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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty [306 1.6i an 93]moteur broute

Ven 11 Mai 2007, 23:30
mon moteur est un moteur tu5jp, j'aimerais savoir quel est cet élément et quel est son rôle ?
de plus, qu'éxiste t il comme organe agissant sur la régulation de la richesse ? est ce le calculateur qui gère selon l'information des différentes sondes ou y a t il un régulateur de richesse ? si oui où se trouve t il svp ?

[306 1.6i an 93]moteur broute Hpim6710


Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007, 17:54, édité 4 fois
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Ven 11 Mai 2007, 23:46
Salut.
C'est un actuateur rotatif. Il sert à la régulation du ralenti.
Lis la charte stp. Et rectifie ton titre en cliquant en haut à droite de ton message sur " Editer ".
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djandmadinina
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 14:15
merci, es ce que cet élément agit sur la régulation de la richesse ? merci !
je m'inquiète de cet élément car si je met le contac sans que je ne démarre , 2 tours de clef, il fais du bruit et ne s'arrete pas ! est ce normal ?
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 14:53
Bonjour,

L'actuateur de ralenti laisse plus ou moins passer l'air vers l'admission pour réguler le ralenti.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 16:50
djandmadinina a écrit:merci, es ce que cet élément agit sur la régulation de la richesse ? merci !
je m'inquiète de cet élément car si je met le contac sans que je ne démarre , 2 tours de clef, il fais du bruit et ne s'arrete pas ! est ce normal ?

Oui c'est tout a fait normal il s'initialise en fonction de divers parametres pour justement ajuster ton regime moteur le plus precisement possible .
On l'appel egalement vanne RCO [306 1.6i an 93]moteur broute Lol4
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 18:26
daccord, mais ce que j eveux dire par là, c'est qu'il ne s'arrête pas, si je laisse le contact il tourne en permanence, est ce normal ?
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 18:37
Je ne pense pas que ce soit normal.
Quel est le problème de ta voiture?
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 19:09
le problème est que j'observe un manque de puissance, la voiture broute un peu et a du mal à monter en régime par rapport à avant ! j'ai mon voyant diagnostic qui s'allume, j'ai donc fait un diag et j'ai obtenu le message : 52 : fonction regulation de richesse.
j'ai observé que cet élément reste allumé quand je met le contact moteur arreté et ne s'arrete pas !
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 19:16
Il est normal qu'il travail avec le contact, mais je pense qu'il devrait s'arrêter après un moment.
Mais il n'a rien à voir avec la régulation de richesse.
La première chose à contrôler, est la sonde lambda.
As-tu un multimètre?
Arrives-tu à situer la prise de la sonde lambda? et combien a t'elle de fils?
Combien de Km a ta voiture?
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 19:20
justement, je vais normalement la changer, j'y ai pensé aussi car cela fait un moment que je me renseigne à droite et à gauche.

j'ai commandé un multimètre justement car j'ai acheté la rta et j'ai vu que je pouvais tsté mes éléments sur les bornes du calculateur. je le recoi normalement lundi.

oui j'ai situé la prise lambda, elle a 4 fils et deux conncteurs ( rouge et blanc )

ma voiture a 146700kms
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 19:25
Regarde sur ta RTA si tu as les détails pour contrôler la sonde lambda.
Si non, je t'indiquerai comment faire. Mais comme je n'ai pas de photo, je t'expliquerai d'une manière générale. ( toutes les voitures c'est pareil pour c'ette sonde ).
A+
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Sam 12 Mai 2007, 19:47
bah disons que sur la rta, il te dise de mesuer entre telle borne et telle borne du calculateur pour vérifier les éléments
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Sam 12 Mai 2007, 20:30
unepetite question puisque l'on aprle de la sonde lambda, y a t il une marque à éviter ? on me propose une béru à bon prix, est ce recommandable ?
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Sam 12 Mai 2007, 21:39
djandmadinina a écrit:bah disons que sur la rta, il te dise de mesuer entre telle borne et telle borne du calculateur pour vérifier les éléments


Est ce que c'est entre la borne 10 et 28 du boitié éléctronique?
Tu dois avoir entre 0 et 1 V, en variation constante.
Je pense qu'il n'y a pas de problème à mettre une Béru.
A+
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Dim 13 Mai 2007, 20:41
sur la rta, il n'y a pas de test pour la sonde lambda pour le moteur tu5 injection bosch mp5.1 ! mais sinon, sur le moteur tu5 injection bosch ma 3.0, entre les bornes 10 et 28 on peut tester la sonde lambda ! est ce les meme bornes ?
sur le tu1 injection magneti marelli g6, sonde lambda se teste entre les bornes 30 du connecteur et la masse.

