Salut
Les E36 sont équipées de Boites S.5DZ , les E46 de boites GS5 39DZ ,
Cette note de Bmw AG nous l'avons tous eu dans les année 98 et 99 dans le ateliers , mais elle concernait surtout les E46 aussi autres modèles qui sont équiper du même type de boite GS5 39DZ ,mais les E36 ne sont pas concernées ,la boite au niveau des verrouillage n'ai pas conçue de la même manière .
Donc faire le test embrayage moteur en marche ,ratrapper les jeux du levier ou c'est possible , si la boite est déposée ,petit contrôle avec graissage des "bonhommes" de
verrouillage .
Voila à voir
Pour info le système verrouillage d'une boite E.46 ZF
Les E36 sont équipées de Boites S.5DZ , les E46 de boites GS5 39DZ ,
Cette note de Bmw AG nous l'avons tous eu dans les année 98 et 99 dans le ateliers , mais elle concernait surtout les E46 aussi autres modèles qui sont équiper du même type de boite GS5 39DZ ,mais les E36 ne sont pas concernées ,la boite au niveau des verrouillage n'ai pas conçue de la même manière .
Donc faire le test embrayage moteur en marche ,ratrapper les jeux du levier ou c'est possible , si la boite est déposée ,petit contrôle avec graissage des "bonhommes" de
verrouillage .
Voila à voir
Pour info le système verrouillage d'une boite E.46 ZF
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Jeu 05 Mar 2020, 17:03
bonjour JC,
pour faire le test de l'embrayage je dois embrayer ? A l'issue du test si la vitesse s'enclenche toute seul c'est que l'embrayage est mort, c'est ça.
cordialement
pour faire le test de l'embrayage je dois embrayer ? A l'issue du test si la vitesse s'enclenche toute seul c'est que l'embrayage est mort, c'est ça.
cordialement
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Jeu 05 Mar 2020, 17:20
JC,
pour revenir sur la note interne elle mentionne les boite de vitesse construite à partir du 09/97 ce qui est mon cas puisse que j'ai un autocollant jaune sur ma boite m'indiquant la viscosité d'huile à mettre dedans ?
Code couleur et inscriptions : Autocollant "jaune" Véhicules produits après 9/1997
Type d'huile à utiliser : inscription MTF-LT-1 ou MTF-LT-2 ou MTF-LT-3
Ne nécessitent pas de vidange!
C'est pourquoi je m'interroge sur le fait que ma boite serait concernée par le problème cité plus haut.
pour revenir sur la note interne elle mentionne les boite de vitesse construite à partir du 09/97 ce qui est mon cas puisse que j'ai un autocollant jaune sur ma boite m'indiquant la viscosité d'huile à mettre dedans ?
Code couleur et inscriptions : Autocollant "jaune" Véhicules produits après 9/1997
Type d'huile à utiliser : inscription MTF-LT-1 ou MTF-LT-2 ou MTF-LT-3
Ne nécessitent pas de vidange!
C'est pourquoi je m'interroge sur le fait que ma boite serait concernée par le problème cité plus haut.
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Jeu 05 Mar 2020, 17:21
REltnfred a écrit:bonjour JC,
pour faire le test de l'embrayage je dois embrayer ? A l'issue du test si la vitesse s'enclenche toute seul c'est que l'embrayage est mort, c'est ça.
cordialement
C'est presque que ça ,tu reste débrayer à fond tu présente le levier pour passer la première
en principe si c'est ce que je pense , le levier rencontre une forte résistance que tu maintien pédale toujours débrayée au plancher ,à ce moment la tu stoppe le moteur et si la vitesse s'engage de suite, cela prouve une chose que c'est bien le disque qui reste collé par ce qu'il grippe et ne coulisse pas sur les cannelures comme il doit le faire ,donc dépose et repose de la BV + remise en état embrayage .
Voila c'est assez clair comme ça
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Jeu 05 Mar 2020, 17:26
Reltnfred a écrit:JC,
pour revenir sur la note interne elle mentionne les boite de vitesse construite à partir du 09/97 ce qui est mon cas puisse que j'ai un autocollant jaune sur ma boite m'indiquant la viscosité d'huile à mettre dedans ?
Code couleur et inscriptions : Autocollant "jaune" Véhicules produits après 9/1997
Type d'huile à utiliser : inscription MTF-LT-1 ou MTF-LT-2 ou MTF-LT-3
Ne nécessitent pas de vidange!
C'est pourquoi je m'interroge sur le fait que ma boite serait concernée par le problème cité plus haut.
Seulement si elle identifié comme étant une boites GS5 39DZ ,ce qui n'est pas le cas
sur le catalogue Pièce Bmw ,pour l'huile c'est bien de l'huile à vie ( Long-Life ) .
