- Andry86Nouveau
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[ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Jeu 31 Aoû 2023, 22:20
Salut à tous.
Je viens de prendre une 320i de janvier 03 à 260'000km
Boite manuelle. Moteur m54
Un bijou, j'adore.
Cependant il y a quelques petit soucis que je règle sans trop de problème pour le contrôle technique en Suisse.
Mais j'ai un autre petit soucis, à chaud le ralentit oscille entre 550 et 600 tr/min, c'est très léger quasi pas perceptible si on y fait pas attention.
Mais le hic c'est que le témoin de pression d'huile s'allume.
Du coup j'ai fait une bonne vidange changé le filtre à huile et par précaution le capteur de pression. Que j'ai vu à taré à 0,2-0,5 bar, ce qui bien sûr m'effraie un peu.
J'y met de la 0w30 je repars pour un essai et pareil.
Mais après plus de temps qu'avant. Donc léger mieux.
Je précise qu'il faisait 35°.
Je me dis que j'ai exagéré avec la 0w30 et du coup j'y met de la 5w40.
Et la bingo beaucoup mieux.
Je précise que j'ai contrôlé la pression avec un mano quand même pour être sur.
Plus de temoin au ralentit même à chaud.
Mais quand elle redescend au ralentit elle descend à 500 voir plus 450tr/min et vibre presque au point de caler. Ca lui est arrivé de caler 3 fois sur 11 jours d'utilisation maison travail de environ 15km aller 15km retour.
Je soupçonne le régulateur de ralenti mais je suis pas sur du tout.
J'ai remarqué aussi que le régime descendait de 100 ou 250 tr lorsque jenclenche les feux de croisement.
La batterie est neuve.
J'ai contrôlé l'aspect des bougies et des bobines aussi.
Mais j'ai pas encore pris de mesures électrique.
Ce problème parle-t-il à quelqu'un?
Je découvre la marque en bichonnant ce petit bijoux.
Désolé pour le pavé mais j'ai voulu bien détailler le symptôme.
J'ai prévu de poser le moteur et de refaire la totale.
Coussinets, chaîne, pompes à huile, toute l'étanchéité moteur etc.
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Un bijou, j'adore.
Cependant il y a quelques petit soucis que je règle sans trop de problème pour le contrôle technique en Suisse.
Mais j'ai un autre petit soucis, à chaud le ralentit oscille entre 550 et 600 tr/min, c'est très léger quasi pas perceptible si on y fait pas attention.
Mais le hic c'est que le témoin de pression d'huile s'allume.
Du coup j'ai fait une bonne vidange changé le filtre à huile et par précaution le capteur de pression. Que j'ai vu à taré à 0,2-0,5 bar, ce qui bien sûr m'effraie un peu.
J'y met de la 0w30 je repars pour un essai et pareil.
Mais après plus de temps qu'avant. Donc léger mieux.
Je précise qu'il faisait 35°.
Je me dis que j'ai exagéré avec la 0w30 et du coup j'y met de la 5w40.
Et la bingo beaucoup mieux.
Je précise que j'ai contrôlé la pression avec un mano quand même pour être sur.
Plus de temoin au ralentit même à chaud.
Mais quand elle redescend au ralentit elle descend à 500 voir plus 450tr/min et vibre presque au point de caler. Ca lui est arrivé de caler 3 fois sur 11 jours d'utilisation maison travail de environ 15km aller 15km retour.
Je soupçonne le régulateur de ralenti mais je suis pas sur du tout.
J'ai remarqué aussi que le régime descendait de 100 ou 250 tr lorsque jenclenche les feux de croisement.
La batterie est neuve.
J'ai contrôlé l'aspect des bougies et des bobines aussi.
Mais j'ai pas encore pris de mesures électrique.
Ce problème parle-t-il à quelqu'un?
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Désolé pour le pavé mais j'ai voulu bien détailler le symptôme.
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Re: [ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Ven 01 Sep 2023, 14:20
Bonjour
Deux choses peuvent perturber le ralenti trop bas en premier, la Soupape régulatrice de pression du carter d'huile n°1 ICI avec les durites autour percées ou fendues ,empêche le carter d'huile moteur de se trouver en dépression comme tous les moteurs essence Bmw ,
En deuxième la Soupape n°8 réglage du ralenti Bosch moteur affaibli ou colmaté voir photo ci dessous .
PS : Pas la peine refaire le bas moteur ,les bas moteur Bmw sont réputés pour être hyper costaud .
A suivre
08 Soupape réglage du ralenti raccordement 1 :13411744713 $211.28
Deux choses peuvent perturber le ralenti trop bas en premier, la Soupape régulatrice de pression du carter d'huile n°1 ICI avec les durites autour percées ou fendues ,empêche le carter d'huile moteur de se trouver en dépression comme tous les moteurs essence Bmw ,
En deuxième la Soupape n°8 réglage du ralenti Bosch moteur affaibli ou colmaté voir photo ci dessous .
PS : Pas la peine refaire le bas moteur ,les bas moteur Bmw sont réputés pour être hyper costaud .
A suivre
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Re: [ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Ven 01 Sep 2023, 19:15
Hello merci pour la réponse rapide je vais déposer mon collecteur d'admission et refaire toute la tuyauterie de la soupape régulatrice de pression du carter j'avais entendu parler de ça du coup à neuf et par la même occasion je déposerai la soupape régulatrice du ralentit pour la nettoyer et voir si ça suffit.
Je reviendrai la semaine prochaine aux nouvelles une fois que je me serai attelé à ça.
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Re: [ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Ven 01 Sep 2023, 19:34
REAndry86 a écrit:Hello merci pour la réponse rapide je vais déposer mon collecteur d'admission et refaire toute la tuyauterie de la soupape régulatrice de pression du carter j'avais entendu parler de ça du coup à neuf et par la même occasion je déposerai la soupape régulatrice du ralentit pour la nettoyer et voir si ça suffit.
Je reviendrai la semaine prochaine aux nouvelles une fois que je me serai attelé à ça.
Un truc simple pour savoir si la ventilation du carter d'huile fonctionne
correctement ,mettre le moteur en marche , ouvrir doucement le bouchon de remplissage d'huile moteur ,si la ventilation est correcte le moteur doit caller et boiter , si rien ne se passe il y a une prise d'air ou
le reniflard N°1 est HS ou une des durites est fendu .
Bonne soirée
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Re: [ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Ven 01 Sep 2023, 19:37
Top merci bcp alors c'est sur que c'est ça..
J'ai ouvert et ça fait un petit bruit d'aspiration mais le moteur tourne nickel.. donc je pense que c'est ça. J'essaye de commander le kit soupape et durite lundi et si c'est disponible je fait ça lundi soir et vous remet un retour d'ici la
J'ai ouvert et ça fait un petit bruit d'aspiration mais le moteur tourne nickel.. donc je pense que c'est ça. J'essaye de commander le kit soupape et durite lundi et si c'est disponible je fait ça lundi soir et vous remet un retour d'ici la
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Re: [ BMW E46 320i an 2003 ] ralenti a chaud chute sous les 500trs/min
Sam 02 Sep 2023, 11:00
REAndry86 a écrit:Top merci bcp alors c'est sur que c'est ça..
J'ai ouvert et ça fait un petit bruit d'aspiration mais le moteur tourne nickel.. donc je pense que c'est ça. J'essaye de commander le kit soupape et durite lundi et si c'est disponible je fait ça lundi soir et vous remet un retour d'ici la
Je pense aussi que la dépression du carter d'huile moteur influe
sur le ralenti moteur ,mais nettoyer quand même la soupape de
régulation de ralenti .
A suivre
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