- adrien42Nouveau
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[ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
J'ai acheté une bmw e36 325i coupé de 1992, 202000km afin de la restaurer
Elle n'as pas tournée depuis 2014
Le démarreur ne réagit pas, de même que la pompe a essence
J'ai testé tous les relais au multimètre (dont dme et pompe) et les valeurs en ohm paraissent bonnes
J'ai bien un +12V permanent qui arrive au démarreur, mais l'excitation n'a que 6.2V...
La batterie est neuve, c'est une 75ah/740a (le magasin m'as préconisé ce modèle)
Le démarreur à été testé en direct batterie, il tourne bien et le solénoïde repousse bien le pignon
J'ai démonté la boîte a gants, il me semble bien qu'il n'y ai pas d'ews
J'ai débranché le boitier d'alarme qui m'est inutile
J'ai également débranché l'ordinateur de bord (c'est un 18 touches) car les cristaux sont fatigués et il est illisible
Le capteur d'ouverture capot moteur à été shunté
Le débitmètre d'air, le boîtier papillon et les injecteurs indirects sont débranchés suite à dépose du collecteur d'admission (changement joints)
Le capteur présent sur le radiateur est également débranché suite à sa dépose
Une baisse d'intensité est présente au tableau de bord en actionnant le neiman en position démarrage, et les câbles de batterie sont chauds après mes essais
Cette baisse d'intensité n'as été possible qu'après avoir débranché l'odb
Je précise que j'ai essayé de démarrer la voiture avant de débrancher, shunter ou démonter quoi que ce soit, et ce sans plus de résultat
Désolé pour ce pavé, je voulais donner le plus d'informations possible
Quelqu'un aurai une piste pour solutionner le problème ?
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
C'est une boite auto ou manuelle dessus ?
Tu as vérifié la tension à partir du neiman ?
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Première chose importante .
Question pour un moteur arrêté depuis huit ans ,est ce que as
essayé de voir si le moteur tourne bien à la main
A suivre
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Tout d'abord, pour votre accueil et l'intérêt porté au sujet
C'est une boîte manuelle 5 rapports
Je viens de tester à l'instant la tension au bornes du neiman :
J'ai un +12v permanent qui restitue la tension batterie sans perte (dans mon cas 12.7V)
Un +12v après contact qui redonne 9.3V
Le fil de démarreur côté neiman redonne quant a lui 8.2V
J'ai remesuré à l'excitation du démarreur et j'ai toujours 6.2V/6.3V
Oui j'ai fait tourné le moteur à la main et il n'est pas bloqué/grippé, et il effectue ces compressions
Toutefois, ce n'est que mon ressenti à la main, je n'ai pas encore effectué de test de compression au manomètre
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Une chose m'interpelle ,tes relevés de voltage me paraisse complément incohérent tu trouve du 12 v + 15 ( après contact) ensuite en sortie du 9.3V ,ensuite le fil de démarreur côté neiman redonne quant a lui 8.2V ,la il y a vraiment quelque chose qui colle pas du tout ,visiblement des
retour de masse ne sont pas correct .
C'est pour cela que moi je te conseilles en premier de contrôler la très bonne continuité du gros câble de masse entre le moteur et le châssis de la voiture ,aussi le contrôle du fil de masse batterie montée à l'AR de la voiture N°1 à voir ICI
Pour le tester tu prend le fil noir d'un câble de démarrage ,tu branches une des pinces sur une partie métallique propre du moteur ,l'autre pince sur une partie propre du longeron que tu auras bien gratté jusqu'à la tôle ,tu fais un essai de démarreur , si la masse moteur n'est pas bonne ton démarreur doit se mettre à tourner plus vite normalement .
PS Sur ce modèle 1992 tu n'a pas d'EWS antidémarrage ,mais peut
être une alarme périphérique DWA monté en option d'usine .