PS comme celle du message précédent GS5 39DZ E46
A+
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Dim 08 Mar 2020, 12:40
bonjour JC,
j'ai donc effectué le test avec la pédale débrayé à fond près à enclencher la 1ère puis en stoppant le moteur constatation ;
Premièrement la première ne s'enclenche pas automatiquement en coupant le moteur
Deuxième je ne rencontre pas de réelle point dur la première s'engage sans forcer
En outre hier j'ai fait 350 kilomètre avec la voiture et les vitesses s'enclenche comme dans du beurre (plus de point dure entre la deuxième et la quatrième, le levier s'est remis au centre et par conséquent presque plus de soucis pour mettre la cinquième au lieu de la trois ou inversement (je dis presque car il faut quand même parfois tâtonner.
Conclusion si les températures redeviennent très basse et que je n'utilise pas ma voiture au quotidien les problèmes de guidages reviennent aussi sec !
Il y a donc bien des pièces qui se grippe. Je suis donc obligé de déposer la boite pour graisser ces bonhommes ? (pièces 10,12,14 + 26 ?).
Crois tu qu'une simple vidange résoudrais le problème ?
Bon après midi ensoleillé
j'ai donc effectué le test avec la pédale débrayé à fond près à enclencher la 1ère puis en stoppant le moteur constatation ;
Premièrement la première ne s'enclenche pas automatiquement en coupant le moteur
Deuxième je ne rencontre pas de réelle point dur la première s'engage sans forcer
En outre hier j'ai fait 350 kilomètre avec la voiture et les vitesses s'enclenche comme dans du beurre (plus de point dure entre la deuxième et la quatrième, le levier s'est remis au centre et par conséquent presque plus de soucis pour mettre la cinquième au lieu de la trois ou inversement (je dis presque car il faut quand même parfois tâtonner.
Conclusion si les températures redeviennent très basse et que je n'utilise pas ma voiture au quotidien les problèmes de guidages reviennent aussi sec !
Il y a donc bien des pièces qui se grippe. Je suis donc obligé de déposer la boite pour graisser ces bonhommes ? (pièces 10,12,14 + 26 ?).
Crois tu qu'une simple vidange résoudrais le problème ?
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Dim 08 Mar 2020, 18:56
Salut ,
La je pense qu'au point de vue de très nombreuses constatations ,d'hypothèse de réparations que nous avons pu évoquer sur ce sujet ,ou alors il faut prendre la décision de considérer qu'il est Résolu .
Ou alors pousser les réparations jusque au bout avec dépose et pose de la boite de vitesse avec remise en état de l'embrayage dépose des des bonhommes de verrouillage ,car sur le Forum malheureusement nous ne pouvons pas laisser un sujet en suspense !
Voila à voir et à décider
La je pense qu'au point de vue de très nombreuses constatations ,d'hypothèse de réparations que nous avons pu évoquer sur ce sujet ,ou alors il faut prendre la décision de considérer qu'il est Résolu .
Ou alors pousser les réparations jusque au bout avec dépose et pose de la boite de vitesse avec remise en état de l'embrayage dépose des des bonhommes de verrouillage ,car sur le Forum malheureusement nous ne pouvons pas laisser un sujet en suspense !
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Lun 09 Mar 2020, 18:39
Bonsoir JC,
Tu as complétement raison à partir du moment ou la boite est déposée autant refaire l'embrayage surtout vu le prix de la main d'œuvre. Pour revenir au graissage des bonhommes il faut utiliser la même huile que pour la boite de vitesse ou c'est une graisse spéciale ?
Aussi concernant la conception des boites E46 et E36 les plans semblent similaire chaque bonhommes est constitué d'une douille épaulée ou vient se glisser le bonhommes de verrouillage puis un ressort et un couvercle
Après ces derniers renseignements utiles le sujet sera clos
Tu as complétement raison à partir du moment ou la boite est déposée autant refaire l'embrayage surtout vu le prix de la main d'œuvre. Pour revenir au graissage des bonhommes il faut utiliser la même huile que pour la boite de vitesse ou c'est une graisse spéciale ?
Aussi concernant la conception des boites E46 et E36 les plans semblent similaire chaque bonhommes est constitué d'une douille épaulée ou vient se glisser le bonhommes de verrouillage puis un ressort et un couvercle
Après ces derniers renseignements utiles le sujet sera clos
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Re: [ BMW E36 325 tds an 1998 ] Levier de vitesse à droite
Lun 09 Mar 2020, 18:54
REltnfred a écrit:Bonsoir JC,
Tu as complétement raison à partir du moment ou la boite est déposée autant refaire l'embrayage surtout vu le prix de la main d'œuvre. Pour revenir au graissage des bonhommes il faut utiliser la même huile que pour la boite de vitesse ou c'est une graisse spéciale ?
Aussi concernant la conception des boites E46 et E36 les plans semblent similaire chaque bonhommes est constitué d'une douille épaulée ou vient se glisser le bonhommes de verrouillage puis un ressort et un couvercle
Après ces derniers renseignements utiles le sujet sera clos
Non si l'on regarde de plus près les boites sont différentes .
Au moment de l'action de rattrapage sur les E46 avec la SI ( service information ) Bmw envoyer un Kit avec tous le bonhommes de verrouillage , aujourd'hui ce Kit n'est plus disponible en magasin Bmw,il faut les prendre un par un au magasin ,pour la graisse moi
je mettrais de la bonne graisse à roulements qui reste dessus les bonshommes !
Voila @+
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