pour la valeur, sur la rta, c'est marqué : oscillation entre 0 et 0.8 volts aprè 2min. de fonctionement.

d'après vous, est ce bien entre les bornes 10 et 28 pour un moteur tu5 injection bosch mp5.1 ?
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Dim 13 Mai 2007, 20:45
Le plus sur, c'est que tu testes sur la prise de la sonde lambda.
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Dim 13 Mai 2007, 21:44
comment le faire ? car il y a deux connecteurs ! je suppose qu'il y a deux fils pour l'aim et deux fils d'infos, c'est sa ? mais si cela est vrai comment les repérer ?
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Dim 13 Mai 2007, 22:46
Les 2 blancs, c'est le chauffage de la sonde ( 12V ).
Le gris c'est la masse.
Le noir c'est l'info.
Met le voltmètre entre le gris et noir.
A+
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Mar 15 Mai 2007, 13:56
ok meric beaucoup, je fais ça ce soir ! merci encore, sur ce forum, ça fais plaisir car au moins les gens éssaient de vous aider cntrairement à d'autres
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Dim 20 Mai 2007, 16:13
j'ai changé la sonde lambda, j'ai l'impression ue ma voiture ne broute plus et ne donne plus d'accoup ! mais je n'ai pas encore rouler beaucoup avec donc.... mais, le remplacement de la snde ne m'a pas résolu mon problème de puissance, ce doit donc etre deux problèmes différents !
merci encore pour tout !

ps : est ce que le régulateur de ralenti peut causer un manque de puissance s'il foctonne anormalement ?
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[306 1.6i an 93]moteur broute Empty Re: [306 1.6i an 93]moteur broute

Dim 20 Mai 2007, 16:33
Tu as changé la sonde après avoir contrôlé les valeurs ou tu as fais au hazard?
Non, le régulateur ne peut pas être en cause pour le manque de puissance.
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Mar 22 Mai 2007, 19:20
éh bien, en fait, je suis étudiant donc quand j'ai vu el prix d'une sonde lambda, j'ai été en chercher une à la casse, j'en ai trouvé une en parfait état ! pour répondre précisément à ta question, non je n'ai pas controler la sonde car je en sais pas comment faire, justement pourriez vus m'expliquer ?
je sais qu'il faut que je mesure la tension entre ls deux fils noir et gris, que la tension doit varier entre 0.1 et 0.8 volts ! mais puis je le faire moteur tournant ? ce que ej veux dire, c'est : est ce que le calculateur ne vas pas aimé ou cela ne change rien pour lui? merci d'avance pour vos réponses
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Mar 22 Mai 2007, 19:26
deuxième petite question svp : moteur tournant si je débranche la sonde de température d'air, le régime moteur ne change pas du tout ! cela est il normal sachan que le calculateur est censé repérer une sonde défectueuse ? il y a deux éléments dont j'ignore la désignation :
regarder sur ce lien :
https://servimg.com/view/11257990/3

une autre question svp : s'il n'y a pas de débimètre sur ce moteur tu5jp, comment le calculateur sait combien d'air est entré pour pouvoir injecté la bonne quantité d'essence ?

ps : aujourd'hui j'ai refait un diag car mon voyant s'est encore allumé, résultat : fonction regulation richesse toujours malgrè le changement de la sonde lambda !

pourriez vous m'xpliquer à quoi correspond éxactement la régulation richesse ? au fait que le mélange air essence n'est jamais le même ? si c'est ça, cela peut venir de n'importe quelle sonde nan ?
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Mar 22 Mai 2007, 20:47
La piece ou il y a les deux tuyaux c'est l'electrovanne purge canister et la piece rectangulaire avec un seul tuyau c'est ton capteur pression admission , appellé aussi capteur pression absolu!!
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Mar 22 Mai 2007, 22:04
merci !

euxième petite question svp : moteur tournant si je débranche la sonde de température d'air, le régime moteur ne change pas du tout ! cela est il normal sachan que le calculateur est censé repérer une sonde défectueuse ?

une autre question svp : s'il n'y a pas de débimètre sur ce moteur tu5jp, comment le calculateur sait combien d'air est entré pour pouvoir injecté la bonne quantité d'essence ?

ps : aujourd'hui j'ai refait un diag car mon voyant s'est encore allumé, résultat : fonction regulation richesse toujours malgrè le changement de la sonde lambda !

pourriez vous m'xpliquer à quoi correspond éxactement la régulation richesse ? au fait que le mélange air essence n'est jamais le même ? si c'est ça, cela peut venir de n'importe quelle sonde nan ?
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