- NoctuaNouveau
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Grincements des freins 206
Lun 08 Avr 2024, 01:01
Véhicule : Peugeot 206 2L HDI 90 220.000km de 2002
Problème :
Bonjour,
à chaque freinage j'ai un énorme bruit de grincement à l'avant (et parfois sur l'arrière je crois, à confirmer). J'ai inspecté les plaquettes et disques, RAS. J'ai vidangé tout le circuit de frein avec du liquide neuf, j'ai refait les étriers AV (démonté, nettoyé, lubrifié). ....Rien n'y fait.
La voiture est toujours restée dans la famille. De 2002 à 2020 elle dormait en sous-sol et ne grinçait pas. A partir du moment où elle dort dehors, elle grince systématiquement.
Vous sauriez quelles pièces sont a changer pour résoudre ce souci ?
Problème :
Bonjour,
à chaque freinage j'ai un énorme bruit de grincement à l'avant (et parfois sur l'arrière je crois, à confirmer). J'ai inspecté les plaquettes et disques, RAS. J'ai vidangé tout le circuit de frein avec du liquide neuf, j'ai refait les étriers AV (démonté, nettoyé, lubrifié). ....Rien n'y fait.
La voiture est toujours restée dans la famille. De 2002 à 2020 elle dormait en sous-sol et ne grinçait pas. A partir du moment où elle dort dehors, elle grince systématiquement.
Vous sauriez quelles pièces sont a changer pour résoudre ce souci ?
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 ] Grincements des freins
Lun 08 Avr 2024, 07:24
Salut,
La première chose est surtout de bien tout vérifier.
Etat des étriers, plaquettes et disques, s'assurer que les plaquettes ne restent pas bloquer ou légèrement en appuies, après le freinage.
Les marques de pièces utilisées peuvent aussi avoir une grosses importances...
Le dernier remplacement date de quand ??
La première chose est surtout de bien tout vérifier.
Etat des étriers, plaquettes et disques, s'assurer que les plaquettes ne restent pas bloquer ou légèrement en appuies, après le freinage.
Les marques de pièces utilisées peuvent aussi avoir une grosses importances...
Le dernier remplacement date de quand ??
- NoctuaNouveau
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 ] Grincements des freins
Lun 08 Avr 2024, 16:37
Salut,
lorsque j'ai refait et graissé les étriers j'ai vérifié l'état de ceux-ci, des pistons. Les disques avaient une usure normale et sont encore ok, les plaquettes ont encore beaucoup de garniture.
Le dernier remplacement des plaquettes je ne sais pas de quand il date, j'ai eu la voiture sans le carnet d'entretien, je sais juste que ça été fait chez Peugeot. Tout a été fait en garage Peugeot sur cette voiture, je suis sceptique à l'idée qu'ils aient mis une mauvaise marque, mais pas impossible non-plus
lorsque j'ai refait et graissé les étriers j'ai vérifié l'état de ceux-ci, des pistons. Les disques avaient une usure normale et sont encore ok, les plaquettes ont encore beaucoup de garniture.
Le dernier remplacement des plaquettes je ne sais pas de quand il date, j'ai eu la voiture sans le carnet d'entretien, je sais juste que ça été fait chez Peugeot. Tout a été fait en garage Peugeot sur cette voiture, je suis sceptique à l'idée qu'ils aient mis une mauvaise marque, mais pas impossible non-plus
- DiaboloEtSatanasTechnicien
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 ] Grincements des freins
Lun 08 Avr 2024, 17:33
Salut
tu peux essayer de faire un petit biseau sur les arêtes de chaque garniture de plaquettes
Avec une cale bien droite et du papier de verre style 80
tu peux essayer de faire un petit biseau sur les arêtes de chaque garniture de plaquettes
Avec une cale bien droite et du papier de verre style 80
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- NoctuaNouveau
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 ] Grincements des freins
Lun 08 Avr 2024, 18:43
Limer la garniture pour augmenter sa surface de contact ?DiaboloEtSatanas a écrit:Salut
tu peux essayer de faire un petit biseau sur les arêtes de chaque garniture de plaquettes
Avec une cale bien droite et du papier de verre style 80
- DiaboloEtSatanasTechnicien
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 ] Grincements des freins
Lun 08 Avr 2024, 20:54
Non ça va diminuer " l'attaque" sur le disque
C'est un conseil reçu d'un mécano à l'ancienne qui avait fonctionné pour moi sur une R19
Pas besoin de faire un gros biseau, 2 mm suffisent
Essaie et dis nous
Après tu dis que ça fait lgtps qu'elle a pas roulé, ça serait pas les coulisseaux qui auraient rouillé ?
Dsl je connais pas le montage sur cette voiture, les coulisseaux ce sont 2 axes qui traversent les fixations des plaquettes, si c'est ça, pareil un coup de ponçage dessus
C'est un conseil reçu d'un mécano à l'ancienne qui avait fonctionné pour moi sur une R19
Pas besoin de faire un gros biseau, 2 mm suffisent
Essaie et dis nous
Après tu dis que ça fait lgtps qu'elle a pas roulé, ça serait pas les coulisseaux qui auraient rouillé ?
Dsl je connais pas le montage sur cette voiture, les coulisseaux ce sont 2 axes qui traversent les fixations des plaquettes, si c'est ça, pareil un coup de ponçage dessus
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- Epav76Nouveau
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témoin d'usure à l'ancienne ?
Mar 09 Avr 2024, 13:54
Bonjour,
La suggestion peut paraître un peu sommaire, mais certaines marques de plaquettes prévoient :
- une plaque métallique côté piston, et il m'est arrivé qu'elle se balade
- un témoin d'usure sonore (crissement affreux) sous forme de boucle d'acier solidaire de la plaque évoquée ci-dessus. Si une opération sur les freins ou la prise temporaire d'un objet, branchage etc. l'a déformée ou ouverte. Elle peut frotter sur le disque avec le résultat décrit.
Mon expérience provient d'une Yaris TS, mais les 206 étant de même génération...
La suggestion peut paraître un peu sommaire, mais certaines marques de plaquettes prévoient :
- une plaque métallique côté piston, et il m'est arrivé qu'elle se balade
- un témoin d'usure sonore (crissement affreux) sous forme de boucle d'acier solidaire de la plaque évoquée ci-dessus. Si une opération sur les freins ou la prise temporaire d'un objet, branchage etc. l'a déformée ou ouverte. Elle peut frotter sur le disque avec le résultat décrit.
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