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[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 10 Juin 2007, 16:00
Bonjour
Probleme sur ZX avec moteur essence injection monopoint
Type moteur : TU3MC-KDY
Depuis quelques temps, j'ai une panne intermittente sur l'alimentation éléctrique de la pompe à carburant.
Tout fonctionne normalement, puis soudain, elle n'est plus alimentée et évidemment le moteur ne fonctionne plus. Quelques temps après (plusieurs heures à plusieurs jours !) tout redevient normal.
L'anomalie n'est pas du tout régulière et l'intervalle entre deux dysfonctionnements peut être trés court ou trés long...
La pompe à carburant a été remplacée dans un premier temps mais l'anomalie intermittente persiste.
J'ai fait des essais avec un autre calculateur, même punition : la tension n'arrive pas aux bornes de la pompe.
J'ai provisoirement contourné le problème en alimentant directement la pompe électrique mais je souhaiterais résoudre cette anomalie.
Je pense qu'il doit y avoir un problème de continuité électrique au niveau du relais 807 mais je ne parviens pas à le localiser dans le moteur.
D'autre part je n'arrive pas à repérer les numéros du connecteur du calculateur (BOSCH MA 3.0) pour effectuer des mesures.
J'ai la revue technique du véhicule.
Qui peut m'aider ?
Merci de tout coeur
Probleme sur ZX avec moteur essence injection monopoint
Type moteur : TU3MC-KDY
Depuis quelques temps, j'ai une panne intermittente sur l'alimentation éléctrique de la pompe à carburant.
Tout fonctionne normalement, puis soudain, elle n'est plus alimentée et évidemment le moteur ne fonctionne plus. Quelques temps après (plusieurs heures à plusieurs jours !) tout redevient normal.
L'anomalie n'est pas du tout régulière et l'intervalle entre deux dysfonctionnements peut être trés court ou trés long...
La pompe à carburant a été remplacée dans un premier temps mais l'anomalie intermittente persiste.
J'ai fait des essais avec un autre calculateur, même punition : la tension n'arrive pas aux bornes de la pompe.
J'ai provisoirement contourné le problème en alimentant directement la pompe électrique mais je souhaiterais résoudre cette anomalie.
Je pense qu'il doit y avoir un problème de continuité électrique au niveau du relais 807 mais je ne parviens pas à le localiser dans le moteur.
D'autre part je n'arrive pas à repérer les numéros du connecteur du calculateur (BOSCH MA 3.0) pour effectuer des mesures.
J'ai la revue technique du véhicule.
Qui peut m'aider ?
Merci de tout coeur
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 10 Juin 2007, 16:49
Salut.
Si tu confirmes que ton moteur tourne quand tu allimentes la pompe en directe, c'est que l'allumage est bon.
Ton problème viens surement du relais principal, qui est un relais double.
Il ce trouve sur la joue d'aile côté chauffeur.
Il est rectangulaire noir ou brun, et a 15 bornes.
Contrôle:
- allimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15.
- allimentation avec contact sur les bornes 2 et 14. ( les chiffres sont notés dans la prise ).
Si c'est bon, on pontera pour allimenter ta pompe.
A+
Si tu confirmes que ton moteur tourne quand tu allimentes la pompe en directe, c'est que l'allumage est bon.
Ton problème viens surement du relais principal, qui est un relais double.
Il ce trouve sur la joue d'aile côté chauffeur.
Il est rectangulaire noir ou brun, et a 15 bornes.
Contrôle:
- allimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15.
- allimentation avec contact sur les bornes 2 et 14. ( les chiffres sont notés dans la prise ).
Si c'est bon, on pontera pour allimenter ta pompe.
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Lun 11 Juin 2007, 17:38
Merci, je vais tester et je te poste un message dés que c'est fait
A+
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Mer 13 Juin 2007, 17:48
Bonjour
Je viens de faire les mesures :
- alimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15 : tout est bon.
- alimentation avec contact sur les bornes 2 et 14 : borne 14 c'est correct, par contre la borne 2 n'existe pas >> pas de contact métallique à l'interieur du compartiment du connecteur ! Le connecteur semble moulé, donc démontage apparament impossible. J'ai bien essayé de regarder par l'ouverture pour voir si le contact a glissé à l'intérieur, mais pas évident.
Par contre la borne 3 est correcte.
Merci de ton aide.
Je viens de faire les mesures :
- alimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15 : tout est bon.
- alimentation avec contact sur les bornes 2 et 14 : borne 14 c'est correct, par contre la borne 2 n'existe pas >> pas de contact métallique à l'interieur du compartiment du connecteur ! Le connecteur semble moulé, donc démontage apparament impossible. J'ai bien essayé de regarder par l'ouverture pour voir si le contact a glissé à l'intérieur, mais pas évident.
