[ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur
Jeu 17 Aoû 2006, 14:02
Ceci est la copie d'un post fais par mes soins sur un autre forum :
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis une Burn en mécanique :bah: .
Mais en revenant de vacance, le jour de la reprise du boulot, titine à dit "non moi j'y vais pas" .
Comprenant ce refus je prend la clio :censure: de ma femme pour rattaquer.
En rentrant le soir, j'ai une longue discussion avec ma et après analyse des symptômes, je décide donc de changer le démarreur par un échange standard.
Symptômes :
Lorsque je tourne la clé de contact , j'entend un "clic" et rien d'autre ne se passe.
ATTENTION : avant de changer le démarreur, vérifier que le problème ne vient pas de votre batterie, cela peut vous faire économiser du temps et un peu d'argent ;) .
Matériel nécessaire :
clé à pipe de 16.
clé à pipe de 13.
clé à pipe de 10.
clé plate de 10.
clé à pipe de 8 (pour connection electrique du démarreur.
clé à cliquet avec rallonges et douilles de 13 et 16.
tournevis plat (pour les colliers de la durite d'air).
Comme pour toutes intervention sur une voiture, commencez par couper votre alarme si vous en avez une et débrancher la batterie (clé de 10 sur la cosse +)
1- Faire de la place pour pouvoir travailler :
Le moteur M40B18 :
Les pièces à enlever pour faire de la place :
La durite d'arrivée d'air:
Desserrer les colliers à chaques extrémités à l'aide du tournevis plat.
Enlever la durite de connexion venant de l'actuateur de ralentit.
Décrocher les fils électriques qui passent le long de la durite.
L'actuateur de ralenti: (flèche bleue)
Enlever la durite connectée sur le moteur et faire glisser l'actuateur en direction de l'habitacle. Il est simplement maintenu par un collier en caoutchouc.
Le support du support de l'actuateur de ralenti :
Il est obligatoire d'enlever cette pièce. je ne l'avais pas fait au début et une fois que l'on a désacouplé le démarreur du moteur, on ne peut pas l'enlever avec cette pièce en place.
De plus, cela facilite grandement l'accès à la deuxième vis qui tient le démareur. Surtout quand elle est grippée.
Dévisser l'écrou de 10 maintenant le collier de la durite de refroidissement tout en bas du support (pièce noire sur la photo du dessous).
Dévisser le support à l'aide du cliquet ou de la clé à pipe de 13, il y a 4 écrous, 2 en bas et 1 en haut à gauche sous le support de l'actuateur de ralenti et et 1 en haut à droite.
Reste à enlever 2 écrou de 10 supportant un petit boitier électrique qu'il faut deconnecter :
Le résultat une fois les pièces enlevées :
Les pièces enlevées (sauf le boulon et l'ecrou qui appartiennent au démarreur) :
2- démontage du démarreur :
Tout d'abord il faut débancher les connexions électriques à laide des clés de 8, 10 et 13:
Maintenant il faut s'aataquer aux boulons et écrous qui tiennent le démarreur.
Le premier boulon est assez facile d'acces, il faut maintenir la tête du boulon (en forme d'étoile) à l'aide de la clé plate de 10 côté habitacle et dévisser l'autre côté à laide de la clé à pipe de 16.
C'est assez dur car l'espace pour manoeuvrer la clé est assez faible et il faut ENORMEMENT forcé pour dégripper l'écrou du démarreur d'origine (13 ans).
boulon et écrou qui tiennent le démarreur :
Une fois le premier boulon démonté, le plus dur arrive.
Le deuxième boulon est très difiicle d'accès, il est caché sous le petit boitier électrique et l'autre côté que l'on doit maintenir à l'aide de la clé plate de 10 est aussi caché sous diverses durites.
J'ai procécédé à l'aide de la clé à cliquet avec les deux ralonges l'une sur l'autres plus le "renvoi d'angle" juste derrière la douille de 16:
Après beaucoup d'efforts, le démarreur sort :
Reste à procéder dans le sens inverse :
Remonter le nouveau démarreur,
Resserrer les boulons,
Remettre les connexions électriques,
Remonter le support du support d'actuateur et tout ce qui va dessus,
Remonter l'actuateur de ralenti,
Remonter la durite d'arrivée d'air,
Rebrancher la batterie et croiser le doigt avant de démarrer Happy .
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis une Burn en mécanique :bah: .
