- ashreNouveau
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[ Mercedes SLK 280 V6 an 2005 ] problème poulie / pignon arbre à cames
Jeu 12 Juin 2014, 22:31
Bonjour à tous,
N'étant pas du tout connaisseur en mécanique auto je vais tenter d'être le plus précis possible :
EDIT: mon véhicule a 99000km, révision tjs effectuée dans les temps (service C dans 3000km), jamais eu besoin de réparation particulière.
Depuis plusieurs semaines, mon témoin moteur s'allumait pendant mes trajets quotidiens, sans que mon comportement ou que celui de la voiture ne soit particulier (pas d'accélération ou de monter dans les tours pour moi, aucun ressenti au niveau de la conduite pour la voiture). Parfois à 80km/h, parfois dans les bouchons. Si je redémarrai 3 ou 4 fois, le témoin ne s'allumait plus.
Etant quand même un peu tracassé, je l'apporte au garagiste. Il branche la valise pour le diagnostic. Il m'explique que le problème semble être au niveau de la poulie (ou pignon je me rappelle plus du mot exact) de l'arbre à cames. Il me montre une photo d'une roue dentelée, et m'explique que celle-ci "se lime" ou en tout cas perd ses dents petits à petits, et qu'un jour je ne pourrai plus rouler si je ne fais rien. Pour vérifier, il me propose de faire la vidange, et si à ce moment il récupère du métal, c'est que c'est bien ça (sinon, problème de capteur).
Pas de problème, je lui dit ok. Pour le boulot je pars loin pendant plusieurs jour. Et au téléphone il m'annonce que le coût de la réparation sera environ de 8000Euros (il faut démonter le monteur, c'est compliqué, etc.)
Surpris par ce montant, je recherche un peu sur internet, et je ne vois jamais rien d'aussi cher pour ce problème. Comme je ne suis pas là, je ne peut pas l'apporter ailleurs pour un devis comparatif.
Maintenant, j'y connais rien, peut être que je cherche mal ou que j'ai mal compris et que le problème que j'explique est sur une autre pièce moteur...
Je me tourne donc vers vous pour savoir si tout cela vous paraît cohérent...
Cordialement,
Ludo
N'étant pas du tout connaisseur en mécanique auto je vais tenter d'être le plus précis possible :
EDIT: mon véhicule a 99000km, révision tjs effectuée dans les temps (service C dans 3000km), jamais eu besoin de réparation particulière.
Depuis plusieurs semaines, mon témoin moteur s'allumait pendant mes trajets quotidiens, sans que mon comportement ou que celui de la voiture ne soit particulier (pas d'accélération ou de monter dans les tours pour moi, aucun ressenti au niveau de la conduite pour la voiture). Parfois à 80km/h, parfois dans les bouchons. Si je redémarrai 3 ou 4 fois, le témoin ne s'allumait plus.
Etant quand même un peu tracassé, je l'apporte au garagiste. Il branche la valise pour le diagnostic. Il m'explique que le problème semble être au niveau de la poulie (ou pignon je me rappelle plus du mot exact) de l'arbre à cames. Il me montre une photo d'une roue dentelée, et m'explique que celle-ci "se lime" ou en tout cas perd ses dents petits à petits, et qu'un jour je ne pourrai plus rouler si je ne fais rien. Pour vérifier, il me propose de faire la vidange, et si à ce moment il récupère du métal, c'est que c'est bien ça (sinon, problème de capteur).
Pas de problème, je lui dit ok. Pour le boulot je pars loin pendant plusieurs jour. Et au téléphone il m'annonce que le coût de la réparation sera environ de 8000Euros (il faut démonter le monteur, c'est compliqué, etc.)
Surpris par ce montant, je recherche un peu sur internet, et je ne vois jamais rien d'aussi cher pour ce problème. Comme je ne suis pas là, je ne peut pas l'apporter ailleurs pour un devis comparatif.
Maintenant, j'y connais rien, peut être que je cherche mal ou que j'ai mal compris et que le problème que j'explique est sur une autre pièce moteur...
Je me tourne donc vers vous pour savoir si tout cela vous paraît cohérent...
Cordialement,
Ludo
Re: [ Mercedes SLK 280 V6 an 2005 ] problème poulie / pignon arbre à cames
Ven 13 Juin 2014, 00:18
Salut,
8000 € de réparation ?????? il remplace le moteur ?
Il faudrait qu'il te donne plus de détail car ça parait vraiment excessif !
8000 € de réparation ?????? il remplace le moteur ?
Il faudrait qu'il te donne plus de détail car ça parait vraiment excessif !
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- william51Mécano qualifié
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Re: [ Mercedes SLK 280 V6 an 2005 ] problème poulie / pignon arbre à cames
Ven 13 Juin 2014, 12:39
Bonjour,
Va dans un autres garage pour faire un passage à la valise il vaut mieux avoir un deuxième avis. Dommage que tu as pas fait toi même la vidange.
Va dans un autres garage pour faire un passage à la valise il vaut mieux avoir un deuxième avis. Dommage que tu as pas fait toi même la vidange.
- ashreNouveau
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Re: [ Mercedes SLK 280 V6 an 2005 ] problème poulie / pignon arbre à cames
Ven 13 Juin 2014, 18:08
Rebonjour,
J'ai obtenu des explications plus précises :
Il s'agit en fait du pignon de l'arbre d'équilibrage qui se rogne petit à petit. Il faut aujourd'hui changer le pignon et l'arbre d'équilibrage. Le garage Mercedes où je suis ne s'embête pas, il change tout le moteur, d'où le prix.
Comme quoi Ced tu rigolais mais t'avais tout bon !
Maintenant je me souviens que la valise parlais d'un problème sur l'arbre à cames. Les deux sont-ils liés ? Pensez-vous que le garagiste en rajoute ?
En farfouillant sur le net j'ai vu que ce type de problème arrivait parfois sur mon moteur (Mercedes V6 2Litre8, idem pour les 3L et 3,5L année 2005). Certain ont réussi à se faire prendre en charge une partie des réparations, mais c'était en 2010 ! Même si mon véhicule a moins de 100000km j'y crois pas trop...
Merci pour vos réponses ! Je vais dans tous les cas suivre ton conseil william et passé voir un second garage...
J'ai obtenu des explications plus précises :
Il s'agit en fait du pignon de l'arbre d'équilibrage qui se rogne petit à petit. Il faut aujourd'hui changer le pignon et l'arbre d'équilibrage. Le garage Mercedes où je suis ne s'embête pas, il change tout le moteur, d'où le prix.
Comme quoi Ced tu rigolais mais t'avais tout bon !
Maintenant je me souviens que la valise parlais d'un problème sur l'arbre à cames. Les deux sont-ils liés ? Pensez-vous que le garagiste en rajoute ?
En farfouillant sur le net j'ai vu que ce type de problème arrivait parfois sur mon moteur (Mercedes V6 2Litre8, idem pour les 3L et 3,5L année 2005). Certain ont réussi à se faire prendre en charge une partie des réparations, mais c'était en 2010 ! Même si mon véhicule a moins de 100000km j'y crois pas trop...
Merci pour vos réponses ! Je vais dans tous les cas suivre ton conseil william et passé voir un second garage...
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