- ckasePetit mécano
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[ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 14:02
Bonjour à tous!
Lors d' un trajet assez long cette nuit, entre 0h00 et 07h00 j' ai remarqué que ma température changeait très vite suivant la vitesse à laquelle je roulais. Jusque là cela parait normal, sauf que la fluctuation est assez grande et rapide. En gros sur l' autoroute de nuit donc, en roulant à 130km/h cela indiquait un tout petit peu plus de 70°, a 135 c'était sur 80° en moins de 2 minutes, lors de côtes un peu costaudes, je montait même à 90° en restant entre 130 et 135. Cela me parait beaucoup car je crois pas avoir vu ça en été..... Après une côte ou la tempréture est montée à 90° je suis rentré sur une air et là à peine arrêté, j' était déjà retombé à 70°.
Et si je roule à 90 je suis vers les 60°. Le tout se passe très vite. Je peux passer monter de 10° en moisn d' une minute et si je lève le pied , je peux en perdre 15 aussi vite , voir plus!
D'après vous de quoi cela peut venir ? Le liquide était à niveau.
Merci d' avance à tous!
Lors d' un trajet assez long cette nuit, entre 0h00 et 07h00 j' ai remarqué que ma température changeait très vite suivant la vitesse à laquelle je roulais. Jusque là cela parait normal, sauf que la fluctuation est assez grande et rapide. En gros sur l' autoroute de nuit donc, en roulant à 130km/h cela indiquait un tout petit peu plus de 70°, a 135 c'était sur 80° en moins de 2 minutes, lors de côtes un peu costaudes, je montait même à 90° en restant entre 130 et 135. Cela me parait beaucoup car je crois pas avoir vu ça en été..... Après une côte ou la tempréture est montée à 90° je suis rentré sur une air et là à peine arrêté, j' était déjà retombé à 70°.
Et si je roule à 90 je suis vers les 60°. Le tout se passe très vite. Je peux passer monter de 10° en moisn d' une minute et si je lève le pied , je peux en perdre 15 aussi vite , voir plus!
D'après vous de quoi cela peut venir ? Le liquide était à niveau.
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- offset81Tech-d'honneur
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 14:37
Salut
Donc, plus ton moteur force, plus la température monte.
Il peut donc s'agir:
1) des hélices qui se désolidarisent de l'axe de la pompe à eau, voir les hélices qui sont rongées par l'électrolise, ce qui diminue le refroidissement de ton moteur (kilométrage de ton moteur? La pompe à eau as t'elle deja été changé?).
2) d'un joint de culasse, c'est à dire qu'il doit y avoir une fuite entre ta chambre de combustion et ton circuit de refroidissement (vérifier ton niveau de liquide de refroidissement, vérifier la pression dans le circuit de refroidissement en essayant "d'écraser" la grosse durite qui sort du radiateur, si elle est dure à "écraser", c'est certainement le joint de culasse hs).
3) du circuit de reefroidissement qui est bouché, comme le radiateur par exemple (as tu déja mis de l'eau dans ton circuit de refroidissement à la place de ton liquide de refroidissement?).
Bonne vérifications.
Donc, plus ton moteur force, plus la température monte.
Il peut donc s'agir:
1) des hélices qui se désolidarisent de l'axe de la pompe à eau, voir les hélices qui sont rongées par l'électrolise, ce qui diminue le refroidissement de ton moteur (kilométrage de ton moteur? La pompe à eau as t'elle deja été changé?).
2) d'un joint de culasse, c'est à dire qu'il doit y avoir une fuite entre ta chambre de combustion et ton circuit de refroidissement (vérifier ton niveau de liquide de refroidissement, vérifier la pression dans le circuit de refroidissement en essayant "d'écraser" la grosse durite qui sort du radiateur, si elle est dure à "écraser", c'est certainement le joint de culasse hs).
3) du circuit de reefroidissement qui est bouché, comme le radiateur par exemple (as tu déja mis de l'eau dans ton circuit de refroidissement à la place de ton liquide de refroidissement?).
Bonne vérifications.
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 15:24
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide offset81.