Mais en revenant de vacance, le jour de la reprise du boulot, titine à dit "non moi j'y vais pas" .
Comprenant ce refus je prend la clio :censure: de ma femme pour rattaquer.
En rentrant le soir, j'ai une longue discussion avec ma et après analyse des symptômes, je décide donc de changer le démarreur par un échange standard.
Symptômes :
Lorsque je tourne la clé de contact , j'entend un "clic" et rien d'autre ne se passe.
ATTENTION : avant de changer le démarreur, vérifier que le problème ne vient pas de votre batterie, cela peut vous faire économiser du temps et un peu d'argent ;) .
Matériel nécessaire :
clé à pipe de 16.
clé à pipe de 13.
clé à pipe de 10.
clé plate de 10.
clé à pipe de 8 (pour connection electrique du démarreur.
clé à cliquet avec rallonges et douilles de 13 et 16.
tournevis plat (pour les colliers de la durite d'air).
Comme pour toutes intervention sur une voiture, commencez par couper votre alarme si vous en avez une et débrancher la batterie (clé de 10 sur la cosse +)
1- Faire de la place pour pouvoir travailler :
Le moteur M40B18 :
Les pièces à enlever pour faire de la place :
La durite d'arrivée d'air:
Desserrer les colliers à chaques extrémités à l'aide du tournevis plat.
Enlever la durite de connexion venant de l'actuateur de ralentit.
Décrocher les fils électriques qui passent le long de la durite.
L'actuateur de ralenti: (flèche bleue)
Enlever la durite connectée sur le moteur et faire glisser l'actuateur en direction de l'habitacle. Il est simplement maintenu par un collier en caoutchouc.
Le support du support de l'actuateur de ralenti :
Il est obligatoire d'enlever cette pièce. je ne l'avais pas fait au début et une fois que l'on a désacouplé le démarreur du moteur, on ne peut pas l'enlever avec cette pièce en place.
De plus, cela facilite grandement l'accès à la deuxième vis qui tient le démareur. Surtout quand elle est grippée.
Dévisser l'écrou de 10 maintenant le collier de la durite de refroidissement tout en bas du support (pièce noire sur la photo du dessous).
Dévisser le support à l'aide du cliquet ou de la clé à pipe de 13, il y a 4 écrous, 2 en bas et 1 en haut à gauche sous le support de l'actuateur de ralenti et et 1 en haut à droite.
Reste à enlever 2 écrou de 10 supportant un petit boitier électrique qu'il faut deconnecter :
Le résultat une fois les pièces enlevées :
Les pièces enlevées (sauf le boulon et l'ecrou qui appartiennent au démarreur) :
Ca y est, on à enfin la place (ou presque) pour pouvoir s'occuper du démarreur.
2- démontage du démarreur :
Tout d'abord il faut débancher les connexions électriques à laide des clés de 8, 10 et 13:
Maintenant il faut s'aataquer aux boulons et écrous qui tiennent le démarreur.
Le premier boulon est assez facile d'acces, il faut maintenir la tête du boulon (en forme d'étoile) à l'aide de la clé plate de 10 côté habitacle et dévisser l'autre côté à laide de la clé à pipe de 16.
C'est assez dur car l'espace pour manoeuvrer la clé est assez faible et il faut ENORMEMENT forcé pour dégripper l'écrou du démarreur d'origine (13 ans).
boulon et écrou qui tiennent le démarreur :
Une fois le premier boulon démonté, le plus dur arrive.
Le deuxième boulon est très difiicle d'accès, il est caché sous le petit boitier électrique et l'autre côté que l'on doit maintenir à l'aide de la clé plate de 10 est aussi caché sous diverses durites.
J'ai procécédé à l'aide de la clé à cliquet avec les deux ralonges l'une sur l'autres plus le "renvoi d'angle" juste derrière la douille de 16:
Après beaucoup d'efforts, le démarreur sort :
Reste à procéder dans le sens inverse :
Remonter le nouveau démarreur,
Resserrer les boulons,
Remettre les connexions électriques,
Remonter le support du support d'actuateur et tout ce qui va dessus,
Remonter l'actuateur de ralenti,
Remonter la durite d'arrivée d'air,
Rebrancher la batterie et croiser le doigt avant de démarrer Happy .
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Re: [ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur
Jeu 17 Aoû 2006, 20:09
Super photo/reportage burn
Je le met en post-it de ce pas
Je le met en post-it de ce pas
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