Page 1 sur 2 • 1, 2
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
[ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 13:20
Bonjour a tous,
Voila je pense que l'un ou les deux de mes turbos sont HS. La voiture a 240 000km et les turbos n'ont jamais été changés.
Je n'ai pas de perte de puissance, mais j'ai une fumée épaisse blanche qui sort des pots d'échappement ou je retrouve de l'huile. J'ai une consommation très importante de l'huile moteur. Il n'y a pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage de l'huile moteur ni de fuite apparente d'huile niveau moteur.
J'ai changé le déshuileur car j'en avais un en stock.
Donc je me penche sur un souci de l'un des deux turbos (j'ai deux turbo sur ce moteur).
Est ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire que ca peut venir des turbos? Sinon d'ou ca pourrait bien venir?
Autre questions je recherche une vidéo pour le démontage du turbo sur la voiture, je ne trouve que des vidéos avec les turbos déjà démonté sur moteur.
Dernière question, avez vous des experts en réfection de turbo a me donner? Ou est ce que changer les CHRA des turbo est faisable?
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt
Choubi
Voila je pense que l'un ou les deux de mes turbos sont HS. La voiture a 240 000km et les turbos n'ont jamais été changés.
Je n'ai pas de perte de puissance, mais j'ai une fumée épaisse blanche qui sort des pots d'échappement ou je retrouve de l'huile. J'ai une consommation très importante de l'huile moteur. Il n'y a pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage de l'huile moteur ni de fuite apparente d'huile niveau moteur.
J'ai changé le déshuileur car j'en avais un en stock.
Donc je me penche sur un souci de l'un des deux turbos (j'ai deux turbo sur ce moteur).
Est ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire que ca peut venir des turbos? Sinon d'ou ca pourrait bien venir?
Autre questions je recherche une vidéo pour le démontage du turbo sur la voiture, je ne trouve que des vidéos avec les turbos déjà démonté sur moteur.
Dernière question, avez vous des experts en réfection de turbo a me donner? Ou est ce que changer les CHRA des turbo est faisable?
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt
Choubi
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 14:39
Salut ,
Désolé mais ton X3 e83 LCI Sd 2009 BVA] c'est quoi le modèle avec sa motorisation
Sans ces renseignement nous ne pouvant pas donner de réponse.
Désolé mais ton X3 e83 LCI Sd 2009 BVA] c'est quoi le modèle avec sa motorisation
Sans ces renseignement nous ne pouvant pas donner de réponse.
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 14:50
Salut,
c'est un sd donc 3L diesel bi turbo 286cv
je vais editer le titre pour que ca soit plus clair pour tous.
Cdlt
Choubi
c'est un sd donc 3L diesel bi turbo 286cv
je vais editer le titre pour que ca soit plus clair pour tous.
Cdlt
Choubi
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 14:54
REchoubi a écrit:Salut,
c'est un sd donc 3L diesel bi turbo 286cv
je vais editer le titre pour que ca soit plus clair pour tous.
Cdlt
Choubi
Pour le titre tu clique sur barre outils sur le crayon à gauche
de la corbeille tu modifie le titre et tu fait "Envoyer ".
A+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 14:58
RE
J'avais déjà commencer à regarder car ce X3 est déjà passé sur le Forum ,par contre le deuxième Turbo c'est un montage origine ,par ce que je n'en qu'un pour l'instant ??
AH ou alors un turbo double étage voir CECI
Salut
J'avais déjà commencer à regarder car ce X3 est déjà passé sur le Forum ,par contre le deuxième Turbo c'est un montage origine ,par ce que je n'en qu'un pour l'instant ??
AH ou alors un turbo double étage voir CECI
Salut
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 15:07
Je n'arrive pas a ouvrir le lien.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 15:19
REchoubi a écrit:Je n'arrive pas a ouvrir le lien.
Mea-culpa je me suis planter !
Vas voir CECI
Moi à mon avis la meilleure réparation qualité pris c'est le CHRA .
A+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 15:24
Il y a bien 2 turbos, le petit ref 11657802587 et le gros ref 11657811404?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 15:30
REchoubi a écrit:Il y a bien 2 turbos, le petit ref 11657802587 et le gros ref 11657811404?
Oui tu as raison c'est que nous chez Bmw nous l'appelons Turbo à double Etage d'un seul bloc .
Excuse moi pour j'étais sur un autre lien que Realoem qui ne passe pas .
Cordialement JC
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 15:38
Ok pas de souci, par contre est ce que tu connaitrais une video du demontage des turbos lorsque assemblés sur le moteur... je ne trouve que des videos ou le turbo est deja sorti du compartiment moteur...
Ou sinon des photos.
De ton expérience c'est plus le petit turbo qui lache ou le gros?
