[ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
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[ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Mer 04 Mar 2020, 21:19
Alors voilà ! Je me permet de vous expliquer mon soucis qui fait partie d'une histoire assez longue, je vais essayer d'être le plus précis possible sans écrire un roman ... C'est pas gagné ^^
J'ai donc une FIAT Panda 750 de 1991 (Carburateur/Vis platinées), qui n'a pas roulé pendant quelques années, mais que j'ai récupéré et retapé il y a un an, et qui tournait comme une horloge.
Un soir en rentrant des courses j'ai ressenti une perte de puissance, je la sentais peiner même pour monter jusqu'à 80 (Comparé à d'habitude on est d'accords ).
J'arrive péniblement chez moi, je la pose et me dit que je verrais ça demain, peut-être une merde dans le carbu.
Le lendemain matin, impossible de démarrer, le soir en rentrant du travail je me suis donc mis à démonter le carbu pour vérifier tout ça.
Carbu propre, gicleurs propres, rien à signaler mais je le nettoie quand même au pinceau après l'avoir laisser tremper dans de l'essence une heure ou deux.
J'ai un carburateur de rechange, donc je me suis dit on va vite voir si ça venait de là le problème, mais exactement pareil même avec l'autre carbu.
Je me dit que le problème doit forcément venir de l'allumage, démonte une bougie et teste l'étincelle, rien du tout. J'ai déjà changé les vis platinées + condensateur il y un an (Par des occasions) parce qu'ils étaient morts, ainsi que les bougies (Neuves).
Je suis trés vite parti dans la direction des vis platinées et du condensateur car je n'avais aucune certitude de l'efficacité des occasions que j'avais mis auparavant.
Je retrouve mon étincelle, arrive péniblement à démarrer mais avec la voiture qui tourne mal, surtout à l'accélération en bas régime. Je pars faire un tour pour essayer, cale au départ d'un stop, et impossible de redémarrer.
Je reviens avec de quoi démonter une bougie, je n'avais plus d'étincelle ...
Je pars donc sur la piste d'une bobine, ou de l'allumeur mal réglé et achète bobine neuve ainsi qu'une lampe stroboscopique pour régler la tête d'allumeur.
Bobine changée, je retrouve mon étincelle ! Mais la voiture galère toujours à démarrer et ne supporte pas les arrivées d'essence (Coup d'accélérateurs francs).
J'essaye de régler l'allumage à l'oreille mais la seule position qui lui convient pour démarrer à froid est en butée gauche (Capsule au max vers le haut)
En recherchant sur des forums, je constate des similitudes entre mon problème et la panne de la capsule de dépression
=> Je commande capsule, tête DELCO, doigt d'allumeur, faisceau de bougies et change tout ça (Au cas où)
Essaye de re-régler l'allumage à la lampe stroboscopique, mais la position la plus favorable pour un démarrage à froid reste inchangée (Butée gauche de la tête d'allumeur)
Il n'y a rien à faire, la voiture consomme 2 batterie et un démarreur pour réussir à démarrer à froid, a un ralenti instable quand elle démarre enfin et cale à chaque accélération ...
Si j'accélère touuuuuuuuuut doucement (Point mort), j'arrive à lui faire prendre un peu les tours et une fois lancée on dirait qu'il n'y a plus de soucis, je peux lancer des gros coups d'accélérateur elle répond aussitôt.
En insistant afin de régler le problème à bas régime, j'arrive forcément à faire chauffer la voiture qui tourne finalement bien au ralenti, mais n'accepte toujours pas les accélérations franches.
Je re-règle l'allumage à l'oreille, la position la plus favorable se révèle être maintenant la position d'origine de réglage de la tête d'allumeur (Repère frappé Moteur/Corps d'allumeur).
