- btinf123Petit mécano
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[e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Dim 16 Nov 2008, 18:18
Bonjour,
Je viens juste d'acheter une 520i 24v e34 année 92 , malheureusement elle a un soucis éléctrique, les essuie glaces, lave glace, clignoteurs , feu de détresse, toit ouvrant , verrouillage central ne fonctionne plus . Elle n'est pas équipée de vitres éléctrique , j'aie vérifié tous les fusibles de la boite sous le capot , et aussi ceux en dessous du siège compartiment ZKE , j'aie également démonté le module relais à coté ZKE et rien d'anormal . Le fusible à coté de la batterie a aussi été vérifié.
D'avance merçi pour votre aide.
Je viens juste d'acheter une 520i 24v e34 année 92 , malheureusement elle a un soucis éléctrique, les essuie glaces, lave glace, clignoteurs , feu de détresse, toit ouvrant , verrouillage central ne fonctionne plus . Elle n'est pas équipée de vitres éléctrique , j'aie vérifié tous les fusibles de la boite sous le capot , et aussi ceux en dessous du siège compartiment ZKE , j'aie également démonté le module relais à coté ZKE et rien d'anormal . Le fusible à coté de la batterie a aussi été vérifié.
D'avance merçi pour votre aide.
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Lun 17 Nov 2008, 09:53
Re;
Est ce que tu as un multimètre?????
Si tu n'as pas de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!)
Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se raproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Si tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Est ce que tu as une ZKE ou un ZVM ????
Voir ici pour savoir!
Localisation des modules E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
As tu vérifié le gros fusible de 80 A qui se trouve dans un petit boitier blanc (ou noir) sur le fil de grosse section qui va de la batterie (sous le siège au boitier complémentaire (sous le siège) ????????????????
@+
Est ce que tu as un multimètre?????
Si tu n'as pas de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!)
Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se raproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Si tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Est ce que tu as une ZKE ou un ZVM ????
Voir ici pour savoir!
Localisation des modules E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
As tu vérifié le gros fusible de 80 A qui se trouve dans un petit boitier blanc (ou noir) sur le fil de grosse section qui va de la batterie (sous le siège au boitier complémentaire (sous le siège) ????????????????
@+
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Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Lun 17 Nov 2008, 12:56
Bonjour DarkGyver , merçi de prendre en charge mon problème , Je possède plusieurs multimètres , analogique ou digital . J'aie des connaissances en éléctricité automobile , je suis mécano pour une marque française, ce qui me bloque sur cette voiture c'est que je n'y connait rien au principe de fonctionnement du circuit des bmw. A mon avis c'est 1 ZKE c'est un boîtier vert et à coté de ce boitier il y a un boîtier noir de la même taille avec tous des relais a l'interieur . Mais par contre je n'aie pas de relais indépendant autour de ces 2 boitier . les emplacements sont vides . J'aie controlé avec attention ce fameux fusible de 80 A près de la batterie et pas de problème a la sortie de celui -ci , j'aie controlé avec un multimétre et avec 1 lampe temoin de 21w. aucune trace d'oxydation à ce niveau .
J'espère que mes explications sonts assez claires.
merçi
btinf123.
J'espère que mes explications sonts assez claires.
merçi
btinf123.
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Lun 17 Nov 2008, 13:08
Re;
Dans ce cas, il faut contrôler les alimentations du boitier de relais qui se trouve juste à côté de la ZKE.
Il y en a plusieurs!
et
les masses de ce boitier!
Il y a desespèces de "dominos" qui rejoignent plusieurs fils d'alimentation de KKE et boitier relais.
Souvent il y a corrosion et cassure da ces fils....
Il se situent sous le boitier relais /module complémentaite (sous le siège!)
@+
Dans ce cas, il faut contrôler les alimentations du boitier de relais qui se trouve juste à côté de la ZKE.
Il y en a plusieurs!
et
les masses de ce boitier!
Il y a desespèces de "dominos" qui rejoignent plusieurs fils d'alimentation de KKE et boitier relais.
Souvent il y a corrosion et cassure da ces fils....
Il se situent sous le boitier relais /module complémentaite (sous le siège!)