Mon moteur à un peu plus de 365000km. J' ai acheté cette voiture à 200000km et personnellement je n'ai pas changé la pompe à eau , et je crois pas qu'elle est été au paravant.
Si le radiateur était bouché, la température retomberait elle aussi vite quand le moteur ne force plus ? Ne resterait-elle pas plus longtemps au plus chaud? Car lorsque je descendait de 5 km/h seulement, la température pouvait tombait de 10° en 30 secondes....
Pour le niveau de liquide il à l' air bon, mais je vérifierais encore pour voir s'il baisse.
Quand tu parles de grosse durite qui sort du radiateur, c'est la durite inférieur ou supérieur ? Si c'est la supérieur, celle n'est pas dure mais je ce n'est peut-être pas la bonne...
Merci encore et à bientôt!
Merci pour ta réponse rapide offset81.
Mon moteur à un peu plus de 365000km. J' ai acheté cette voiture à 200000km et personnellement je n'ai pas changé la pompe à eau , et je crois pas qu'elle est été au paravant.
Si le radiateur était bouché, la température retomberait elle aussi vite quand le moteur ne force plus ? Ne resterait-elle pas plus longtemps au plus chaud? Car lorsque je descendait de 5 km/h seulement, la température pouvait tombait de 10° en 30 secondes....
Pour le niveau de liquide il à l' air bon, mais je vérifierais encore pour voir s'il baisse.
Quand tu parles de grosse durite qui sort du radiateur, c'est la durite inférieur ou supérieur ? Si c'est la supérieur, celle n'est pas dure mais je ce n'est peut-être pas la bonne...
Merci encore et à bientôt!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 16:48
Re
Je ne connais pas ton moteur, donc ce que je peux dire est valable dans la pluspart des cas, mais pas forcément sur le tien.
1) Pour la grosse durite, il s'agit soit de la supérieur soit de l'inférieur, tant que ton moteur est chaud. Pour vérifier sa dureté, il faudrait que cela soit fait lorsque ta voiture chauffe fort, mais attention, ne la fait pas trop chauffer car tu risque de déformer ta culasse, ne dépasse pas les 95°
2) Vu ce que tu dis, et même si je ne connais pas la température de fonctionnement de ton moteur, il est bizarre que la température descende à 70°, le thermostat (calorstat) doit être HS.
3) Si le radiateur est partiellement bouché, cela peut provquer ton problème..
4) Vu le kilométrage de ton moteur, si la pompe à eau n'a jamais été changé, il serait peut etre bon de la faire (vérifie sur tes factures si la pompe à eau à été changé lors du changement de distribution.)
Je ne connais pas ton moteur, donc ce que je peux dire est valable dans la pluspart des cas, mais pas forcément sur le tien.
1) Pour la grosse durite, il s'agit soit de la supérieur soit de l'inférieur, tant que ton moteur est chaud. Pour vérifier sa dureté, il faudrait que cela soit fait lorsque ta voiture chauffe fort, mais attention, ne la fait pas trop chauffer car tu risque de déformer ta culasse, ne dépasse pas les 95°
2) Vu ce que tu dis, et même si je ne connais pas la température de fonctionnement de ton moteur, il est bizarre que la température descende à 70°, le thermostat (calorstat) doit être HS.
3) Si le radiateur est partiellement bouché, cela peut provquer ton problème..
4) Vu le kilométrage de ton moteur, si la pompe à eau n'a jamais été changé, il serait peut etre bon de la faire (vérifie sur tes factures si la pompe à eau à été changé lors du changement de distribution.)
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 18:10
Salut.
Tu peux dans un premier temp suivre ce lien pour faire un contrôle du circuit de refroidissement à l'arret.
https://www.techniconnexion.com/Controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Et profite de contrôler le nid d'abeille de ton radiateur. ( c'est les fine lamalles de refroidissement sur le radiateur ). Si elles sont pas pourrie, voir plus là.
A+
Tu peux dans un premier temp suivre ce lien pour faire un contrôle du circuit de refroidissement à l'arret.
https://www.techniconnexion.com/Controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Et profite de contrôler le nid d'abeille de ton radiateur. ( c'est les fine lamalles de refroidissement sur le radiateur ). Si elles sont pas pourrie, voir plus là.
