- thierry59Nouveau
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[e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Ven 10 Oct 2008, 14:09
bonjour,je vous décrit les symptomes de ce probléme:
les essuie-glace fonctionnent quand le selecteur est en haut,dés que j'abaisse le selecteur,ils s'arrétent là ou ils se trouve,les autres positions ne fonctionnent pas, sauf le lave-glace,j'ai changé le commodo,le probléme est toujours là,j'ai donc changé le relais,toujours pareil.
le relais se met en sécurité par moment car les essuies fonctionnent plus donc je débranche la fiche et 1 mn aprés ça remarche.
j'ai testé la cosse de connexion du commodo,( avec le contact mis) et là j'ai du courant qui arrive sur tous les fils sauf un.
j'ai lu plus loin que cela pouvait venir du moteur,j'en ai parlé avec un mécano lui me dit probléme de masse pour ça part.
j'attends vos lumiéres car là je sais plus quoi faire.
merci.
les essuie-glace fonctionnent quand le selecteur est en haut,dés que j'abaisse le selecteur,ils s'arrétent là ou ils se trouve,les autres positions ne fonctionnent pas, sauf le lave-glace,j'ai changé le commodo,le probléme est toujours là,j'ai donc changé le relais,toujours pareil.
le relais se met en sécurité par moment car les essuies fonctionnent plus donc je débranche la fiche et 1 mn aprés ça remarche.
j'ai testé la cosse de connexion du commodo,( avec le contact mis) et là j'ai du courant qui arrive sur tous les fils sauf un.
j'ai lu plus loin que cela pouvait venir du moteur,j'en ai parlé avec un mécano lui me dit probléme de masse pour ça part.
j'attends vos lumiéres car là je sais plus quoi faire.
merci.
- thierry59Nouveau
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Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Ven 10 Oct 2008, 14:12
c'est une E36 316I compact de 1995.
Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Sam 11 Oct 2008, 09:39
Re;
Il faut que tu démojntes la boite à gants, voir ici
Démontage remontage boîte à gants E36 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
pour arriver au relais, puis je te dirai comment procéder pour la suite!
Est ce que toutes les vitesses fonctionnent??? (quand la voiture roule!!! pas à l'arrêt!!!)
Est ce que tu as un multimètre???? Sais tu t'en servir???
Si tu n'as pas encore de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!)
Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se raproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Si tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
@+
Il faut que tu démojntes la boite à gants, voir ici
Démontage remontage boîte à gants E36 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
pour arriver au relais, puis je te dirai comment procéder pour la suite!
Est ce que toutes les vitesses fonctionnent??? (quand la voiture roule!!! pas à l'arrêt!!!)
Est ce que tu as un multimètre???? Sais tu t'en servir???
Si tu n'as pas encore de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!)
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- thierry59Nouveau
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Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Sam 11 Oct 2008, 18:17
tout est démonté au niveau de la boite a gant et du commodo.
comme j'ai changé le relais,et que cela marche pas j'ai rien remonté.
voiture roulante,pas de changement pour les essuie-glace.
j'ai un de mes amis (electricien) qui passent lundi aprés-midi;donc tu peus me donner les directives a suivre,je lui ferait voir.
merci.
comme j'ai changé le relais,et que cela marche pas j'ai rien remonté.
voiture roulante,pas de changement pour les essuie-glace.
j'ai un de mes amis (electricien) qui passent lundi aprés-midi;donc tu peus me donner les directives a suivre,je lui ferait voir.
merci.
Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Dim 12 Oct 2008, 09:15
Re;
Ton prob se situe très probablement :
=> sur le circuit du fil brun/vert/jaune qui vat :
Du pin 1 module d'essuie glace
au
pin 4 du moteur d'essuie glace,
Ou alors
=> dans le moteur d'essuie glace. (En fait ce fil est relié à un micro contacteur dans le boitier du moteur)
Voir en bas de cette fiche!
Remplacement moteur Essuie glace E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Même si la fiche est pour une E34, le principe de fonctionnement est exactement le même!
Ce fil sert à la commande de retour à la position de repos!
Recherche de panne :
Si ton essuie glace s'arrête "n'importe où":
Test 1
-- prends un fil et relie une extrémité de ce fil à la masse,
Puis tu relie l'autre extrémité de ce fil sur le pin 1 du relais/module essuie glace correspondant au fil brun/vert/jaune.
=> Normalement tu dois constater que tes essuie glace se remettent en route tant que ce pin est relié à la masse! (tout doit être branché et fonctionnel!)
** Si ce n'est pas le cas, passer au test 3
** Si tel est le cas, alors :
Test 2
il faudra accéder au moteur essuie glace!
Voir cette fiche pour l'accès! (le travail est le même!)
Remplacement ou réparation de la Résistance de soufflante E36 Compact de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Et faire la même maneuvre (fil à la masse) au niveau du moteur! (ATTENTION AUX MAINS!!!! DANGEREUX!!!!)
** Si le moteur se remet en route, alors le prob est à l'intérieur du moteur, micro contacteur HS!! voir fiche technique du début)(ou éventuelmlement sur le fil de masse du moteur!)
** S'il ne se remet pas en route, alors le fils brun/vert/jaune est coupé entre le module relais et le moteur EG
Test 3 : (uniquement si c'est nécéssaire!)