Par contre la borne 3 est correcte.
Merci de ton aide.
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Jeu 14 Juin 2007, 11:25
Salut.
Ce n'est pas grave pour la borne 2. Il y a surement un pont interne avec la 3.
Donc toutes tes allimentations sont bonne.
Comme l'arrière de la prise est moulé dans du plastique dur, le contrôle des sorties n'est pas possible.
On va donc faire un pont pour savoir si le relais est foutu.
Il te faut un fil éléctrique très fin.
( moi j'utilise le fil d'une bobine d'allumage que j'ai ouverte ).
Mais vu que c'est juste pour un teste, n'importe fil fera l'affaire.
- Enlève le relais.
- Dans la prise, tu ponte avec ton fil la borne 1 avec la borne 5.
- Tu remets le relais par dessus.
Et tu démarres.
A+
Ce n'est pas grave pour la borne 2. Il y a surement un pont interne avec la 3.
Donc toutes tes allimentations sont bonne.
Comme l'arrière de la prise est moulé dans du plastique dur, le contrôle des sorties n'est pas possible.
On va donc faire un pont pour savoir si le relais est foutu.
Il te faut un fil éléctrique très fin.
( moi j'utilise le fil d'une bobine d'allumage que j'ai ouverte ).
Mais vu que c'est juste pour un teste, n'importe fil fera l'affaire.
- Enlève le relais.
- Dans la prise, tu ponte avec ton fil la borne 1 avec la borne 5.
- Tu remets le relais par dessus.
Et tu démarres.
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Ven 15 Juin 2007, 18:35
Bonsoir
Il n'y a pas de contact dans la borne 5 mais j'ai fait les essais avec la 6, 13 et 4 et pas de démarrage : la pompe n'est pas alimentée.
Merci A+
Il n'y a pas de contact dans la borne 5 mais j'ai fait les essais avec la 6, 13 et 4 et pas de démarrage : la pompe n'est pas alimentée.
Merci A+
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Ven 15 Juin 2007, 20:30
Salut.
Le relais étant double, tu prends la borne 1 ( qui devrait être allimentée avec contact ), et tu pontes sur la borne 5, qui allimentera la 5 - 6 - 13. La 13 allant à la pompe à essence.
Maintenant, la 1 n'est peut-être pas allimentée, pour contrôler, en mettant le contact, ton témoin MIL ( orange ) au tableau de bord doit s'allumer. Si c'est le cas, la borne 1 est allimentée.
Si en faisant comme ça, tu n'as toujours pas d'alim sur la pompe, c'est que tu as une coupure dans le câble entre la borne 13 et la pompe.
A+
Le relais étant double, tu prends la borne 1 ( qui devrait être allimentée avec contact ), et tu pontes sur la borne 5, qui allimentera la 5 - 6 - 13. La 13 allant à la pompe à essence.
Maintenant, la 1 n'est peut-être pas allimentée, pour contrôler, en mettant le contact, ton témoin MIL ( orange ) au tableau de bord doit s'allumer. Si c'est le cas, la borne 1 est allimentée.
Si en faisant comme ça, tu n'as toujours pas d'alim sur la pompe, c'est que tu as une coupure dans le câble entre la borne 13 et la pompe.
A+
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Sam 16 Juin 2007, 19:03
Bonsoir
C'est la borne 1 et pas 13 qui va à la pompe mais j'ai rectifié.
Le témoin MIL est correct.
J'ai fait en essai avec une liaison directe entre la borne 1 et 11, rien ne fonctionne.
J'ai testé (connecteur débranché) avec un ohmètre entre la borne 1 et la masse : résistance infinie...
De plus toujours dans le même contexte j'ai directement alimenté la borne 1 avec du + 12 V de la batterie.. rien.
Donc c'est clair, il y a une coupure de continuité entre cette borne 1 et la pompe.
Le probleme est de retrouver les faisceaux et leur chemin dans le véhicule et de procéder ensuite par élimination de troncons entre les différents connecteurs. Il semble qu'il y en a une ribambelle d'aprés le schéma ! Ca ne va pas être facile !!
A+
C'est la borne 1 et pas 13 qui va à la pompe mais j'ai rectifié.
Le témoin MIL est correct.
J'ai fait en essai avec une liaison directe entre la borne 1 et 11, rien ne fonctionne.
J'ai testé (connecteur débranché) avec un ohmètre entre la borne 1 et la masse : résistance infinie...
De plus toujours dans le même contexte j'ai directement alimenté la borne 1 avec du + 12 V de la batterie.. rien.
Donc c'est clair, il y a une coupure de continuité entre cette borne 1 et la pompe.