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 18:11
ReBonjour!
J' ai repéré la durite inférieure également! Dès que je roulerais à nouveau je vériferai la dureté de ces durites. En tout cas le niveau de liquide est bon et n' a pas bougé. Pas de fuite sous la voiture.
Ce problème pourrait-il venir d'une sonde de température qui soit HS ?
Lorsque je roulais à 90km/h cette nuit, la température était d' environ 60°....en tout cas moins de 70°. Sur le trajet je ne suis arrivé qu'une fois à 90°, avec une grosse côte, mais quand même....je n'est été en grosse accélération que 1 ou 2 minutes maxi pour arriver à cela!!!
Pour la pompe je vérifierais mais je crois pas qu'elle ait été faite.
Peut-on vérifier le fonctionnement d' une sonde en passant la voiture au diag ou avec VAG-COM ?
A bientôt, et merci encore!
J' ai repéré la durite inférieure également! Dès que je roulerais à nouveau je vériferai la dureté de ces durites. En tout cas le niveau de liquide est bon et n' a pas bougé. Pas de fuite sous la voiture.
Ce problème pourrait-il venir d'une sonde de température qui soit HS ?
Lorsque je roulais à 90km/h cette nuit, la température était d' environ 60°....en tout cas moins de 70°. Sur le trajet je ne suis arrivé qu'une fois à 90°, avec une grosse côte, mais quand même....je n'est été en grosse accélération que 1 ou 2 minutes maxi pour arriver à cela!!!
Pour la pompe je vérifierais mais je crois pas qu'elle ait été faite.
Peut-on vérifier le fonctionnement d' une sonde en passant la voiture au diag ou avec VAG-COM ?
A bientôt, et merci encore!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 19:13
Rebonjour,
j'ai fait le test indiqué par noriavag et donc:
Niveau de liquide bon, pas de fuite! Je met le contact et les deux tuyaux sont froids! Air ambiant dans la voiture en mettant sur chaud.
(Précisions:Le début de la graduation de la jauge est avec des petits traits qui vont jusqu' à 60°, et au milieu il y a 90° et ensuite de 10° en 10°...normal!)
La première durite (supérieure) commence à chauffer avant d' arriver à 60° et je sent déjà l' air chaud dans l' habitacle, en 2 minutes ou 3 peut-être mais pas plus il me semble.
La seconde durite (inférieure) est froide(température ambiante).
Un peu avant Avant 70°( d' après la jauge), la durite inférieure commence déjà à chauffer et l' air intérieur est assez chaud.
A 70° les deux durites sont chaudes et l' air qui sort de l' aération est très chaud! Sur ce, je suis pas allez plus loin mais d'après les explications , les ventilos doivent se déclancher à 110° alors que depuis que j' ai ma voiture(et sans ce soucis ), je n' ai jamais dépassé le 90° même en été avec la canicule sur des trajets de 800km!
Normalement je vais pouvoir passez ma voiture au diag avec VAG-com d' ici mardi ou mercredi, pensez-vous que cela pourrait indiquer une sonde défectueuse ?
Merci à tous!
P.S: Pour le nid d' abeille ç a l' air ok. Un peu de saletés mais vraiment rien de méchant!
j'ai fait le test indiqué par noriavag et donc:
Niveau de liquide bon, pas de fuite! Je met le contact et les deux tuyaux sont froids! Air ambiant dans la voiture en mettant sur chaud.
(Précisions:Le début de la graduation de la jauge est avec des petits traits qui vont jusqu' à 60°, et au milieu il y a 90° et ensuite de 10° en 10°...normal!)
La première durite (supérieure) commence à chauffer avant d' arriver à 60° et je sent déjà l' air chaud dans l' habitacle, en 2 minutes ou 3 peut-être mais pas plus il me semble.
La seconde durite (inférieure) est froide(température ambiante).
Un peu avant Avant 70°( d' après la jauge), la durite inférieure commence déjà à chauffer et l' air intérieur est assez chaud.