Derniere question pour les CHRA y a t il une marque mieux qu'une autre?
Merci :-)
Ou sinon des photos.
De ton expérience c'est plus le petit turbo qui lache ou le gros?
Derniere question pour les CHRA y a t il une marque mieux qu'une autre?
Merci :-)
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 16:06
REchoubi a écrit:Ok pas de souci, par contre est ce que tu connaitrais une video du demontage des turbos lorsque assemblés sur le moteur... je ne trouve que des videos ou le turbo est deja sorti du compartiment moteur...
Ou sinon des photos.
De ton expérience c'est plus le petit turbo qui lache ou le gros?
Derniere question pour les CHRA y a t il une marque mieux qu'une autre?
Merci :-)
Ben tu sais honnêtement cela fait 23 ans que j'ai quitter le réseau Bmw pour la retraite ,pour le CHRA je sais que des membres du Forum l'ont fait et que ça vas bien ,par contre pour savoir si c'est le petit turbo ou le gros qui lache la j'ai pas de recul pour affirmer lequel des deux qui lache .
Voila désolé
Lien ci dessous pour le Turbo deux étages
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E83N/SAV/BMW+X3+3%252E0sd/ECE/11_3963
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 08 Avr 2022, 17:57
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Lun 11 Avr 2022, 22:45
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mar 12 Avr 2022, 09:45
la prise est apres le reservoir de depression.
Autre question est ce que je dois debrancher les durites de depression aussi?
Merci
Autre question est ce que je dois debrancher les durites de depression aussi?
Merci
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mar 12 Avr 2022, 09:50
Bonjour,
Voici autre photo, la prise est après le réservoir de dépression
https://i.servimg.com/u/f21/14/44/85/38/img_8110.jpg
la partie blanche/grise de la prise monte et descend... donc dans quelle position faut il la mettre pour défaire cette prise?
Autre question est ce qu'il faut que je débranche les durites de dépression?
merci
Voici autre photo, la prise est après le réservoir de dépression
https://i.servimg.com/u/f21/14/44/85/38/img_8110.jpg
la partie blanche/grise de la prise monte et descend... donc dans quelle position faut il la mettre pour défaire cette prise?
Autre question est ce qu'il faut que je débranche les durites de dépression?
merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mar 12 Avr 2022, 15:51
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mar 12 Avr 2022, 16:21
oui ce sont les prises de ces deux convertisseurs que je n'arrive pas a defaire
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mer 13 Avr 2022, 10:10
Hello,
bon j'ai réussi a débrancher les prises.... ensuite j'ai du déconnecter des durites de dépression et enlever le réservoir de dépression sinon impossible de pouvoir enlever la protection thermique du turbo.
Maintenant j'ai accès au turbo. Je vais regarder plus en détail sont démontage et j'espère m'y attaquer ce soir.
Est ce qu'il y a un intérêt a changer les durites du système de dépression (elles ont 240 000km) ainsi que les deux convertisseurs de pression?
Merci
bon j'ai réussi a débrancher les prises.... ensuite j'ai du déconnecter des durites de dépression et enlever le réservoir de dépression sinon impossible de pouvoir enlever la protection thermique du turbo.
Maintenant j'ai accès au turbo. Je vais regarder plus en détail sont démontage et j'espère m'y attaquer ce soir.
Est ce qu'il y a un intérêt a changer les durites du système de dépression (elles ont 240 000km) ainsi que les deux convertisseurs de pression?
Merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Mer 13 Avr 2022, 18:38
Salut ,
Juste un conseil que certains qui n'ont pas vraiment toutes les bases de la mécanique pratiquent avant tout démontage compliqués ,faite des photos sur votre portable cela peut être très apprécier au moment du remontage qui bien souvent se fait pas aussitôt en attente de pièces en commande .
PS : Surtout avant de monter les turbo avec de l' huile propre l'envoyer dans les trous d'huile de graissage du turbo avec une seringue ,une fois
le moteur en marche , surtout bien laisser tourner au ralenti avant de faire monter le régime de façon que l'huile graisse bien les parties tournantes des turbos .
Voila bon courage
Juste un conseil que certains qui n'ont pas vraiment toutes les bases de la mécanique pratiquent avant tout démontage compliqués ,faite des photos sur votre portable cela peut être très apprécier au moment du remontage qui bien souvent se fait pas aussitôt en attente de pièces en commande .
PS : Surtout avant de monter les turbo avec de l' huile propre l'envoyer dans les trous d'huile de graissage du turbo avec une seringue ,une fois
le moteur en marche , surtout bien laisser tourner au ralenti avant de faire monter le régime de façon que l'huile graisse bien les parties tournantes des turbos .
