[ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
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[ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Sam 01 Déc 2007, 23:33
Démontage et réfection d’un turbo sur 325 tda de décembre 1995.
En premier lieu, on démonte le cache du filtre à air, on retire le filtre à air, puis on dévisse les 4 visses du support de filtre à air.
On enlève l’arrivé et sortie d’huile sur le turbo, on desserre les colliers côté entrée et sortie air frais et on retire les durites. On enlève la partie échappement et on enlève les 3 visses qui maintiennent le turbo sur le collecteur d’échappement.
On enlève le turbo en le sortant par en dessous (avec la voiture sur chandelles c’est plus simple). Puis une fois le turbo sur l’établi, on desserre le collier du turbo pour séparer la partie admission et échappement.
On enlève ensuite le circlips (attention, pince à circlips de grosse taille obligatoire, ou bidouille à inventer pour sortir le circlips).
On démonte la volute côté admission et on retire la volute échappement et l’axe côté échappement (attention, il s’agit d’un pas à gauche, on dévisse donc dans le sens des aiguilles d’une montre) puis on retire les deux premières pièces du system interne au turbo (je ne connais pas le nom)
On retire les bagues qui font office de « roulements » (il y en a deux), puis on retire les joints toriques puis enfin les segments et les butés (pas asses de photos pour tout vous montrez, attendez les photos du remontage, vous comprendrez mieux) et voila ce que l’on obtient. Bien sur, on nettoie toutes nos pièces.
Voila le kit complet reçu par la poste (173 euros frais de port compris, pour indications)
Pour le remontage, je me passerais de commentaires pour certaines photos, les photos parlent d’elles mêmes :
On introduit ensuite les butés (il y en a deux) puis les bagues (2 aussi)
On assemble ensuite la partie échappement et la partie admission plus la partie qui gère la dépression.
On monte le joint du retour d’huile, et vous voici avec un turbo tout neuf.
Pour le remontage du turbo sous le collecteur, c’est l’inverse du démontage.
Bon courage…….
En premier lieu, on démonte le cache du filtre à air, on retire le filtre à air, puis on dévisse les 4 visses du support de filtre à air.
On enlève l’arrivé et sortie d’huile sur le turbo, on desserre les colliers côté entrée et sortie air frais et on retire les durites. On enlève la partie échappement et on enlève les 3 visses qui maintiennent le turbo sur le collecteur d’échappement.
On enlève le turbo en le sortant par en dessous (avec la voiture sur chandelles c’est plus simple). Puis une fois le turbo sur l’établi, on desserre le collier du turbo pour séparer la partie admission et échappement.
On enlève ensuite le circlips (attention, pince à circlips de grosse taille obligatoire, ou bidouille à inventer pour sortir le circlips).
On démonte la volute côté admission et on retire la volute échappement et l’axe côté échappement (attention, il s’agit d’un pas à gauche, on dévisse donc dans le sens des aiguilles d’une montre) puis on retire les deux premières pièces du system interne au turbo (je ne connais pas le nom)
On retire les bagues qui font office de « roulements » (il y en a deux), puis on retire les joints toriques puis enfin les segments et les butés (pas asses de photos pour tout vous montrez, attendez les photos du remontage, vous comprendrez mieux) et voila ce que l’on obtient. Bien sur, on nettoie toutes nos pièces.
Voila le kit complet reçu par la poste (173 euros frais de port compris, pour indications)
Pour le remontage, je me passerais de commentaires pour certaines photos, les photos parlent d’elles mêmes :
On introduit ensuite les butés (il y en a deux) puis les bagues (2 aussi)
On assemble ensuite la partie échappement et la partie admission plus la partie qui gère la dépression.
On monte le joint du retour d’huile, et vous voici avec un turbo tout neuf.
Pour le remontage du turbo sous le collecteur, c’est l’inverse du démontage.
Bon courage…….
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Dim 02 Déc 2007, 08:38
Trop fort!!!
Que dire de plus!!!
Et.......
@+
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Et.......
@+
Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Dim 02 Déc 2007, 21:32
Salut,
Super et trés rare tuto , un grand et un grand
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Dim 02 Déc 2007, 21:48
super bien fait le tuto et clair
- pitinaziquePetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Mar 18 Déc 2007, 18:35
coucou ,
super le tuto !!!!!
en plus voila que ca m'interresse grandement !!
est ce que vous pourriez me dire ou trouve t'on les pieces necessaire a la refection d'un turbo .
merci d'avance
a+ Julien
super le tuto !!!!!
en plus voila que ca m'interresse grandement !!
est ce que vous pourriez me dire ou trouve t'on les pieces necessaire a la refection d'un turbo .
merci d'avance
a+ Julien
- pitinaziquePetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 08:13
coucou,
quelqu'un aurait t'il une idée ?
merci a+
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merci a+
- dandi525Petit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 08:36
salut tout le monde ;
super et
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- dandi525Petit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 08:39
re;
je disais super et pour le tuto de offsett81
je disais super et pour le tuto de offsett81
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 09:30
EXCELLENT !!!
bravo et merci
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- offset81Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 12:08
pitinazique a écrit:coucou ,
super le tuto !!!!!
en plus voila que ca m'interresse grandement !!
est ce que vous pourriez me dire ou trouve t'on les pieces necessaire a la refection d'un turbo .
merci d'avance
a+ Julien
Salut
J'ai acheté les pièces chez "turbomoteur", vous le trouverez sur internet, la personne était très sympa au téléphone et l'expédition de la pièce a été très rapide.