@+
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re:
Mer 19 Nov 2008, 20:42
bonjour DarkGyver ,
J'aie vérifié l' espèce de dominos d'alimentation et tout est correct .
J'aie fait un relevé des tensions et des masses sur le boitier module relais .
Ci dessous je t'envoie le lien de telechargement de 2 photos 1 comprend le relevé de la fiche blanche du module relais et l'autre la fiche noire .
http://rapidshare.com/files/165413690/fiches.rar.html
Je ne savais pas comment t'envoyer des photos sur le forum donc j'aie choisi rapidshare.
C'est une vue coté fil , tu m'excuseras de mon schéma qui n'est pas au top mais le dessin et moi sa fait 2.
Je n'aie pas de schema pour cette voiture j'aie trouvé pour une 525i de 89 mais sa ne correspond pas à ma voiture il a assez bien de difference .
Tu pourras aussi remarquer qu'il n'y a aucune alimentation sur la fiche blanche est ce que c'est normal ?
j'aie fait les tests d'alimentation sur les 2 fiches contact coupé , contact mis et moteur tournant et à chaque fois même résultat .
D'avance merçi .
a+
J'aie vérifié l' espèce de dominos d'alimentation et tout est correct .
J'aie fait un relevé des tensions et des masses sur le boitier module relais .
Ci dessous je t'envoie le lien de telechargement de 2 photos 1 comprend le relevé de la fiche blanche du module relais et l'autre la fiche noire .
http://rapidshare.com/files/165413690/fiches.rar.html
Je ne savais pas comment t'envoyer des photos sur le forum donc j'aie choisi rapidshare.
C'est une vue coté fil , tu m'excuseras de mon schéma qui n'est pas au top mais le dessin et moi sa fait 2.
Je n'aie pas de schema pour cette voiture j'aie trouvé pour une 525i de 89 mais sa ne correspond pas à ma voiture il a assez bien de difference .
Tu pourras aussi remarquer qu'il n'y a aucune alimentation sur la fiche blanche est ce que c'est normal ?
j'aie fait les tests d'alimentation sur les 2 fiches contact coupé , contact mis et moteur tournant et à chaque fois même résultat .
D'avance merçi .
a+
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Ven 21 Nov 2008, 07:51
Re;
Pour les plans, il vaut mieux que tu utilises cette version!!!
Elle sera beaucoup plus proche de ce que tu trouveras sur ta voiture! (ZKE)
http://www.e34.de/tips_tricks/schaltplaene/schaltplaene.htm
Elle est téléchargeable ici!
http://www.e34.de/tips_tricks/schaltplaene/schaltplaene.zip
Ces infos sont accessibles ici:
Les schémas électriques BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Je vais regarder tes photos, et te dire ce que j'en pense.....
@+
Pour les plans, il vaut mieux que tu utilises cette version!!!
Elle sera beaucoup plus proche de ce que tu trouveras sur ta voiture! (ZKE)
http://www.e34.de/tips_tricks/schaltplaene/schaltplaene.htm
Elle est téléchargeable ici!
http://www.e34.de/tips_tricks/schaltplaene/schaltplaene.zip
Ces infos sont accessibles ici:
Les schémas électriques BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Je vais regarder tes photos, et te dire ce que j'en pense.....
@+
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Ven 21 Nov 2008, 09:19
Re;
Je crois que j'ai trouvé ton prob.....
Tout est fait à partir des plans que je t'ai mis en lien plus haut (version téléchargeable!)
Si tu regardes la fiche 6100.-05, tu verras que tu devrais avoir +12V sur le pin 11 de la prise X259 (prise blanche!).
En fait ce +12 traverse la ZKE! De cette manière elle sait si tu y as de la tension.....
D'après ton relevé, ce +12v manque!!!
Son trajet d'ensemble est:
Départ :
=> Fusible 37 de 30 Ampères
=> Relais de sécurité du module ZKE (IMPORTANT!!!!!!!!!!!! Ce relais ne s'enclenche que lorsque le moteur est effectivement en route!)
