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[Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Mer 13 Juin 2007, 16:15
Bonjour à tous.
Je soumet à vos connaissances en mécanique une panne dont le diagnostic du garagiste me laisse sceptique.
Je possède une Clio RSi (moteur 1.8L essence 120 000km) millésime 93 que je n'utilise plus depuis presque 6 mois pour cause de problèmes mécaniques. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper à l'époque et habitant pas loin de mon travail, j'avais résolu mon problème en me déplaçant à vélo, et utilisant le véhicule de ma femme pour les déplacement "hors quotidien".
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je suis résolu à m'attaquer à ce problème.
Les symptomes se manifestent essentiellement par temps froids et humides le matin (surtout lorsqu'il a plu dans la nuit). Je précise que ma voiture est garée en extérieur.
- La Clio a du mal a démarrer. Lorsqu'elle démarre une fumée blanche sort du pot d'échappement.
- Le moteur a du mal a tenir le ralenti, parfois cale, et il devient difficile a la redémarrer (avec parfois au redémarrage une petite explosion s'entend en sortie d'échappement comme un pétard).
- Lorsque cela arrive le moteur s'étouffe à l'accélération (cale) et lorsqu'il repart donne des a-coups. Par contre il maintient sans problème un régime moteur stable (sans accélération ni décélération).
- Faisant seulement des petits trajets je n'ai pas remarqué si le moteur chauffait excessivement.
Par temps sec, par contre aucun de ses symptômes ne se manifestent. La voiture réagit normalement. Tient le régime, accélère et décélère sans vouloir caler. Ne fume pas.
En parcourant différents site j'ai pensé à une défaillance du joint de culasse.
Hier soir je suis allé voir un garagiste, auquel j'avais parlé de mes soupsons concernant le joint de culasse. Pour le vérifier il a branché un petit appareil sur mon réservoir de liquide de refroidissement qui mesure la pression dans le circuit. On a constaté une hausse de pression lorsque le moteur tourne et accélére.
D'après les sites que j'avais vu, cette hausse de pression dans le circuit de refroidissement peut être justemment causé par un joint de culasse en fin de vie.
Il a regardé ensuite mon huile (pas de mayo visible) touché le liquide de refroidissement (pas de viscosité particulière), et me déclare que cela doit provenir de ma pompe a eau qui est défectueuse (pour ce qui est de la hausse de pression).
Pour les symptomes que je lui ai décrit il pense à une bougie usée, et une vidange d'huile devrait faire l'affaire (il est vrai que la dernière vidange date franchement).
Bien que je sois plutot content que ce ne soit pas le joint de culasse, je reste sceptique sur le diagnostic. Je n'ai pas non plus envie de changer une pompe à eau pour rien, si je dois ensuite changer le joint dans les semaines qui suivent.
Pensez vous que le garagiste a vu juste? Le joint de culasse n'est pas en cause?
Je soumet à vos connaissances en mécanique une panne dont le diagnostic du garagiste me laisse sceptique.
Je possède une Clio RSi (moteur 1.8L essence 120 000km) millésime 93 que je n'utilise plus depuis presque 6 mois pour cause de problèmes mécaniques. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper à l'époque et habitant pas loin de mon travail, j'avais résolu mon problème en me déplaçant à vélo, et utilisant le véhicule de ma femme pour les déplacement "hors quotidien".
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je suis résolu à m'attaquer à ce problème.
Les symptomes se manifestent essentiellement par temps froids et humides le matin (surtout lorsqu'il a plu dans la nuit). Je précise que ma voiture est garée en extérieur.
- La Clio a du mal a démarrer. Lorsqu'elle démarre une fumée blanche sort du pot d'échappement.
- Le moteur a du mal a tenir le ralenti, parfois cale, et il devient difficile a la redémarrer (avec parfois au redémarrage une petite explosion s'entend en sortie d'échappement comme un pétard).
- Lorsque cela arrive le moteur s'étouffe à l'accélération (cale) et lorsqu'il repart donne des a-coups. Par contre il maintient sans problème un régime moteur stable (sans accélération ni décélération).
- Faisant seulement des petits trajets je n'ai pas remarqué si le moteur chauffait excessivement.
Par temps sec, par contre aucun de ses symptômes ne se manifestent. La voiture réagit normalement. Tient le régime, accélère et décélère sans vouloir caler. Ne fume pas.
En parcourant différents site j'ai pensé à une défaillance du joint de culasse.
Hier soir je suis allé voir un garagiste, auquel j'avais parlé de mes soupsons concernant le joint de culasse. Pour le vérifier il a branché un petit appareil sur mon réservoir de liquide de refroidissement qui mesure la pression dans le circuit. On a constaté une hausse de pression lorsque le moteur tourne et accélére.
D'après les sites que j'avais vu, cette hausse de pression dans le circuit de refroidissement peut être justemment causé par un joint de culasse en fin de vie.
Il a regardé ensuite mon huile (pas de mayo visible) touché le liquide de refroidissement (pas de viscosité particulière), et me déclare que cela doit provenir de ma pompe a eau qui est défectueuse (pour ce qui est de la hausse de pression).
Pour les symptomes que je lui ai décrit il pense à une bougie usée, et une vidange d'huile devrait faire l'affaire (il est vrai que la dernière vidange date franchement).
Bien que je sois plutot content que ce ne soit pas le joint de culasse, je reste sceptique sur le diagnostic. Je n'ai pas non plus envie de changer une pompe à eau pour rien, si je dois ensuite changer le joint dans les semaines qui suivent.
Pensez vous que le garagiste a vu juste? Le joint de culasse n'est pas en cause?
- jm81Petit mécano
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Mer 13 Juin 2007, 16:38
salut,
bizare qu elle le fasse pas tout le temps!