A 70° les deux durites sont chaudes et l' air qui sort de l' aération est très chaud! Sur ce, je suis pas allez plus loin mais d'après les explications , les ventilos doivent se déclancher à 110° alors que depuis que j' ai ma voiture(et sans ce soucis ), je n' ai jamais dépassé le 90° même en été avec la canicule sur des trajets de 800km!
Normalement je vais pouvoir passez ma voiture au diag avec VAG-com d' ici mardi ou mercredi, pensez-vous que cela pourrait indiquer une sonde défectueuse ?
Merci à tous!
P.S: Pour le nid d' abeille ç a l' air ok. Un peu de saletés mais vraiment rien de méchant!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 20:08
Après avoir lu ton dernier post, j'en déduit que ta voiture peut monter à 110° sans risques (donc ne pas se fier à ce que j'ai dit un peu plus haut sur les 95°).
Je pense donc que le seul problème vien de ton calorstat qui est hs, et que la température normale de fonctionnement de ta voiture se situe aux alentours de 90°.
Cela veut donc dire que ton calorstat s'ouvrirait trop tot, il serait donc à changer.
Bon, il serait aussi bon de vérifier ta sonde de température d'eau avant de changer le calorstat.
Je ne sais pas si la valise poura détecter un éventuel problème de sonde.
Noriavag pourra certainement de le dire mieu que moi.
Mais je pense qu'il s'agit bien du calorstat, avec ce que tu as dis dans le dernier post.
Dernière chose, la sonde peut par contre etre vérifiée sans passage par la valise, à l'aide d'un ohmètre.
Bonne chance.
Je pense donc que le seul problème vien de ton calorstat qui est hs, et que la température normale de fonctionnement de ta voiture se situe aux alentours de 90°.
Cela veut donc dire que ton calorstat s'ouvrirait trop tot, il serait donc à changer.
Bon, il serait aussi bon de vérifier ta sonde de température d'eau avant de changer le calorstat.
Je ne sais pas si la valise poura détecter un éventuel problème de sonde.
Noriavag pourra certainement de le dire mieu que moi.
Mais je pense qu'il s'agit bien du calorstat, avec ce que tu as dis dans le dernier post.
Dernière chose, la sonde peut par contre etre vérifiée sans passage par la valise, à l'aide d'un ohmètre.
Bonne chance.
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 22:56
Je suis daccord avec offset.
Je changerai aussi le thermostat. Les symptomes ne sont pas franc, mais ça me parait le plus probable.
Pour la sonde de température, la valise ne vas pas forcément voir une defféctueusiter. Il faudrai lire les paramètres, chose qu'il peux faire avec la valise, mais si il fait juste une lecture de deffaut, ça ne suffira pas.
Et comme dit offset, tu peux la contrôler avec un multimètre.
A+
Je changerai aussi le thermostat. Les symptomes ne sont pas franc, mais ça me parait le plus probable.
Pour la sonde de température, la valise ne vas pas forcément voir une defféctueusiter. Il faudrai lire les paramètres, chose qu'il peux faire avec la valise, mais si il fait juste une lecture de deffaut, ça ne suffira pas.
Et comme dit offset, tu peux la contrôler avec un multimètre.
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 23:08
Merci à vous deux,
Donc le fait que le thermostat reste ouvert pourrait être la cause de la montée en température lorsque le moteur force plus..!
Je vasi faire vérifier tout ça et je vous tiens au courant!
A bientôt et bonne continuation à tous!
Donc le fait que le thermostat reste ouvert pourrait être la cause de la montée en température lorsque le moteur force plus..!
Je vasi faire vérifier tout ça et je vous tiens au courant!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 23:14
Euh...non
En fait, la température normale de fonctionnement de ton moteur doit être de 90°.(ton aiguille doit être verticale comme dans la pluspart des voitures)
Quand ton moteur est en dessous de 90, il ne fonctionne pas correctement, et c'est quand il est à 90 qu'il fonctionne correctement.
Si tu ne sais pas faire, demande à ton garagiste qu'il controle la sonde avec un ohmètre, car lui il aura sa valeur en fonction de la température moteur.
Si ta sonde fonctionne, alors change le calorstat, et ensuite revien nous dire si cela fonctionne ou pas.