La voiture accepte désormais mieux les accélérations franches et tourne comme une horloge ! Je pars faire mon tour d'essai devenu habituel
=> Aucun soucis, ralenti impeccable, accélérations franches EN ROULANT acceptées, redémarrage au quart de tour (à chaud et allumage en position d'origine). Je sens tout de même encore un trou dans l'accélération quand la voiture est au ralenti.
Je laisse la voiture refroidir, reviens le lendemain pour essayer de démarrer ...
Rien à faire, on repart sur le soucis du début, la seule façons de redémarrer le moteur est de remettre l'allumeur en position butée, et d'insister sur le démarreur pour entendre quelques explosions et enfin arriver à démarrer 30 secondes plus tard ... Pour finalement caler ...
Voici la description du problème, en précisant qu'à plusieurs moments j'ai re-démonté, re-réglé, testé avec une autre pièce ou changé tout ce qui touche à l'allumage, et essayé différents carburateurs
=> Même souci
J'ai aperçu des descriptions de problème quasi-identiques sur d'autres forums mais malheureusement avec aucune solution en réponse, j'espère avoir plus de chance ici et peut-être tomber sur la personne qui va penser à au détail auquel j'ai pu ne pas penser.
Merci à tous pour votre lecture et n'hésitez pas si vous voulez des photos ou des précisions supplémentaires !
Toute idée est la bienvenue !
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Je reviens avec de quoi démonter une bougie, je n'avais plus d'étincelle ...
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J'essaye de régler l'allumage à l'oreille mais la seule position qui lui convient pour démarrer à froid est en butée gauche (Capsule au max vers le haut)
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Essaye de re-régler l'allumage à la lampe stroboscopique, mais la position la plus favorable pour un démarrage à froid reste inchangée (Butée gauche de la tête d'allumeur)
Il n'y a rien à faire, la voiture consomme 2 batterie et un démarreur pour réussir à démarrer à froid, a un ralenti instable quand elle démarre enfin et cale à chaque accélération ...
Si j'accélère touuuuuuuuuut doucement (Point mort), j'arrive à lui faire prendre un peu les tours et une fois lancée on dirait qu'il n'y a plus de soucis, je peux lancer des gros coups d'accélérateur elle répond aussitôt.
En insistant afin de régler le problème à bas régime, j'arrive forcément à faire chauffer la voiture qui tourne finalement bien au ralenti, mais n'accepte toujours pas les accélérations franches.
Je re-règle l'allumage à l'oreille, la position la plus favorable se révèle être maintenant la position d'origine de réglage de la tête d'allumeur (Repère frappé Moteur/Corps d'allumeur).
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Jeu 05 Mar 2020, 09:09
Choklalite
Quel est le kilométrage général de cette Panda
Je suppose que les filtres à air / essence sont propres
Est-c e que l'étincelle se fait aux 4 bougies
A suivre ...
Albatros
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 17:16
Bonjour Albatros, et merci pour l'intérêt porté à ce sujet.
J'avais complètement oublié de préciser le kilométrage en effet ! La titine à 141 000km
Concernant les filtres, le filtre à air a été changé lors de la dernière vidange l'été dernier mais le filtre à essence non =/
Etant donné que l'essence arrive bien au carburateur, même aux cylindres, je ne pense pas cela vienne de là mais je vérifierai quand même.
Concernant l'étincelle, la dernière fois que j'ai regardé elle se faisait bien aux quatre bougies (Etincelle de couleur bleue et assez franche). Je re-vérifierai également pour en être sûr.
La chose à laquelle je ne comprend vraiment rien c'est qu'à chaud elle marche superbement bien, presque mieux qu'avant (En même temps avec tout ce que j'ai changé dessus ça doit y jouer ^^").
Avec l'allumeur réglé comme à l'origine, je peux l'éteindre et la rallumer au quart de tour, le ralenti est parfaitement stable et la montée dans les tours régulière, comme si tout allait bien !
Mais dés qu'elle est froide, impossible de démarrer sans décaler l'allumage et quand j'y arrive il vaut mieux ne pas être derrière l'échappement au risque de se faire crépir d'essence imbrulée et de calamine.