En plus, sur les 5 boites que j'ai appelé, c'était la meilleur niveau prix.
Attention, je ne connais pas cette personne et je ne lui fait pas de pub, alors n'hésitez pas à aller ailleur et faire marcher la concurrence, peut etre que les pièces pour votre turbo seront à un moindre prix ailleur.
Il vous faudra la référence excat du turbo, référence indiquée sur la plaque du turbo.
Bonne chance à ceux qui se lancent dans l'aventure, mais sachez qu'il vous faudra des pinces à circlips de grosse taille et très costaudes.
L'opération n'est pas compliquée si on a le matériel et si on a un minimum de méthode.
En cas de problèmes sur le même turbo, n'hésitez pas à m'envoyer un email en mp.
++
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- offset81Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 12:13
Infos sur le résultat de cette opération:
Avant de refaire mon turbo, ma voiture n'avait que 130 000kms mais fumait beaucoup lors de grosses accélations.
Depuis la réfection de ce dernier, elle ne fume plus du tout, même après 2 ou 3 jours de roulage en sous régime.
Bien sur, si vous nettoyer votre turbo, profitez en pour nettoyer aussi vos durites d'air, filtre à air, vanne EGR, échangeur le cas échéant et collecteur d'admission.
+++
Avant de refaire mon turbo, ma voiture n'avait que 130 000kms mais fumait beaucoup lors de grosses accélations.
Depuis la réfection de ce dernier, elle ne fume plus du tout, même après 2 ou 3 jours de roulage en sous régime.
Bien sur, si vous nettoyer votre turbo, profitez en pour nettoyer aussi vos durites d'air, filtre à air, vanne EGR, échangeur le cas échéant et collecteur d'admission.
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- pitinaziquePetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Jeu 20 Déc 2007, 15:37
coucou,
merci pour ta réponse . mon auto aussi fume beaucoup lors de grosses accelerations . je vais surrement le refaire moi meme en plus avec un tuto pareil ce serait vraiment dommage de ne pas le faire !!
merci pour tout je vous tient au courant !
a+
merci pour ta réponse . mon auto aussi fume beaucoup lors de grosses accelerations . je vais surrement le refaire moi meme en plus avec un tuto pareil ce serait vraiment dommage de ne pas le faire !!
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- ///Mr.DRFTPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Mer 22 Avr 2009, 01:35
Avant tout merci pour le tuto !
Par contre mise a part le faite que tu ne fume plus lors de grosse acceleration est ce que tu a ressentie un plus niveau couple ou autre ?
Si il y a un jeu axial est ce qu'il peu etre resolu avec le kit de reparation ou vos mieux changer de turbo ?
Par contre mise a part le faite que tu ne fume plus lors de grosse acceleration est ce que tu a ressentie un plus niveau couple ou autre ?
Si il y a un jeu axial est ce qu'il peu etre resolu avec le kit de reparation ou vos mieux changer de turbo ?
- roadrunnerPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Mer 22 Avr 2009, 07:35
Salut déjà lu ton tuto lors de sa parution,il est super bien fait,merci.
- ///Mr.DRFTPetit mécano
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Emploi : en recherche d'emploi
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Date d'inscription : 20/03/2009
Re: [ BMW E36 325tda an 1995 ] réfection turbo (tuto)
Dim 26 Avr 2009, 21:35
///Mr.DRFT a écrit:Avant tout merci pour le tuto !
Par contre mise a part le faite que tu ne fume plus lors de grosse acceleration est ce que tu a ressentie un plus niveau couple ou autre ?
Si il y a un jeu axial est ce qu'il peu etre resolu avec le kit de reparation ou vos mieux changer de turbo ?
- JibeNouveau
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Date d'inscription : 15/03/2012
Quelles précautions vis à vis de l'équilibrage
Ven 16 Mar 2012, 00:18
Bonsoir;
Bravo pour ces explications
Juste une question:
Il y a beaucouop d'hésitations vis à vis du démontage d'un turbo , car tout le monde parle de la nécessité de le rééquilibrer après refection.
Tu ne dis rien sur ce sujet .
Cela veut -il dire qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre ( repérage entre autre au niveau des turbines) pour que l'équilibrage soit conservé ?
Bien à toi.
Bravo pour ces explications
Juste une question:
Il y a beaucouop d'hésitations vis à vis du démontage d'un turbo , car tout le monde parle de la nécessité de le rééquilibrer après refection.
Tu ne dis rien sur ce sujet .
Cela veut -il dire qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre ( repérage entre autre au niveau des turbines) pour que l'équilibrage soit conservé ?
Bien à toi.
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