Voila A +
En fait, la température normale de fonctionnement de ton moteur doit être de 90°.(ton aiguille doit être verticale comme dans la pluspart des voitures)
Quand ton moteur est en dessous de 90, il ne fonctionne pas correctement, et c'est quand il est à 90 qu'il fonctionne correctement.
Si tu ne sais pas faire, demande à ton garagiste qu'il controle la sonde avec un ohmètre, car lui il aura sa valeur en fonction de la température moteur.
Si ta sonde fonctionne, alors change le calorstat, et ensuite revien nous dire si cela fonctionne ou pas.
Voila A +
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Dim 15 Avr 2007, 23:24
A mon avis pas tous à fait.
Le thermostat doit s'ouvrir au environ de 85°.
Daprès toi, tu sens le tuyau inférieur chauffer avant 70°. C'est qu'il y a un passage alors qu'il devrait être fermé.
Change ce thermostat.
A+
Le thermostat doit s'ouvrir au environ de 85°.
Daprès toi, tu sens le tuyau inférieur chauffer avant 70°. C'est qu'il y a un passage alors qu'il devrait être fermé.
Change ce thermostat.
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 10:08
Bonjour,
En effet, le tuyau inférieur chauffe avant 70°. Mais une sonde de température HS peut-elle entrainer une ouverture hâtive du calorstat??
Merci par avance!
En effet, le tuyau inférieur chauffe avant 70°. Mais une sonde de température HS peut-elle entrainer une ouverture hâtive du calorstat??
Merci par avance!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 11:04
Salut
Non, ce n'est pas la sonde qui peut provoquer l'ouverture hative de ton calorstat. Le calorstat est uniquement une pièce mécanique.
1) Soit ta sonde est ok et ton calorstat s'ouvre avant 85° (merci novariag), à ce moment là, il faut changer ton calorstat qui est hs.
2) Soit ta sonde est hs, et t'indique une température de 70° au lieu de 85°, ce qui signifierait que ton calorstat s'ouvre à la bonne témpérature mais que ton indication de température est fausse.
Et comme il est plus simple de vérifier ta sonde de température que de vérifier ton calorstat, demande à ton garagiste de trouver les valeurs de la sonde et de la tester (20 minutes de manip si ta voiture est froide), et ensuite si il le faut, de changer ton calorstat, même si je pense que le problème vient du calorstat et non pas de la sonde.
Bonne chance.
Non, ce n'est pas la sonde qui peut provoquer l'ouverture hative de ton calorstat. Le calorstat est uniquement une pièce mécanique.
1) Soit ta sonde est ok et ton calorstat s'ouvre avant 85° (merci novariag), à ce moment là, il faut changer ton calorstat qui est hs.
2) Soit ta sonde est hs, et t'indique une température de 70° au lieu de 85°, ce qui signifierait que ton calorstat s'ouvre à la bonne témpérature mais que ton indication de température est fausse.
Et comme il est plus simple de vérifier ta sonde de température que de vérifier ton calorstat, demande à ton garagiste de trouver les valeurs de la sonde et de la tester (20 minutes de manip si ta voiture est froide), et ensuite si il le faut, de changer ton calorstat, même si je pense que le problème vient du calorstat et non pas de la sonde.
Bonne chance.
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 19:36
Salut.
Les valeurs de la sonde de température moteur sont toutes pareils.
Je vous met un extret du sujet l'injection. ( se qui n'empêche pas qu'il faut changer ton thermostat ).
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Pour contrôler la résistance, débrancher la prise, et brancher l'ohmemètre directement sur la sonde.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
A+
Les valeurs de la sonde de température moteur sont toutes pareils.
Je vous met un extret du sujet l'injection. ( se qui n'empêche pas qu'il faut changer ton thermostat ).
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Pour contrôler la résistance, débrancher la prise, et brancher l'ohmemètre directement sur la sonde.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 22:46
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos! J' espère pouvoir regarder ça très vite!
Par contre j' aurais besoin de quelques précisions...
Si j' ai bien compris le thermostat se trouve au niveau de la durite supérieure. (reprenez-moi si je me trompe).Plutôt entre la durite et le radiateur.