L'explosion a énormément de mal à se faire à froid, impossible de la démarrer en accélérant ou en mettant le starter c'est encore pire ...
La question que je me pose donc, quel dysfonctionnement pourrait provoquer un fonctionnement correct à chaud, mais nécessiter de réaliser une avance (ou un retard je ne sais plus) importante à froid pour réaliser l'explosion ?
J'avais complètement oublié de préciser le kilométrage en effet ! La titine à 141 000km
Concernant les filtres, le filtre à air a été changé lors de la dernière vidange l'été dernier mais le filtre à essence non =/
Etant donné que l'essence arrive bien au carburateur, même aux cylindres, je ne pense pas cela vienne de là mais je vérifierai quand même.
Concernant l'étincelle, la dernière fois que j'ai regardé elle se faisait bien aux quatre bougies (Etincelle de couleur bleue et assez franche). Je re-vérifierai également pour en être sûr.
La chose à laquelle je ne comprend vraiment rien c'est qu'à chaud elle marche superbement bien, presque mieux qu'avant (En même temps avec tout ce que j'ai changé dessus ça doit y jouer ^^").
Avec l'allumeur réglé comme à l'origine, je peux l'éteindre et la rallumer au quart de tour, le ralenti est parfaitement stable et la montée dans les tours régulière, comme si tout allait bien !
Mais dés qu'elle est froide, impossible de démarrer sans décaler l'allumage et quand j'y arrive il vaut mieux ne pas être derrière l'échappement au risque de se faire crépir d'essence imbrulée et de calamine.
L'explosion a énormément de mal à se faire à froid, impossible de la démarrer en accélérant ou en mettant le starter c'est encore pire ...
La question que je me pose donc, quel dysfonctionnement pourrait provoquer un fonctionnement correct à chaud, mais nécessiter de réaliser une avance (ou un retard je ne sais plus) importante à froid pour réaliser l'explosion ?
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 18:27
Suite ...
Vous écrivez; je cite: il vaut mieux ne pas être derrière l'échappement au risque de se faire crépir d'essence imbrûlée et de calamine.
C'est bien de l'essence à l'odeur qui sort du pot d'échappement ou au toucher avec un doigt
Si l'essence passe dans le pot d'échappement imbrûlée (attention au risque d'incendie) cela veut dire que l'essence passe par une ou des soupapes d'échappement, je pense qu'il faudrait contrôler les compressions de chaque cylindre en se référant aux taux de compression du constructeur et voir fuite d'une ou des soupapes d'admission qui ferme mal (défaut d'étanchéité)
A suivre ...
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 18:43
Très bien vu, c'est pour cette raison que j'ai tenu à le préciser aussi ;) J'ai pensé à cette éventualité.
Aprés je parle d'essence imbrulée, mais il y a certainement aussi de l'eau dans tout ce mélange, fruit de la condensation dans l'échappement.
Je peux te fournir une photo de ce phénomène si tu veux confirmer qu'il s'agit bien de ça, pour l'instant c'est seulement le fruit de mon analyse
Et maintenant que j'y pense, j'avais également un sacré retour dans le carburateur au début du problème !
Le contrôle de la compression des cylindres est effectivement à la suite du programme, le manomètre devrait être en route à cette heure-ci.
Ce soucis pourrait effectivement expliquer un trés mauvais démarrage à froid, avec un besoin de décaler l'allumage pour provoquer l'explosion au moment où les soupapes sont le mieux fermées.
Pour au final bien fonctionner à chaud, dû certainement à la dilatation des matériaux qui provoquerait une meilleure étanchéité des soupapes ;)
J'ai moi-même fait la distribution + pompe à eau l'été dernier, et j'ai également contrôlé dernièrement que la courroie ne se soit pas décalée
=> Repères bien en face, aucun soucis de ce côté là, la distri n'a pas bougé
S'il s'avère que ce soit bien ça la cause, penses-tu qu'il sera obligatoire de déculasser ?