Voila à voir
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
J'ai effectué comme indiqué des test de continuité (avec le bip du multimètre):
- continuité au fil de masse batterie, pas d'oxydation
- continuité au câble masse moteur/carrosserie, j'ai nettoyé les contacts, l'enveloppe en caoutchouc est abîmée
(j'ai donc prévu de le remplacer)
J'ai fait d'autres essais hier pour essayer d'isoler le problème, voici les résultats :
- Toujours les mêmes tensions au bornes neiman
- Le démarreur étant démonté et relié à la masse carrosserie par un fil provisoire, j'ai tiré un fil depuis le +12 permanent batterie (j'ai pris sur la base B+) jusqu'au fil d'excitation : il tourne normalement dans cette configuration directe
- j'ai effectué un shunt au niveau du neiman : j'ai placé un fil provisoire entre le +12 permanent (fil rouge) et la sortie démarreur (fil noir jaune), aucune réaction du démarreur
L'objectif était de voir si le neiman était en cause, je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Attention : les contrôles fait avec un multimètre ne sont pas forcément
une certitude à 100% surtout pour contrôler le passage du 12v avec intensité dans les fils ,c'est pour cela que je préconise de le faire avec la ( lampe témoin 12/v 21 /w ) .
C'est pourquoi ; avec un fil sectionné au 3/4 ,avec le multimètre tu vas trouver 12/v avec la lampe témoin juste les filaments de la lampe vont rougir donc un problème subsiste au niveau de ce fil ,la plus part du temps ce sont des piquage fait par des "électricien du dimanche ou ils
ont utilisé des morpions du mauvais diamètre ils ont tranché partiellement le fil .
PS: Pour le gros câble masse moteur carrosserie il faut le faire comme dis dans mon précédent message avec avec un câble de dépannage batterie ,car le démarreur prend beaucoup d'ampérage .
Voila à suivre
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Merci pour les schémas et les explications, j'ai pu contrôlé l'intégralité du faisceau électrique indiqué, et il est en très bonne santé !
J'ai donc recherché l'élément consommateur en +12V+15 (vu qu'il affichait 9.3V pour 12.5V), et c'était les essuie glace.
Le commodo d'essuie glace étant sur off, j'ai donc débranché le fusible 30A correspondant aux essuie glace (le N°36 de mémoire) et j'ai bien retrouvé un +12V+15 avec des valeurs normales
Et après avoir enlevé ce fusible, j'ai remarqué que le démarreur réagissait normalement à la commande (probablement le boîtier de commande essuie glace, situé derrière les pédales, qui doit être en défaut)
Le problème du démarreur est donc (a priori) réglé pour le moment
Je n'ai malgré tout pas d'alimentation à la pompe à essence
- le relais pompe à essence à été testé et fonctionne normalement
- La pompe n'est pas grippée, je l'ai testé avec un shunt au niveau des bornes 30 et 87 du relais
- L'aiguille de la jauge à essence réagit à la mise du contact
Le problème à l'air de venir du réseau de commande du relais, puisque son réseau de puissance est bon
- j'ai un fil rouge/blanc qui part de la borne 86 du relais et qui arrive au débitmètre d'air (que j'ai donc rebranché), la continuité est bonne
- j'ai également un fil marron/vert qui part de la borne 85 du relais et qui à l'air d'arriver au niveau du calculateur moteur
je n'ai pas osé débrancher la prise calculateur pour tester ce fil marron/vert (je n'ai jamais eu de problème électrique qui remonte jusqu'au calculateur par le passé, et quand je ne suis pas sûr, je préfère ne pas toucher)
Je me trompe peut être, mais la pompe ne devrait-elle pas déclencher avec le +12V+15 ? Au moins quelques secondes si il y a une temporisation ?
La rampe d'injection, le collecteur d'admission et le radiateur moteur sont déposés, y aurait-t'il un capteur ayant une incidence sur la pompe à essence ?