** Vérifier si ce relais s'enclenche ou non!!!
C'est la ZKE qui le commande! Voir plan 6100.0-01
=> entre dans la ZKE par la prise X332 pin 4 fil rouge brun
et
=> ressort de la ZKE prise X332 pin 5 fil rouge/violet de 4 mm²
Pour arriver
=> au module relais prise X259 pin 11 toujours en fil rouge violet de 4 mm²
Il faut que tu vérifies à chaque étape la présence de ce plus 12...
Pour ce qui est des infos sur le relais:
** voir fiche 7100.0-20 (encadré 3 relais K15)
Si tu n'as aucun relais à côté de ta ZKE..... C'est peut être tout simplement que ce relais manque!!!
Tiens moi au courant pour la suite!
@+
Je crois que j'ai trouvé ton prob.....
Tout est fait à partir des plans que je t'ai mis en lien plus haut (version téléchargeable!)
Si tu regardes la fiche 6100.-05, tu verras que tu devrais avoir +12V sur le pin 11 de la prise X259 (prise blanche!).
En fait ce +12 traverse la ZKE! De cette manière elle sait si tu y as de la tension.....
D'après ton relevé, ce +12v manque!!!
Son trajet d'ensemble est:
Départ :
=> Fusible 37 de 30 Ampères
=> Relais de sécurité du module ZKE (IMPORTANT!!!!!!!!!!!! Ce relais ne s'enclenche que lorsque le moteur est effectivement en route!)
** Vérifier si ce relais s'enclenche ou non!!!
C'est la ZKE qui le commande! Voir plan 6100.0-01
=> entre dans la ZKE par la prise X332 pin 4 fil rouge brun
et
=> ressort de la ZKE prise X332 pin 5 fil rouge/violet de 4 mm²
Pour arriver
=> au module relais prise X259 pin 11 toujours en fil rouge violet de 4 mm²
Il faut que tu vérifies à chaque étape la présence de ce plus 12...
Pour ce qui est des infos sur le relais:
** voir fiche 7100.0-20 (encadré 3 relais K15)
Si tu n'as aucun relais à côté de ta ZKE..... C'est peut être tout simplement que ce relais manque!!!
Tiens moi au courant pour la suite!
@+
- btinf123Petit mécano
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Date d'inscription : 16/11/2008
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Dim 07 Déc 2008, 22:12
Bonjour DarkGyver,
Désolé pour ce laps de temps sans réponse mais j'aie eut d'autre priorité et manque de temps pour m'occuper de la voiture. J'aie résolu une grosse partie du problème grâce à tes indications , les relais à coté de la zke étaient manquants . maintenant tout fonctionne sauf les clignoteurs et le lave glace , les fusibles sous capot moteur sonts bons, la pompe lave glace est ok et j'aie changé la boite clignotante ( relais ) mais sans résultat . Pourrait tu m'indiquer les numèros de schema pour les cligno et l'alimentation de la pompe lave glace ? y a t'il un lien éléctrique entre ces éléments ( alimentation commune, masse, ... )
Lorsque j'actionne le lave glace , les essuies glaces vont mais la pompe n'est pas alimentée .
Désolé pour ce laps de temps sans réponse mais j'aie eut d'autre priorité et manque de temps pour m'occuper de la voiture. J'aie résolu une grosse partie du problème grâce à tes indications , les relais à coté de la zke étaient manquants . maintenant tout fonctionne sauf les clignoteurs et le lave glace , les fusibles sous capot moteur sonts bons, la pompe lave glace est ok et j'aie changé la boite clignotante ( relais ) mais sans résultat . Pourrait tu m'indiquer les numèros de schema pour les cligno et l'alimentation de la pompe lave glace ? y a t'il un lien éléctrique entre ces éléments ( alimentation commune, masse, ... )
Lorsque j'actionne le lave glace , les essuies glaces vont mais la pompe n'est pas alimentée .
Re: [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)
Lun 08 Déc 2008, 06:19
Re;
Nouveau prob== nouveau post!!
C'est la rêgle du forum!
Content en tout cas que ce premier prob soit résolu! (défaut d'alimentation de la ZKE)
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver
Nouveau prob== nouveau post!!
C'est la rêgle du forum!
Content en tout cas que ce premier prob soit résolu! (défaut d'alimentation de la ZKE)
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver
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