Aprés je parle d'essence imbrulée, mais il y a certainement aussi de l'eau dans tout ce mélange, fruit de la condensation dans l'échappement.
Je peux te fournir une photo de ce phénomène si tu veux confirmer qu'il s'agit bien de ça, pour l'instant c'est seulement le fruit de mon analyse
Et maintenant que j'y pense, j'avais également un sacré retour dans le carburateur au début du problème !
Le contrôle de la compression des cylindres est effectivement à la suite du programme, le manomètre devrait être en route à cette heure-ci.
Ce soucis pourrait effectivement expliquer un trés mauvais démarrage à froid, avec un besoin de décaler l'allumage pour provoquer l'explosion au moment où les soupapes sont le mieux fermées.
Pour au final bien fonctionner à chaud, dû certainement à la dilatation des matériaux qui provoquerait une meilleure étanchéité des soupapes ;)
J'ai moi-même fait la distribution + pompe à eau l'été dernier, et j'ai également contrôlé dernièrement que la courroie ne se soit pas décalée
=> Repères bien en face, aucun soucis de ce côté là, la distri n'a pas bougé
S'il s'avère que ce soit bien ça la cause, penses-tu qu'il sera obligatoire de déculasser ?
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 18:58
Dans l'ordre, je pense qu'il vaut mieux d'abord contrôler les compressions pour cibler le cylindre défaillant ensuite il faudra déculasser effectivement pour contrôler l'étanchéité des soupapes sur leur siège respectif de la culasse en retournant la culasse on verse de l'essence sur la soupape si celle-ci suite dans le guide de la soupape (bingo) la soupape fuit ... donc jupe de la soupape brûlée celle-ci est à changer bien évidemment il faut contrôler les sept autres soupapes pour faire un travail propre et soigné ... à voir aussi si les sièges de soupapes ne nécessitent pas une rectification par un spécialiste si un rodage de soupape avec de la pâte à roder s'avère inefficace
A suivre ...
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 19:29
- albatrosTech-modo
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Ven 06 Mar 2020, 19:48
Ben oui c'est pour cela que pour éviter des dépenses inutiles qu'il faut commencer par contrôler les compressions suite à cette vérification le verdict tombera pour la dépose de la culasse obligatoire ou pas ...
A suivre ...
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Mer 18 Mar 2020, 14:33
Bonjour,
Ayant une petite expérience sur les Panda des années 90 (j'ai une 750 Fire de 92), j'ai constaté que la capsule à dépression montée sur l'allumeur ne dure pas très longtemps. Si elle est d'origine, il faut la changer car son rôle est primordial.
Bon courage
Michel
Ayant une petite expérience sur les Panda des années 90 (j'ai une 750 Fire de 92), j'ai constaté que la capsule à dépression montée sur l'allumeur ne dure pas très longtemps. Si elle est d'origine, il faut la changer car son rôle est primordial.
Bon courage
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- JamotNouveau
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Jeu 19 Mar 2020, 00:13
Avec toute cette flotte et si tu as ça regulierement on peut penser a un joint de culasse qui laisse passer l'eau dans les cylindres ou un cylindre. A froid tombe les bougies et cherche, comme tu peux à savoir si il y a de l'eau là dedans.(en faisant monter les pistons).
Autrement cale correctement ton allumeur une bonne fois (ses contacts et ceux du doigt sont bien nickel au papier de verre fin?)
Mais l'eau du pot, c'est l'eau qui est dans le moteur, la chambre de combustion.
Une fois le moteur chaud, elle est virée et ton moteur tourne mieux.
Autrement cale correctement ton allumeur une bonne fois (ses contacts et ceux du doigt sont bien nickel au papier de verre fin?)
Mais l'eau du pot, c'est l'eau qui est dans le moteur, la chambre de combustion.