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Tu as fait du bon boulot au niveau des contrôles électrique , continue
comme ça , en isolant les problèmes un par un il n' est pas impossible
que les paliers essuie glace soient grippé et pompe beaucoup de courant
par contre pour la pompe à essence tu l'a testé avec un shunt au niveau des bornes 30 et 87 du relais c'est juste ce qu'il fallait faire en faisant cela
elle doit tourner à pleine vitesse pour le savoir nous en atelier à la sortie du filtre à essence nous retirons le tuyau une durite que l'on met à la
place du tuyau débranché que l'on plonge dans un récipient gradué à fin d'obtenir entre 2L à 2,5L à la minute si elle n'est pas dans les "clous" il faut la changer aussi le filtre à essence, normalement vue que c'est un moteur 2,5L à injection essence ,tu devrais pendre la pression moteur en marche ,mais la vu qu'il démarre pas on prend le débit .(2L minute ) environ avec un filtre à essence neuf
Voila à continuer
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
C'est génial parce je me suis demandé "est ce que la pompe à assez de débit", et vous avez anticipé ma question !
J'ai donc effectué le test comme indiqué, à la nuance près que j'ai volontairement laissé le filtre à essence existant
J'ai tout de même un débit de très exactement 2.5L/min, moteur non tournant
J'ai remarqué que la pompe à déjà été changée par le passé, ce ne sont pas les colliers d'origine sur les durites
Le Sans Plomb dans le réservoir (il y en a environ 1/4 d'après la jauge) date d'il y a 8 ans
J'ai donc prévu de déposer le réservoir pour le nettoyer, changer toutes les durites caoutchouc car elles sont sèches et certaines craquelées et le filtre à essence par la même occasion
J'ai fais cette mesure de débit en shuntant le relais car je n'ai toujours pas élucidé le problème sur le circuit de commande du relais pompe à essence (au multimètre, j'ai 11.5V qui arrive entre les bornes 85 et 86, mais rien avec la lampe témoin)
De plus, suite à votre post précédent mentionnant les "électriciens du dimanche", j'ai décidé de contrôler les faisceaux en intégralité, par sécurité
Et quelle ne fût pas ma surprise de trouver des piquages divers sur plusieurs circuits, effectués avec le plus grand soin, (fils dénudés et entourés d'un demi centimètre d'épaisseur de scotch d'électricien pour bien solidariser l'ensemble...)
Je vais donc m'atteler à remplacer, ou à défaut souder + gaine thermo sur les faisceaux concernés
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Au sujet de l'essence sans plomb elle vieilli très mal ,au bout de huit ans elle s'enflamme très mal ,elle est juste bonne pour nettoyer des pièces mécanique ,je lis ci dessous :
(au multimètre, j'ai 11.5V qui arrive entre les bornes 85 et 86, mais rien avec la lampe témoin)
Les bornes 85 et 86 font activer la bobine du relais de pompe à essence contact mis pour faire coller les bornes 30 et 87 en sotie de relais ,par contre il faut que je recherche quelle est entre la 85 ou 86 qui excite la
bobine du relais le plus souvent 86 est un +15 la 85 une masse , une chose aussi à savoir ce relais ne peut fonctionner que si l'allumage est vraiment Ok .
PS :Pour information sur le fonctionnement des relais lire CECI
Pour la position ou se trouve les relais sur E36 voir ICI
Voila à suivre
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Super, pour toutes ces infos !
Je vais contrôler si les bobines ont les bonnes résistances, puis voir si j'ai bien de l'allumage
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
REadrien42 a écrit:Salut ,
Super, pour toutes ces infos !
Je vais contrôler si les bobines ont les bonnes résistances, puis voir si j'ai bien de l'allumage
Alors méfiance sur les bobines tu peux avoir une résistance du primaire
bonne et une panne sur la sortie du secondaire moteur en marche et en charge que tu ne peux voir que sur un "oscilloscope " chez Bmw nous connaissons bien ce soucis .Mais pour toi peux le faire bougie déposé et
et emboité sur la bobine à la masse et filetage bougie à la masse au démarreur tu doit avoir une étincelle bleue .