Le probleme est de retrouver les faisceaux et leur chemin dans le véhicule et de procéder ensuite par élimination de troncons entre les différents connecteurs. Il semble qu'il y en a une ribambelle d'aprés le schéma ! Ca ne va pas être facile !!
A+
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Sam 16 Juin 2007, 21:45
Salut.
Pour moi la borne 1 est l'allimentation du boitié éléctronique.
Et c'est bien la 13 qui va à la pompe.
Contrôle avec l'ohmètre entre la 13 et la prise de la pompe pour en avoir la confirmation.
Et je t'ai dis de ponter entre la 1 et la 5.
A+
Pour moi la borne 1 est l'allimentation du boitié éléctronique.
Et c'est bien la 13 qui va à la pompe.
Contrôle avec l'ohmètre entre la 13 et la prise de la pompe pour en avoir la confirmation.
Et je t'ai dis de ponter entre la 1 et la 5.
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 17 Juin 2007, 12:23
Bonjour
Attention !! le type de branchement dont tu te réfères est pour les moteurs XU sur lesquels effectivement, la borne 13 est reliée à la pompe.
Par contre, sur le modele TU avec le système monopoint BOSCH MA 3.0, c'est bien la borne 1. La borne 13, elle, relie en série la résistance additionnelle d'injecteur, puis l'injecteur et enfin la borne 17 du MA 3.0. La borne 13 est reliée à l'intérieur du relais double aux bornes 4, 5 et 6.
C'est en tous cas ce que le schèma électrique indique.
Est ce que tu me le confirmes ?
Merci
Attention !! le type de branchement dont tu te réfères est pour les moteurs XU sur lesquels effectivement, la borne 13 est reliée à la pompe.
Par contre, sur le modele TU avec le système monopoint BOSCH MA 3.0, c'est bien la borne 1. La borne 13, elle, relie en série la résistance additionnelle d'injecteur, puis l'injecteur et enfin la borne 17 du MA 3.0. La borne 13 est reliée à l'intérieur du relais double aux bornes 4, 5 et 6.
C'est en tous cas ce que le schèma électrique indique.
Est ce que tu me le confirmes ?
Merci
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 17 Juin 2007, 19:26
Salut.
Mes schémas ce réfère aux lettres moteurs. Je n'ai donc pas la marque des boitiers.
Pour moi le schéma donc tu parles est pour les moteurs KDX et non KDY.
Mais à voir tu as les schémas, et en plus tu sais les lires.
Merci de nous tenir au courant quand tu auras résolus ton problème.
Mes schémas ce réfère aux lettres moteurs. Je n'ai donc pas la marque des boitiers.
Pour moi le schéma donc tu parles est pour les moteurs KDX et non KDY.
Mais à voir tu as les schémas, et en plus tu sais les lires.
Merci de nous tenir au courant quand tu auras résolus ton problème.
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Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 17 Juin 2007, 22:46
Bonsoir
Le schèma que je possède correspond pourtant à ce que j'ai relevé sur le véhicule.
Oui le probleme a été résolu : j'ai recherché l'origine de l'anomalie et j'ai effectivement trouvé que le circuit électrique d'alimentation de la pompe était bien interrompu.
Un connecteur composé de deux bornes (+ alimentation pompe à carburant) situé sous le tableau de bord, derrière le tableau de fusibles était déconnecté... J'ignore pourquoi car son verrouillage mécanique fonctionne bien et personne n'est intervenu sur le véhicule. Bon bref....
Aprés l'avore rebranché, les continuités et tensions ont été vérifiées et tout est correct.
Il a été remis en place définitivement et tout refonctionne normalement. Merci encore de ta précieuse aide sans laquelle je n'aurais rien pu faire.
je confirme que le problème a été résolu.
Bonne soirée.
Le schèma que je possède correspond pourtant à ce que j'ai relevé sur le véhicule.
Oui le probleme a été résolu : j'ai recherché l'origine de l'anomalie et j'ai effectivement trouvé que le circuit électrique d'alimentation de la pompe était bien interrompu.
Un connecteur composé de deux bornes (+ alimentation pompe à carburant) situé sous le tableau de bord, derrière le tableau de fusibles était déconnecté... J'ignore pourquoi car son verrouillage mécanique fonctionne bien et personne n'est intervenu sur le véhicule. Bon bref....
Aprés l'avore rebranché, les continuités et tensions ont été vérifiées et tout est correct.
Il a été remis en place définitivement et tout refonctionne normalement. Merci encore de ta précieuse aide sans laquelle je n'aurais rien pu faire.
je confirme que le problème a été résolu.
Bonne soirée.
Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).
Dim 17 Juin 2007, 22:50
Cool.
Bonne route.
PS: Dis voir. T'es du métier toi?
Bonne route.
PS: Dis voir. T'es du métier toi?
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