Une fois le moteur chaud, elle est virée et ton moteur tourne mieux.
- lemaire michelMécano
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Jeu 19 Mar 2020, 09:52
bonjour a tous, la capsule a dépression a un rôle actif pour rattrapé le retard d'allumage mais si son tirant est réglé neutre ,cette capsule n'a strictement aucun effet statique de démarrage moteur, je vais ici soutenir ALBATROS,qui est comme d'habitude dans le concret ,c'est a dire ,sur un problème comme ici avec un age avancé et un fort kilométrage,en 1) compressions,(a froid et a chaud!)) ensuite selon ce résultat si bonne compression((voir prise de compressions a sec et ensuite a l'huile pour définir le manque d'étanchéité si il y a lieu pour déterminer si cela provient des segments en bas ou des soupapes en haut ))), voir a éplucher l'allumeur((jeux d'axe principal,ou mal(fonctions des vis platiné=(rupteurs) système de masselotte dans son corps intérieur bas,qui lui provoque des mauvaise mise en fonction du moteur et une sacré perte de puissance, enfin après l'allumeur vérifier soit courroies soit chaîne de distribution=(calage moteur PMH)) ,quand aux accessoires qui sont souvent en causes et que l'on ne soupçonnent pas vérifier la continuité ou la force intensité des câbles HT bougies antiparasites etc etc , sorties BOBINES, je crois qu'en effectuant tous ces test sérieusement vous allez trouver votre panne. CDt
- JamotNouveau
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Jeu 19 Mar 2020, 21:20
Bonsoir,
La voiture est ancienne, il faudrait voir ci, voir ça, ...
OK, mais que faites vous de la photo du (gros) crachat derriere la Panda?
Vous avez des voitures qui font ça? Vous allez loin avec des machines qui balancent de l'eau?
C'est de la condensation! ...en masse?
Vous avez un avis, là dessus?
La voiture est ancienne, il faudrait voir ci, voir ça, ...
OK, mais que faites vous de la photo du (gros) crachat derriere la Panda?
Vous avez des voitures qui font ça? Vous allez loin avec des machines qui balancent de l'eau?
C'est de la condensation! ...en masse?
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- MarinabctNouveau
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Dim 02 Mai 2021, 20:45
Bonjour choklalite,
J'ai le même problème avec ma panda, as tu eu le fin mot de l'histoire ?
J'ai le même problème avec ma panda, as tu eu le fin mot de l'histoire ?
- BOTTIGLIERI CESARENouveau
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DEMARRAGE A FROID
Mar 04 Mai 2021, 07:40
BONJOUR
dans la recherche de panne je n'ai pas vu un commentaire sur le choke qui est tres important pour le demarrage a froid.
De plus le reglage de l'avance doit etre fait d'une certaine façon et pas n'importe comment et je pense que le distibuteur a ete mal cale.
j'ai ete agent fiat pendant 25 ans de 1980 a 2005 donc je sais de quoi je parle et heureux si je peux t'aider.
dans la recherche de panne je n'ai pas vu un commentaire sur le choke qui est tres important pour le demarrage a froid.
De plus le reglage de l'avance doit etre fait d'une certaine façon et pas n'importe comment et je pense que le distibuteur a ete mal cale.
j'ai ete agent fiat pendant 25 ans de 1980 a 2005 donc je sais de quoi je parle et heureux si je peux t'aider.
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Re: [ FIAT Panda 750 an 1991 ] Problème de démarrage à froid
Mar 04 Mai 2021, 10:12
Bonjour,
Pour Marinabct le sujet étant obsolète et surtout rester sans réponse définitive de l'auteur du sujet Choklalite ... merci de créer votre propre sujet dans la rubrique FIAT problème moteur en écrivant le plus de détails possible sur vos ennuis moteur pour que l'on puisse vous répondre correctement ...
A suivre ...
Albatros
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