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[Mercedes E290 TD 1996] Arbre à Cames cassé ! [Résolu]
Ven 01 Sep 2006, 16:52
Mercedes E290 TD 1996. 220.000kms
Bonjour à tous !
Sur la route du retour de mes vacances de Tunisie, comme le veulent les lois de Muphy (emmerdement maximum), je m'arrete pour compléter le plein avant de prendre le ferry. Jusque là, tout va bien. Je paie le pompiste et redémarre. Et là, au moment d'avancer, CLAC! La voiture cale, et impossible de redémarrer normalement. On entendait bien distinctement un bruit de claquement du moteur... Donc, la galère commence... Chaleur locale: 46°C.
Je me mets donc à la recherche d'une dépanneuse ou d'un véhicule qui pourrait m'avancer à l'entrée du ferry. Je trouve finalement une dépanneuse qui me demande 50€ de l'heure sachant qu'il est resté avec moi plus de 4h, qui bien sur ne sont pas pris en charge par mon assurance soit-disant tous risques... et arrive finalement à Marseille 24h plus tard. De là, l'assistance me propose de laisser ma voiture à la concession Mercedes la plus proche et de me ramener chez moi dans le 42. J'ai préféré finalement me débrouiller par moi-meme et tirer la voiture sur plus de 400km avec une barre sur l'autoroute (merci aux flics d'avoir préféré rester au poste...). Arrivé chez moi à 7h30 avec 13h30 de retard, je file directement au travail à 8h00. Et laisse la voiture sur le parking devant chez moi.
Après quelques jours, j'emmène la voiture chez mon garagiste, qui le lendemain m'annonce avec stupéfaction que:
- l'arbre à cames s'est cassé (diamètre environ 2cm)
- l'une de ses fixation, pareil
- la culasse s'est fendu
Là, il me dit qu'il n'avait jamais vu ça et qu'il ne trouve pas d'explication, tout en supposant un sur-régime. Je le laisse donc sur ces paroles, en me disant qu'il doit démonter la culasse pour voir si le bas-moteur ou si les soupapes ne sont pas touchés. Je dois le voir ce soir pour savoir ce qu'il en est.
Ma question est de savoir s'il s'agit d'un problème référencé chez Mercedes sachant qu'elle a un peu moins de 220.000km, ou si quelqu'un sait de quoi ça pourrait venir sachant qu'avant la panne, je venais de faire 140km sur autoroute à environ 150-160km/h maxi sous une chaleur de 35-40°C.
Et savoir par la meme occasion si quelqu'un savait où trouver une culasse (dans le meilleur des cas) ou un moteur (dans le pire) tout ça d'occasion.
Merci d'avance de vos suggestions et remarques.
Bonjour à tous !
Sur la route du retour de mes vacances de Tunisie, comme le veulent les lois de Muphy (emmerdement maximum), je m'arrete pour compléter le plein avant de prendre le ferry. Jusque là, tout va bien. Je paie le pompiste et redémarre. Et là, au moment d'avancer, CLAC! La voiture cale, et impossible de redémarrer normalement. On entendait bien distinctement un bruit de claquement du moteur... Donc, la galère commence... Chaleur locale: 46°C.
Je me mets donc à la recherche d'une dépanneuse ou d'un véhicule qui pourrait m'avancer à l'entrée du ferry. Je trouve finalement une dépanneuse qui me demande 50€ de l'heure sachant qu'il est resté avec moi plus de 4h, qui bien sur ne sont pas pris en charge par mon assurance soit-disant tous risques... et arrive finalement à Marseille 24h plus tard. De là, l'assistance me propose de laisser ma voiture à la concession Mercedes la plus proche et de me ramener chez moi dans le 42. J'ai préféré finalement me débrouiller par moi-meme et tirer la voiture sur plus de 400km avec une barre sur l'autoroute (merci aux flics d'avoir préféré rester au poste...). Arrivé chez moi à 7h30 avec 13h30 de retard, je file directement au travail à 8h00. Et laisse la voiture sur le parking devant chez moi.
Après quelques jours, j'emmène la voiture chez mon garagiste, qui le lendemain m'annonce avec stupéfaction que:
- l'arbre à cames s'est cassé (diamètre environ 2cm)
- l'une de ses fixation, pareil
- la culasse s'est fendu
Là, il me dit qu'il n'avait jamais vu ça et qu'il ne trouve pas d'explication, tout en supposant un sur-régime. Je le laisse donc sur ces paroles, en me disant qu'il doit démonter la culasse pour voir si le bas-moteur ou si les soupapes ne sont pas touchés. Je dois le voir ce soir pour savoir ce qu'il en est.
Ma question est de savoir s'il s'agit d'un problème référencé chez Mercedes sachant qu'elle a un peu moins de 220.000km, ou si quelqu'un sait de quoi ça pourrait venir sachant qu'avant la panne, je venais de faire 140km sur autoroute à environ 150-160km/h maxi sous une chaleur de 35-40°C.
Et savoir par la meme occasion si quelqu'un savait où trouver une culasse (dans le meilleur des cas) ou un moteur (dans le pire) tout ça d'occasion.
Merci d'avance de vos suggestions et remarques.
Re: [Mercedes E290 TD 1996] Arbre à Cames cassé ! [Résolu]
Ven 01 Sep 2006, 18:32
Bonjour,
Certains arbre à cames sont creux.... et un arbre à cames ne prévient pas quand il casse.
Pour trouver des pièces tu peux tenter dans les casses ou les vendeurs spécialisés. Tu peux te renseigner dans les boites qui font le surfaçage des culasses, ils peuvent avoir des plans interressants.
Certains arbre à cames sont creux.... et un arbre à cames ne prévient pas quand il casse.
Pour trouver des pièces tu peux tenter dans les casses ou les vendeurs spécialisés. Tu peux te renseigner dans les boites qui font le surfaçage des culasses, ils peuvent avoir des plans interressants.
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