- yum18Nouveau
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Conso du moteur quand on rétrograde ??
Dim 06 Mai 2007, 22:07
Hello
Voila j'avais une petite question auquel je pense avoir a 99% la réponse mais avec mon bo frere on etait pas d'accord sur la réponse, et j'aimerai connaitre votre réponse.
Quand on rétrograde, est ce que le moteur a besoin d'essence ? en clair est ce qu'il consomme de l'essence et si oui, en consomme t-il plus si on fait une petite rétrogradation ou une grosse rétrogradation ?
pour moi il me semblait logique que le moteur ne consomme rien quand on rétrograde puisque c'est les roues qui vont entraine le moteur et donc aucune incidence sur la consommation lors d'une grosse ou petite rétrogradation de vitesse...
si un maximum de personne pouvait me répondre, ca donnerai plus de poids aupres du bo frere ou alors me contredire completement
Voila j'avais une petite question auquel je pense avoir a 99% la réponse mais avec mon bo frere on etait pas d'accord sur la réponse, et j'aimerai connaitre votre réponse.
Quand on rétrograde, est ce que le moteur a besoin d'essence ? en clair est ce qu'il consomme de l'essence et si oui, en consomme t-il plus si on fait une petite rétrogradation ou une grosse rétrogradation ?
pour moi il me semblait logique que le moteur ne consomme rien quand on rétrograde puisque c'est les roues qui vont entraine le moteur et donc aucune incidence sur la consommation lors d'une grosse ou petite rétrogradation de vitesse...
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- fix150785Nouveau
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Dim 06 Mai 2007, 22:14
Tout dépend de ton véhicule et donc, du type d'injection, une ancienne injection prendra seulement en compte le régime moteur et la pression atmosphérique, dans ce cas, ton moteur consommera en rétrogradant, et plus lors d'une grosse rétrogradation.
Pour ce qui est des injections plus récentes, qui prennent en compte la position de la pédale d'accélérateur, l'injection d'essence est coupée lors de la décélération ( pécale d'accéérateur levée à fond) permettant ainsi de diminuer la consomation du moyenne du véhicule est de mieux respecter les normes anti polutions
Voilà pour l'explication rapide
Pour ce qui est des injections plus récentes, qui prennent en compte la position de la pédale d'accélérateur, l'injection d'essence est coupée lors de la décélération ( pécale d'accéérateur levée à fond) permettant ainsi de diminuer la consomation du moyenne du véhicule est de mieux respecter les normes anti polutions
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- gabet62Ingénieur
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Dim 06 Mai 2007, 22:20
hello!
ton moteur continu de tourner, même en retrogradant, la consommation est moindre!
voir sur les nouveau modèle presque nul (façon de parler)
ton moteur continu de tourner, même en retrogradant, la consommation est moindre!
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- fix150785Nouveau
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Dim 06 Mai 2007, 22:27
Nulle pour les nouveau model, et seulement moindre pour les anciens oui. En gros dans les deux cas, soit les injecteurs continus à injecter de l'essence, soit non. Tout dépend de ton système d'injection et de la programmation du calculateur
- yum18Nouveau
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Lun 07 Mai 2007, 12:21
donc si j'ai bien compris sur les nouveau modeles conso nul quand on retrograde, mais qu'elle année vous entendez par nouveau et ancien model ? 2002, 2000, 1990, 1980 ?
et si on part sur des anciens model, est ce que la conso sera plus importante sur une grosse retrogradation aue sur un petite ?
et si on part sur des anciens model, est ce que la conso sera plus importante sur une grosse retrogradation aue sur un petite ?
Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Lun 07 Mai 2007, 21:15
Salut
Il lui faut aussi savoir la position du papillon des gaz, car sinon il peut pas savoir si tu veux accélérer ou ralentir, donc ton moteur tendrait à tourner toujours au même régime.
Pas possible : le calculateur prends en compte la pression d'admission, à l'intérieur de la tubulure, ou directement le débit d'air.fix150785 a écrit:Tout dépend de ton véhicule et donc, du type d'injection, une ancienne injection prendra seulement en compte le régime moteur et la pression atmosphérique, dans ce cas, ton moteur consommera en rétrogradant, et plus lors d'une grosse rétrogradation.
Il lui faut aussi savoir la position du papillon des gaz, car sinon il peut pas savoir si tu veux accélérer ou ralentir, donc ton moteur tendrait à tourner toujours au même régime.
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- fix150785Nouveau
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mar 08 Mai 2007, 11:54
jéjé104 a écrit:SalutPas possible : le calculateur prends en compte la pression d'admission, à l'intérieur de la tubulure, ou directement le débit d'air.fix150785 a écrit:Tout dépend de ton véhicule et donc, du type d'injection, une ancienne injection prendra seulement en compte le régime moteur et la pression atmosphérique, dans ce cas, ton moteur consommera en rétrogradant, et plus lors d'une grosse rétrogradation.
Il lui faut aussi savoir la position du papillon des gaz, car sinon il peut pas savoir si tu veux accélérer ou ralentir, donc ton moteur tendrait à tourner toujours au même régime.
Faut jéjé104, car la pression d'admission dépend de ta position de papillon, papillon fermé, environ 0.2 -0.3 bar en pression absolu, et papillion ouvert en grand, tu es près de la pression atmosphérique, soit 1 bar. En prenant en compte la pression de la tubulure d'admission, le calculateur n'a donc pas besoin de l'information position papillon.
Même chose pour le débitmettre, si tu ouvre le papillo, plus d'air passera ( pression d'admission toujours prise derrière le papillon).
Dc pas besoin de l'info papillon.
Le calculateur prend donc en compte, soit la pression de tubulure, soit le début d'air, soir la position papillon, au choix au fontion des constructeur.