Bon dimanche
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Ok, je vais faire les tests à l'étincelle comme vous me l'avez indiqué
Je vais également faire un test de résistance sur les bornes 2 et 3 du capteur pmh
Je vais continuer de contrôler et réparer proprement le faisceau habitacle et je ferai un retour complet suite au différents tests et mesures
Bon dimanche
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
adrien42 a écrit:Re:
Ok, je vais faire les tests à l'étincelle comme vous me l'avez indiqué
Je vais également faire un test de résistance sur les bornes 2 et 3 du capteur pmh
Je vais continuer de contrôler et réparer proprement le faisceau habitacle et je ferai un retour complet suite au différents tests et mesures
Bon dimanche
Suite
Tu contrôle seulement sur une bobine , contrôle du capteur PMH
il faut savoir si c'est un capteur inductif ou à effet Hall 3 fil dont un
+ 5/v après contact ou un 12/v explication des deux types capteur ICI
A suivre
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
J'ai effectué tout les tests hier comme indiqués et voici les résultats :
-J'ai démonté toutes les bobines et bougies, afin de contrôler l'état des bougies
Les bougies sont blanchâtres avec du dépôt (une petite croute en surface)
Le puit de bougie du cylindre N°1 avait un peu d'huile, de même que le filet de la bougie (pas de projection d'huile à l'intérieur ou extérieur de la bobine)
J'ai tout remonté sauf la bobine et bougie N°1 pour effectuer le test de l'étincelle
-J'ai suivi le fil marron/vert qui part du relais pompe jusqu'au calculateur (broche N°1 sur la prise calculateur)
Il était abîmé, j'ai ressoudé + gaine thermo
1er test démarreur : pas de pompe, pas d'allumage
- J'ai voulu prendre une mesure sur la prise du capteur pmh, il était plein d'huile
J'ai nettoyé et j'ai pris la mesure pour déterminer le type de capteur : 4.65V sur une des 3 broches (effet Hall si j'ai bien compris). J'ai rebrancher la prise du capteur
2ème test démarreur : allumage ok, pompe ok
N'ayant pas rebranché le collecteur d'admission et la rampe d'injection, je ne pourrais pas dire si elle démarre, mais en tout cas c'est en bonne voie
Avant de passer le sujet en résolu (puisque c'est la cas !), j'avais une dernière question :
Est-ce normal que la pompe n'actionne pas à la mise du contact pour mettre en pression le circuit (temporisation si c'est le terme exact ?) La voiture est du 04/1992 si ça peut aider à déterminer
En tout cas, la pompe s'actionne bien avec l'information du capteur pmh, donc quand le moteur sera tournant, je n'ai pas d'inquiétude sur le fait que la pompe sera alimentée
Un grand Bmw Passion de m'avoir aider et conseillé sur toutes ces opérations, je n'y serai pas arrivé seul !
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
Vraiment content pour toi ,tu écoute bien tu bosse bien au moins c'est un vrais plaisir pour moi de te faire participer au savoir que j'ai acquis tout au long de ma carrière ,juste un autre conseil si tu as bien écouté la vidéo vue que c'est un capteur ( effet hall )surtout ne pas mesurer de résistance au multimètre sur ces capteur ( risque de destruction ).
9 Générateur d'impulsions Pmh Réf Bmw 1 12141726065
Donc je pense que la fin du tunnel approche pour toi ,il te reste plus qu'à remonter le collecteur Admission et quelques accessoires .
A bientôt bon courage
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Re: [ BMW e36 325i coupé an 1992 ] Démarrage impossible
En relisant le sujet j'ai lu ci dessous :
j'ai également débranché l'ordinateur de bord (c'est un 18 touches) car les cristaux sont fatigués et il est illisible .
Je te met un lien pour le réparer en lisant : CECI
A voir
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