- b1jm1m1Nouveau
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[ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2003] trous à l'accélération à froid et fumées
Mer 26 Aoû 2020, 10:17
Bonjour,
heureux propriétaire d'une mégane 1.5 dci 80ch moteur K9K 722 de 2003 de 210'000km j'ai depuis quelques temps des trous à l'accélération à froid et des fumées à l'échappement.
Ce problème (ou problème similaire) était déjà présent il y a 10'000km, j'ai initialement pensé à la vanne EGR (vanne changée) et ça a réglé le problème un temps mais depuis 2000km les symptômes sont de retour: trous au ralenti, trous à l'accélération à froid, fumée grise à froid et à chaud. Il n'y a pas de trou à l'accélération à chaud
J'ai changé le filtre à gazoil et le filtre à air, les symptômes sont toujours là.
Note: le passage valise renvoie 1 défaut d'injection, mais je doute que ce défaut soit à l'origine du problème actuel.
Contexte: depuis la fin de la garantie du véhicule, lors d'accélérations franches il arrive que le message "injection défaillante" apparaisse, selon renault (à l'époque) ils n'avaient rien trouvé de problématique et il ne fallait pas s'inquiéter.
Il s'agit du défaut DF053 "fonction régulation pression rail" 2.DEF en butée maximum. Depuis l'avis de renault le système d'injection s'est probablement dégradé et j'ai effectué les tests selon le protocole renault.
J'ai donc contrôlé la pompe haute pression avec un IMV de test, elle ne dépasse pas 980 bars (contre 1050 recommandé).
Il n'y a pas de limaille dans le filtre et le test retour d'injecteur est bon (20 à 30ml par injecteur en respectant le test de contrôle d'étanchéité des injecteurs).
La pompe HP (pompe delphi) est donc probablement fatiguée et je compte la changer en faisant la distribution.
Pourtant je doute que les problèmes soient liés et ça m'embête de me lancer dans des frais sur la pompe HP sans avoir réglé le problème de trou à l'accélération et de fumées...
Je me tourne avec espoir vers les spécialistes du forum en espérant que vous arriverez à me mettre sur la bonne voie.
Pensez-vous qu'un changement de la pompe HP réglerait le problème de trou?
Peut-être un problème de capteur? débitmètre? (est-ce visible en regardant les états sur la valise?)
Merci par avance
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Ce problème (ou problème similaire) était déjà présent il y a 10'000km, j'ai initialement pensé à la vanne EGR (vanne changée) et ça a réglé le problème un temps mais depuis 2000km les symptômes sont de retour: trous au ralenti, trous à l'accélération à froid, fumée grise à froid et à chaud. Il n'y a pas de trou à l'accélération à chaud
J'ai changé le filtre à gazoil et le filtre à air, les symptômes sont toujours là.
Note: le passage valise renvoie 1 défaut d'injection, mais je doute que ce défaut soit à l'origine du problème actuel.
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La pompe HP (pompe delphi) est donc probablement fatiguée et je compte la changer en faisant la distribution.
Pourtant je doute que les problèmes soient liés et ça m'embête de me lancer dans des frais sur la pompe HP sans avoir réglé le problème de trou à l'accélération et de fumées...
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2003] trous à l'accélération à froid et fumées
Mer 26 Aoû 2020, 10:27
Bonjour b1jm1m1
Vous écrivez, je cite: Peut-être un problème de capteur? débitmètre? (est-ce visible en regardant les états sur la valise?)
Pour tester le débimètre c'est simple débranchez sa connectique ... faire un test routier si plus de trous à l'accélération vous avez mis le doigt sur le problème ... rebranchez la connectique si de nouveau des trous ... débimètre à remplacer car suivant les modèles il ne se nettoie pas risque de destruction des deux filaments à l'intérieur ... à contrôler aussi l'état du filtre à air
A suivre ...
Albatros
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- b1jm1m1Nouveau
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Re: [ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2003] trous à l'accélération à froid et fumées
Jeu 27 Aoû 2020, 18:14
Merci Albatros pour votre réponse, le capteur de pression et température suralimentation était faussé par une prise d'air dans le tuyau entre la vanne egr et l'échangeur air/air.
(j'ai dans un premier temps changé tuyau et capteur par de l'occasion mais le "nouveau" capteur renvoyait une température d'admission d'air de 120°C... donc j'ai remis le capteur d'origine dans ce nouveau tuyau, la température est maintenant cohérente [entre 20 et 30°C])
Je ne sais pas si le problème est résolu mais il convient de régler l'ensemble des petits problèmes étape par étape.
A chaud le comportement de la voiture est normal. Il me semble qu'à froid ce n'est pas tout à fait parfait.
Elle fume pourtant encore légèrement gris.
Je vais essayer de la décrasser en roulant et sortir la vanne egr pour en vérifier l'état.
Affaire à suivre
(j'ai dans un premier temps changé tuyau et capteur par de l'occasion mais le "nouveau" capteur renvoyait une température d'admission d'air de 120°C... donc j'ai remis le capteur d'origine dans ce nouveau tuyau, la température est maintenant cohérente [entre 20 et 30°C])
Je ne sais pas si le problème est résolu mais il convient de régler l'ensemble des petits problèmes étape par étape.
A chaud le comportement de la voiture est normal. Il me semble qu'à froid ce n'est pas tout à fait parfait.
Elle fume pourtant encore légèrement gris.
Je vais essayer de la décrasser en roulant et sortir la vanne egr pour en vérifier l'état.
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Re: [ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2003] trous à l'accélération à froid et fumées
Jeu 27 Aoû 2020, 18:49
b1jm1m1 ... j'attend la suite dès que tu as fini tes tests
A suivre ...
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