Mettre le contact
Mettre les essuie glaces en route
Mesurer la tension (Vdc) entre:
Le fil brun/bert/jaune
et
la masse
Puis arrêter l'essuie glace!
Si tout fonctionne normalement, tu dois avoir
-- 0V quand l'essuie glace ne se trouve pas en bas de pare brise, (et que tu l'as arrêté!)
-- 12V quand l'essuie glace se trouve en bas de pare brise et qu'il a atteind sa position de repos!
** Si ce n'est pas le cas, alors il y a un prob au niveau du relais ou de son alimentation!
C'est tout simple....
Ya plus qu'à!!!!
@+
Ton prob se situe très probablement :
=> sur le circuit du fil brun/vert/jaune qui vat :
Du pin 1 module d'essuie glace
au
pin 4 du moteur d'essuie glace,
Ou alors
=> dans le moteur d'essuie glace. (En fait ce fil est relié à un micro contacteur dans le boitier du moteur)
Voir en bas de cette fiche!
Remplacement moteur Essuie glace E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Même si la fiche est pour une E34, le principe de fonctionnement est exactement le même!
Ce fil sert à la commande de retour à la position de repos!
Recherche de panne :
Si ton essuie glace s'arrête "n'importe où":
Test 1
-- prends un fil et relie une extrémité de ce fil à la masse,
Puis tu relie l'autre extrémité de ce fil sur le pin 1 du relais/module essuie glace correspondant au fil brun/vert/jaune.
=> Normalement tu dois constater que tes essuie glace se remettent en route tant que ce pin est relié à la masse! (tout doit être branché et fonctionnel!)
** Si ce n'est pas le cas, passer au test 3
** Si tel est le cas, alors :
Test 2
il faudra accéder au moteur essuie glace!
Voir cette fiche pour l'accès! (le travail est le même!)
Remplacement ou réparation de la Résistance de soufflante E36 Compact de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Et faire la même maneuvre (fil à la masse) au niveau du moteur! (ATTENTION AUX MAINS!!!! DANGEREUX!!!!)
** Si le moteur se remet en route, alors le prob est à l'intérieur du moteur, micro contacteur HS!! voir fiche technique du début)(ou éventuelmlement sur le fil de masse du moteur!)
** S'il ne se remet pas en route, alors le fils brun/vert/jaune est coupé entre le module relais et le moteur EG
Test 3 : (uniquement si c'est nécéssaire!)
Mettre le contact
Mettre les essuie glaces en route
Mesurer la tension (Vdc) entre:
Le fil brun/bert/jaune
et
la masse
Puis arrêter l'essuie glace!
Si tout fonctionne normalement, tu dois avoir
-- 0V quand l'essuie glace ne se trouve pas en bas de pare brise, (et que tu l'as arrêté!)
-- 12V quand l'essuie glace se trouve en bas de pare brise et qu'il a atteind sa position de repos!
** Si ce n'est pas le cas, alors il y a un prob au niveau du relais ou de son alimentation!
C'est tout simple....
Ya plus qu'à!!!!
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- thierry59Nouveau
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Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Lun 13 Oct 2008, 17:44
le fil noir/rouge/jaune est sectionné,nous avons tiré un fil du relais jusqu'a la broche du moteur de l'essui-glace.
il revient a sa position normal,l'impulsion fonctionne,l'intermittent fonctionne,la grande vitesse fonctionne,et le lave glace aussi.
par contre la petite vitesse fonctionne pas,il est comme si qu'il était en intermittent!!!
mon ami se demande si un fil ne serait sectionné également entre le relais et le commodo,nous allon regarder ça demain matin.
a t'on avis ?
il revient a sa position normal,l'impulsion fonctionne,l'intermittent fonctionne,la grande vitesse fonctionne,et le lave glace aussi.
par contre la petite vitesse fonctionne pas,il est comme si qu'il était en intermittent!!!
mon ami se demande si un fil ne serait sectionné également entre le relais et le commodo,nous allon regarder ça demain matin.
a t'on avis ?
Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Lun 13 Oct 2008, 18:55
Re;
C'est normal!!!
L'intermitant se met en route dès que le véhicule est à l'arrêt!!
Si je comprends bien, ton prob est résolu!!
Au test 2 tu as remarqué que le fil était coupé!!!
Merci de confirmer!
@+
C'est normal!!!
L'intermitant se met en route dès que le véhicule est à l'arrêt!!
Si je comprends bien, ton prob est résolu!!
Au test 2 tu as remarqué que le fil était coupé!!!
Merci de confirmer!
@+
- thierry59Nouveau
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Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Mar 14 Oct 2008, 20:45
oui c'est bien ça,quand tu roules les essuie-glace balayent en continu .
merci pour tes explications qui ont été bénéfique
par contre le voyant de l'abs s'allume ?
merci pour tes explications qui ont été bénéfique
par contre le voyant de l'abs s'allume ?
Re: [e36 316i an 95] probléme essuie-glace (résolu)
Mar 14 Oct 2008, 21:01
Re;
Content que ton prob soit résolu!
:cimer de nous avoir tenu au courant pour la suite!
@+ DarlGyver
NB:
Nouvelle question == nouveau post!
@+
Content que ton prob soit résolu!
:cimer de nous avoir tenu au courant pour la suite!
@+ DarlGyver
NB:
Nouvelle question == nouveau post!
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