Voila bon courage
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Jeu 14 Avr 2022, 12:00
mon portable est mon meilleur ami :-)
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 15 Avr 2022, 15:54
Bonjour a tous,
voila le petit turbo est sorti de la voiture...
Par contre il y a de bonne trace d'huile dans les différents conduits. En revanche je ne connais pas les flux pour le bi turbo donc est ce que si il y a de l'huile dans ces conduits ca signifie que c'est le petit turbo qui est la cause ou est ce que ca passe d''abord par le gros turbo et donc ca pourrait aussi dire que le gros turbo est en cause?
Merci pour vos avis
voila le petit turbo est sorti de la voiture...
Par contre il y a de bonne trace d'huile dans les différents conduits. En revanche je ne connais pas les flux pour le bi turbo donc est ce que si il y a de l'huile dans ces conduits ca signifie que c'est le petit turbo qui est la cause ou est ce que ca passe d''abord par le gros turbo et donc ca pourrait aussi dire que le gros turbo est en cause?
Merci pour vos avis
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Lun 18 Avr 2022, 17:38
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Lun 25 Avr 2022, 09:33
Bonjour a tous,
Voila j'ai démonté un peu plus le petit turbo (celui qui est situé au dessus du collecteur d'échappement)... et coté arrivé d'air il est plein d'huile. Sur la seconde photo on voit un peu sur la gauche mais le joint est plat, contrairement a droite ou le joint a bien une forme arrondie.
Après il y a un léger jeu radial de la turbine.
Pour le moment j'envisage de changer le petit turbo... Même si d'après le démontage une partie de l'huile vient du petit turbo je ne sais pas si il peut y avoir de l'huile qui proviendrait du gros turbo (celui qui est situé sous le collecteur d'échappement). Est ce que si le gros turbo perdait lui aussi de l'huile, celle ci pourrait remonter par les tubulures vers le petit turbo?
Merci pour votre aide
Voila j'ai démonté un peu plus le petit turbo (celui qui est situé au dessus du collecteur d'échappement)... et coté arrivé d'air il est plein d'huile. Sur la seconde photo on voit un peu sur la gauche mais le joint est plat, contrairement a droite ou le joint a bien une forme arrondie.
Après il y a un léger jeu radial de la turbine.
Pour le moment j'envisage de changer le petit turbo... Même si d'après le démontage une partie de l'huile vient du petit turbo je ne sais pas si il peut y avoir de l'huile qui proviendrait du gros turbo (celui qui est situé sous le collecteur d'échappement). Est ce que si le gros turbo perdait lui aussi de l'huile, celle ci pourrait remonter par les tubulures vers le petit turbo?
Merci pour votre aide
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Lun 25 Avr 2022, 14:12
Salut choubi ,
D'après les renseignements et photos que tu met en ligne .
Personnellement j'opterais pour remplacer le chra du petit Turbo pour
réduire les frais , ceci en choisissant un établissement sérieux , et en
n'oubliant pas de bien dégraisser le ( Refroidisseur d'air ) et le remonter lorsque qu'il a été bien séché à l'intérieur .
A suivre
D'après les renseignements et photos que tu met en ligne .
Personnellement j'opterais pour remplacer le chra du petit Turbo pour
réduire les frais , ceci en choisissant un établissement sérieux , et en
n'oubliant pas de bien dégraisser le ( Refroidisseur d'air ) et le remonter lorsque qu'il a été bien séché à l'intérieur .
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- choubiMécano
- Nombre de messages : 469
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Commercant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Problème turbo (résolu)
Ven 13 Mai 2022, 08:46
Bonjour a tous,
Voila j'ai recuperé le turbo ainsi qu'un certain nombre de petite piece (vis neuve, tuyau de depression neuf etc)
Par contre pour le remontage du turbo avec les couples de serrage il est dit de graisser le fil des vis avec Never Seez Compound. Sauf que j'ai bcp de mal a en trouver.
Qu'est ce que je pourrais utiliser a la place?
Merci
Voila j'ai recuperé le turbo ainsi qu'un certain nombre de petite piece (vis neuve, tuyau de depression neuf etc)
Par contre pour le remontage du turbo avec les couples de serrage il est dit de graisser le fil des vis avec Never Seez Compound. Sauf que j'ai bcp de mal a en trouver.
Qu'est ce que je pourrais utiliser a la place?
Merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [ BMW X3 E83N 3.0sd M57N2 an 2009 ] Montage faisceau electrique Attelage
- [ BMW E60 535d M57N2 an 2009 ] Ne démarre pas : problème pression de rail (Résolu)
- [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] huile dans l'échappement et fumée bleue (Résolu)
- [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
- [ BMW X3 E83N 3.0 SD an 2009 ] Autoradio qui se coupe (Résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum