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[ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Mini R50 Cooper 1.6i 115Ch 2003 BVM 154.000Km
Ce qu'il y a de bien avec les Minis, c'est qu'on s'ennuie jamais... C'est vraiment une voiture attach(i)ante !
J'ai pas fini de traiter un problème d'ABS que j'ai depuis hier un fort bruit (genre moulin à café / mixeur) intermittent et qui cessent lors que j'appuie sur la pédale d’embrayage.
Je soupçonne que cela vient de mon embrayage (pourtant réparé depuis 2019 suite à une casse de la fourchette). Mais vu le kilométrage de la dame, et que c'était une voiture d'occasion (je ne sais pas comment elle a été entretenu dans le passé), je me demande si cela ne peut pas venir également des roulements de boite de vitesse (c'est une Midland 5V).
Un petit avis sur comment diagnostiquer le problème serait bienvenu.
Cdt,
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Le kit embrayage avait été remplacé en 2019 ?
Peut être la butée où la boite...
Une vidange de la boite et un contrôle de l'huile pourrait en dire un peu plus sur son état interne.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
@Seb63 : J'ai changé il y a peu un joint spi de sortie de boite coté conducteur lors du remplacement d'un soufflet de cardan qui avait éclaté. Lors de la vidange de la boite, l'huile était noire et il y avait un peu de limaille sur la pastille aimantée. j'avais vidangé un petit peu moins d'1 litre. Et refait le plein avec de la Motul MotylGear 75W80, jusqu'au ras du bouchon de remplissage.
Pour info: L'embrayage avait été réparé en Juillet 2019 par un professionnel suite à la casse de la fourchette mais je ne crois pas qu'il ait changé l'ensemble de l'embrayage (disque+diaphragme+butée+mécanisme). Enfin, je vais vérifier plus précisément sur la facture de l'époque la liste des pièces facturées et vous tiens au jus.
P'tit détail, en passant sous la voiture, j'ai remarque que la petite plaque pare-poussière situé entre le moteur et la cloche d'embrayage avait disparue
Ma question reste de savoir si au regard du bruit tel que décrit plus haut c'est l'embrayage qui a lâché ou la boite ?
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Moins d'un litre sur la vidange de la BV, c'est pas beaucoup... normalement autour de 2 lt dedans.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Tu nous dis ci dessous :
j'ai depuis hier un fort bruit (genre moulin à café / mixeur) intermittent et qui cessent lors que j'appuie sur la pédale d’embrayage. [Mini R50 Cooper 1.6i 115Ch 2003 BVM 154.000Km] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite,
Moi j'ai envi de dire sous réserve après démontage ,les roulements de l'arbre primaire et intermédiaire de la boite de vitesse sont HS ,puisque le fait de débrayer supprime le bruit par cette manœuvre l'arbre primaire s'arrête de tourner !
PS : pour voir l'arbre intermédiaire regarder :CECI
Voila ce n'est pas une bonne nouvelle
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Bon, quitte à déposer la boîte de vitesse, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou des choses à faire tant que l'embrayage est accessible ?
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
REFamaice a écrit:C'est ce que je craignais...
Bon, quitte à déposer la boîte de vitesse, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou des choses à faire tant que l'embrayage est accessible ?
Ben disons vue que la boite est déposer ,tu fait un repère entre le
mécanisme embrayage et le volant moteur ,tu jette un coup d'oeil
au disque d'embrayage , et en même la butée embrayage .
Par contre pour la boite ce n'est pas une réparation infaisable ,avec
du bon outillage autrefois c'était une réparation que nous faisions couramment dans les Ateliers .
Le seul bémol c'est de savoir depuis combien de temps cette boite a tournée avec les roulements HS , tu te retrouve avec la denture des
pignon qui sont "marquées" pas vraiment visible à l'oeil tu remonte
avec des roulements neuf et tu te retrouve avec une boite encore bruyante au niveau des pignons ,donc le conseil monter une boite Echanges-Standard ou une boite " Occasion Garantie ".
PS: Avant le remontage de la BV graisser les cannelures de l'Arbre primaire de façon que disque embrayage coulisse bien dessus l'arbre
Voila à bientôt
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Ça y est; J'ai déposé la boite de vitesse
J'ai dû me bricoler une petite table élévatrice avec un vieux cric losange pour pouvoir la descendre et la sortir par le dessous.
1er constat : Elle est relativement propre. Les caoutchouc du support de boite ne semble pas craqué. Néanmoins, il manque un petit bout de métal sur la cloche d'embrayage au niveau de l'axe de la fourchette.
Je vais maintenant m'atteler au démontage de la boite pour voir les "dégâts". J'essaierai de faire un max de photos pour alimenter un tuto si besoin. Pour m'aider, j'ai une RTA, le Bentley Service Repair manual et une notice de montage de chez ROVER concernant la boite Midland.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Oui j'ai vu le rond rouge , peut être quelle à déjà été démontée
et il y a un "marteau " qui est passé par la ,ou un jeu excessif de
l'axe de la fourchette à voir sur place ?
Autrement si tu as déjà la RTA de cette boite , et qu'il ne faut pas trop d'outils spéciaux tu vas te trouver avec les roulements du train primaire et secondaire à remplacer ,autrefois nous faisions cela couramment sur les boite Opel et VW Polo .
Pour l'Arbre primaire voir CECI
Pour Arbre secondaire voir ICI.
PS : si il y a longtemps quelle tourne comme cela ,bien regarder si
les pignons des engrenages ne sont "marqués " avant de se lancer .
Bon courage
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Nouvel épisode : Aujourd'hui démontage de la boite MIDLAND GS5-65BH
ET Dieu merci (ROVER) pour ce mode opératoire pour l'entretien des boites MIDLAND, vachement bien fait et plus qu'utile. Un must-have comme disent les cousins d'outre-manche! :-)
Bon,premier constat : Ces de vis TORX qui tiennent les bagues de retenue des roulements qui foirent (empreinte arrondie) même en y allant avec douceur. Obliger de les extraire à coup de perceuse... ou comment perdre 3 heures pour 4 malheureuses vis H-M8x15.
Une fois ce désagrément passé, et une séance de yoga pour se calmer, le reste du démontage s'est relativement bien passé.
Faut quand même avoir une bonne déboulonneuse parce qu'il y a certaines vis et écrous plutôt coriace.
Inspection générale de l’état des denture des pignons et synchro : RAS sauf pour le pignon de marche arrière ou j'ai un doute. Un avis complémentaire est bienvenu.
Les fourchettes semblent en bonne état,
J'ai pas de jeu, ni de bruit pour les roulement sauf pour le roulement à rouleau (Rep.3 sur le schéma de l'arbre de sortie). J'ai un gros jeu axial de 2 à 3 mm. Je sais pas si c'est normal ou pas dans mon cas. Chez SKF ou SNR, il indique que certains roulement de ce type peuvent présenter un jeu axial de 2 à 3 mm
Autre constat : La butée d'embrayage rep. 3 a pas mal de jeu et fait du bruit ( comme s'il y avait du sable dedans.). Par ailleurs, les cannelure de l'arbre primaire sont "sèches" tout comme la douille de centrage (pas l'ombre de trace de gras) Rep. 3
Voilà pour le moment. Faut que je prenne le temps de faire un saut chez RIERA Racing(Mini Club de Provence) pour aller chercher les pièces nécessaires au remontage (Kit roulement, joints Spi, Vis, etc...) mais un avis ou conseil de la communauté est toujours bon à prendre
Cordialement,
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Effectivement pour le pignon marche AR il à vue de la misère ,par ce que ils sont tous un peu comme cela ,la marche AR n'étant pas une vitesse synchronisée ,le plus souvent c'est le roulement de l'arbre primaire qui est le plus en mauvais état , nous à l'atelier quand il est encore sur l'arbre , ont les faisait tourner avec l'air de la soufflette juste graissé à l'huile fine ,la on l'entend bien quand il est HS .
PS : Par contre au remontage ,les cannelure de l'arbre primaire qui rentre dans le disque embrayage ne doivent pas être sèches ,mais graissé à la graisse molybdène ,placer le disque sur l'arbre d'entrée de la transmission et s'assurer qu'il glisse facilement sur l'arbre primaire
Voila bonne continuation
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
@BMW Passion : Quand tu parles de roulement de l'arbre primaire, tu parles bien du roulement à rouleaux repère 2, n'est ce pas ?
Par ailleurs, j'ai remarqué une trace bizarre sur ce pignon. Toutes les dents sont marquées.
Enfin, tant que la boite est déposée, est-ce qu'il y a des points particuliers à vérifier coté embrayage en plus de l’état du disque et du diaphragme ?
Cordialement,
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Il y a aussi le volant moteur ( Bimasse ) à contrôler ICI
1 Volant moteur jusqu’à 07.2004 1Numéro de pièces Bmw:11227624121
A suivre
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
J'ai été bien pris ces derniers temps mais j'ai finalement démonter la boite, remplacer tous les gros roulements (arbre moteur, arbre de sortie, différentiel), changer le pignon de marche arrière et remonter le tout.
J'ai eu un peu de mal à trouver (à un prix correct) de la Loctite 549 (la rouge pour le carter intérieur). Finalement trouvé chez MABEO.
Le serrage des 2 écrous de bout d'arbre à 130 N.m nécessite d'être à deux. Un qui tient fermement (c'est peu dire) la boite pendant que l'autre tient la clé dynamométrique et effectue le serrage. Pensez à engager la 1ere vitesse avec le levier de commande et la 5ème en faisant glisser le synchro à la main, sinon les arbres ne sont pas bloqué pour effectuer le serrage (source: Doc. ROVER/MIDLAND).
Et comme je m'y attendais, pour serrer au couple (30 N.m) les 4 vis Torx qui tiennent les bagues d'arrêts des roulements, il faut bien appuyer pour éviter que la douille saute et finisse par arrondir les empreintes en étoiles.