Rajoute tu du liquide refroidissement? la fumée est vraiment blanche ou un peu noire?
bizare qu elle le fasse pas tout le temps!
Rajoute tu du liquide refroidissement? la fumée est vraiment blanche ou un peu noire?
- PhilanceNouveau
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Mer 13 Juin 2007, 16:42
En 3 ans je n'ai jamais eu besoin de rajouter du liquide de refroidissement. Mais en l'amenant au garagiste je me suis aperçu que le niveau avait baissé. Se situant grosso modo à la moitié entre mini et maxi.
Pour la fumée au démarrage à froid elle est blanche. Puis en roulant lorsqu'elle se met à s'étouffer, faire des a-coup, caler, donne des coups de pétard, la fumée vire au noir.
Pour la fumée au démarrage à froid elle est blanche. Puis en roulant lorsqu'elle se met à s'étouffer, faire des a-coup, caler, donne des coups de pétard, la fumée vire au noir.
- jm81Petit mécano
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Mer 13 Juin 2007, 17:03
Re,
Regarde tes bougies , si t en a pas une qui est differente niveau couleur et propreté.
le mieux c est de controler juste pendant qu elle fume blanc (ex :des que tu demarre et qu elle fume, eteint aussi tot et controle les)
Regarde tes bougies , si t en a pas une qui est differente niveau couleur et propreté.
le mieux c est de controler juste pendant qu elle fume blanc (ex :des que tu demarre et qu elle fume, eteint aussi tot et controle les)
- PhilanceNouveau
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Jeu 14 Juin 2007, 09:19
Merci pour tes réponses jm.
Hier j'ai posé des cartons sous la voiture pour repérer d'éventuelles fuites...pas de trace sur les cartons lorsque je les ai enlevés ce matin.
Et au démarrage je n'ai remarqué aucune fumée.
Par contre hier en voulant vérifier mes bougies, je me suis aperçu que le "chapeau" (le truc qu'on clipse sur la bougie et qui la relie a la tête de delco, ne sais pas comment ça s'appelle) sur l'une des bougies n'était pas trés bien clipsé. Est ce que cela pourrait expliquer les difficultés de ma voiture lorsqu'il pleut?
(Sinon je n'ai pas pu sortir les bougies, je n'ai pas l'outillage nécessaire malheureusement)
Hier j'ai posé des cartons sous la voiture pour repérer d'éventuelles fuites...pas de trace sur les cartons lorsque je les ai enlevés ce matin.
Et au démarrage je n'ai remarqué aucune fumée.
Par contre hier en voulant vérifier mes bougies, je me suis aperçu que le "chapeau" (le truc qu'on clipse sur la bougie et qui la relie a la tête de delco, ne sais pas comment ça s'appelle) sur l'une des bougies n'était pas trés bien clipsé. Est ce que cela pourrait expliquer les difficultés de ma voiture lorsqu'il pleut?
(Sinon je n'ai pas pu sortir les bougies, je n'ai pas l'outillage nécessaire malheureusement)
- jm81Petit mécano
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Jeu 14 Juin 2007, 11:12
salut,
Ton allumage doit prendre l humidité par temps de pluie, mauvaise isolation de tes fils de bougies ou "delco" fissuré...
Regarde l'etat du "delco" et du doigt d allumeur, peut etre attend toi à investir dans 4 bougies et un "delco" !
Ton allumage doit prendre l humidité par temps de pluie, mauvaise isolation de tes fils de bougies ou "delco" fissuré...
Regarde l'etat du "delco" et du doigt d allumeur, peut etre attend toi à investir dans 4 bougies et un "delco" !
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Jeu 14 Juin 2007, 11:46
jm81 a écrit:salut,
Ton allumage doit prendre l humidité par temps de pluie, mauvaise isolation de tes fils de bougies ou "delco" fissuré...
Regarde l'etat du "delco" et du doigt d allumeur, peut etre attend toi à investir dans 4 bougies et un "delco" !
Pour vérifier ton circuit de refroidissement, tu peux aller voir ici:
http://techniconnexion.1fr1.net/-t3001.htm
De toute façons, change tes bougies, puisque ta voiture n'a pas démarré pendant 6 mois, cele ne lui fera pas de mal, et n'hésite pas à acheter une clef à bougies pour le faire, et à nous demander si tu hésite.
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- PhilanceNouveau
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Jeu 14 Juin 2007, 14:54
pour vos précieux conseils que j'appliquerais dès ce soir
- PhilanceNouveau
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Ven 15 Juin 2007, 14:57
Bien j'amène ma voiture chez le garagiste mardi pour lui faire un entretien complet vidanges huile et boite de vitesses, filtres (air/huile/essence), bougies, kit de distribution et pompe à eau.
Plus d'autres menus réparations pour la passer au contrôle technique.
Hier soir il a plu et ce matin au démarrage elle ne m'a pas fait le cinéma habituel (le reclipsage de la bougie a t'il résolu le problème?). Quoi qu'il en soit je part comme ça et changerai le delco si le problème réapparait.
Je continuerai à surveiller également le niveau du ldr, au cas où...
Encore une fois merci pour vos conseils.
Plus d'autres menus réparations pour la passer au contrôle technique.
Hier soir il a plu et ce matin au démarrage elle ne m'a pas fait le cinéma habituel (le reclipsage de la bougie a t'il résolu le problème?). Quoi qu'il en soit je part comme ça et changerai le delco si le problème réapparait.
Je continuerai à surveiller également le niveau du ldr, au cas où...
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Re: [Clio RSi 1.8L ess an 93] Joint de culasse ou pas? (résolu)
Ven 15 Juin 2007, 16:08
Merci pour l'info.
Et reviens nous dire si la voiture fonctionne après passage chez le garagiste.
A +
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