Mais où se situe la sonde de température ?
Je n' ai qu'une photo de très mauvaise qualité....
Si vous pouviez m' indiquer un peu une zone...
Merci par avance!
Merci pour toutes ces infos! J' espère pouvoir regarder ça très vite!
Par contre j' aurais besoin de quelques précisions...
Si j' ai bien compris le thermostat se trouve au niveau de la durite supérieure. (reprenez-moi si je me trompe).Plutôt entre la durite et le radiateur.
Mais où se situe la sonde de température ?
Je n' ai qu'une photo de très mauvaise qualité....
Si vous pouviez m' indiquer un peu une zone...
Merci par avance!
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 22:53
Re
autre chose!
D'après ce que j' ai pu trouver sur le net, il semblerait qu' un thermostat HS ne s'ouvre plus du tout ou reste ouvert tout le temps....est-ce possible qu'il s 'ouvre à une autre température qu'à l' origine, mais qu'il s'ouvre quand même, étant donné qu'il sagit d'une pièce sans électronique.....??
Si tel n'est pas le cas, la sonde pourrait donc envoyer des informations erronées à la jauge alors que tout fonctionnerait normalement...!
De toute manière je vais vérifier la sonde dès que possible et je vous tiens au courant!
A bientôt et merci!
P.S: apparement mon thermostat s' ouvre bien vue que la durite inférieure chauffe, mais si j' ai bien compris , un thermostat qui reste ouvert fait que le moteur ne chauffe plus autant.....pourquoi ma jauge monterait à 90° en pleine nuit alors qu'elle ne le fait pratiquement qu' en ville et quand il fait très chaud, si cela était le cas ?
autre chose!
D'après ce que j' ai pu trouver sur le net, il semblerait qu' un thermostat HS ne s'ouvre plus du tout ou reste ouvert tout le temps....est-ce possible qu'il s 'ouvre à une autre température qu'à l' origine, mais qu'il s'ouvre quand même, étant donné qu'il sagit d'une pièce sans électronique.....??
Si tel n'est pas le cas, la sonde pourrait donc envoyer des informations erronées à la jauge alors que tout fonctionnerait normalement...!
De toute manière je vais vérifier la sonde dès que possible et je vous tiens au courant!
A bientôt et merci!
P.S: apparement mon thermostat s' ouvre bien vue que la durite inférieure chauffe, mais si j' ai bien compris , un thermostat qui reste ouvert fait que le moteur ne chauffe plus autant.....pourquoi ma jauge monterait à 90° en pleine nuit alors qu'elle ne le fait pratiquement qu' en ville et quand il fait très chaud, si cela était le cas ?
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 22:57
La sonde de température, je la situerai par là, derrière.
Et le thermostat, en bout du tuyau inférieur du radiateur.
A+
Et le thermostat, en bout du tuyau inférieur du radiateur.
A+
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 22:59
Comme je te l'ai déjà dis, change le thermostat.
- ckasePetit mécano
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Lun 16 Avr 2007, 23:00
Merci pour les réponses très rapides. :-)
je regarde ça dès que possible.
Et encore merci!
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- ckasePetit mécano
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Mar 17 Avr 2007, 15:54
Bonjour à tous,
je n' ai pas encore vérifié la sonde (pas de ohmètre sous la main) mais par contre j' ai fais un peu de route ce matin en ville, et la température est montée très tranquillement. Au bout de 15 Kilomètres, j' ai atteint une température de 90° ce qui était toujours le cas en ville, mais par contre, mes ventilateurs ne se sont pas activés??? Il est vrai que je ne les ai jamais entendu fonctionner depuis que j' ai cette voiture, mais cette fois-ci j 'ai bien fais attention. Une fois à 90°, à l' arrêt j' ai continuer à accélérer un peu pour faire monter la température et rien, elle n'a pas dépassée le 90°. Mais les ventilos ne tournaient toujours pas (j"ia ouvert le capot pour vérifier ....cela vous semble-t'il normal qu'il ne fonctionne pas du tout? Mon soucis de température ne pourrait-il pas venir de là en plus du thermostat?