J'attend plus que le kit d'embrayage pour remplacer celui qui est en place, même s'il ne me semble pas trop abimé. Mais le diaphragme est marqué par la butée d'embrayage, qui elle fait un bruit bizarre (on dirait qu'il y a du sable dedans )
Par contre, pour le check du volant moteur, j'avoue ne pas savoir ce qu'on doit vérifier exactement. J'ai regarder les traces d'usures et les fixations et tout me semble correct (pas de coup, pas de fissures, ni de rayures, ...)
Je vous tiens "au jus" pour la suite dés réception du kit d'embrayage !!
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Et bien ça c'est du bon boulot tout ça, ce qui est très valorisant pour
toi ,c'est ce que nous faisions dans les Ateliers dans le Temps ,car en
ces temps la on ne parlais pas ( d'échange standard ) ,c'était que des
"Mécanos " très qualifiés pas des changeurs de pièces comme la plus
part des mécanos d'aujourd'hui ; je connais beaucoup de Garagistes ,même d'Ateliers de concessions qui de nos jours ne sont même pas capable de faire ce genre de travail ,mise à part mettre une boite en
( Echange Standard ),mais il faut reconnaitre que si tu as une bonne RTA ou un bon manuel d'atelier cela et indispensable .
PS : Une combine pour le Bimasse pour le contrôler ,comme sur
la photo ci dessous tu fait des repéres ,et la partie mobile du bimasse
doit se déplacer d'environ 4 dents de la couronne .
Voila bon courage pour la suite
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
J'ai trouvé une info intéressante sur le site SACHS concernant le contrôle des volants moteurs bimasse que je partage pour les intéressés.
Cdt
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Une petite précision concernant le volant moteur. D'après le fabricant de Volant SACHS, les volants bimasse n'équipait que les modèles Cooper S et les Diesel, et que la confusion viendrait de l'ETK (la référence des pièces OEN BMW) où il y a une erreur de terminologie / un abus de langage en quelque sorte (à vérifier).
Après un rapide coup d'œil sur la mienne, il semblerait que les Cooper non S possèdent bien un volant moteur classique (pas de bimasse) et confirme donc les propos de SACHS.
Néanmoins, à partir de Juillet 2004, les Mini ont troqué la boite MIDLAND pour une GETRAG, mais est-ce que cela a aussi entrainé un changement au niveau du volant moteur, ça j'en sais trop rien mais c'est une info qui pourrait intéresser d'autres propriétaires de Mini.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Effectivement en Juillet 2004 les Mini R53 Cooper S sont munie dune
boite GETRAG et d'un volant Bimasse
01 ES-Boîte de vitesses à 6 rapports GS6-85BG - TBKE 1 07/2004 Réf Bmw 23007574849
01 Volant moteur bimasse D=220MM 1 Réf Bmw 21207532057
PS Ta Bmw 1,6 i en Juillet 2004 est équipée dune boite GETRAG 5 vitesse sans volant bimasse
01 ES-Boîte de vitesses à 5 rapports GS5-52BG - TBFA 1 07/2004 Réf Bmw 23007533348
A+
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Juste une précision sur la MINI R50 1.6i Après le 07/2004 avec la nouvelle Boite de vitesses Getrag le volant moteur change de Référence voir ci dessous.
01 | Volant moteur | 1 | 07/2004 | Réf Bmw | 11227535599 |
PS: Avant 07/2004 Référence volant moteur Réf Bmw : 1122 7 624 121
Bon week-end
Cordialement JC
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Ça y est la boîte est remontée sur le moteur et le berceau moteur est également remonté. Reste plus qu'à remplir la boîte d'huile (Yacco 75W80 trouvé chez Racing lubs à Aix-en-Provence) ... Et à croiser les doigts pour que tout fonctionne.
Au passage, je publie mon astuce pour fiabiliser les câbles de commande de boîte (qui ont la fâcheuse tendance à s'user rapidement et à se décrocher ).
Après montage:
Avant montage:
Je vous tiens au courant pour la suite après quelques tours de roues pour confirmer que c'est résolu.
A plus.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Continue comme ça tu est sur la bonne voie , bien vu pour
l'astuce des rotule de boite de vitesse !
Bien joué
Cordialement JC
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Les vitesse passe nickel, l'embrayage est plus doux (merci pour le tuyau de graisser l'arbre canellé côté embrayage). J'ai plus de bruit de moulin à café.
Mais...
Ça claque par intermittence et ça s'arrête quand je débraye.
Du coup, je me demande si ce ne serais pas le différentiel qui serait usé. En effet, moteur coupé, une vitesse engagé, je peux tourner les roues d'avant en arrière sur 2 ou 3°. C'est pas évident de savoir si les pignons du dif. ont pris du jeu.
Je vais faire quand même un essai routier pour voir.
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Re: [ Mini R50 Cooper 1.6i 115 an 2003 ] Bruit intermittent embrayé, Embrayage ou boite ?(Résolu)
Il va falloir faire un "vrai essai routier".
Tu as fais le test de quelle manière voiture sur chandelle avec roues décollées du sol ?
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