3 types d'injections existantes:
Alpha/régime ( ac la position papillon)
Pression/régime (ac la pression d'adm)
Débit/Régime ( ac le débit d'air ds l'adm)
Dans tous les cas par contre, l'injection a besoin du régime moteur (et de la position arbre à came en fonction du injection séquentielle, full group, semi full group...)
- fix150785Nouveau
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mar 08 Mai 2007, 11:57
yum18 a écrit:donc si j'ai bien compris sur les nouveau modeles conso nul quand on retrograde, mais qu'elle année vous entendez par nouveau et ancien model ? 2002, 2000, 1990, 1980 ?
et si on part sur des anciens model, est ce que la conso sera plus importante sur une grosse retrogradation aue sur un petite ?
Pour les anciens model, la conso sera plus importante lors d'une grosse rétrogradation.
POur ce qui est des nouveau model, tout dépend des marques, certaines on adopté ce type d'injection en 1999, d'autres en 2002
Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mar 08 Mai 2007, 19:45
Salut
Donc c'est bien ce que j'ai écrit, le calculateur doit connaître la pression dans la tubulure, et non pas atmosphérique.
Par contre, pour les injections sans potentiomètre papillon, je voudrais bien un exemple d'un moteur en étant équipé.
Donc c'est bien ce que j'ai écrit, le calculateur doit connaître la pression dans la tubulure, et non pas atmosphérique.
Par contre, pour les injections sans potentiomètre papillon, je voudrais bien un exemple d'un moteur en étant équipé.
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mar 08 Mai 2007, 22:36
c logique que le calculateur doit connaitre la pression dans la tubulure, si on lui fournissais la pression atmo, çà ne servirai à rien. et encore, lorsque que tu es en montagne par exemple, avec la différence de température, tu as plus ou moins de molécules d'air pour un même volume, celà étant du à la température et de la différence de pression atmosphérique.
La dépression derrière la papillon étant fonction de la pression devant ce dernier ( soit la pression atmo dans ce cas), lorsque tu mets ta pédale au plenché ( soit papillon grand ouvert = P atmosphérique) cette nouvelle valeur de pression atmosphérique est enregistré par le calculteur ( enregistrement effectuer, pour 2 état 1- au démarrage su moteur 2- pour un papillon ouvert en grand (capteur o papillon ou à la pédale)
La dépression derrière la papillon étant fonction de la pression devant ce dernier ( soit la pression atmo dans ce cas), lorsque tu mets ta pédale au plenché ( soit papillon grand ouvert = P atmosphérique) cette nouvelle valeur de pression atmosphérique est enregistré par le calculteur ( enregistrement effectuer, pour 2 état 1- au démarrage su moteur 2- pour un papillon ouvert en grand (capteur o papillon ou à la pédale)
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mar 08 Mai 2007, 22:40
Oui dsl me suis trompé, c pas pression atmo, ms pression ds l'adm. mais si le calculateur prend en compte la pression d'adm ou le débit, il n'a pas besoin de la position papillon, comme je te l'ai décrit sur mon post, ceux sont 3 familles d'injections.
Prend renault par exemple, commande du papillon par cable ( sans potentionmètre de position). la gestion moteur est faite par la pression de l'adm et le régime moteur. ( la pression de l'admission étant l'image de la position papillon, tout comme la température d'eau est l'image de la température moteur)
Prend renault par exemple, commande du papillon par cable ( sans potentionmètre de position). la gestion moteur est faite par la pression de l'adm et le régime moteur. ( la pression de l'admission étant l'image de la position papillon, tout comme la température d'eau est l'image de la température moteur)
Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mer 09 Mai 2007, 01:44
Ok, content que tu ais vu ton erreur de pression
Pour le potentiomètre papillon, c'est logique ce que tu dis, mais peux-tu m'indiquer une motorisation où on trouve ça, car je voudrais bien voir quand-même.
C'est que je bosse plutôt sur PSA, et ils montent des systèmes avec un potentiomètre.
Pour le potentiomètre papillon, c'est logique ce que tu dis, mais peux-tu m'indiquer une motorisation où on trouve ça, car je voudrais bien voir quand-même.
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Mer 09 Mai 2007, 19:00
Ben tu prends par ex un moteur essence sur laguna chez renault.
Comme j'ai dis, chaque marque à sa préférence de système d'injection
Comme j'ai dis, chaque marque à sa préférence de système d'injection
Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Jeu 10 Mai 2007, 00:04
Ok on est d'accord.
Mais en fait je pensais pas que certaine marques montaient des systèmes sans potentiomètre.
Mais en fait je pensais pas que certaine marques montaient des systèmes sans potentiomètre.
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Re: Conso du moteur quand on rétrograde ??
Jeu 10 Mai 2007, 15:02
Sisi, chacun sa technique c'est tout, mais la base reste la meme sur toute injection
- BMW.PASSIONPetit mécano
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Emploi : respomsable SAV BMW en Retraite
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CONSOMMATION EN DECELERATION
Jeu 31 Mai 2007, 22:39
Pour ce soir nous laisserons (notre bon vieux carbu 4a1)a peu prés tous les systèmes d'injection la "coupure d'injection en décélération est par
assurée
le "potentiomètre papillon" Sauf sur les 750I V12 et 850I V12 Position de la pédale (potentiomètre et système EML)
PETITE précision "le potentiomètre papillon est
Cordialement JCB:jap: en bout de l'axe du papillon des gaz
assurée
le "potentiomètre papillon" Sauf sur les 750I V12 et 850I V12 Position de la pédale (potentiomètre et système EML)
PETITE précision "le potentiomètre papillon est
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