- ghost13Nouveau
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[ Mini r56 jcw ] Déséquilibre freinage arrière
Mer 25 Oct 2023, 13:08
La petite mini est allée au contrôle technique et est ressortie avec contre visite pour un déséquilibre du freinage arrière.
Mise sur chandelle, démontage des roues pour voir ce qui se passe. Déjà les joints cache poussière étaient déchirés, ce qui peut laisser rentrer des saletés au niveau du joint d'étanchéité et abîmer la surface du piston. Pas de fuite de liquide de frein à signaler.
En essayant de repousser à la mains l'arrière droit ne bouge pas.
Commande de 2 kits de joints et pistons, on ne sait jamais avant de démonter dans quel état ils seront.
Il faut déposer les étriers pour travailler sur établi. Cela se fait très facilement, il faut juste retirer la patte du frein à main, les 2 boulons de 14 je crois et la tuyauterie.
Attention du liquide de frein va s'écouler, bien penser à mettre de quoi le récupérer.
Le meilleur moyen pour déposer le piston est de mettre un coup de soufflette dans l'orifice d'arrivée d'huile. Attention ça peut partir d'un coup ! Si jamais ça ne fonctionne pas il faut également jouer sur la rotation ( les étriers trw ont un piston avec une vis).
Une fois le piston sorti, je me suis rendu compte que les joints avaient gonflé et le piston n'était plus libre. Cela était probablement dû à un manque de vidange du liquide de frein. D'ailleurs le liquide n'était pas beau...
Donc changement des joints d'étanchéité, piston rayé et cache poussière après avoir bien nettoyé l'étrier. Ne pas oublier de mettre de la graisse rouge pour le remontage afin que tout coulisse bien.
Remontage de tout le système dans l'autre sens. Enfin mise en place du nouveau liquide frein avec la purge en partant du point le plus éloigné du bocal.
Montage des plaquettes neuves et capteur d'usure au passage.
Re contrôle technique et tout va bien.
Prix des pièces moins de 100€.
J'essaie de rajouter les photos rapidement.
Mise sur chandelle, démontage des roues pour voir ce qui se passe. Déjà les joints cache poussière étaient déchirés, ce qui peut laisser rentrer des saletés au niveau du joint d'étanchéité et abîmer la surface du piston. Pas de fuite de liquide de frein à signaler.
En essayant de repousser à la mains l'arrière droit ne bouge pas.
Commande de 2 kits de joints et pistons, on ne sait jamais avant de démonter dans quel état ils seront.
Il faut déposer les étriers pour travailler sur établi. Cela se fait très facilement, il faut juste retirer la patte du frein à main, les 2 boulons de 14 je crois et la tuyauterie.
Attention du liquide de frein va s'écouler, bien penser à mettre de quoi le récupérer.
Le meilleur moyen pour déposer le piston est de mettre un coup de soufflette dans l'orifice d'arrivée d'huile. Attention ça peut partir d'un coup ! Si jamais ça ne fonctionne pas il faut également jouer sur la rotation ( les étriers trw ont un piston avec une vis).
Une fois le piston sorti, je me suis rendu compte que les joints avaient gonflé et le piston n'était plus libre. Cela était probablement dû à un manque de vidange du liquide de frein. D'ailleurs le liquide n'était pas beau...
Donc changement des joints d'étanchéité, piston rayé et cache poussière après avoir bien nettoyé l'étrier. Ne pas oublier de mettre de la graisse rouge pour le remontage afin que tout coulisse bien.
Remontage de tout le système dans l'autre sens. Enfin mise en place du nouveau liquide frein avec la purge en partant du point le plus éloigné du bocal.
Montage des plaquettes neuves et capteur d'usure au passage.
Re contrôle technique et tout va bien.
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Re: [ Mini r56 jcw ] Déséquilibre freinage arrière
Mer 25 Oct 2023, 14:48
Salut ,
Tu écrit ci dessous
Attention du liquide de frein va s'écouler, bien penser à mettre de quoi le récupérer.
Tu enlève les chapeau N°6 de purgeur et une fois l'étrier enlevé
tu bouche le bout du tuyau avec le chapeau n°6 voir dessin .
Remplacer le liquide Freins ( avec liquide Bmw )
Nettoyage pièces étrier et piston à l'alcool de préférence ,pour chasser
les pistons étrier à l'air comprimé si c'est possible .
9 liquide de frein DOT4 LV, faible viscose. Réf Bmw 8313 2 184 843
Bon courage
Tu écrit ci dessous
Attention du liquide de frein va s'écouler, bien penser à mettre de quoi le récupérer.
Tu enlève les chapeau N°6 de purgeur et une fois l'étrier enlevé
tu bouche le bout du tuyau avec le chapeau n°6 voir dessin .
Remplacer le liquide Freins ( avec liquide Bmw )
Nettoyage pièces étrier et piston à l'alcool de préférence ,pour chasser
les pistons étrier à l'air comprimé si c'est possible .
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Bon courage
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