Savez-vous à quelle température devrait se déclancher les ventilateurs sur une golf 3 GT TDI de 1994 ?
Merci encore à tous !
je n' ai pas encore vérifié la sonde (pas de ohmètre sous la main) mais par contre j' ai fais un peu de route ce matin en ville, et la température est montée très tranquillement. Au bout de 15 Kilomètres, j' ai atteint une température de 90° ce qui était toujours le cas en ville, mais par contre, mes ventilateurs ne se sont pas activés??? Il est vrai que je ne les ai jamais entendu fonctionner depuis que j' ai cette voiture, mais cette fois-ci j 'ai bien fais attention. Une fois à 90°, à l' arrêt j' ai continuer à accélérer un peu pour faire monter la température et rien, elle n'a pas dépassée le 90°. Mais les ventilos ne tournaient toujours pas (j"ia ouvert le capot pour vérifier ....cela vous semble-t'il normal qu'il ne fonctionne pas du tout? Mon soucis de température ne pourrait-il pas venir de là en plus du thermostat?
Savez-vous à quelle température devrait se déclancher les ventilateurs sur une golf 3 GT TDI de 1994 ?
Merci encore à tous !
Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Mar 17 Avr 2007, 17:50
Salut.
Si ton ventilo ne s'enclenche pas, ta voiture va chauffer ( aiguille dans le rouge ). Surtout sur place. Parce que sur l'autoroute, il ne s'enclenche pas.
Refais à l'arrêt, et tu insistes à 2500t/min. Tu finiras bien par l'entendre. Surveille juste l'aiguille de température.
Je pense qu'il s'enclenche vers 95°, mais c'est clair que si ton thermostat est ouvert, il sera difficile d'atteindre cette température.
A+
Si ton ventilo ne s'enclenche pas, ta voiture va chauffer ( aiguille dans le rouge ). Surtout sur place. Parce que sur l'autoroute, il ne s'enclenche pas.
Refais à l'arrêt, et tu insistes à 2500t/min. Tu finiras bien par l'entendre. Surveille juste l'aiguille de température.
Je pense qu'il s'enclenche vers 95°, mais c'est clair que si ton thermostat est ouvert, il sera difficile d'atteindre cette température.
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- R-Gt3Petit mécano
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Mar 17 Avr 2007, 18:32
salut,
j'ai deja vu un thermostat cassé mais qui s'ouvrait et se fermait, seulement il restait entrebaillé ce qui faussait le fonctionnement, je suis donc aussi pour son changement.
A+
j'ai deja vu un thermostat cassé mais qui s'ouvrait et se fermait, seulement il restait entrebaillé ce qui faussait le fonctionnement, je suis donc aussi pour son changement.
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- ckasePetit mécano
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Re: [ VW Golf 3 GT TDI an 94 ] Température qui change vite!
Sam 05 Mai 2007, 13:26
Bonjour,
Vous avez certainement raison pour le thermostat!
Mais pour l' instant je ne peux pas chager celui-ci!
Maintenant quand je roule sur autoroute, je suis entre 63 et 75°. Rarement au-dessus! En ville à 50km/h sans bouchon, je suis vers les 62°. Dans les bouchons je monte à 90°, et ça baisse très vite dès que je roule à nouveau!
Il est sûrement bloqué en position ouverte. Je vais le faire changer dès que possible!
Merci et à bientôt!
P.S:Je vous tiens au courant quand c'est fait pour le résultat! Il me faudra peut-être un peu de temps....
Vous avez certainement raison pour le thermostat!
Mais pour l' instant je ne peux pas chager celui-ci!
Maintenant quand je roule sur autoroute, je suis entre 63 et 75°. Rarement au-dessus! En ville à 50km/h sans bouchon, je suis vers les 62°. Dans les bouchons je monte à 90°, et ça baisse très vite dès que je roule à nouveau!
Il est sûrement bloqué en position ouverte. Je vais le faire changer dès que possible!
Merci et à bientôt!
P.S:Je vous tiens au courant quand c'est fait pour le résultat! Il me faudra peut-être un peu de temps....
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